Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
déprimant en quelques sorte ...
Aller à la page  1 2 3 4 5 6 [7] 8 9
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Teomme
ven. 15 août 2008, 10:47

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
Sgt Hopkins a écrit ...

Teomme a écrit ...

Tiens pour t'aider aux débrief', c'est tiré du jeu (au combien sympa!) Vermine:

les 4 critères sont les suivants pour "juger" le MD:



Vermine est un concept très intéressant pour l'univers de jeu mais pour ce qui est "d'évaluer" le mj je dirai :

- Si tu fout une mauvaise "note" à ton mj, c'est que tu t'es pas éclaté. Donc sois tu évite de jouer avec ce gars, sois c'est un pôte et tu lui dit ce que tu as sur le coeur.
- Si un joueur est pas content du scénar ou de l'ambiance, il n'a qu'à passer de l'autre côté du cache pour nous montrer ce qu'il sait faire ! Je connais beaucoup de mjs (y compris moi) qui maitrisent parceque personne veut s'y coller.
- Chercher des régles novatrices, ça peut être parceque l'auteur à vraiement un coup de gény (genre cops pour ses règles d'intérrogatoire et de poursuite) sois parcequ'il a besoins d'un argument marketing pour placer son jeu... A chacun de voir où il place la notation du mj de Vermine...

Désolé pour cette véhémence mais autant je trouvais le concept sans dès de Ambre intéressant (même si je préfère jeter des dés !), autant le coup du mj évalué, je trouve ça creux.



Je ne suis pas d'accord.
Il y a 4 critères auxquels les joueurs répondent par "plutôt positif" ou "plutôt négatif", et le MJ grimpe en niveau etc (cf le jeu Vermine).
Ca permet de voir ou on a péché et pourquoi. Moi ça m'a permis de m'améliorer car mes PJs disent ce qu'ils pensent dans le but de me faire progresser et qu'au final tout le monde s'amuse.
De plus rien n'est jamais acquis et parfois on foire l'ambiance d'une partie alors qu'à celle d'avant c'était du feu de dieu!
Enfin bref le mot "jugement" est un peu fort, c'est plus un débrief' pour voir les petits points à améliorer.

Le système Vermine n'est pas un élément marketing; pour moi c'est vraiment un outil visant à "casser" un peu le coté "le MJ est le seul arbitre pour les XP" et d'ailleurs le reste du LdB Vermine est très cohérent dans sa démarche avec une approche originale basé plus sur l'ambiance et le roleplay et servi par un corpus de règles qui servent bien cet objectif. (avec par exemple la constitution au départ d'un groupe et non pas de PJs individuels qui se regroupe, la notion de niveau pour les joueurs, pour le MJ, mais aussi pour le groupe de joueurs! (bref trois montée de niveau différentes)

Enfin bon Vermine est de loin le jeu dont les règles se rapproche le plus de ce que j'aime en jeu de rôle car je ne suis pas fan des sur-simulations ou chaque chose est régit par un jet de dé ou autre.
Pour exemple dans les suppléments Vermine c'est 80% des scénar', et 20% du background. Pas de règles additionnelles car l'accent est mis sur l'ambiance et l'aspect ludique.
Y'a pas 50000 armes, il y a des archétypes donc un FAMAS et un AK47 c'est pareil en terme de règles... (de mon sens avoir 20 armes différentes dont les différences se résume à un +1 par-ci ou un dé de plus par là c'est finalement très peu visible et utile dans une partie...)
Retour en haut
Sgt Hopkins
ven. 15 août 2008, 11:57

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Teomme a écrit ...

Ca permet de voir ou on a péché et pourquoi. Moi ça m'a permis de m'améliorer car mes PJs disent ce qu'ils pensent dans le but de me faire progresser et qu'au final tout le monde s'amuse.
De plus rien n'est jamais acquis et parfois on foire l'ambiance d'une partie alors qu'à celle d'avant c'était du feu de dieu!
Enfin bref le mot "jugement" est un peu fort, c'est plus un débrief' pour voir les petits points à améliorer.


Le débriefing, on peut le faire à n'importe quel jdr ! J'hésite pas à faire un reproche à mon mj et je demande toujours, à la fin d'une partie que j'ai maitrisé, si ça leur a plue. Pas besoins de règles pour ça !

Note bien que ce n'est que cet aspect de Vermine que je critique. Vermine est un très bon jeux, plutôt novateur et auquel j'aimerai jouer plus souvent.
Retour en haut
Teomme
ven. 15 août 2008, 14:55

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
Sgt Hopkins a écrit ...

Le débriefing, on peut le faire à n'importe quel jdr ! J'hésite pas à faire un reproche à mon mj et je demande toujours, à la fin d'une partie que j'ai maitrisé, si ça leur a plue. Pas besoins de règles pour ça !


Bien sur!

Disons que la description dans Vermine permet de donner un protocole qui aide à la critique.

Pour dire vrai avec mon groupe on utilise ce protocole pour tous les jeux et on(enfin je) n'utilise pas les niveau du meneur.
Retour en haut
caneton113
ven. 15 août 2008, 18:55

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Je pense m'inspirer de ce protocole de vermine il est simple et les quatre paramêtre pour évaluer le mj m'on l'air d'être le plus importants .Je suis d'accord avec teomme quand il dit qu'il prefere les jeu assez ouvets niveau règles et ou il n'y a pas un règle pour chaque type d'acton ou situation ,pour les armes dans cops je me suis contruit un énorme arsenal ! cependant je suis certain qu'on en urilisera même pas les 5% en fait c'est pour le "au cas ou " j'aime bien en avoir un paquet ,et ça reprends bien l'exemple de vermine ,dans le livre du meneur il n'y pas vraiment de chapitre conssacré au armes ou au véhicules comme dans cops ,ils donnent justes quelques classiques et libre au mj d'ajouter ce qui lui plait ,dans cops il suffis de prendre les scénar,sur 20 pnj tous scénat confondus tu te retrouve toujours avec au moins la moitié qui ont un colt terminator et une chevrolet impalla .dommage que le jeu se limite uniquement au frontières de son popre inventaire ...


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Sgt Hopkins
ven. 15 août 2008, 20:28

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
caneton113 a écrit ...

j'aime bien en avoir un paquet ,et ça reprends bien l'exemple de vermine ,dans le livre du meneur il n'y pas vraiment de chapitre conssacré au armes ou au véhicules comme dans cops ,ils donnent justes quelques classiques et libre au mj d'ajouter ce qui lui plait ,dans cops il suffis de prendre les scénar,sur 20 pnj tous scénat confondus tu te retrouve toujours avec au moins la moitié qui ont un colt terminator et une chevrolet impalla .dommage que le jeu se limite uniquement au frontières de son popre inventaire ...



+1 pour moi, je ne m'occupe pas trops des carac de flingues mais ce que je veut, c'est pleins d'illustrations de pétoire pour pouvoir diversifier ce que pjs et pnjs ont dans les mains. Pendant qu'ils avait le crayon en mains, les illustrateurs du ldb auraient dût nous faire plus d'llustrations "techniques" de guns et de caisses.
Retour en haut
caneton113
ven. 15 août 2008, 23:01

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Ouaih déja ils auraient pu au moins faire une illustration pour chaque véhicules du ldb ...
c'est vrai tony t'as raison pour moi aussi c'est les illustrations comptent beaucoup ,je pense que c'est entre autre pour ça que les armes de cops m'on un peu déçu (pour ne pas dire beaucoup) et je suis d'accord qu'ils auraient pu en faire plus.et je remercie mr creeley d'avoir légerement amélioré ça .
moi j'aurais pas dit non à une extension avec des armes à l'interieur genre un quinzaine seulement auraient servi ,parce que c'est vrai que tu retombe un toujours sur les mêmes le colt terminator ,c'est bon moi j'en ras le bol un pnj sur deux à ce putain de flingue!
J'aimerai bien trouver un endroit où il y a des nouvelles armes pour cops .
Certains en on refait je pense notament à pakman qui à fait un travail de découpage remarquable ,mais qui malheureusement n'a pas conservé le style graphique des armes du ldb (certe pas top mais qui est propre à cops).
si vous savez où je peux en trouver je suis tout ouie!

Je n'ai toujours pas réussi à joindre le gérant du club de jdr du coup je suis en stand by et je relie mon livre de base et hitek lotek .Vous m'avez bien motivé je pense réelement contribuer à la masterisation de cops ,je dit contribuer car si mon mj cops et toujours partant pour masteriser ,je peux pas lui voler ça place mais pourquoi pas le seconder,sinon je pensais proposer cendre un jeu que je connais sur le bout des doigts (que lui j'ai masterisé pendant plus d'un ans )donc je suis déja plus à l'aise pour commencer .


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Teomme
sam. 16 août 2008, 10:36

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
Je plussoie au fait d'avoir des illustrations même si toutes les armes ont les mêmes carac! c'est bien sur une diversité appréciable et sympathique.

Quand on joue à Vermine j'ai un PJ qui trippe sur l'AK47 et même si en terme de jeu c'est pareil que le famas, il s'en fiche il veut son AK!
Retour en haut
blaise
sam. 16 août 2008, 12:24

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
D'une manière général, je trouve que COPS manque d'illustration. Et j'avoue que la BD est un bon support pour pallier à ce manque. Notamment des visuel de quartier, de bâtiment. Un peu obligé d'aller récuperer des photo sur le net de LA pour servir de support au description.
Retour en haut
Teomme
sam. 16 août 2008, 13:27

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
Ouaip dommage que les gammes ne présente pas des suppléments "spécial artwork" avec juste des tas de visuels et d'ambiance du jeu....
Retour en haut
caneton113
sam. 16 août 2008, 15:20

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Une fois de plus 100% d'accord ,autre chose que je trouve dommage c'est les illustration de couvertures qui pour moi sont splendides toutes faites par Aleksi Briclot dommage qu'il n'y ait pas d'illustration de lui dans les extensions et dans le ldb .

PS:tu peus dire à ton joueur qu'il àraison de choissir l'ak dans vermine ,dans un monde post apo l'ak est parfaite:elle ne s'enraie pas nescessite très peu d'entretiens ,même pleine de boue de sable ou de terre elle continue de fonctionner.Contrairement au F.A.M.A.S qui nescessite un bon entretient.


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4 5 6 [7] 8 9  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1096s, dont 0.0365 pour les requêtes.