Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
déprimant en quelques sorte ...
Aller à la page  1 2 3 4 [5] 6 7 8 9
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Guillaume
mer. 13 août 2008, 17:35

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: jeu. 27 sept. 2007, 12:08
Messages: 189
Ouin, enfin, quand le mj ignore les régles, faut mieux espèrer que ca soit pareil de l'autre côté de l'écran, sinon....
Retour en haut
caneton113
mer. 13 août 2008, 17:50

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
ouaih vous avez raison .L'image du mj est importante


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Teomme
mer. 13 août 2008, 18:06

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
Bon je vais répondre en deux temps:

1- En passant tes annonces tu rencontreras diverses personnes dont certaines qui n'auront pas la même vision du JDR que toi et avec qui tu joueras peu. Il faut t'y attendre car le JDR est aussi une question d'alchimie entre PJ/ PJ et PJs/MJ.
Pour exemple j'ai connu 4 groupes de joueurs:
- le premier, 3 potes dont un MJ motivé et un PJ motivé (moi) les deux autres aimaient bien mais n'ont jamais trop fait de background et fumaient un joint en milieu de partie ce qui les "cassé" pour le reste de la partie. Malgré tout bonne ambiance autour de la table, franche rigolade et disons le franchement, RP moyen.

- Ma deuxième table c'était des personnes un peu plus agées que moi, et 100% RP! Pas question de lâcher une blague foireuse!
Niveau JDR c'était génial et j'ai pu faire vivre (et mourir) mon personnage comme jamais jusqu'alors. Bref niveau jeu c'était assez terrible mais j'ai finalement eu l'impression de ne pas du tout connaître les personnes derrière les PJs.

- Ma quatrième table (je passe sur la troisième qui était relativement proche de la première) est de loin la meilleure avec trois MJs qui tournent et un bon compromis déconne/jeu.

J'ajoute que la première table on me l'a proposé alors que les trois autres j'ai du les chercher! (annonce etc...)

Maintenant la question de l'âge.
à ma table actuelle (la quatrième) je suis le plus jeune avec environ 8 ans d'écart avec les autres.
Ils ont commencé le JDR quand j'étais en CE1 (et eux au lycée) alors que moi, bien que très intéressé par le concept je n'ai pu me lancer que durant mes études supérieures.

C'est moi qui masteurise le plus avec environ deux parties par mois (sur trois jeux différents).
Les débrief' de ces gens expérimentés m'ont permis de m'améliorer et eux sont contents je pense d'avoir un MJ motivé et prolifique.

Donc en gros lance toi! La question d'âge on s'en moque! Et si le groupe avec qui tu es ne te met pas à l'aise cherche à en changer (quit à "former" des nouveaux joueurs).

Pour ce qui est des règles, c'est du JDR alors cooooool. Ne te casse pas la tête! Trois archétypes de PNJ c'est plus que suffisant d'autant que tes PJs savent pas ce que tu as derrière ton écran.
Le meilleur conseille que je puisse te donner c'est de ne pas hésiter à simplifier les règles si il faut ou à oublier des détails car ce qui est le plus important c'est le rythme de la partie.
Rien de pire que de passer une heure à chercher un point de règle!

L'important c'est d'avoir la trame en tête, et de soigner les ambiances. Les règles c'est très secondaire et si tes PJs sont pas content ils peuvent faire du jeu de plateau!!!
D'ailleurs si tu suis les règles à fond je ne donne pas cher de tes PJs et de leur enquête!
Retour en haut
Siobahn O'Harra
mer. 13 août 2008, 18:46
Membre enregistré #335
Inscrit(e) le: lun. 04 août 2008, 14:52
Messages: 94
Puis eux aussi ont été jeune et MJ ils comprendront!
S'il ne connaisse pas l'univers, t'as un avantage certains car ils mettront plus de temps à s'imprégner du jeu et pouvoir te mettre en difficulté ou critiquer tes choix de jeu.

Le plus sage c'est d'organiser un débriefing après chaque partie: points négatifs, points positifs, à améliorer... Ca peut parfois être violent et vexant mais la pluspart du temps c'est bénéfique, car tu soulève avec ton groupe de jeu les points forts et faibles de ta manière de mener le jeu et ainsi c'est tout le groupe, et pas seulement le MJ, qui travaille à l'amélioration du jeu.
Le débriefing est important, ça permet de confronter les points de vu de rp, d'univers, de règle, puis tu fais un gros remake de la partie en te rappelant les meilleurs moments!

Dit leur d'être franc et avec un peu tu vas les pendre de court et leur montrer qui tu es et que tu en veux!

Franchement te bille pas, vas y comme pour le bac : confiant, décontracte et ayant révisé!


To Protect and to Serve, Siobahn O'Harra, COPS 078

"Voiture 4, un taxi en fuite dans votre secteur!"
"Ok, on y va, dès qu'on a fini d'déjeuner"
Retour en haut
Sgt Hopkins
mer. 13 août 2008, 18:47

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
caneton113 a écrit ...

,mais ce sont c'est putain de règle que je ois me farcir ,rien qu'hier soir en bossant sur éolienes j'ai passé une demi heure sur le LDB pour arriver à comprendre comment remplir une fiche de pnj ! Je suis une vrai pasoire à règles .....


Le plus important, c'est de bien gérer ton scénario. Pour les règles, c'est chiant au début mais avec un peu de pratique, tu verra qu'elles sont pas si compliquées que ça, les règles de cops...
Retour en haut
Teomme
mer. 13 août 2008, 19:28

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
Tiens pour t'aider aux débrief', c'est tiré du jeu (au combien sympa!) Vermine:

les 4 critères sont les suivants pour "juger" le MD:

L'ambiance:
Description du monde, des scènes, interprétation des PNJs.

La technique:
Maîtrise des règles du jeu, rapidité à s'adapter aux réactions inattendues (et souvent complètement débiles) des PJs, utilisation adéquate des règles sans nuire à l'ambiance (quitte à se passer des règles par moment)

L'intrigue:
Scénario, suspense, délivrement des infos,...

L'implication:
intégration des réactions des PJs, motivation pour amener les PJs à entrer dans le scénar, respect de leurs initiatives.

Bien sur le MD n'est pas seul responsable aussi il lui reviendra à lui aussi de laisser quelques impressions sur ses joueurs; selon 3 critères ici:

l'interprétation:
Est ce que le PJ interprète son personnage que ce soit dans les dialogues ou dans les actes? Est ce que le PJ réagit en fonction d'un rôle ou bien "pour gagner" (le meilleur exemple c'est l'histoire du paladin qui arrive dans le dos de son ennemi. Si le PJ joue "pour gagner" il frappe dans le dos, alors que si il joue son rôle de paladin, il dit à son ennemi de se retourner et de se préparer à combattre!)

L'initiative:
Est ce que le PJ prends des décisions cherche des solutions ou bien est-ce qu'il attend passivement que les évènements lui tombent dessus...

La cohésion:
Est ce que le PJ prend en compte la présence des autres PJs, leur laisse la place (et leur donne l'occasion) de faire du RP, est ce qu'il s'engage dans les actions collectives...
Retour en haut
caneton113
mer. 13 août 2008, 20:27

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Oah d'abord je vous remercie pour ces encouragements ,ça m'a mis plus en confiance ....
merci toemme pour ces longs post ,ça m'a permi de voir les choses différament,l'idée du debriefing proposée par banshee également est très importante à mes yeux ,ouaih c'est important de savoir ce que les joueurs pensent de la façon de masteriser du mj ,plusieurs fois j'aurais voulu redire des truc s sur la masterisations quand j'était joueur et je n'est pas eu l'occasion ,je suis très porté sur l'échange mj/pj pour moi c'est essentiel,les Pj se proposent pour une avanture le MJ en échange leur fourni un univers de jeu .Pour moi le statut entre l'MJ et ses PJ est plus "amical" que "hiérarchique".
Je vais en parler au gérant du club ,cependant ,au club il y a quelqu'un d'autre sur cops mon popre mj et je ne sais pas s'il est d'accord pour que je prenne la relève je sais même pas s'il veut continuer la campagne .


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Tony Montana
jeu. 14 août 2008, 09:15

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
Caneton, ayant déménagé il y a peu, j'ai connu le même problême que toi. Personnellement, je te conseille de ne pas désespéré et de former toi même tes futurs joueurs ! Ce n'est pas si grave que ça de jouer avec des néophytes, et souvent même ils sont surprenant (étant "vierge" de JDR).
Parle en à tes amis, tes collègues, sur des forum (genre celui de la FFJDR), renseigne toi s'il n'y a pas un club près de chez toi. J'ai mis du temps, mais à présent j'ai trop de joueurs lol !! (9 joueurs !) Alors que je n'en avait pas il y a 5 mois ! Une fois que tu aura déclenché la première partie, il n'y a pas de raison pour que les autres ne s'enchaine pas. Pendant les coupures de quelques jours/semaine au milieu de ton scénar', implique tes nouveau joueur et parle leur de l'enquête en cours, il deviendront vite accroc !
Bon courage à toi ! Tu va trouvé j'en suis sur !



[images désactivées]
Retour en haut
Guillaume
jeu. 14 août 2008, 09:48

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: jeu. 27 sept. 2007, 12:08
Messages: 189
Pour moi, le seul critère vraiment valide pour juger un bon mj, c'est sa qualité d'Animateur.
Le mj peut connaitre les regles sur le bout des doigts, et son monde, ecrire des scenarios digne du prix Goncourt, tout ca n'est rien si de l'autre cote de l'ecran, on s'ennuit (parceque le mj ne sait pas tenir le rythme par exemple)
Retour en haut
caneton113
jeu. 14 août 2008, 15:07

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Ouaih Guillaume t'as raison il faut savoir mettre l'ambiance lors des partie.
En fait en plus club sur la ville ,il y a un club de jdr dans mon lycée ,mais manque de bol les mj sont déja biens implantés et ils font du rolemaster donc c'est un peu mort je pense réelement essayer du coté du club de la ville ...
Merci encore pour vos conseils et encouragements .


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4 [5] 6 7 8 9  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.3203s, dont 0.2238 pour les requêtes.