COPS : introduction
COPS est un jeu de rôle édité par la société Asmodée Editions, puis par Oriflam, se déroulant à Los Angeles, en 2030, dans une Californie devenue indépendante du reste des Etats-Unis.
Les joueurs vont y incarner des membres du C.O.P.S., une unité d'élite du L.A.P.D. pouvant intervenir sur toutes les affaires possibles... Face à eux : mafieux, gangers, truands, escrocs, sectes et fous dangereux mais également politiques, défenseurs des libertés, presse assoiffée de sensationnalisme, police des polices, groupes industriels, partisans de l'Union, etc.
En à peine 25 ans, le monde a connu un certains nombre de bouleversements, servant de toile de fond aux aventures des joueurs : tremblement de terre ravageant la Silicon Valley, guerres civiles et affrontements multiples aux quatre coins de la planète, ordinateurs quantiques et révolution cryptologique, exploration de la planête Mars, création de la Fédération Europa, etc.
Contrairement à certains jeux de rôle, l'univers de COPS n'est pas statique, et évolue au fil du temps, depuis la politique mondiale jusqu'au niveau plus restreint de la vie des joueurs.
Les seize suppléments édités par Asmodée couvrent ainsi une période tumultueuse allant de 2030 à 2035, où apparaîssent différents changements politiques, professionnels et humains. Ces cinq années sont divisées en quatre saisons - pour un total de seize suppléments - chacune ayant une ambiance propre et apportant un certains nombre d'événements ayant des répercussions sur le monde et la vie des joueurs, le tout englobé dans une trame générale d'un machiavélisme digne des plus grands auteurs.
Ces seize suppléments sont accompagnés de 11 numéros de Ground Zero, magazine indépendant de 4 pages directement destiné aux personnages incarnés par les joueurs. Edité par le syndicat du même nom, Ground Zero est un élément important de l'ambiance du jeu, permettant de s'immerger un peu plus dans l'ambiance.
La gamme complète est ainsi composée :
Saison 1 :
- COPS Pilote (juin 2030)
- Amitiés de Los Angeles (juillet 2030)
- Lignes Blanches (août - sept. 2030)
- Les Affranchis (oct. à déc. 2030)
- Gangsta Paradise (jan. fév. 2031)
- Hitek-Lotek (mars - avr. 2031)
- Helter Skelter (mai à juin 2031)
- l'écran COPS
Saison 2 :
- 10.99 (juillet - août 2031)
- 15 minutes (sept. à nov. 2031)
- 4 juillet (déc. 2031 à fév. 2032)
- OSS 666 (mars à mai 2032)
Saison 3 :
- Complots (juin à août 2032)
- California Dreamin' (sept. à nov. 2032)
- Horizons Lointains (déc. 2032à août 2033)
- DésUnion (sept. 2033 à mai 2034)
Saison 4 :
- Little One (juin 2034 à janv. 2035)
- Endgame (fév. 2035 - ???)
Ground Zero :
#01 - juin 2030
#02 - juil 2030
#03 - sept 2030
#04 - nov 2030
#05 - fév 2031
#06 - avril 2031
#07 - juil 2031
#08 - sept 2031
#09 - déc 2031
#10 - fév 2032
#11 - nov. 2032
Autres :
- Lights, Camera, Revolution, roman de Charlotte Bousquet, se déroulant quelques temps avant la période couverte par le Pilote
- Un été à L.A., récapitulatif de 4 pages de la saison 1
- Un printemps à L.A., récapitulatif de 4 pages de la saison 2
- Cartes de combat (cartes à jouer reprenant les différentes attitudes et initiatives possibles des joueurs lors des combats)
Les joueurs vont y incarner des membres du C.O.P.S., une unité d'élite du L.A.P.D. pouvant intervenir sur toutes les affaires possibles... Face à eux : mafieux, gangers, truands, escrocs, sectes et fous dangereux mais également politiques, défenseurs des libertés, presse assoiffée de sensationnalisme, police des polices, groupes industriels, partisans de l'Union, etc.
En à peine 25 ans, le monde a connu un certains nombre de bouleversements, servant de toile de fond aux aventures des joueurs : tremblement de terre ravageant la Silicon Valley, guerres civiles et affrontements multiples aux quatre coins de la planète, ordinateurs quantiques et révolution cryptologique, exploration de la planête Mars, création de la Fédération Europa, etc.
Contrairement à certains jeux de rôle, l'univers de COPS n'est pas statique, et évolue au fil du temps, depuis la politique mondiale jusqu'au niveau plus restreint de la vie des joueurs.
Les seize suppléments édités par Asmodée couvrent ainsi une période tumultueuse allant de 2030 à 2035, où apparaîssent différents changements politiques, professionnels et humains. Ces cinq années sont divisées en quatre saisons - pour un total de seize suppléments - chacune ayant une ambiance propre et apportant un certains nombre d'événements ayant des répercussions sur le monde et la vie des joueurs, le tout englobé dans une trame générale d'un machiavélisme digne des plus grands auteurs.
Ces seize suppléments sont accompagnés de 11 numéros de Ground Zero, magazine indépendant de 4 pages directement destiné aux personnages incarnés par les joueurs. Edité par le syndicat du même nom, Ground Zero est un élément important de l'ambiance du jeu, permettant de s'immerger un peu plus dans l'ambiance.
La gamme complète est ainsi composée :
Saison 1 :
- COPS Pilote (juin 2030)
- Amitiés de Los Angeles (juillet 2030)
- Lignes Blanches (août - sept. 2030)
- Les Affranchis (oct. à déc. 2030)
- Gangsta Paradise (jan. fév. 2031)
- Hitek-Lotek (mars - avr. 2031)
- Helter Skelter (mai à juin 2031)
- l'écran COPS
Saison 2 :
- 10.99 (juillet - août 2031)
- 15 minutes (sept. à nov. 2031)
- 4 juillet (déc. 2031 à fév. 2032)
- OSS 666 (mars à mai 2032)
Saison 3 :
- Complots (juin à août 2032)
- California Dreamin' (sept. à nov. 2032)
- Horizons Lointains (déc. 2032à août 2033)
- DésUnion (sept. 2033 à mai 2034)
Saison 4 :
- Little One (juin 2034 à janv. 2035)
- Endgame (fév. 2035 - ???)
Ground Zero :
#01 - juin 2030
#02 - juil 2030
#03 - sept 2030
#04 - nov 2030
#05 - fév 2031
#06 - avril 2031
#07 - juil 2031
#08 - sept 2031
#09 - déc 2031
#10 - fév 2032
#11 - nov. 2032
Autres :
- Lights, Camera, Revolution, roman de Charlotte Bousquet, se déroulant quelques temps avant la période couverte par le Pilote
- Un été à L.A., récapitulatif de 4 pages de la saison 1
- Un printemps à L.A., récapitulatif de 4 pages de la saison 2
- Cartes de combat (cartes à jouer reprenant les différentes attitudes et initiatives possibles des joueurs lors des combats)