Lignes Blanches (août sept. 2030)

Lignes Blanches est un supplément abordant deux sujets distincts pouvant parfois s'entrecroiser.
La première ligne blanche, c'est celle que l'on franchit parfois clandestinement pour arriver dans la nouvelle République de Californie. La seconde, c'est celle que l'on sniffe un peu partout à L.A. en jouant  avec la mort. Les deux réunis forment ce supplément qui, vous l'aurez compris, traite des frontières et de la drogue. 

- infos -
Lignes Blanches – août sept. 2030
Asmodée Editions
ISBN : 2-914849-06-0
Réf. : COP04
Crédits :
Un jeu de Nicolas Benoist, CROC et Geoffrey Picard, assistés de la SIROZ Death Team. Nouvelles de Charlotte Bousquet. « La frontière » et « Staying Alive ! » de Benoît Attinost. « La drogue » de Thomas Cheilan. « La mort à Venice » de Nicolas Benoist. « LAPD Blues » de Geoffrey Picard. Textes additionnels de Croc, Nicolas Benoist, Antoine Clermond, Cyril Demy, Olivier Noël, Geoffrey Picard. Corrigé par Anne-Gaëlle Argy, Audrey Leprince, CROC et Geoffrey Picard.
Illustrations :
Conception graphique et couverture : Aleksi Briclot. Illustrations intérieures: Bernard Bider, Aleksi Briclot, Vincent Dutrait, Thierry Masson, Franck Poterlot et Christophe Swal.
Mise en page : 
Greg Cervall. Super Bouly pour les postscripts et Philippe Mouret pour la gestion du staff par -40°C.


Description :
Format A4 - Couverture souple couleurs - 176 pages N&B.
Note sur l'aspect général : une mise en page claire et moderne, bourrée de superbes illustrations et d'encarts (techniques ou romancés). A noter la facilité déconcertante avec lequel ce supplément à tendance à perdre ses feuilles au bout de quelques temps d'utilisation prolongée...



Sommaire :
♦ La frontière - (48 pages)
Ce chapitre, très dense, vous apprendra tout ce qu'il faut savoir, et même plus, sur la question des frontières de la République.
On commence donc par un historique de la création de l'état, d'un point de vue « officieux », soit tout ce qui n'a pas été dit sur ces fameux jours de 2026, notamment sur le plan militaire et administratif.
On enchaîne ensuite sur une présentation très  complète du Coast Guard and Custom Service, ou CCS – soit les gardes-côtes et les douanes, surnommé l'Hydra par son directeur, Jason King :
ses différents services (les gardes-côtes et le les douanes, bien sûr, mais également le bureau des normes, le centre des gestion sanitaires, etc.), sa localisation et ses bâtiments (les laboratoires, les bureaux, la sécurité, la cafétéria, etc.). A noter au passage la présentation d'un nouveau stage : les stages de conduite en milieu aqueux.
Vient ensuite la description du fonctionnement des douanes sur le terrain (au sol, en mer dans les airs... et sur le réseau !) avec pour chacune d'elle : un historique, une présentation des procédures en vigueur et des moyens à disposition (véhicules, contrôles, etc.).
Cette partie évoque également rapidement le rôle – essentiel – de l'armée dans la gestion des frontières.

La deuxième partie de ce chapitre présente les frontières avec les voisins de la Californie (criminalité et trafics existants, organisation des douanes, bases militaires). On commence avec l'Union, c'est-à-dire la rivière Colorado, la diagonale du Nevada et la « Safe Line » de l'Oregon. S'ensuit une présentation complète de l'archipel d'Hawaï : histoire, géographie, politique, économie, etc. dans un long encart.
On aborde ensuite la frontière mexicaine : les maquiladoras (ces manufactures et usines sur le sol mexicain, propriété américaine, et dont la production est destinée à l'exportation) et les problèmes inhérents, les mouvements révolutionnaires, et les virus « qui traînent au sud du Rio Grande ».
Un encart détaille ensuite les les nomades existant sur le sol calfornien.
La dernière frontière évoquée concerne Las Vegas : on y trouve un historique sur la situation de la ville et une description des forces de polices et de la criminalité.
On termine ce premier chapitre par une annexe présentant de nouveaux véhicules (hors-bord,  jet-ski, 4x4, moto, cheval, …).

♦ Staying Alive ! - (29 pages)
On termine cette première grande partie par un scénario qui illustre à merveille cette première "ligne blanche".

♦ Les empires du narco dollar - (51 pages)
Ce second grand chapitre propose au MJ de tout savoir sur les drogues en circulation à L.A., du producteur au consommateur.
On commence avec les producteurs, donc :  les cartels d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale (produits, organisations, etc.) et leurs affiliations avec d'autres organisations criminels, et les trafics en provenance d'Asie et de la Californie.
On passe ensuite au moyen mis en œuvre : humains, locaux, etc.
Suit une présentation complète des différentes drogues de combat : le sejo d'Amérique Centrale, qui transformera n'importe quel agent des cartels colombiens en machine à tuer, les épines de lotus, qui perfectionneront un yakuza et enfin le spécial B des services secrets.
On aborde ensuite les moyens de lutte contre la drogue, avec une présentation des deux principaux services intéressés par ces trafics : la DEA et la NADIV, et le matériel en dotation (avec au passage deux nouveaux stages, correspondants au passage dans ces services).
On passe ensuite sur une description des différentes drogues en circulation : le venus 08, qui transformera vos réunions tupperware en partouze géante, le quetzalcóatl, qui réveillera l'animal qui sommeille en vous, mais aussi le lapin de mars, la devil's coke, les onis, la voodoo dance, etc.
On enchaîne sur le quotidien de la drogue : les usagers, leur argot, les lieux, les PNJ et on termine sur un résumé technique des drogues présentées : provenance, complexité de fabrication, présentation, mode d'administration, prix, public, effets, durée, degré d'addiction, contrecoups.

♦ La mort à Venice - (32 pages)
Second scénario de ce supplément, qui va plonger les joueurs dans le monde des narcs...

♦ LAPD Blues - (8 pages)
Cette rubrique, qui reviendra régulièrement par la suite, présente de manière romancée (nous parcourerons ici le journal intime d'Isaac, le livreur de pizza - la vie de tous les jours du service et du commissariat, accompagnée d'une revue de presse internationale. Ce premier LAPD Blues couvre la période du 2 juin au 31 juillet 2030, soit le Pilote et le premier supplément Amitiés de Los Angeles. Par la suite, cette rubrique couvrira la même période que celle présentée dans le supplément, permettant ainsi au MJ d'étoffer un peu plus l'univers lors de la préparation des scénarios.

- liens utiles -
Chez Asmodée : ici
La fiche du GROG : ici


◊◊ Accès MJ only ◊◊

BouCH

 

Vous devez être identifié pour poster un commentaire sur ce site. Merci de vous identifier ou, si vous n’êtes pas enregistré, de cliquer ici pour vous inscrire.
Temps d’exécution: 0.0772s, dont 0.0086 pour les requêtes.