Forums

Aller à la page  [1] 2 3 4 5 6 7
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Glamoramaa
mar. 22 janv. 2008, 14:58

Membre enregistré #81
Inscrit(e) le: jeu. 15 nov. 2007, 14:16
Messages: 182
Dites voir, les gars. J'ai du mal à saisir le déroulement et l'interêt du braquage de petit commerce (exemple épicerie) en 2030 avec cette histoire de CMU. En fait y a pas d'argent à piquer, c'est juste des paiement par cartes bancaires. Et s'il suffit de piquer le terminal, c'est un peu couillon qu'il n'y ait pas de sécurité qui empêche un truc pareil. En tout cas aujours'hui personne ne pique les terminales à carte Bancaire. Mais alors, qu'est qu'ils peuvent bien piquer d'autres en 2030 Il est dit que depuis peu beaucoup de commercants acceptent les pièces, mais ça n'a rien d'officiel, et les braqueurs ne sont pas censés savoir qui en a ou pas ni en quelle quantitée. Dans Amitiés de Los Angeles, les auteurs racontent que les braquages en 2030 ça y va à tout va, mais ils passent dessus comme si de rien était et qu'il n' y avait pas de problème. (Ils parlent bien de ceux qui piquent les CMU aux passants, mais ça n'a rien à voir). Moi je vois pas comment ça se passe.


Glam
Retour en haut
O'Lyvers
mar. 22 janv. 2008, 18:09
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
Très bonne question. J'y ai pas pensé, mais t'as raison. Braquer une épicerie ou un petit commerce n'a plus tellement d'intérêt en 2030. Y a plus bcp de liquidités à voler. a part qqes junkies totalement défoncés et prèts à tout pour un peu de monnaie, y a plus grand chose à voler.

Pour les banques par contre, peut-être des bons monétaires au porteur. Mais là encore, avec les numéros, la télésurveillance et les liasses piégées, c'est prendre bcp de risque pour pas grand chose.

qu'en pensez-vous ?


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
Dude
mar. 22 janv. 2008, 18:23

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Même si c'est certainement le rêve ultime de tout ministre de l'économie, l'argent 100% electronique va avoir du mal a entrer dans les moeurs.

A Cops, il y a grosso-modo 4 moyens de paiement (voir 5)

1) La CMU, c'est à dire via son compte en banque lié à sa carte d'identité. C'est la methode de papa/maman années 30. Celle qu'on utilise pour faire ses courses au Mall comme on utilise aujourd'hui sa carte bancaire.

2) Le dollar or californien... Ca, c'est storyline, mais j'avoue que j'ai du mal avec les pièces d'or... Quitte à "frapper" de la monnaie, autant garder son or dans sa banque centrale et faire des billets. Personnellement, je les utilise peu. Certes le dollar or californien existe dans ma campagne, mais ceux qui ont des pièces les gardes comme on garderait des louis d'or ou des pièces en argent. Parfois, un junkie en pique à sa grand-mère et va payer sa dose avec, mais on les utilise rarement pour faire les courses.

3) Les cartes de crédits. Pas la carte bancaire à la française, (la CB, c’est plutôt la CMU) mais bien des cartes délivrées par des organismes de crédits à la consommation, et qui permettent d’acheter avec du fric qu’on n’a pas.

4) Les porte-monnaie électroniques. L’inverse de la carte de crédits, car il faut d’abord dépenser les dollars qu’on veut y mettre. Idéal pour les gosses ou les gus interdit bancaire.

5) les Bons-monétaire : c’est devenu Le billet des années 30.
Il y en a de plusieurs valeurs, et certains sont d’une valeur fixe (comme des billets), alors que d’autres fonctionnent plutôt comme des porte-monnaie électronique. Il y a alors une bande qui indique si le BM est plein ou non. S’il est plein, il s’utilise comme un billet.

Je pensai que ça ressemblait a des cartes de crédits, mais comme je trouvai dommage de jouer dans un univers de gangsters sans qu’il y ait de mallettes rempli de billets verts, j’ai fini par décider que ces BM était finalement tellement fin qu’on pouvait très bien en faire des liasses.

Ils ont plus où moins la forme de billet de 1$ (5€) sont presque aussi souple que des billets, mais presque indéchirable (sauf si on le veut vraiment) Même si toutes les banques peuvent en éditer pour leur client, (les banques se prennent une com sur ces BM, tout en permettant a leur client d’utiliser à l’ancienne leur propre fric.) il y a plutôt une forte demande de BM de petite valeur plutôt que d’importantes valeurs, et même si certaine entreprises se font éditer par leur banque des BM à leur couleur, ceux qui marche le plus sont les « présidentiels », soient ceux à l’effigie du président Ross, imitation dollars, avec la barre latérale permettant de vérifier s’ils ont été fractionné où non. En général ils sont plutôt échangé que fractionné (d’où l’intérêt des petites valeurs), d’autant que tout le monde n’est pas équipé d’un terminal bancaire. Ceux qui ont été fractionnés peuvent être rechargés en passant par sa banque.

Avec ce système, tout le monde était content. L’angelinos retrouvait ses billets verts, et la banque fédérale californienne avait un moyen de tracer ses devises vu que pour être édité, un BM doit automatiquement passer par une banque et un compte en banque. Ensuite, ces BM peuvent changer pas mal de fois de mains et sont alors difficilement traçables (d’où leur attrait). Mais ils finissent toujours par repasser par une banque pour être « rechargé ». En faut de recharge, ils sont vidés sur le compte CMU de la personne qui les apporte, et si cette personne veut ressortir avec des BM, elle en a des neufs, édité via son compte.
Lorsqu’un junkie veut braquer une superette, certes il ne va pas s’encombrer du terminal CB, mais il peut empocher les BM de 1, 5 et 10$ qui sont fréquemment utilisés pour les petits achats, et que tout possesseur de CMU peut éditer en allant à un distributeur.

Lorsqu’un criminel veut faire passer des liasses ou des mallettes de cash, c’est en fait des liasses de BM si possible en usage depuis plusieurs mois.

Les criminels de ma campagne aiment également les devises étrangères : Euros, Yen, Dollars canadien ou unionien, ont la cote, mais même d’obscure devises peuvent faire l’affaire, surtout lorsqu’elles proviennent de pays ou le contrôle bancaire est quasi nul. Il faut alors vite les encaisser, car il y a risque de dévaluation. Quant au dollar américain, le billet vert, il a toujours la cote dans la rue, même si c’est plus un moyen de troc (car n’ayant pas de valeur légal) qu’autre chose. Mais certaine communauté l’utilise tellement pour tout, que finalement, il fait presque figure de monnaie d’état.



Dude aka Cyril
Retour en haut
paul muab'dib
mar. 22 janv. 2008, 20:47

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
pour ma part je ne fais plus de braquage a l'ancienne.
soit les braqueurs volent des marchandises (bijoux, vetements, matos divers etc.), soit de l'or (tout est toujours plus ou moins indexé sur l'or et les metaux precieux), soit l'interet de penetrer a l'interieur d'un reseau intranet bancaire ou autre pour le pirater.
Retour en haut
Sgt Hopkins
mar. 22 janv. 2008, 20:54

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Chez moi, la CMU est l'unique moyen de payement de millions d'angélinos avec emplois, crédits et fichage publicitaire. J'éxtrapole sur la tendance actuelle à la simplification des transactions (Qui n' pas rêvé de pouvoir faire une CB de 1 euros pour se payer une baguette ou un condom avec un larfeuille déséspérement vide...).

Mais le L.A. de cops, c'est Monaco et le laos sur un même térritoire ; Le troc et les devise étrangéres restent des valeurs actuelles pour les plus pauvres et les moins "traçables"... Un braqueur de superette peut la dévaliser pour récupérer alcool, bouffe, bagnole du proprio, clopes, etc...

Pour les devises liquides, si la tendance se maintiens, l'Euro sera mieux quoté que le dollars (à moins que la monnaie chinoise césse d'être artificiellement dévaluée...) mais nos amis européens seront, eux aussi, passés à la monnaie numérique car c'est bien pratique pour tracer le bon peuple !
Retour en haut
Fred
mar. 22 janv. 2008, 22:00

Membre enregistré #134
Inscrit(e) le: mar. 15 janv. 2008, 18:28
Messages: 31
Pour ma part c'est CMU aussi pour mes PJ
Les braquages ne sont pas forcement fait pas les gangs pour voler de l'argent bien que a la base si, mais aussi un moyen d'impressionner le gang d'a coté vous ne pensez pas ?
Un moyen d'élargir son territoire ?
Et puis souvent les braquages pour de l'argent sont fait par de petit gang a de petit budget alors pourquoi pas continué sa donne toujours une bonne ocas aux COPS de montrer a la population qu'ils ne sont pas payés a glandouyés !


Qu'est ce que tu veux pti ? Assied toi et raconte a Tonton Fred
Retour en haut
SKRIPNICK
mer. 23 janv. 2008, 11:33

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Alors la question qui tue.
Perso, je suis comme Dude, la présentation du système monétaire de COPS m'a très moyennement satisfait.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis économiste de formation ou tout simplement parce que c'est bancal mais bon.

Je ne vais pas tout reprendre par le détail, Dude l'a très bien fait, mais voici ce que je pense :

1) la CMU, c'est effectivement notre carte CB/Visa actuelle, mais qui a été fusionnée avec la CNI et qui a la possiblité d'accepter d'autres données comme l'adhésion à la bibliothèque du coin pour ceux qui ne veulent pas avoir 15 cartes dans le portefeuille, comme c'est le cas aujourd'hui.

2) Aux Etats-Unis, la perception de la monnaie est différente de celle qu'on a en France. Elle ressemble pas mal à celle qu'on a en Allemagne : le cash, ça donne une espèce de sentiment de puissance. Contrairement aux allemands, les américains adorent les cartes de crédits, mais ils adorent aussi avoir des rouleaux de bifetons dans la poche. En gros, la carte de crédit, c'est pour les gros achats, et les bifetons, c'est pour le quotidien.
En France, qui est le pays où l'on développe le plus la carte de crédit dans le monde (c'est quand même en France qu'on été inventés les systèmes de sécurisations successifs des cartes de crédits, comme la puce électronique par exemple !), on est (enfin !) en train d'accepter la carte de crédit comme moyen de paiement universel quel que soit le montant. La plupart des grandes surfaces l'acceptent quel que soit le montant, et de plus en plus de commerçants le font également, malgré le coup de transaction. Seuls les petits commerçants avec des CA modestes continuent de ne l'accepter que pour des montants significatifs ou la refusent encore.
Aux Etats-Unis ou en Allemagne par contre, le bifeton reste le roi, et la pièce de monnaie est encore couramment utilisée.

Dans 20 ans, je ne vois pas de raison pour laquelle le billet aurait totalement disparu.
A mon avis, la CMU telle qu'elle est présentée dans COPS n'est pas irréaliste (même si j'ai du mal à croire qu'on mettra autant de choses dans une carte... Mais faire une carte qui réunisse les pièces administratives comme la CNI, la carte de sécu, le permis de conduire, et le compte bancaire, pourquoi pas...), par contre, le système monétaire est complètement délirant :
- le dollar or : ça, c'est l'aberration de service, surtout vu comme elle est présentée, puisque ce ne serait pas le Trésor californien qui frapperait et émettrait les dollars or, qui seraient illégaux mais tolérés... Un peu n'importe quoi, le truc là !
Dans le système actuel, il y a longtemps que la monnaie ne repose plus sur la valeur or, donc émettre des pièces de monnaie en or n'a absolument aucun intérêt. De nos jours, on continue de frapper, de manière anecdotique, certaines pièces spéciales en or ou en argent, mais ce n'est pas dans un but de monnaie d'échange.
Ceci dit, l'or est toujours considéré comme une valeur refuge, et les Etats continuent d'avoir des réserves plus ou moins importantes d'or, sous forme de lingots essentiellement.
Bref, la monnaie en métal précieux n'a aucun intérêt.
En revanche, la monnaie métallique peut toujours exister pour les petites valeurs monétaires (moins de 1$), car cela reste pratique pour gérer les centièmes de monnaie.
- les billets : que les "billets verts" soient remplacés par du papier numérique portant le nom de "Bon monétaire", pourquoi pas. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt, car ce genre d'objet est et restera plus couteux à fabriquer que des billets en papier. Eventuellement, si on prend en compte la déforestation et les problèmes d'environnement du futur, peut-être que l'on peut supposer qu'on essaiera d'économiser le papier et de le remplacer par des feuilles numériques. Mais bon, ça, c'est fabriqué à partir de quoi ? Du pétrole ? Donc bon...
Bref, toujours est-il qu'il faut faire avec, donc pour moi, les moyens de paiements sont bien ceux évoqués par Dude, avec grosso modo le même avis que lui.


Marc
Retour en haut
Dyce
mer. 23 janv. 2008, 18:36

Membre enregistré #135
Inscrit(e) le: mer. 16 janv. 2008, 20:38
Messages: 289
Bon, pour moi il y a 3 moyens de paiement. Et non 4 ou 5...

- CMU
- Bon Monétaire
- Liquide des années 2010, soit des billets alant de 1$ a 100$

Détails :

CMU : bon la tout le monde connait. C'est la carte a tout faire (note pour SKRIPNICK : ne t'inquiete pas pour la place de ce type de carte aujourd'hui on fait des microSD, pas plus gros que votre ongle du ricici, peut stoker plus de 1GO. Certe chez cher maintenant, mais dans 20 ans cela sera trés courant, le backgroud dit même qu'il exite des mini-disque de 600Go. Alors avant de mettre 500Mo de fichier texte et mini programme de gestion d'argents ou autre... On a de la marge !)

BM : ce sont juste des "billets électroniques" qui se décharge. Bref c'est comme une CB avec un plafond alant de 10$ à 10 000$. Une fois épuisé on la jéte, ou on la rend à la banque, c'est suivant si le MJ est écolo ou non . Mais il n'y a pas de raison à ce que le marchant est des BM (sauf personnel bien sûr) sauf si le client lui laisse le pour-boire...
Les BM sont également utiliser comme carte de crédit. L'agence vous fourni ces Bons, et vous rembourserez l'argent suivant le contrat donné.

Monaies : Ce qui est de plus utiliser pour le trafic a petite échelle et de temps en temps pour les marchants a South Central, Norwalk...

Note :
Les BM permetent de freiner l'échange invisible pour la banque. Je m'explique, pour acheter sa drogue, on peut (mais là on donne cash le BM, car je ne pence pas que le vendeur a un terminal. Puis le vendeur a le choix, soit il l'utilise comme bon citoyen, ou alors il le garde pour payer cash...(inventer). Mais pour en venir au gros dealer avec la joli malette. Les bon monétaire ne sont exploitable que si on les utilise de façon légale, sinon ils ne servent a rien, autant utiliser des billets !! Les BM peuvent être intéréssant si l'argent reçut est redistribué en petite quantité aux "personnels" ou a divers matériel. Mais je me pose une question, ce type d'échange est exploitable que s'il n'y a pas de contrôle/suivi de ces cartes. Car les agences se demanderer pourquoi un mec vivant à Norwalk utilise une carte provenant du compte d'un "grand" Monsieur vivant à Biverlly Hills....


Et pour conclure, les braquege ont en effet pour but de piquet du matériel/nouriture et/ou de s'imposer.
Retour en haut
SKRIPNICK
mer. 23 janv. 2008, 22:01

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Dyce a écrit ...

(note pour SKRIPNICK : ne t'inquiete pas pour la place de ce type de carte aujourd'hui on fait des microSD, pas plus gros que votre ongle du ricici, peut stoker plus de 1GO. Certe chez cher maintenant, mais dans 20 ans cela sera trés courant, le backgroud dit même qu'il exite des mini-disque de 600Go. Alors avant de mettre 500Mo de fichier texte et mini programme de gestion d'argents ou autre... On a de la marge !)


Oui, oui, ça, je sais bien !!! (je suis nul en informatique, mais quand même !!! ;D).
En fait, ma remarque n'était pas liée à un problème technique, une fois de plus, mais à un problème organisationnel.
Je veux dire par là que pour que toutes ces données puissent figurer sur la CMU, encore faut-il que tout le monde y mette les données. Par exemple, est-ce que les bibliotèques vont utiliser la CMU pour support ? Est-ce que les différentes caisses de sécu vont être partenaires du l'Etat pour fonctionner avec la CMU ?
Et puis la CMU comme carte bancaire unique, c'est bien joli, mais aujourd'hui, les américains ont grosso modo 10 à 15 cartes de crédits par personne. Celà inclut des cartes de crédit à la consommation (genre carte FNAC, Cofinoga et compagnie) mais aussi des cartes bancaires multiples. Par exemple, moi, j'ai une carte pour mon compte courant "joint" (c'est à dire celui avec ma femme), j'ai une carte pour mon compte perso (qui ne fonctionne quasiment plus mais bon...), une carte visa bonus (qui m'est donnée en double de ma carte Premier), et une carte liée à un crédit revolving auquel je peux avoir accès (mais que je n'utilise surtout pas !!!). Bref, à moi tout seul, j'ai déjà 4 cartes de crédits liées à 3 comptes bancaires différents (mais dans la même banque). Et je pourrais très bien avoir des cartes dans d'autres banques...
Le truc qui me gêne avec la CMU, c'est qu'elle lie à la fois des fonctions provenant de l'Etat (état civil, sécurité sociale...) et des fonctions liées à des établissements privés qui aiment en général affirmer leur existence par leurs documents propres.
J'ai du mal à croire qu'on pourrait, en tout cas dans les 20 prochaines années, avoir une carte unique sur laquelle seraient présents les documents d'identité, de sécu, mais aussi les différents comptes bancaires existants...
Voilà ce que je voulais dire avec mon doute...

Sinon, pour revenir au sujet, pour moi, le braquage concerne les bons monétaires et le liquide. Les bons monétaires ont effectivement la possibilité d'être débités électroniquement, à condition de disposer d'un terminal (les commerçants quoi !). Sinon, moi, je considère qu'ils peuvent être utilisés pour leur valeur faciale au moment de l'échange. Comme c'est du papier informatique, je considère que la valeur s'affiche en permanence, au cent près.
Du coup, si je veux payer à mon voisin le pot de haricots qu'il a acheté pour moi, je peux lui filer le bon que j'ai en poche et qui ne vaut plus que 1,32$. Et si les haricots ne valent que 1,15$, il peut me rendre la monnaie en cent métalliques. Au cours de cet échange, point d'échange électronique, que du physique.
Et sinon, on peut très bien n'utiliser les bons que comme des billets de banque actuel, en rendant toujours la monnaie métallique sur la différence.
A mon avis, il n'y a pas besoin d'être criminel pour vouloir limiter la traçabilité de nos échanges. Du coup, je pense que le liquide va continuer d'exister.
En plus, mine de rien, il ne faut pas oublier que la Californie ne vit pas en autharcie et que le tourisme y est quand même fleurissant, et donc les dollars californiens vont et viennent dans le monde...



Marc
Retour en haut
Dyce
jeu. 24 janv. 2008, 22:49

Membre enregistré #135
Inscrit(e) le: mer. 16 janv. 2008, 20:38
Messages: 289
C'est que je n'avais pas pencé a tout ça pour la CMU. En effet c'est plus compliqué a géré, sauf si lors d'un paiement, on demande a quel compte on débite. Et on peut imaginé un petit écran LCD pour affiché toute les info utille. Bien que ceci ne souléve pas le probléme a l'affiche de l'enseigne des boîte privé.

Mais que pensé vous de la tracibilité des BM, la banque a-t-elle un regard. Si c'est le cas il est plus difficile de les utiliser comme simple billet en cas de grosse somme ou de somme réguliére. Car au fond quel est l'utilité des BM, juste de safisfaire les Californien en leur donnant le luxe de pouvoir sortir un bon monétaire de 500$ pour affeter des chips et un soda ? La CMU permet de faire des transaction simple et rapide, même entre particumier; (grâce aux bornes) Et ces bon peuvent être volé... En fait, s'il n'y a pas de contrôle, quel est l'utilité du BM s'il contre (en grosse partie) la CMU ?
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2 3 4 5 6 7  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0923s, dont 0.0309 pour les requêtes.