Forums

Aller à la page  1 2 [3] 4 5 6 7
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Dyce
ven. 25 janv. 2008, 21:06

Membre enregistré #135
Inscrit(e) le: mer. 16 janv. 2008, 20:38
Messages: 289
Et bien Dude, merci pour cette explication ! A vrais dire j'étais dans la même optique, mes ton explication simple d'accé ma permit de me conforté dons mon idée.

Mais pour être un peut chiant... une ptite question, je remarque réguliérement, dans la peau d'un commerçant, que vous rendez la monais sur un BM... il le décompte juste.

Mais quand je parler de traçabilité, je ne voyer pas un BM qui c'est promener de mois en mois. Mais des BM utiliser, réguliérement, par monsieur Beckman, alors que le BM vient du compte de Mr Hontozez. Si le contrôle d'identité est fait, bien sûr, pas pour le pain mais pour des somme de 100$ par ex. Alors comme je vient de me contredire (je crois) en effet le lien Débiteur du BM/Utilisateur n'est pas simple. Sauf si il y a un con pour utiliser les BM de son patron (non légale) comme moyen de paiment courant chez des grande surface. (le marchant du coin ne vas pas se faire chiez a controler ses clients)
Retour en haut
Sgt Hopkins
ven. 25 janv. 2008, 21:14

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
[quote]
[html]C'est pas dangereux ? Car ça revient à donner le droit à chaque banque à emmettre de la monnaie ? Et donc, à accroitre l'argent la masse monétaire, ce qui thériquement peut favoriser l'inflation ?[/quote1201291627]
D'un autre côté, la république de californie à été créé avec des réserves d'or assez aléatoires... Ne disposant que de trés peu de fonds souverains, elle à forcement dûe s'appuyer sur les les grandes coprpos qui ont décidées de soutenir par leur présence "économique" la sécession.
Donc, l'équilibre économique de la Californie est sans doute bien plus entre les mains des corpos Californiennes que dans celles de l'état de Californie (Ce qui éxplique la logique des bm édités par les banques privées) !

Retour en haut
Dude
sam. 26 janv. 2008, 00:46

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Je me trompe peut-être, mais les banques n'ont pas trop d'intérêt à dévaluer leur monnaie.

Coté utilisation courante, chaque commerce est équipé d'un lecteur qui accepte aussi bien les CMU que les cartes de crédits et les BM. C'est certainement une lecture optique. En une seconde a peine, le lecteur check le compte en banque de la CMU, l'oranisme de crédit de la Carte ou la validité et le montant des BM. Et si le ou les BM sont d'un montant supérieur a l'achat, il débite de la différence le dernier BM.

Sont-ils en papier? Pourquoi pas remarque. Avec l'épaisseur des puces d'aujourd'hui, ça rentre entre deux couches de papiers. Le problème restera la falsification. Mais on falsifie bien des billets infalsifiables aujourd'hui... ca ne changera donc pas grand chose. Là par contre, chaque BM est équipé d'une puce, qui contient les éléments garantissant sa validité. La puce conserve donc la trace du compte qui l'a mise sur le marché, et certains peuvent même conserver la trace des lecteurs qui l'on vu passer. Les BM corpo doivent être comme ça, car ils aiment bien savoir om leur bons employés dépensent leur argent afin de pouvoir leur proposer en interne le service qu'ils sont capable de payer si cher dehors.

Les banques doivent envoyer des fichiers avec les codes des BM qu'elles à édités. Si le BM est récent, il passe sans probleme à chaque achat via lecteur infrarouge. Si le BM est ancien, le lecteur contacte certainement les archives de la banque et le controle dure quelques dizaine de centième de secondes en plus. Si le numero n'existe pas... ca marche pas. Bien sur, en cas d'échange entre particuliers, il n'y a pas de vérification d'athenticité et sans lecteur, on ne peut pas débité les BM. Mais les distributeurs dans la rue peuvent servir de borne de transaction.

Les BM sont rarement utiliser pour des achats importants... A part par la pègre.

J'imagine que les banques, les corpos, et le Trésor se sont mis d'accord pour lancer ce système. Le système californien est donc avant tout un système sans monnaie physique mais où un système de "Tickets Restaurants" s'est propagé et s'utilise aujourd'hui même pour acheter des UVD ou du Quetz.


Dude aka Cyril
Retour en haut
O'Lyvers
sam. 26 janv. 2008, 09:01
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
Petite info concernant la contrefaçon (falsification = modification d'un doculent original) du dollar. Le billet vert est l'un des plus facile à reproduire (rappelez-vous l'opération nazie visant à dévaluer la monnaie américaine en l'innondant de billets). Il ne comporte quasiment pas de sécurité, contrairement à l'euro qui est quasiment inviolable aujourd'hui.

Alors comment les US préviennent la contrefaçon ? Par une répression sévère et des peines de prisons énormes. Pas sur de sortir un jour de taule si vous jouer à photocopier le dollar pour acheter un big-mac. C'est un crime très grave chez eux (chez nous aussi d'ailleurs, limite atteinte à la sûreté de l'Etat).


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
BouCH
sam. 26 janv. 2008, 10:06


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Sgt Hopkins : concernant l'équilibre économique. Je suis bien d'accord. Je ne sais pas d'ailleurs si la valeur d'une monnaie est encore indexée sur la quantité d'or du pays. Par contre, le fait de confier l'équilibre économique aux grandes corpos peut être dangereux pour l'état californien. On peut donc imaginer un contrôle sur les BM émis...
Car créer des BM, pour une banque privée, ça revient à créer de l'argent et à le mettre en circulation (alors qu'avec des billets classiques, il faut qu'elles les "achète" à la banque d'état, non ?). C'est dangereux en ce sens où elle peut très bien ne pas mettre cette argent en circulation suivant les règles et s'en servir pour spéculer, investir à droite à gauche, etc.

Sinon, Dude, j'ai du mal à saisir la différence entre une carte bleue et un BM.
Un BM, c'est un billet de banque électronique, en fait, non ?
La différence étant que la CB n'a pas de valeur en soi, mais doit être relié au compte de son propriétaire pour vérifier que celui-ci dispose de suffisamment d'argent pour effectuer l'achat. Le BM à une valeur propre : un BM de 10$ veut dire que 10$ ont été prélevé d compte du propriétaire au moment où celui-ci l'a pris au distribteur. C'est donc comme un porte-monnaie virtuel où on "télécharge" de l'argent dessus.
Si oui, pourquoi utiliser des BM alors qu'une carte bleue serait plus facile d'emploi :
- pour le client : pas besoin d'aller à un distributeur, pas de portefeuille : une CB est plus pratique.
- pour le vendeur : il lui faut de toute façon procéder comme pour une CB pour vérifier que le BM est crédité. Pour lui, ça ne change rien.

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Dude
dim. 27 janv. 2008, 03:10

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
BouCH a écrit ...

Sinon, Dude, j'ai du mal à saisir la différence entre une carte bleue et un BM.<br />Un BM, c'est un billet de banque électronique, en fait, non


Oui, c'est un billet de banque électronique, tout simplement. Certes ce billet peut se tranformer en porte monnaie électronique, mais il sera dans plus de 90% des cas utilisé comme un billet jusqu'au jours où il sera fractionné et certainement très rapidement ensuite remis en banque.

Pourquoi ne pas se servir que de sa CB? Certes, c'est plus facile, et c'est certainement le souhait du ministre de l'économie. C'est certainement ainsi que font les classes moyennes californienne... Mais avec uniquement des CB, comment le cadre moyen pourra t'il employé au black le vieux josé qui lui tondait sa pelouse jusqu'à l'indépendance pour un petit billet de 20$?

Pourquoi un pays neuf comme la Californie mettrait en place un système monétaire physique alors que tout honnete citoyen californien à un compte, et donc une CMU valide? L'argent liquide pourrait-il être utile pour des paiements que ne pourraient pas faire une CB... Non, sauf pour faire des paiement illégaux ou intraçables par le Fisc? La République de Californie n'a alors aucune raison économique de vouloir frapper une monnaie... Alors pourquoi investir autant de milliards pour uniquement permettre à ses administrés de vous entuber...

J'aurai voulu la faire réaliste, j'aurai bannis l'argent liquide. C'est juste parce que j'imagine pas une pègre avec des lecteurs de cartes à puces en guise de liasses de dollars que j'ai reflechis aux BM et que j'en ai fait des sortes de billets "hi-tech".

Aujourd'hui, une banque peut ouvrir des comptes, des assurances, des SICAV, etc. Dans un monde où on ne peut pas faire autrement que d'utiliser son compte nominatif pour le moindre achat, ce qui finalement est encore plus totalitaire que le système economique de l'Union, les banques ont permis à leurs clients d'ouvrir des comptes indépendants sur des cartes/billets à puce... L'idée s'est propagée, et toutes les banques éditent maintenant des BM en préférant les petites valeurs au valeur plus importante. Et plutôt que de les débités, ont préfère les echanger.

Je ne pense pas que les ménagères les utilises quotidiennement. C'est plus simple d'utiliser la CMU pour faire les courses de la maison. Mais c'est plus simple de filer un BM de 10$ d'argent de poche à son gamin de 7ans, que de lui ouvrir un compte, et, revers de la médaille, c'est plus simple d'utiliser des BM de 10$, voir de 5 ou 1$ si des banques veulent bien en éditer, pour s'acheter de la came dans la rue, plutôt que de faire une demande de virement sur le compte de Mr Dealer.

Finalement, dans la caisse de la supérette, il y a rarement plus de 5/10% de la recette en BM. Ca doit monter à 30% dans les bars, et à 100% dans les caisses de la pègre.
On éditerait des billets, ce serait la même chose. Alors autant ne pas financer un tel système.


Dude aka Cyril
Retour en haut
BouCH
dim. 27 janv. 2008, 09:19


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Tout pareil, je n'imagine pas un marché parallèle, quelqu'il soit, avec des CB où tout peut être tracé. Mais comme je n'avais pas réfléchi à la chose, je suis pour l'instant resté très vague avec mes joueurs...
Par contre, encore une question. Il est clair que les BM peuvent être utiles les petites transactions, car on peut facilement penser que :
- tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un compte en banque (travailleurs étrangers, homeless, etc.) avec une CB. Et si pas de monnaie sonnante et trébuchante... c'est tout une partie de la population qui va rapidement mourir de faim.
- on peut également imaginer que l'utilisation d'une CB par un commerçant à un coût. Après tout, il y a plusieurs services derrière (le compte est automatiquement crédité, la solvabilité de l'acheteur est vérifié en direct, etc.). Ca a donc une valeur, qui peut être facturé par la banque (c'est le système actuel, et je ne pense pas que les banques en 2030 soient devenues philantropes... ). Et donc, les petits commerces de détail peuvent avoir envie de se passer de ces frais supplémentaires.
D'ailleurs, c'est pour ça que je dirais qu'une supérette a bien plus de 10% de BM dans ses caisses. Si c'est un centre commercial où le californien vient y faire ses courses de la semaine, c'est de la CB. Si par contre c'est juste une petite superette pour y acheter un paquet de pâtes ou une bouteille de gnole, c'est du BM, le propriétaire de la boutique n'ayant pas forcément de lecteur CB (pas parce que le lecteur coûte cher, mais parce que la banque facture à des prix prohibitifs tous les avantages des réglements par CB) - ce qui peut d'ailleurs justifier les braquages.

Une dernière question qui me turlupine : quand on échange des bons monétaires, comment peut-on savoir qu'il n'est pas vide ? S'il faut un lecteur, ou passer par un distributeur, on retombe un peu dans le système CB... Et plus largement, un BM peut-il être fractionné ? Si oui, comment sait-on ce qu'il reste dessus ?

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Sgt Hopkins
dim. 27 janv. 2008, 10:05

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Avec ce systéme monétaire "tout numérique" une bombe magnétique qui péte sur L.A ou Sacramento, ça serai sympa...
Vu le niveau de pauvreté des habitants des dustland et des bidonvilles de L.A. le troc doit avoir pris une part importante du mode de paiement des californiens.
Retour en haut
blaise
dim. 27 janv. 2008, 11:58

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
BouCH a écrit ...
Une dernière question qui me turlupine : quand on échange des bons monétaires, comment peut-on savoir qu'il n'est pas vide ? S'il faut un lecteur, ou passer par un distributeur, on retombe un peu dans le système CB... Et plus largement, un BM peut-il être fractionné ? Si oui, comment sait-on ce qu'il reste dessus ? BouCH


Pour moi, un bm est fait avec une partie "papier numérique" justement pour affiche la valeur actuel du bm. Et plutôt que du papier souple, je l'imagine bien imprimé sur une matière plastic souple type pellicule photo.

Sinon, j'ai du mal à accepté l'idée que la monnaie est totalement disparue. Prenons le petit marchand de hot dog ambulant qui n'a pas de lecteur de bm. Il vent son hot dog à 1$20. Quelqu'un lui file un bm de 2$ et il rend la monnaie en pièce.
De même, j'imagine que dans certaine coin pro-union (orange countrie par exemple), on continue à utiliser le dollars américain.
Retour en haut
Dude
dim. 27 janv. 2008, 14:37

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Pour moi le BM ressemblait à un billet avec une valeur faciale fixe. Sur un BM de 10, il y a un 10$ d'inscrit. En plus des pubs, de la valeur faciale et des détails graphique de protection contre la falsification, j'avais décrit à mes joueurs l'existence d'une bande latérale qui disparaissait à partir du moment où le BM n'était plus complet.

Il existe des BM de 10.000$ (très rare), mais aussi des BM de 1$ même si les plus courant sont ceux de 10$ ou de 20$, voir de 100$. A la base, ça n'avait sans doute pas été édité pour être utilisé autrement qu'en porte monnaie electronique, et les BM avait certainement des valeurs plus élevés. Ce n'est qu'à l'usage que le californien a préféré utiliser des BM de valeur moins élevé à la manière dont ils utilisait leur billet avant l'indépendance. Les banques et le trésors se sont adaptés rapidement.

Finalement tant que la barre (ou autre symbole graphique et visuelle) est apparante, c'est que le BM peut-être échanger. S'il n'y a plus de barre, il faut le passer dans un lecteur pour en connaitre la valeur... (ca se fait par simple lecture optique comme les codes-barre) Comme ça fait chier tout le monde, commerçant comme particulier, d'utiliser ses BM comme il le ferait de leur CMU, au final très peu de BM sont fractionné même si ça reste possible.

- A Orange, je n'imagine pas la circulation du dollars américain, sauf dans des communauté fermés, mais quel intérêt dans ce cas... Ils utilise leur CMU et quelques BM discretement pour payer leur nounou clandestine au black. Peut-être que les plus dur de dur ont leur comptes dans des banques unionniene ou leur economies sont indexé sur le dollars union et non californien auquel ils ne font pas confiance.

- Pour le troc dans les dustland etc... oui, ça me semble imparable... Le troc existera de toute façon toujours, et dans les zones les plus pauvres c'est certainement presque une institution, aussi bien pour les biens que pour les services, avec une échelle de valeur tacite connu un peu de tout le monde. Ce systeme existe déjà.


Le cents est de plus en plus rare. Si dans une grande surface le paquet de nouilles peut couter 1,38$, dans l'épicerie du coin, ça a été arrondi à 2$.

Le terminal de CB doit être intégré à la moindre caisse, et si on veut faire une économie électronique, l'état doit financer une partie des frais de transaction afin de permettre aux petits commerçant de ne pas y être de leur poche.


Dude aka Cyril
Retour en haut
Aller à la page  1 2 [3] 4 5 6 7  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0759s, dont 0.0247 pour les requêtes.