Forums

Aller à la page  1 [2] 3 4 5 6 7
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
blaise
ven. 25 janv. 2008, 09:58

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
La simplicité. Le même avantage que la monai par rapport à le CMU.
Une bande de pôtes vont se faire une soirée. C'est William paye pour tout le monde et chacun doit lui rembourser les 10$. Certain vont rembourser en liquide, et d'autre lui filer un BM. Je vois mal William, 17 ans, accepté d'être remboursé par CMU.

Par contre, concernant la traçabilité des BM, je suis ceptique...
Retour en haut
Sgt Hopkins
ven. 25 janv. 2008, 12:41

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
L'un des (très rares) points sur lesquels je n'ai vraiement pas accroché dans cops, c'est cette histoire de disparition de la monnaie dite "liquide". J'trouve pas ça réaliste et cette discution me laisse penser que vu la compléxitée du sujet, j'vais p't'être bien ré-introduire des dollars californiens sonnant, trébuchants et légaux...
Retour en haut
blaise
ven. 25 janv. 2008, 13:10

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
Par contre, on pourrais imaginer des grandes surface et des grandes enseigne qui refuse justement la monaie sonnante et trébuchantes pour n'avoir que des payement par BM et CMU. Cela afin de selectionner la clientel et de ne pas avoir de monaie et donc minimiser les risque de braquage.
Retour en haut
Mac Lane
ven. 25 janv. 2008, 14:06

Membre enregistré #85
Inscrit(e) le: mer. 21 nov. 2007, 19:41
Messages: 178
Dans ma campagne, j'avais présenté ce système monétaire aux joueurs ... ils n'ont pas accroché et moi non plus.
Finallement, en parallèle du nouveau système, j'ai laissé les dollars papier.


J'adore ces moments de calme avant la tempête...
Retour en haut
Dude
ven. 25 janv. 2008, 16:30

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
blaise a écrit ...

Par contre, concernant la traçabilité des BM, je suis ceptique...


C'est le but...

En fait, que c'est-il passé : la californie indépendante à du "éditer" sa nouvelle monnaie souveraine.
Aujourd'hui, l'économie est virtuelle. "créer" le dollars californien est facile. La californie à du subir un gros crash économique en juillet 26, puis, face à la puissance économique de cet état, même indépendant du reste des états unis, le taux du dollars californien s'est stabilisé, jusqu'à avoir des haut et des bas classiques gérés/absorbés/provoqués, etc par la Banque Centrale Californienne.

Vient ensuite le problème des moyens de paiement. La tentation a du être grande pour le nouveau ministre de l'économie de bannir toutes formes de monnaie papier. Par chance pour les californiens, ça aurait fait trop "Union" Il fallait un système plus libre.

Editer des BM plutôt que des billets permets à la Banque Centrale de ne pas avoir à financer la lourde impression et mise en circulation d'une nouvelle monnaie papier. L'économie californienne est avant tout électronique. Libre ensuite aux banques d'éditer des Bons Monaitaire pour ses clients, tout comme les commerces d'aujourd'hui peuvent éditer des bons d'achats.

Le californien lambda a donc certainement un compte en banque nominatif et legal, sur lequel est viré sa paye hebdomadaire, et où sont débités ses factures. Il a également des cartes de crédits, éditées par des organismes de crédits et qui lui permettent de consommer sans utiliser l'argent de son compte (avec promesse de remboursement échelonné) ou de différer ses paiements (c'est l'organisme qui paye et qui se rembourse X mois plus tard sur la CMU avec un intérêt)

Reste que le californien a peur du flicage électronique/informatique. Il a voulu du cash... La banque central à donc autorisé les banques à éditer des BM à partir des comptes CMU de leur client. Ce qui était certainement à la base des sortes de porte-monaie électronique ont très rapidement été utilisé comme des billets, et seules les petites valeurs ont réellement été demandé, même si rien n'empeche une banque d'éditer des BM de 100.000$ voir plus.

Coté design, si on pouvait en éditer de toutes formes et de toutes couleurs, cette liberté n'a pas plus... On ne joue pas avec l'argent, et pour plus de sérieux les BM qui ont le plus marché se sont rapidement standardisé ausi bien en taille, en couleur, qu'en montant et motif. A la différence des dollars américain, les dollars californiens sont en plastique au lieu d'être en papier. Ils ont des têtes de personnalités importantes de la jeune république (Karen Hall pour le 10$, Schwarzy pour le 50$ et le président Ross pour le 100$... par ex.) au recto, et au verso se trouve une puce de haute sécurité codée et le nom de l'organisme émetteur. Certaine grosse corpo voir des petits commerces en on certainement édité à leur nom.

Coté traçabilité, ce n'est pas le but. Le but est de savoir (via la puce) depuis quel compte ce BM de 10$ a été initialement édité. Et ça, même 3 ans plus tard, on peut savoir que ce BM a été édité depuis le compte de Mme Lupa Perez via son agence de la Mexican Bank. Ensuite, si elle l'a échangé à sa valeur à Bob pour s'acheter une dose de crack, on ne peut pas le savoir.

Ce BM va ensuite passer de la main de Bob a celui de son dealer, qui l'utilisera pour aller manger au resto, resto qui le rendra avec la monnaie d'un BM plus gros à Mme Sanchez qui est venu mangé... Finalement, la petite Sanchez l'utilisera pour acheter pour 90cents de bonbon et une place de cinema.

Comme c'est chiant d'avoir des BM de valeurs éclatées, une fois qu'un commerce en a plusieurs, elle les redonne a sa banque qui les détruit/recycle et soit met le fric sur un compte CMU soit édite de nouveaux BM.

Les BM, c'est aussi une superbe pub... Imaginez ces bouts de plastiques qui se balade de main en main. Le Trésor Californien aurait imposé au banque d'éditer des BM trop conventionnés, on l'aurait envoyé ballader en lui expliquant qu'elle pouvait le faire elle même. La force du systeme est de permettre une personalisation (a la manière des ancienne carte téléphonique de collection) et un remboursement à 100% de leur valeur aupres des banques (a la manière des tickets restaurants) L'intérêt du restaurant "Quick Burger" est de rapporter tous ses BM à la banque à la fin de la semaine pour les transformer en BM neuf de 10$ avec Karen Hall sur une face et Ronny Quick Burger sur l'autre... Avec un peu de chance, lorsque bob utilisera son BM pour s'acheter une BD en centre ville, ça lui donnera envie de se bouffer un burger...

L'autre force des BM c'est de pouvoir être beaucoup plus fin que des cartes téléphone et de ressembler à des billets indéchirables et qui passent à la machine à laver... Les bonnes gens les remette en banque souvent, les bad boys font tout pour en garder des vieux... Car plus c'est vieux et moins c'est traçable. Sauf s'ils sont restés 5ans dans le matelas du con qui les a sorti de la banque...


Dude aka Cyril
Retour en haut
Warp
ven. 25 janv. 2008, 18:08

Membre enregistré #87
Inscrit(e) le: ven. 23 nov. 2007, 11:56
Messages: 279
Waooo Dude excellente description des BM. J'étais comme beaucoup assez sceptique sur cette histoire de disparition des billets au profit de ces fameux BM. J'avoue avoir eu du mal à me les représenter.

Mais cette analogie avec les tickets restau et autre "cheques cadeaux" est excellente. Il s'agit bien là d'une forme de monnaie "privée" à l'inverse de la monnaie gouvernementale que l'on connait. Merci pour ces explications !


"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." -Gary Gygax-
Retour en haut
BouCH
ven. 25 janv. 2008, 20:09


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Si je comprend bien, le BM est donc l'équivalent d'un billet de banque "sans valeur", c'est la banque qui lui en donne une en le "chargeant".
C'est pas dangereux ? Car ça revient à donner le droit à chaque banque à emmettre de la monnaie ? Et donc, à accroitre l'argent la masse monétaire, ce qui thériquement peut favoriser l'inflation ? Je ne suis pas un spécialiste en économie, hein, c'est des vieux restants des cours d'éco du lycée...
Vais voir ce que je trouve dans les bouquins de ma femme (bosse aux impôts).

Autre question : pourquoi la banque garde une traçabilité des BM ? Une fois celui-ci chargé, elle n'a pas besoin de savoir ce qu'il devient ?


BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Dude
ven. 25 janv. 2008, 20:13

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Merci Warp
En général, avant de zapper un élément d'un JdR auquel je joue, j'essaye de voir comment je peux l'adapter. Comme presque tout le monde, je trouvais qu'un jeu de flics et de truands sans liasses de billets verts n'étaient pas vraiment crédibles. Mais quitte à créer une nouvelle monnaie en 2026 je trouvai pas mal et économiquement logique l'idée de se débarasser des billets. Ce serait beaucoup plus difficile d'éliminer le billet vert sans passer par une indépendance.

Cette explication permet aux truands d'avoir toujours des liasses de billets en poche. J'aime le coté réaliste de Cops, mais j'aime aussi y rajouter des petites touches qui soudain rappellent qu'on ne joue pas en 2008.

En fait, par défaut je parle aussi de liasses, de billets vert, de dollars etc. C'est seulement lorsque mes Cops ont besoin d'etudier de plus près un billet de 100$ que je leur rappelle qu'en fait c'est un BM de 100 avec le logo de "SENTRY Las Vegas GUN Show 2031"


Dude aka Cyril
Retour en haut
BouCH
ven. 25 janv. 2008, 20:42


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Je précise que le système de Dude me va très bien, mes joueurs et moi n'y connaissant rien en économie, ils ne chercheront pas la petite bête (ce qui n'est pas le cas dans d'autres domaines).
De plus, c'est une table de JdR, pas un amphi de fac...

J'adore surtout l'idée de BM personnalisée, j'imagine déjà les modèles frappé du logo du LAPD, suite à un accord avec la First National Californian Bank pour une campagne de promotion...

Sinon, pour la traçabilité, j'ai ma réponse : si la banque garde une trace du compte à l'origine du BM, ça doit permettre via un terminal de vérifier que le BM n'est pas un faux...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
O'Lyvers
ven. 25 janv. 2008, 21:00
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
J'aime bien ton point de vue Dude. On peut même imaginer des BM en papier numérique rechargeables (avec un système d'effacement qui laisserait des traces pour les spécialistes du LAPD), avec de la publicité pour la banque ou un sponsor.


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
Aller à la page  1 [2] 3 4 5 6 7  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0688s, dont 0.0313 pour les requêtes.