Forums

Aller à la page  1 2 3 4 5 6 [7]
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
20100
lun. 02 févr. 2009, 09:17

Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: ven. 09 janv. 2009, 14:26
Messages: 303
en vérité, en finissant d'écrire mon texte,
j'ai trouvé aussi que ca tenait pas la route

On ne peut plus garantir les monnaies sur l'or vu les montants
On aura un tel déséquilibre avec les autres gouvernement en plus,
soit le $ Or pèserait 0,1 gr soit les objets aurait des prix vraiment moindre. Donc ca colle pas...

Tu as purement fait disparaitre la monnaie or ? et les BM ?



20100
Retour en haut
Lord Darth
lun. 02 févr. 2009, 20:21
Membre enregistré #498
Inscrit(e) le: lun. 26 janv. 2009, 22:48
Messages: 3
si ça se trouve les mecs braquent juste l'épicerie parce qu'ils sont défoncés et qu'ils veulent à manger, à boire, un jeux vidéo... juste saigner un épicier, allez savoir ce qui peut leurs passer dans la tête...


"La guerre est ma patrie, l'armure ma demeure, le combat ma vie." Proverbe Eisenör

"On ne franchit pas un grand fossé en deux petits bonds." Lao Tseu
Retour en haut
SKRIPNICK
mar. 03 févr. 2009, 09:11

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Pour les BM, je les utilise, mais comme je disais, pour moi, c'est "juste" des billets verts en papier numérique, et donc utilisable en fractions électroniques. Je n'en vois pas trop l'utilité, préférant à ce niveau là la carte de crédit. Mais bon, visiblement, on va vers ça, ne serait ce que par le biais des cartes prépayées qu'on voit fleurir par kiltotonnes !

Pour les dollars or, je n'y crois pas 2 secondes pour ce qui est de la composition en or. Par contre, la monnaie métallique subsiste pour moi, donc la seule adaptation pour moi, c'est que ce sont des dollars tout court, et non des dollars or !



Marc
Retour en haut
RanXerox
jeu. 18 juin 2009, 15:35

Membre enregistré #125
Inscrit(e) le: mer. 02 janv. 2008, 18:15
Messages: 23
Ouah passionnant ce sujet ! Ça m'a rappelé mes cours d'économie du lycée ^^
Et c'est vrai qu'en tant qu'MJ je ne m'étais pas posé autant de questions. Le système monétaire du livre de base m'a paru vraiment très bancal et très peu maitrisé (en même temps on ne s'improvise pas économiste j'imagine) voici ce que ça donne dans ma campagne.

1. La CMU
C'est uniquement les données civiles qui sont dedans, en aucun cas des données monétaires. Je n'imagine pas un seul instant qu'un humain, même bas du front, conscient du système financier mondiale laisse de son plein grès un État gérer (ou avoir un œil sur) ses finances.
Contenu : ID, permis de conduire, carte électorale, etc.

2. Monnaie Scripturale
CB, Chèque et virement
Ainsi que les Bons Monétaires qui ne sont rien d'autre que des "chèques de banques" actuel (sauf qu'ils sont fait sur du papier numérique et qu'ils ont un petit coté hitek sympa qui parait banal au californien moyen). En gros on demande a sa banque de nous faire un chèque d'une valeur x (ex : 17849$, pour l'achat d'une voiture) qui est débité sur notre compte. L'avantage pour le client, c'est qu'il est sur a 100% que le chèque n'est pas en bois. La différence c'est qu'en Californie en 2030, les chèques classique ont disparu mais on peut avoir des bons monétaires de n'importe quel montant aussi ridicule soit il (ex : 0.4$ pour une sucette ou 1.000.000.000$ pour une navette spatiale).

L'inconvénient c'est qu'il faut connaitre le montant de son achat à l'avance donc pour certain cas c'est pas pratique. Mais voici comment la ménagère fait ses courses en 2030 : Sa domotique lui indique les produits manquant et lui précommande sur le site de Walmart(c) et elle même s'y connecte pour y rajouter des produits auxquels le robot n'aurait pas pensé. Hop elle en a pour 257,49$ et elle désire se faire livrer pour 10$ de plus. Elle va sur le site de sa banque et commande un BM de 267,49$. La banque transmet le BM à Walmart(c) et lui fournit un reçu qu'elle imprime. 1h plus tard le livreur arrive, elle lui montre le reçu et lui vérifie au central avec son super pda/micro ordinateur/lecteur de carte. Le paiement par BM a bien été effectué 45min plus tôt, il lui donne les provisions.
Bien sur tout cela à un coût que la ménagère paye dans un contrat avec sa banque.
- La ménagère pourrait très bien demander le BM et aller le chercher à sa banque puis faire ses courses en voiture le lendemain.
- Un quidam pourrait très bien commander en ligne et payer le livreur par CB comme on peut souvent le faire aujourd'hui.

Dit comme ça, on peut penser à un virement mais il y a quand même une "petite" différence.
Avec un virement c'est le particulier qui paye le vendeur par l'intermédiaire de sa banque.
Avec un BM c'est la banque qui paye le vendeur. Le vendeur ne connait donc rien du particulier si ce n'est la banque qu'il utilise. C'est anonyme donc cool en Californie en 2030 !

Bien sur, si le client se fait livrer à domicile ben il sera certes moins anonyme, de même s'il y va en personne et que la boutique lui demande sa CMU par acquis de conscience.
Mais on peut imaginer pleins d'astuces pour rendre heureux les paranos. Par exemple, pour 89,99$/an la banque émet des BM "gold" ne necessitant pas de pièces d'identités à justifier lors de l'achat.

3. Monnaie fiduciaire
Les bons vieux billets de banques et la ferraille. Ils sont juste un peu plus hitek pour éviter la contrefaçon trop simple et coloré comme des euros. Le but de la monnaie fiduciaire c'est d'avoir un coup de fabrication très très faible (un billet de 10$ ne vaut pas 10$ à la fabrication, c'est la confiance qu'on accorde à l'État émetteur de monnaie qui lui donne sa valeur).

4. Troc
Pas grand chose à dire dessus, ça à toujours existé et ce sera, AMHA, toujours le cas.


En conclusion, en Californie en 2030 :
- Il est cool de payer par CB ou BM peu importe le montant
- Il est uncool de payer en espèce, surtout quand on fait partie de la upper middle class et +
- La CMU c'est la classe et beaucoup de services deviennent partenaires (bibliothèque, bus, etc)
- Les californiens ont toujours une 10aine de cartes de crédit et paiement sur eux, contractées dans une ou plusieurs banques et sont toujours aussi endetté.
- Les chèques c'est complètement uncool et les virements c'est surtout pour affaire (salaire par exemple).
- Le troc est très courant dans les milieux défavorisés.

C'est globalement comme aujourd'hui, c'est juste les mentalités qui changent. Les gens "normaux" utilisent moins souvent du liquide et par conséquent les criminels trouvent d'autres façons de se procurer de l'argent (Même les petits truands essayent d'avoir du matos ou compétences pour craquer des puces de cartes bancaires, pirater des comptes, contrefaire des Bons Monétaire [dans ce cas là, ils volent la banque, pas un client]).


Ranx
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4 5 6 [7]  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0921s, dont 0.0297 pour les requêtes.