Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: Le monde, la Californie, le LAPD, etc. en 2030
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Mettre du futur dans le COPS
Aller à la page  [1] 2 3 4
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Jack Fast
ven. 18 avril 2008, 13:01

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
j'ai lu une critique très sévère (1/5 ) du livre de base de COPS sur le GroG.

L'auteur exposait en détail ses griefs en argumentant sur le fond. L'une de ses critiques a retenu mon attention : COPS ne serait pas un jeu futuriste, le contexte n'étant qu'un copier-coller de notre époque sur la Californie de 2030.

Du coup, j'ai eu envie de lancer le débat : auriez-vous souhaité un ancrage plus important du jeu dans la S.F.? Si oui, sous quel aspect?


N'y pense même pas...
Retour en haut
Teomme
ven. 18 avril 2008, 13:09

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
Perso non, je mets déjà pas mal de freins au peu de futuriste qui existe dans COPS. L'intérêt de jouer en 2030 est à mon sens d'éviter d'être trop ancré dans la réalité et d'avoir des remarques des PJs style "nan mais en vrai c'est comme ça!" ce qui peut être le problème des jeux contemporains quand un PJ est plus cultivé que son MJ

En allant dans un futur proche on évite cela tout en gardant une base commune qui ne nécessite pas des heures de descriptions pour que les PJs comprennent le monde dans lequel ils évoluent.
Retour en haut
Caïn Ewan
ven. 18 avril 2008, 13:10

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Non, parce que des jeux de SF il y en a plein. Si j'avais voulu y jouer, j'aurais fait du Star Wars.
COPS n'est pas de la SF, c'est de l'anticipation. La limite entre les deux, et le cyberpunk, est floue. Et c'est parce que c'est un "simple" univers d'anticipation que je l'aime bien.


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
Icarasht
ven. 18 avril 2008, 13:13

Membre enregistré #75
Inscrit(e) le: mer. 17 oct. 2007, 15:17
Messages: 88
Personnellement, COPS est un jeu d'anticipation plus que de SF pure et c'est très bien comme cela. Quand je décris l'ambiance du jeu, je dis que c'est comme la police d'aujourd'hui sauf qu'il y a eu une légère avancée technologique.

Le gros avantage est que l'on tombe pas dans du Cyberpunk et surtout que le monde de COPS ressemble énormément au notre. COPS se jouerait dans le présent, ça serait pareil. Le côté légèrement futuriste permet de prendre du recul avec l'actualité et donne une plus grande liberté d'invention et aux auteurs et aux MJ. Pour faire simple, COPS c'est du présent futuriste !

On joue dans un monde comme le notre sauf qu'il y a quelques changements technologiques qui restent mineurs (pour moi, qui suit informaticien). Un monde plus futuriste ne nous permettrait pas de disposer d'autant de sources écrites ou cinématographique non plus.

Pour finir, j'apprécie ce jeu car il est futuriste rationnel car à bien y regarder, l'avancée technologique entre 2000 et 2030 correspond bien à celle de 1970-2000. La progression est à peu près la même. Ce qui aujourd'hui nous semble gadget est devenu classique dans le monde de COPS tout comme posséder une télé couleur était à la pointe de la techno en 1970 (en exagérant un peu tout de même). Aujourd'hui l'Ipode est à la pointe tout comme le sera le super PDA qui sert à tout en 2030.

COPS est un monde qui ne nous dépayse pas car il ressemble au notre et c'est justement ce qui nous permet de le jouer comme des flics de notre époque. Le côté futuriste donne plus de liberté au MJ.
Retour en haut
Sgt Hopkins
ven. 18 avril 2008, 16:50

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Je considére cops comme un jeu "futuriste réaliste" et c'est,à ma connaissance, le seul à occuper ce crédo (hormis feu Berlin XVIII bien sûr). Mis à part quelques détails mineurs ou les auteurs se sont trompés, leur vision du quotidien de 2030 me semble parfaitement crédible et réaliste. Mais si on croit acheter avec cops un jeu de SF à la Blade Runner ou à la Cyberpunk, y'a risque d'être déçus !
Retour en haut
wiltraft
ven. 18 avril 2008, 17:13

Membre enregistré #150
Inscrit(e) le: dim. 03 févr. 2008, 03:09
Messages: 220
JE croyais que COPS c'était plus dans le style anticipation pour ce qui est technologie.
Bref il est vrai que qui a prendre un jdr pur SF autant prendre des classiques. ( Star Wars, Cyberpunk etc..)
Retour en haut
Caïn Ewan
ven. 18 avril 2008, 17:18

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Cyberpunk -et un peu Shadowrun- ne sont pas de la SF, mais du Cyberpunk, une "sous-catégorie" bien distincte, où, en gros, ce sont les multinationales contrôlent le monde et où les implants mécanisés sont courants.
Mutant Chronicles est, par certains égards, du cyberpunk. Warhammer 40,000 aussi, à cause du Culte de la Machine.


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
Jack Fast
sam. 19 avril 2008, 11:55

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
J'ai fait des scénars enquêtes à Cyberpunk et Shadowrun. Ca n'était pas convaincant : il faisait la pêche aux infos dans la matrice et ensuite se pointait pistolet mitrailleur au poing.

Je pense qu'un setting de jeu plus avancé sur les questions des technologies informatiques réduirait de beaucoup l'intérêt des enquêtes à COPS : un comble selon moi. Idem pour le fichage ( cfr : [ lien ] )

La projection d'une situation relativement contemporaine dans le futur évite cet écueil et, comme signalé, permet aussi de jouer du contemporain sans avoir un joueur invoquant le " c'est pas réaliste!".



N'y pense même pas...
Retour en haut
Sgt Hopkins
sam. 19 avril 2008, 12:09

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Jack Fast a écrit ...

J'ai fait des scénars enquêtes à Cyberpunk et Shadowrun. Ca n'était pas convaincant : il faisait la pêche aux infos dans la matrice et ensuite se pointait pistolet mitrailleur au poing.


Certains de mes joueurs ont eu cette fâcheuse tendance de penser pouvoir tout régler dans une enquête grace à la technologie et ça fini par éloigner l'histoire de ce que je considére comme une bonne série policière (avec des poursuites, des enquêtes de voisinage, la visite de lieux étranges, etc...). Finalement, ils ont convenus que ça finissait par nuire à l'ambiance.

Moi, je vois cops comme le moyen d'utiliser tout l'imaginaire, les codes et l'ambiance des roman policiers, des séries et des films de flics avec juste un contexte et un quotidien un peu plus futuriste.
Retour en haut
Jack Fast
sam. 19 avril 2008, 12:35

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Je partage complètement ton point de vue Sgt. J'ai acheté COPS après avoir terminé le quatuor de LA d'Ellroy, c'était l'idée de base qui sous tendait mon envie de maîtriser ce jeu ( et le fait qu'Asmodée avait déjà fait Berlin XVIII).


N'y pense même pas...
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2 3 4  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1114s, dont 0.0208 pour les requêtes.