Forums

Aller à la page  1 2 [3] 4 5
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Glamoramaa
jeu. 20 nov. 2008, 21:34

Membre enregistré #81
Inscrit(e) le: jeu. 15 nov. 2007, 14:16
Messages: 182
Avant de commencer le pilote j'avais déjà posé une question semblable, si ce n'est sur les week-end, en tous cas sur la gestion des horaires des COPS, que je trouvais farfelue telle qu'expliquée dans le livre de base. Mon souci était le suivant : comment gérer une enquête sur la tranche 23H-7H? Difficile de passer une semaine à rendre visite aux gens, à appeler les procureurs et les juges, à effectuer les enquêtes de proximité, tout ça en pleine nuit. Dude m'avait proposé des réponses très complètes et très intelligentes, et ça m'a franchement décoincé de ce côté là (voir le sujet : la femme de mon meilleur ennemi, pour les conseils avisés de Dude). Maintenant j'utilise à peu près ce système dans ma campagne :
Les commissariats (excepté les preccints) sont ouverts 365 jours/ans, 7 jours/7j, 24H/24H, bien sûr.
Seulement, il n'y a que les agents en uniformes qui soient tenue à une rotation aussi strict. Il y a des patrouilles toutes les nuits et des agents en uniforme aux commissariats en permanence pour mener les enquêtes préliminaires, et puis, j'ai décidé qu'il pouvait y avoir un certain nombre de COPS et détectives "de garde" (comme les médecins et les pharmacies) que le lieutenant appelle à domicile si une affaire urge. Mais autrement, les dossiers attendent l'arrivée des équipes de jour pour une enquête sérieuse.
Bon, pour moi le niveau 35 n'est jamais complètement vide, il y a toujours des gardiens pour les GAV, un Mcclure ou affilié et presque toujours des COPS qui viennent bosser de nuit. Mais autrement, je laisse mes PJ gérer leur horaires, pourvu qu'ils s'amènent tous les jours aux commissariat et pointent au moins 8 heures. Ensuite, j'ai décidé qu'il existait un tableau complexe de répartition des patrouilles de COPS, changeant suivant les mois, qu'il fallait consulter dans la salle principale, mais je ne l'utilise que si le scénario le demande.
Pour les Week-end et la semaine de repos, par contre, j'ai laissé comme ça. ça me convient.


Glam
Retour en haut
paul muab'dib
ven. 21 nov. 2008, 00:01

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
bonne idée que celle là. elle colle plus a une realité d'effectif. Car en effet la nuit difficile d'enqueter de meme que les week end quand toutes les sociétés sont fermées..
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 21 nov. 2008, 09:23

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
C'est clair que c'est le gros souci du système d'horaire : les enquêtes, la nuit, c'est impossible.
D'où effectivement cette discussion qu'on avait pu avoir à une époque.
Et maintenant que tu en parles, Glam, c'est vrai qu'on a dû arriver à une conclusion du genre : la répartition par tranche est essentiellement valable pour les cops affectés aux patrouilles en uniforme et ceux qui n'ont pas d'enquête "urgente" en cours. En gros, sur les rotations de nuit, il y a les cops qui sont en patrouille, un binôme "de patrouille" qui est affecté au Central en attente d'une urgence (genre un crime), et enfin, les quelques rares cops qui ne seraient pas affecté à une enquête nécessitant des démarches urgentes (bein oui, parce qu'il y a les enquêtes qu'on voit en scénario, qui doivent être menées tambour battant sinon la ville est à feu et à sang, et les autres, les enquêtes "normales", qui peuvent mettre des semaines à être résolues - ou pas !).
Donc en gros, dès lors qu'un cops n'est pas affecté à une patrouille et qu'il doit résoudre une enquête urgemment (en général, à la demande du lieutenant ou du 'pitaine), il est dégagé de ses obligations horaires. Et comme les enquêtes du COPS sont souvent des enquêtes pourries, en pratique, il y a peu de cops au Central la nuit !!!

Je n'ai jamais écris ça noir sur blanc, mais je l'ai toujours géré plus ou moins de cette manière, finalement : dès lors que mes enquêteurs, normalement en service de nuit, avaient une affaire à gérer d'urgence, ils étaient détaché de leur tranche horaire le temps de l'enquête...


Marc
Retour en haut
jdavias
mar. 02 déc. 2008, 11:34

Membre enregistré #70
Inscrit(e) le: sam. 13 oct. 2007, 11:48
Messages: 30
Je viens de m'apercevoir d'un petit truc qui me gène sur les rotations des COPS: la première semaine en tranche 7-15, la deuxième en tranche 15-23, et la troisième en tranche 23-7... Le problème c'est qu'entre le dernier jour de la première tranche par exemple et le premier jour de la deuxième tranche, le COPS travaille 16 heures d'affilée! En ce qui me concerne, j'ai choisi d'inverser l'ordre des tranches: 1 devient 23-7, 2 devient 15-23, et 3 devient 7-15 ; de cette manière le COPS a toujours 8 heures de repos au moins avant son prochain service (à la jonction entre les deux semaines)...
Qu'en pensez-vous ?
Retour en haut
blaise
mar. 02 déc. 2008, 13:20

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
J'ai fais pareil. Mais en même temps, étant donné que je joue principalement les scénar officiel, les joueurs sont, les 3/4 du temps, libre des horaire officiel pour mener à bien leur affaire.

Mais l'agencement des tranches horaire que tu donnes me semble plus logique.
Retour en haut
SKRIPNICK
mar. 02 déc. 2008, 15:48

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Effectivement, mea culpa, à l'époque, je n'avais pas vu ce travers.
Après, il n'y a malgré tout pas de situation idéale, parce que franchement, terminer à 7h du mat', rentrer chez soit, prendre un petit déj, se coucher, dormir 5h puis se relever pour bouffer et enchaîner en retournant au boulot, c'est pas forcément terrible non plus...
Il est clair que le système des rotations introduit forcément un problème lors du passage de relais. En ce qui me concerne, finalement, la solution que je trouve la mieux est encore celle du week-end allégé, ce qui fait que le passage du dimanche au lundi est plus soft...
J'ai essayé d'introduire ça dans le texte que je suis en train de gratter sur l'organisation au COPS (en restant bien sûr sur les rotations "officielles").


Marc
Retour en haut
F.
mar. 02 déc. 2008, 21:19

Membre enregistré #373
Inscrit(e) le: sam. 06 sept. 2008, 09:36
Messages: 21
Vous savez une garde aux urgences le dimanche, au jour où j'écris ces lignes, c'est 24h de travail d'affilée (en France, en 2008). Alors vu le manque de moyens du département en 2030 ça ne me choque pas trop qu'ils se tapent de temps à autre une grosse journée.

Ensuite, qu'ils sont complètement HS en fin de journée, c'est un risque opérationnel que leurs supérieurs acceptent de prendre (d'ailleurs ont-ils vraiment le choix ?)... quitte à faire douter le joueur qui va dégainer son arme ou essayer de conduire un hélicoptère après une journée épuisante, avec un petit malus... est-ce bien raisonnable de risquer les dommages collatéraux ? Ca calme les Lucky Luke en puissance !

Perso je joue la rotation horaire comme une sorte d'astreinte. Cad que si un binôme doit être mis sur une enquête durant la nuit, ça tombera sur eux, et qu'ils sont forcément présents au Central ou bien joignables par radio. Et s'ils ne sont pas capables de s'organiser pour boucler leurs enquêtes durant leurs heures de présence, tant pis pour eux ils travailleront la journée, fallait pas signer chez les COPS !

Oui, je suis un MJ sadique... J'attends que mes joueurs en aient marre et brûlent des pneus devant le bureau de Firmani...
Retour en haut
SKRIPNICK
mer. 03 déc. 2008, 15:18

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Effectivement, F., j'avais pensé aux urgences, en lisant ce sujet pour la première fois. Dans la série qui porte le même nom, on voit régulièrement les héros qui n'ont pas dormi depuis X heures et qui font des gardes monstrueuses, finissant par s'assoupir 15 minutes dans une salle d'examen.
A COPS, ça pourrait donner la même chose, d'où les lits de camp dans la salle commune, d'ailleurs...


Marc
Retour en haut
Sgt Hopkins
mer. 03 déc. 2008, 17:21

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Dyce a écrit ...

Mais c'est vrais que 1 semaine sans batement c'est difficile... surtout qu'ils feraient 16 heures d'affilées autrement on y avaient pas pensé, enfin moi du moins.


Allons, allons, nos cops sont des héros et leurs 10 pv supplémentaires montrent biens qu'ils sont plus solides que l'humain moyens !

Et en 2030, il y a sans doute des pillules magiques qui limitent la fatigue et permettent au salarié américains lambda de devenir l'employé du mois dans sa boite en bossant 18 h par jours 6 j/7. (Ou au gagne-petit de cumuler 3 mi-temps par jours pour payer tout ses crédits...).
Retour en haut
F.
jeu. 04 déc. 2008, 00:04

Membre enregistré #373
Inscrit(e) le: sam. 06 sept. 2008, 09:36
Messages: 21
Oui vu comme les boissons énergisantes se développent en ce moment, en 2030 on peut imaginer qu'on en donnera aux gosses pour la récré ("il est intelligent mon fils, mais je lui donne qd mm du *biiiiip* pour le 4 heures, avant d'attaquer son cours de maths") !

Ca peut mm donner lieu à un petit 10.18 où un(e) collègue part en burnout à la fin d'une astreinte / garde particulièrement fatiguante (temps de travail, stress, vie privée inexistante, le SAD sur le dos et Hawkins qui revoit les objectifs à la hausse toutes les trois semaines, plus ce serial killer qu'on n'arrive pas à coffrer).

Imaginez le bronx s'il s'amuse à prendre un collègue en otage ou à ouvrir les cellules des détenus au bout du couloir... doit on réagir comme on le ferait face à un ganger lambda ? Ca ferait du grain à moudre dans le prochain GZ...
Retour en haut
Aller à la page  1 2 [3] 4 5  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0606s, dont 0.0281 pour les requêtes.