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Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
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Dude
ven. 19 oct. 2007, 18:44

Membre enregistré #5
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J'aime bien ta vision du futur cher Icarasht, même si, ayant plaqué l'informatique pour l'archéologie, je suis un peu largué sur le "SGBD" et les "PDA"... Mais je suis sur que tu te feras un plaisir d'expliquer aux ignards tel que moi de quoi il s'agit.

Certes, moi non plus je n'ai pas envie de jouer dans un univers futuriste. Mais ça m'ennuie de me dire que mes scénarios pourraient se dérouler aussi bien en 2000 qu'en 2030.

Coté social, certains évênements narrés dans le background Cops sont tellement "absurdes" pour moi, (à commencer par l'indépendance de la Californie) que finalement, j'ai accepté certaines de ces dérives : Plus que les grands complexes d'habitations de Hitek, ce sont les zones abandonnés telles que Palos Verdes ou Hollywood, les municipalités semi-immergées en bord d'océan, voir les villages lacustres des pooltown au milieu de désert du à la greyplague, qui peuvent me faire tiquer. Mais socialement, ce n'est finalement qu'une exagération des dérives californiennes d'aujourd'hui, ou le luxe cotoie la misère à un bloc d'écart. Et finalement, ces dérives sociales ont commencé à s'intégrer doucement dans ma campagne.

Coté technologique, il y a une forme d'archaïsme dans certain domaine accessible au Cops. LE MPTS non connecté au central à l'époque ou le réseau est certainement accessible de partout par wifi... comme le souligne Marc, c'est dur à faire passer.

A par pour ceux d'entre nous qui sont bien plus câlé que leur joueurs côté technique, on doit être nombreux a avoir à nos tables des joueurs qui ont un niveau et une connaissance bien plus développer que nous la dessus, voir, qui on regardé dix fois plus de feuilletons américain que leur MJ. Et c'est là que le flou autour de la technologie de 2030 fait défaut.

Car officiellement, rien ne justifie un retour en arrière de notre technologie de 2007. Sans aller jusqu'à développer de nouvelles technologies révolutionnaires, ce qui est réalisable en 2007 se doit d'être accessible encore plus facilement et rapidement en 2030. Où alors, il faut une sacré bonne raison pour dire à ses joueurs : non, maintenant, on est plus capable de calculer une triangulation pour pister un gus par son portable alors que dans les feuilletons, ils font ça si facilement...


Dude aka Cyril
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Jack Fast
ven. 19 oct. 2007, 20:37

Membre enregistré #7
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Messages: 1005
Dude a écrit ...

Coté social, certains évênements narrés dans le background Cops sont tellement "absurdes" pour moi, (à commencer par l'indépendance de la Californie) que finalement, j'ai accepté certaines de ces dérives : Plus que les grands complexes d'habitations de Hitek, ce sont les zones abandonnés telles que Palos Verdes ou Hollywood, les municipalités semi-immergées en bord d'océan, voir les villages lacustres des pooltown au milieu de désert du à la greyplague, qui peuvent me faire tiquer. Mais socialement, ce n'est finalement qu'une exagération des dérives californiennes d'aujourd'hui, ou le luxe cotoie la misère à un bloc d'écart. Et finalement, ces dérives sociales ont commencé à s'intégrer doucement dans ma campagne.


J'ai aussi exploré l'aspect social du modèle américain mais j'ai vite arrêté quand j'ai senti les réflexes européens "antiaméricanistes" s'intaller : je faisais du jdr pour m'amuser pas pour dénoncer ( sinon j'organise une manif, ça permet en plus de récolter des n° de nana en jouant sur la fibre rebelle ). En plus je ne suis pas anti-américain.

Dude a écrit ...

A par pour ceux d'entre nous qui sont bien plus câlé que leur joueurs côté technique, on doit être nombreux a avoir à nos tables des joueurs qui ont un niveau et une connaissance bien plus développer que nous la dessus, voir, qui on regardé dix fois plus de feuilletons américain que leur MJ. Et c'est là que le flou autour de la technologie de 2030 fait défaut.


La critique est aisée mais l'art difficile. J'ai eu à ma première table COPS un économiste, un biologiste préparant son concours d'entrée à la police scientifique, un biclassé docteur en math/ingénieur, un docteur en psychologie et un magistrat.

Je leur ai expliqué que COPS c'était l'univers des séries TV, que le réalisme des parties n'excèderaient sûrement pas ce niveau là. Malgré cela, j'ai eu les remarques que vous citez. Après 3 semonces, j'ai arrêté la campagne.

Il ne faut pas oublier qui se tape tout le boulot dans une campagne, qui achète les bouquins etc... J'estime que, les bases posées et acceptées avec les joueurs, il s'agit de se concentrer sur le jeu. Trop souvent, certains joueurs viennent en consommateurs et critiquent. C'est un manque total de respect que je n'accepte pas.

En gros, le MJ fait des choix pour maintenir l'intérêt des scenars. Si ça déplait parce que "c'est pas logique", "c'est pas réaliste", libre au joueur de quitter la table et de laisser les autres s'amuser.



N'y pense même pas...
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Sgt Hopkins
ven. 19 oct. 2007, 21:57

Membre enregistré #59
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Messages: 755
Cher Jack Fast, tu me fait penser à des tables de Cyberpunk ou mes amis joueur "style Bac S avec mention actuellement en prépa école d'ingénieur" ou le moindre aspect technologique donnai lieu à des disgrétions de plusieurs dizaines de minutes sur le rapport régles de jeu/réalisme scientifique... Au finale le jeu de rôles n'y a jamais gagné à ce genre de propos sommes toutes assez bizantin s(ou plutôt "enculage de mouches "dans mon langage).

j'ai maitenant des joueurs plutôt cultivés sur les bords (et au milieu aussi) qui ont compris que le mec qui à raison ; c'est celui qui est dérriere l'écran (Et qui s'efforce d'être objectif et humble). Parceque que le but d'un mj, c'est de faire s'éclater ses joueurs (mes ingénieurs de joueurs, quand j'les laissent avec une bande de Broo ; y viandes comme des pré-ados qui découvres le jdr !).

Pour ce qui est du contexte géographico-social, je suis plutôt daccord avecd Dude : Les puits de Norwalk ou la situation de Palos Verdes me genent plus (Dans ma campagne, je les ai dailleurs modifiés...) que certains détails sur un niveau technologique possible ou supposé en 2030.

Ps : Aucun de ces joueurs n'avait envisager que, 10 ans plus tard (C'était dans les années 90), on pourrai envisager à Cyberpunk des interfaces homme/arme ou Homme/véhicule en Wifi plutôt qu'avec des câbles touts pourris
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Dude
ven. 19 oct. 2007, 23:57

Membre enregistré #5
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Jack Fast a écrit ...

Il ne faut pas oublier qui se tape tout le boulot dans une campagne, qui achète les bouquins etc... J'estime que, les bases posées et acceptées avec les joueurs, il s'agit de se concentrer sur le jeu. Trop souvent, certains joueurs viennent en consommateurs et critiquent. C'est un manque total de respect que je n'accepte pas.

En gros, le MJ fait des choix pour maintenir l'intérêt des scenars. Si ça déplait parce que "c'est pas logique", "c'est pas réaliste", libre au joueur de quitter la table et de laisser les autres s'amuser.



J'ai aucun conflit de ce genre là avec mes joueurs.
Jamais il viendrait à l'idée de mes joueurs de mettre en doute la logique de mon scénario, ma façon d'interprêter les règles ou ma manière de mener. Ce serait le cas, ça ferait sans doute une vingtaine d'années qu'on ne jouerai plus ensemble. De plus, à chaque fois, (pour ce jeu ou un autre,) qu'on en est venu à débattre d'un élément de background ou d'une règle, ça c'est toujours déroulé hors jeu, lorsqu'on pliait nos gaules et nos dés.

Après, j'avoue que mes connaissances techniques laissent à désirer.
Si on joue à Runequest et qu'on me demande comment il est possible que ces barbares aient pu forger de telles épées, je peux leur expliquer avec moult détails toutes les étapes de la forge, des premiers moulages en cuivre jusqu'aux techniques de damassages les plus poussées. C'est mon domaine. Lorsqu'on joue à MEGA, je suis aussi à l'aise avec la technologie de l'age de pierre des zartars qu'avec la fission zorbo-nucléaire NT6+ des chasseurs Cruises. C'est certes moins mon domaine, mais personne ne peut vraiment me le signaler

Mais là, je joue un Cops, un Jdr moderne, voir même futuriste, vu que l'action se déroule dans 25ans. Comme je le disai plus haut, même si la vision cyberpunk de notre futur à pris une claque, je crois que ce que nous sommes capable de faire technologiquement aujourd'hui, nous devrions pouvoir le faire aussi, et même encore plus facilement demain. Voilà pourquoi j'accepte de la part de mes joueurs, lors d'une discussion hors jeu, qu'ils me donnent leur point de vue sur certain aspects technologiques de ce futur proche. La raison en est simple : lorsque je refuse, développe, freine ou accepte une innovation technologique pour mon univers, c'est qu'il sert ma campagne, et l'ambiance que je veux lui donner. Si je zappe une innovation technologique par ignorance, autant me le signaler. A moi ensuite de voir comment et sous quelle forme je peux l'intégrer à ma campagne. Et si je dois en ignorer une, je veux pouvoir le faire parce que j'ai une explication à donner, et non arbitrairement parce que l'usage de cette technologie me ferait perdre le controle de mes scénarios. Bien sur, tout MJ sait très bien que c'est du pareil au même. Mais il y a rien de plus frustrant pour un meneur que d'être incapable de répondre à la question d'un de ses joueurs sur son univers.

A côté de ça, ils ne viendraient certainement pas à l'idée de mes joueurs de critiquer ce que j'ai pu leur évoqué concernant l'envirronement social de cet univers, car contrairement à l'aspect technique, ils savent que si jamais ils devaient m'interroger avec leur logique de personnage sur cette société, j'aurai les connaissances, l'imagination et le répondant necessaire pour continuer à rendre mon monde crédible... Et pour moi, même le monde le plus louffoque se doit d'être crédible, si on veut que les joueurs puissent réflechir autrement qu'en lançant une poignée de dés.

Alors oui ils ont tiqués lorsque je leur ai parlé de l'indépendance de la californie et de ses zones de non-droit digne du far-west. Normal me direz-vous. Ce sont des Cops... Pas le genre de mouton à gober n'importe quoi. Mais surtout, ils ont confiance sur le fait que si jamais l'histoire du cloisonnement de skid row devait avoir une importance pour un scénario, je serai capable de logiquement leur expliquer, et que je ne leur dirai pas "bah chai pas pourquoi", comme je pourrai dire "ben le repérage d'un téléphone en veille, ben, chai pas comment ça marche, donc c'est pas possible dans mon monde."


Dude aka Cyril
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Dude
ven. 19 oct. 2007, 23:58

Membre enregistré #5
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Sgt Hopkins a écrit ...

Ps : Aucun de ces joueurs n'avait envisager que, 10 ans plus tard (C'était dans les années 90), on pourrai envisager à Cyberpunk des interfaces homme/arme ou Homme/véhicule en Wifi plutôt qu'avec des câbles touts pourris


C'est vrai ça... qui l'eu cru... et dire que Cyberpunk 3 ne l'a pas encore compris... C'est triste.



Dude aka Cyril
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Sgt Hopkins
sam. 20 oct. 2007, 14:34

Membre enregistré #59
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Je suis en trains de lire le ldb de Kuro. Ca se passe en 2046 au Japon et leur vision de la technologie est plutôt intèressante. Bien entendu, elle est adaptée au mode de vie et de pensée Japonais.

Dans Kuro, il n'y à quasiment plus de câbles ; tout passe par des connexions laser invisibles qui quadrilles l'espace de Tokyo. Le tabou de la manipulation génétique à été dépassé au point que l'optimisation génétique est la norme chez ceux qui peuvent se la payer. Les Robotes autonomes font partie de la société avec toutes les intérrogation sur leur place vis-à-vis des humains. Des nona-droïds étudient les scénes de crime et les cadavres en quelques minutes et livrent aux flics leurs conclusions en temps réel...

Je trouve que c'est technologiquement bien plus réflechi et visionnaire que Cyberpunk ou Shadowrun (Respect à ce jeu, quand même...) et ça peu inspirer certaines évolutions de l'univers de cops après 2035.
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Jack Fast
sam. 20 oct. 2007, 16:40

Membre enregistré #7
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Perso mon rapport à la technologie en jeu est :" est-ce que ça apporte qq chose au jeu?".

Vous avez des tables que je vous envie sincèrement... Mon rêve en ce moment ce serait de maîtriser régulièrement du COPS et du HARP et d'être jour à cold city ou talislanta.


N'y pense même pas...
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moreau_thomas
lun. 22 oct. 2007, 12:03

Membre enregistré #15
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Je crois aussi que quand on parle technologie, il faut aussi parler budget. Et c'est là que le bât blesse pour nos persos qui bossent au LAPD.
Vous avez déjà été dans un commissariat de police de quartier ? Vous avez déjà vu l'équipement qu'ils ont à disposition ? On est franchement très loin du salon milipol... Alors, bien sûr on est en Californie, patrie de la Silicon Valley et bien sûr, on est en 2030, mais ça ne veut pas dire que le LAPD ait les moyens d'équiper tous ses agents de la dernière technologie. Personnellement, je dirais que la technologie est plutôt du coté des truands que du coté des flics. Chez moi, ça donne des réflexions de PNJs du genre : " merci Mme Lane pour vos réduction budgétaires ! On a le droit d'avoir des jolis arbres dans les rues, mais on a toujours des MPTS de merde qui sont là depuis 10 ans et qu'on nous parle de changer " dans un futur proche ".

Tout ça pour dire que dans mes parties, la technologie est plus un bon moyen d'écrire une histoire qu'un truc " banalisé " (hormis les portables et autres cuisines " intelligentes ")


Classement COPS Geek Master : 32
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Sgt Hopkins
jeu. 25 oct. 2007, 20:53

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Deux nouveautées technologiques actuellement en voie de commercialisation (d'ici 5 ans) qui préfigurent le matos de demain :
- L'écran... Sans écran ! L'image est projetée sur un courant d'air. C'est de chez Microsoft et en cours de perfectionnement.
-Le clavier... Sans clavier : Les touches sont projetées par faisceau laser sur un support quelconque style une table, la moquette du salon, etc...
Bref, Cyberpunk, c'est vraiement hasbeen !
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BouCH
jeu. 25 oct. 2007, 21:12


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Pour le clavier, ça existe pas, déjà ? J'avais vu ça dans je sais plus quelle émission, sur un tel portable...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
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