Forums

Aller à la page  [1] 2 3
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Dude
jeu. 18 oct. 2007, 18:52

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
O'Lyvers a écrit ...

Je viens de relire Hitek. Y a tout ce qu'il faut pour gérer les écoutes et interceptions audios ainsi que le matériel pret à installer.


Bonjour,
Cette réflexion d'Oliver sur un autre sujet de la catégorie 10-18, et le dérapage hors-sujet sur la technologie automobile, sur le sujet Milipol, me donne envie d'ouvrir ce nouveau sujet pour débattre ensemble de la technologie à Cops.

C'est un vaste débat... Et je crois que si on essaye d'imaginer concretement et quasi scientifiquement ou technologiquement ce que sera le monde dans 20/25ans, je pense que nous nous rendrons alors compte d'ici là, qu'on n'avait pas vu venir ça, ça et ça. De ce fait, quoi qu'on imagine, on sera probablement dans l'erreur. Alors pourquoi ne pas déliberemment extrapoler sur certains points.

Je me souviens que certain trouvait Cops trop moderne, alors qu'il se passait dans un futur proche. On n'était loin des standards cyberpunk et ceux qui esperaient qu'Hitek Lotek soit le Cops Chrome Book qui rattraperait ça on été déçu. Personnellement, j'ai trouvé ce supplément excellent. Certes, Cops n'est pas Cyberpunk. Mais personnellement, j'essaye d'intégrer par petites touches une arrivée progressive de haute technologie dans l'univers de mes joueurs. Et même si certaines innovations peuvent être suréaliste, je les trouve pas plus absurde que d'autres, et surtout, je les trouve ludique.

Revenons sur le matériel d'ecoute de Hitek Lotek.
L'idée est bonne, et la description technique est sympathique. Rien n'est vraiment futuriste, mais ce ne serait pas utile. Seul reproche, le systeme impose des tests d'electronique pour faire fonctionner les bouzins, et ça, c'est pas trop futuriste non plus.

Perso, je permet à mes Cops d'utiliser informatique, à défaut d'electronique (voir la meilleure des deux, mais pour tous, c'est l'informatique) Car au moins, c'est une compétence qui commence à 7+ et que tous les Cops ont, alors qu'électronique, ils ne doivent pas être très nombreux à la maitriser. J'ai également créer des stages permetant de se perfectionner sur ce matériel d'écoute. Mes Cops sont donc bien mieux équipé "technologiquement" que le laisse suposer le pilote. Reste que leur écoute n'ont souvent aucune valeur légale du fait qu'ils est difficile dans la république des libértés individuelles de demander un mandat pour violer cette loi fondamental du respect de la vie privée.


Dude aka Cyril
Retour en haut
Sgt Hopkins
jeu. 18 oct. 2007, 20:17

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Je trouve qu'il y a éffectivement un peu trops de jets à faire pour utiliser les diverses technologies proposées par Hitek Lotek. Si user correctement d'un matos de surveillance justifie d'une certaine connaissance et pratique, consulter un base de donnée (si on ne tente pas de la craquer...) se fait, chez moi, sans jet. Je considère que même le redneck de base à un minimum de culture informatique en 2030.

Comme je l'ai dit ailleurs dans ce forum, spéculer sur le quotidien technologique du futur proche est quasi-impossible... Tout les jdr du genre s'y sont plus ou moins cassés les dents. On peu être sûr que certaines inovations décrites dans HL existeront déjà en 2010 alors que d'autres devront attendre 2040 ou 2050 voir jamais puisque d'autres pistes d'évolutions techniques (aussi inspirées des évolutions de la sociétè d'alors).

Dans un jeu de rôles, je croit que l'aspect technique doit surtout correspondre à une ambiance d'univers plus qu'à un désir de coller à la perfection à une réalitée ! Et dans cet état d'ésprit, je trouve HL parfait.
Retour en haut
BouCH
jeu. 18 oct. 2007, 21:22


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Pour les bases de données, j'ai proposé un autre système sur ce forum... Un peu avant de planter la base de données !

Je remet ça au propre dès que j'ai 5 mn... (mais j'étais dans la même optique que toi : pas de jet automatique pour la consultation).

Concernant le monde dans 25ans, suffit de regarder 25 ans en arrière... pour s'apercevoir que c'est de la haute-voltige ! Qui aurait imaginer le boum de l'informatique dans le milieu des années 80 ? (Pas mon conseiller d'orientation de l'époque, en tout cas... J'ai encore sa phrase en tête : "l'informatique ? Une mode, un gadget, dans 5 ans, ça sera oublié... Gros con, va !) des téléphones portables...

Au niveau technologique, c'est donc très dur d'après moi... Les nanotechnologies promettent bcp, mais j'ai peur que les investissements records des investisseurs alors que rien n'est encore exploitable entraînent un désintérêt d'ici quelques années alors que c'est là qu'il faudra investir...
Pour l'anticipation du monde politique, même si l'Indépendance de la Californie est hautement improbable, pas mal de choses sont bien vus. Le but de toute façon n'est pas d'essayer de tomber juste, mais de fournir un univers cohérent : là, c'est le cas !
Pour ceux que ça intéresse, je conseille de lire "Le rapport de la CIA" (ici) : 4 visions différentes du monde d'ici 15ans. Aucune n'existera vraiment, mais l'avenir sera sûrement un mix de tout ça...
COPS pourrait être une 5ème voie, plus improbable, mais pas si délirante que ça !
Bon, après, ça reste un jeu, fait pour s'amuser...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Dude
jeu. 18 oct. 2007, 21:55

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Voilà : ça reste un jeu... alors autant s'en amuser.

Je crois qu'on est a peu près tous d'accord pour dire que l'univers décrit pour Cops semble cohérent et crédible. Mais si j'apprécie au plus haut point cette crédibilité sociale, cela ne me dérangerait pas d'y trouver un peu plus de hitek, sans pour autant partir dans un trip cyberpunk.

Y'a dix ans, la téléphonie mobile c'était le bee-bop et le tam-tam. Là, c'était du gadget. Maintenant, mon portable à 1€ avec le renouvellement de mon abonnement fait des petits films de 30 secondes à 1,4 millions de pixels, se connecte par infra-rouge a mon ordinateur, possede une version simplifié du pack Office, se connecte à internet etc. Qui l'eu cru... Et surtout, comment vivre sans aujourd'hui.

Notre capitaine rappelait recemment qu'il y a une différence entre la technologie et l'application technologique. C'est indéniable. Le TGV est un exemple de la lenteur dans l'application d'une technologie pourtant maitrisée. A côté de ça, il y a la téléphonie. En moins de 10ans, on a quasi intégralement quadriller toute les zones à forte densité urbaine de la planete, et de nombreuses autres régions pourtant quasi désertique. Vla un exemple d'investissement colossal malgré les années qu'il faut pour que chaque opérateur deviennent rentable. Vla l'exemple d'un gadget inutile qui est devenu en quelques années incontournables.

Je pense que les 25 prochaines années nous reserverons d'autres surprises de ce genre, et qu'on se découvrira d'autres moyens de dépenser nos salaires, pour des activités/services/objets, dont l'évocation aujourd'hui fait sourire. Lesquelles... ??? Maintenant, on peut essayer d'imaginer ça pour Cops.

Cops, dés le pilote ouvre certaine pistes très Hitek :
- La So-cyb
- le systeme 3D.merge (des "imprimantes" pour moulage 3D) NB: cette technologie était classée NT6 (sur 7 niveaux, notre époque étant NT4) dans les jdr des années 90
- l'intelligence artificielle (j'aime bien le terme Neuromatrice)
- les polymeres auto-réparant
- la nanotechnologie médicale
- le clonage
- La ford Limo-vintage et son pilote automatique
- la colonisation de la Lune et de Mars
- les arcologies autonome à 100%
- le LTL
- Les mondes virtuels (même s'ils ne sont qu'esquissés)
- Robocop et 6PO...
et j'en passe.

Pour de nombreux domaines sus-nommés, il y a souvent peu d'applications données. Je pense que ça ne dénaturerait pas Cops de développer un peu plus certaines applications relatives à ces technologies.


Dude aka Cyril
Retour en haut
Dude
jeu. 18 oct. 2007, 22:21

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
D'ailleurs, vous, MJ, en quoi peut-on dire que votre campagne Cops ne se déroule pas à Los Angeles en 2007, et bien à L.A. en 2030? Et vous, joueurs... Qu'est-ce qui fait que vous avez bien l'impression de jouer en 2030 et non à notre époque?

Certes, la Californie d'aujourd'hui n'est pas indépendante, mais au-delà des évolutions poliques économiques et sociales de Cops, comment faire ressentir ce bond d'un quart de siècle?


Dude aka Cyril
Retour en haut
BouCH
jeu. 18 oct. 2007, 22:57


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Surtout que bcp de ce que tu listes existes déjà :
imprimante 3D, tissu auto-réparant (proto), clonage (pas encore humain, sauf chez Raël), robot-flic, ...

C'est d'ailleurs ce que j'utilise pour donner quelques touches de 2030 dans ma campagne : essentiellement du détail technologique. Genre un type croisé dans un bar avec une chemise qui change de couleur et affiche des messages de pub, la domotique, très présente (comme des hôtels sans aucun humain pour la gestion),des pubs en hologramme au coin des rues, etc.

A bien y réfléchir, c'est un peu la technique hollywoodienne de "retour vers le futur"...

BouCH



A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Jack Fast
ven. 19 oct. 2007, 04:18

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Vous savez pourquoi on a fait du futuriste policier? Pour faire du policier en dépaysant suffisament le joueur pour qu'il n'ait pas l'impression de jouer à "c'est au coin de la rue RPG", ne pas s'abrutir avec des references "historique" ou realistes alors que le plus important, c'est l'histoire, le scenar. Y a ptet aussi le syndrome "Blade Runner".

COPS est un jeu policier futuriste mais n'est pas un jeu policier SF malgré la date et les gadgets technologiques car ces aspects techies ne constituent pas le coeur du jeu. Pour ca, il faudrait que ça ressemble plus à "minority report" ou "I Robot". L'homme face à l'évolution des technologies ou de la societe n'est pas la base du jeu.

C'est pourquoi, de mon côté, j'avoue me fiche un peu de toute cette technologie. Tant pis si ce n'est pas trop "réaliste". Les banques de données, les drones etc... permettent de faire le gros des enquêtes sans quasi voir les COPS bouger leurs fesses du QG et le jeu devient rasoir. Je préfére des banques de données moins fournies et des COPS obligés de dealer avec leurs contacts ou des gangs pour avoir une info cruciale.

Je préfére réfléchir à l'élément futuriste en terme de problèmatiques de scénarios qu'en termes de matériel. Quid de la disparition des libertés individuelles pour motifs sécuritaires? (j'ai fait une étude universitaire sur le lien entre terrorisme et liberté d'ailleurs lol) Quid du flicage permanent par rapport à la vie privée? Quid de la déculturation et de l'émergence d'une culture mass? Quid de la privatisation des services publiques? ( imaginez COPS inc. : c'est la propriété de qq gars. S'passe quoi quand l'un d'eux tue sa femme?)

Voilà, je fais rebondir le débat dans un autre sens.


N'y pense même pas...
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 19 oct. 2007, 10:37

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Tu as bien fait d'ouvrir ce sujet, Cyril, il est intéressant et il est clair qu'on était complètement HS sur l'autre...

Pour ce qui est de Hitek Lotek, je vois qu'on est tous à peu près d'accord, la technologie qui y est présentée me va également ; moi, il y a juste l'histoire des habitations collectives qui ne me convient pas, mais bon, c'est pas une question de technologie, là, c'est une question de la vision de la société à l'avenir, et ça ne correspond pas à ce que j'envisage et surtout, à l'univers de COPS 2030 que je veux avoir. D'ailleurs, comme vous l'avez dit, finalement, il s'agit surtout de déterminer quelle ambiance du futur on veut pour COPS, car il est quasi impossible de réellement prévoir le futur.
On peut en deviner certains aspects, mais après, il est clair qu'on envisage des trucs qui en fait sont peut-être déja sur le point d'être lancés. Et d'autres trucs nous paraissent évidents et en fait n'existerons pas encore.
Donc en fait, notre vision n'est pas objective, elle correspond à ce qu'on imagine possible.

Bref... donc pour moi, Hitek Lotek correspond plutôt bien à l'univers de COPS tel que je l'envisage, même s'il y a toujours des trucs qui me dérangent un peu, comme le MPTS des flics qui n'est pas relié en temps réel à la base de données du LAPD, des petits détails qui justement, nous paraissent bizarre aujourd'hui...
Je sais qu'il y a l'histoire de HYL, mais justement, on pourrait considérer que le MPTS est relié au LAPD par une liaison radio sécurisée et cryptée à l'aide de HYL. Pourquoi ce n'est pas le cas dans le jeu ?

Sinon, il y a les fameux robots. Depuis que je suis gamin, les robots sont un des éléments "obligés" du "futur". Et je pense qu'on ne s'y est pas trompé : le robot est l'assistance parfaite pour les tâches répétitives chiantes pour l'humain. Rien de tel pour faire le ménage qu'un robot domotique. Pour certains services publics, c'est également le top, le nec plus ultra étant le robot de combat : on n'a plus de problèmes d'états d'âmes, de discussions des ordres... Moins de problèmes de ravitaillement, même s'il y a quand même de la maintenance à assurer, en tout cas, la logistique est tout de même plus simple. Et puis, accessoirement, c'est plus facile de mobiliser une troupe de robot qu'une troupe d'humains, et s'est une guerre propre : on ne perdrait plus de vie humaine si ce sont nos robots qui s'entretuent... jusqu'au moment où les robots viennent nous tuer...
Bref, quoi qu'il en soit, les robots existent, les japonais en sont friands comme on le voit régulièrement aux infos où l'on voit des prototypes toujours plus évolués, toujours plus près de l'androïde (même s'ils sont toujours aussi ridicule question look : on dirait que les ingénieurs japonais ont tous bouffé du Goldorak étant petit et qu'ils n'ont pas évolué au niveau esthétique !!! LOL). Et du coup, les robots et drones dont on parle dans HItek Lotek sont tout à fait pertinents à mon sens.

Maintenant, il est vrai que pour ce qui est des parties de jeu, je reconnais que si mes histoires se passaient en 2007, ça ne changerait pas grand chose.
Un peu comme Jack, je me fiche un peu de la technologie, et à la limite, elle me fait plus chier qu'autre chose. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de mettre en scène des histoires de flics. Pour moi, le côté "futur" de COPS n'a que deux intérêts : nous permettre de nous détacher de notre monde actuel pour nous permettre des libertés, comme la Sécession de la Californie et l'intrigue des méméticiens, et poser des questions sur certains thèmes comme l'évolution de l'humanité..., ce qui peut être intéressant à utiliser comme moteur d'intrigue, mais bon, en JdR, je ne suis pas sûr que ce soit très utilisé.
Et effectivement, toute cette technologie a plus tendance à me faire chier qu'autre chose, et il faut souvent en partie que je m'adapte.
Genre, sur une scène de crime, mes joueurs me disent qu'ils veulent prendre des clichés de la scène. On réfléchit rapidement ensemble : ils ne sont pas équipés "criminalistique", mais bon, en même temps, aujourd'hui, chacun des joueurs dispose d'un téléphone portable avec un appareil photo (de merde mais quand même) intégré. Il est donc inconcevable que je leur réponde qu'en 2030, leurs persos n'ont pas un téléphone encore plus évolué avec un appareil photo de bonne définition. Et donc, en quelques secondes, je leur accorde logiquement qu'ils ont un appareil photo et peuvent sans aucun problème envoyer les photos au secrétariat du COPS pour que quelqu'un y vérifie si le mort est dans la base de données... En fait, ils font déjà ça dans "FBI portés disparus", donc bon...

C'est exemple parait ridicule, mais c'est pour illustrer le fait qu'à chaque partie, à plusieurs reprises, mes joueurs soulèvent des questions sur la technologie auxquelles je n'ai pas franchement de réponses. Ou pire, auxquelles j'ai une réponse qui n'est pas satisfaisante : parfois, les choix technologique de COPS paraissent ridicules à mes joueurs au regard de ce qu'on fait aujourd'hui, et ils n'arrivent pas à considérer l'univers de COPS comme "à part" ou "parallèle". Car finalement, c'est ça qu'il faut faire : considérer COPS comme une "uchronie du futur". En effet, aucun joueur n'est choqué de jouer à un jeu steampunk dans lequel les persos utilisent des ordinateurs archaïques et bateaux à vapeur... Ca devrait finalement être pareil pour COPS...

Voilà, je crois que je vais m'arrêter là.

Ah non, un dernier truc avant de vous rendre la parole : le dernier message de Jack m'a fait penser à une excellente BD : Genetiks de Marazzano et... je ne sais plus le dessinateur... Bref, c'est une excellente BD d'anticipation placée dans un futur plus ou moins proche (mais vraiment très proche de nous). En gros, le pitch c'est qu'un groupe gigantesque fait des recherches sur l'ADN, humain notamment, essayant de le décrypter... et finissent par y parvenir. La société dépose alors le brevet et devient par conséquent propriétaire de la personne dont elle a décrypté l'ADN... J'ai trouvé ça très intéressant. Le début de la BD m'a paru très (trop ?) lent à se mettre en place, mais en fait, les auteurs prennent leur temps pour poser leur univers, ce qui n'est finalement pas désagréable. POur un coup qu'un éditeur n'impose pas le format 46 planches... La BD est d'ailleurs dans un format un peu spécial, puisque c'est un "petit format", genre 25x15, une centaine de pages. C'est publié dans la collection Futuropolis... VOilà, c'était le conseil lecture du jour !!!


Marc
Retour en haut
BouCH
ven. 19 oct. 2007, 11:26


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
C'est long mais c'est bon...
Concernant HT-LT : je n'ai plus trop en tête ce qui y est décrit, mais rien ne m'avait choqué à l'époque où je l'ai lu. Effectivement, les grandes habitations collectives sous-terraines ou pas, mais surtout sous-terraines, me gènent bcp, moi aussi. Niveau technique, ça pose plein de questions : renouvellement de l'air, chauffage, sécurité, protection sismique. Ca fait penser à du K. Dick, mais de nos jours, c'est bcp plus inconcevable. L'idée me plait bien, toutefois, car on se doute que les habitants doivent être un peu dingues à vire comme des rats en cage, et ça laisse tout un pan d'univers à explorer assez intéressants. Un peu comme la société qui vit dans les égouts (c'est dans un film de Stalonne, ça ?)... Je ne les ai pas encore intégrer dans ma campagne, pour l'instant. Je verrais le moment opportun si ça peut coller, sinon, je zapperai aussi...
Concernant les robots, j'en glisse de temps en temps, pour des tâches basiques sans intérêt, qui pourrait même parfois être exécuté par une bête borne interactive. Le robot est un peu plus "fashion"...
Concernant l'esthétique, je reste plus prèt du gros tas de feraille que du presque humain, pour l'instant, car je considère que copier l'humain peut faire peur à la populace, ce qui n'est pas l'effet recherché vu leur tâche. J'avais lu une étude sur le physique du robot, super intéressante. Si quelqu'un s'en rappelle, j'ai perdu la source...
Il y a par contre des recherches et des robots qui existent actuellement très proche du physique humain, je crois.

Enfin, concernant la technologie 2030, c'est exactement comme tu dis : une uchronie du futur, et c'est comme ça que je le présente à mes joueurs. 90% du scénario pourrait se passer de nos jours. Il n'y a pas de VTOL à la Blade Runner dans le ciel, pas d'extra-terreux qui se promènent dans les rues, etc. Les 10% qui restent, je rajoute des petites choses sans intérêt, pour le décor.
Et les joueurs se mettent bien dans l'ambiance et leurs questions sur tel ou tel matériel est généralement logique et en rapport avec l'univers décrit, donc ça se passe bien. Là où c'est juste un peu chaud, c'est quand une enquête contient un indice important permettant de continuer le scénar basé sur un progrès ou une technologie encore non-existante (il y en kk uns) car dans ce cas là, les joueurs n'étant pas spécialement au courant, ça complique le déroulement de l'enquête...

Concernant l'usage du portable : mes joueurs font pareil !!! Et ca me paraît logique...
D'un autre coté, il est facile d'imaginer des réseaux saturés ou des brouilleurs dans certains endroits sensibles...

BouCH



A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Icarasht
ven. 19 oct. 2007, 13:20

Membre enregistré #75
Inscrit(e) le: mer. 17 oct. 2007, 15:17
Messages: 88
J'ai le supplément mais je ne l'ai que survolé. Y'en a tellement à lire que je lis que lorsque j'ai besoin en fait . Dans mon univers COPS, la différence de technologie avec notre monde actuelle serait comparable à la différence des années 2000 et 1990. Voici quelques exemples d'évolutions majeures surtout dans le domaine de l'informatique (forcément, je suis informaticien...).

- Démocratisation du réseau haut débit wireless fireless (WIFI). La fibre optique arrive à chaque porte et est déjà obsolète car le WIFI est devenu aussi rapide.
- Les base de données ne sont plus gérées par un SGBD mais par des systèmes complexes capables de gérer tout un réseau automatiquement, de la sécurité à la plus petite BD.
- Le téléphone portable n'existe plus, le PDA hyper compact a remplacé tout ça.
- Toutes les voitures sont bardées d'éléctronique et la mécanique en devient presque secondaire
- L'IA a fait un bond en avant et on peut déjà observer les premiers robots autonomes à auto-aprentissage
- Les manipulations génétiques permettent de guérir les cancers en stades primaires et les anomalies génétiques se détecte dès la grossesse. Actuellement, la médecine cherche à les supprimer avant la naissance.
- L'aérospatiale permet d'envisager une colonisation de la Lune à court terme et de Mars à plus long terme. Un processus de terraformation pourrait être envisagé sur Mars
- On est dans l'ère du tout automatique et tout appareil ménager est équipé d'un écran LCD autoprogrammable en une pression de bouton.
- L'armement chimique devient de plus en plus à la mode et associé à la génétique permet presque de s'attaquer à un type particulier de population (qui parle de ségrégation raciale ?)
- Le multimédia a vu l'apparition d'un nouveau type de média : l'hologramme.
- Le CD, le DVD, le blue ray, la clef USB, le DD portable ont disparues, tout passant maintenant par les réseaux WIFI parcourant presque tout le globe.

Sinon, une enquête reste une enquête, il faut toujours mener les enquêtes de voisinages, récolter les indices, bref bouger son cul et ne pas rester devant son PC. Pourquoi le papier est-il encore utilisé d'ailleurs ? Inviolable, impiratable, impossible d'y accéder à distance. C'est l'avantage du physique au numérique.

D'ailleurs en sécurité informatique les informaticiens ne parle par de sécurité inviolable mais de sécurité qui dure longtemps. Et oui, une sécurité finie toujours par sauter, le défi est de retarder au maximum cette échéance non ?

Retour en haut
Aller à la page  [1] 2 3  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1292s, dont 0.0300 pour les requêtes.