Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: Le monde, la Californie, le LAPD, etc. en 2030
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Robots et tremblement de terre
Aller à la page  1 2 [3]
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Sgt Hopkins
ven. 01 août 2008, 11:12

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Tony Montana a écrit ...

Pour les PC par exemple, on est quand même passé de ça:
[images désactivées]
à ça:
[images désactivées]


Si je me souviens bien, dans les années 50, un ordi de la puissance d'un pc portable occupait une piéce de 2000 m2 !
Retour en haut
Tony Montana
ven. 01 août 2008, 13:25

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
Je suis a peu près daccord avec ce qui à été dit (sisi ! je ne fait pas que contredire), rien ne nous dit que nous allons continuer a "progresser" aussi vite que ces 100 dernières années, même si je pense que ce sera le cas au moin pendant quelques dizaines d'années, car l'homme à des défi technologique et des progrès a faire en matière de réchauffement climatique. Et je suis persuadé que nous avons ici le prochain point de l'évolution technologique.
Certe sans pétrole on ne fait rien, cependant, les solutions alternatives existent déja, et ne seront rentable qu'une fois utilisé en masse (rentabilité,production,volume). Une fois que la voiture qui fonctionne à l'eau/air comprimé sera industrialisée en masse, elle coutera beaucoup moin cher (car c'est le dévelloppement et la première série qui coute très cher, les prix baisse avec le volume). C'est également vrai que l'homme à inventé. des choses avant de pouvoir les construire (Leonard de Vinci en est le meilleur exemple, il ne lui manquait que l'énergie pour pouvoir faire fonctionner une bonne partie de ses invention, comme l'hélicoptère !!



[images désactivées]
Retour en haut
BouCH
jeu. 14 août 2008, 08:01


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Là, pour le coup, concernant les robots : c'est pas pour demain, mais pour après-demain, ça devrait être bon !
J'suis sur le cul, là !

PARIS (AFP) - Un robot fonctionnant avec un véritable petit cerveau vivant composé de neurones de rat, capable "d'apprendre" des comportements comme éviter un mur, a été mis au point à l'Université de Reading (Angleterre) par des émules de Frankenstein.

"Nous lui avons déjà donné un certain apprentissage par répétition, puisqu'il reproduit certaines actions", a déclaré à l'AFP le responsable de l'équipe multidisciplinaire, Kevin Warwick. "Mais nous voulons maintenant lui apprendre" des comportements, a-t-il dit.

Le cerveau biologique du robot, baptisé Gordon, a été créé à partir de neurones prélevés sur un rat. Ils ont été placés dans une solution, séparés puis mis sur un lit d'une soixantaine d'électrodes.

"Dans les 24 heures, a souligné le chercheur, des connexions ont poussé entre eux", formant un réseau comme dans un cerveau normal. Et "en une semaine il s'est produit des impulsions électriques spontanées et ce qui paraissait être une activité de cerveau ordinaire".

"Nous avons utilisé cette réaction pour relier le cerveau au robot avec des électrodes. Désormais, le cerveau contrôle le robot, et celui-ci apprend, par répétition", explique le scientifique.

Ces recherches, qui pourraient faciliter à terme l'étude de traitements pour lutter contre les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson...), permettent de suivre les réactions des neurones.

Lorsque le robot, qui ressemble à Wall.E, le héros du dernier film des studios Pixar, heurte un mur, le cerveau reçoit une stimulation et il apprend par habitude à contourner l'obstacle. "Maintenant, nous étudions comment lui apprendre : en augmentant le voltage sur différents électrodes", en utilisant des produits chimiques pour favoriser ou stopper les transmissions entre neurones, détaille Kevin Warwick.

Mais déjà, "s'il est à un certain endroit et que nous voulons le faire aller à droite, nous pouvons envoyer une stimulation électrique" pour lui en donner l'ordre, ajoute-t-il.

"Nous voulons comprendre comment les souvenirs sont archivés dans un cerveau biologique, par rapport à un cerveau d'ordinateur", a-t-il poursuivi.

"A l'heure actuelle, nous estimons qu'il y a de 50.000 à 100.000 neurones en activité" dans le cerveau de Gordon, a noté le chercheur. Un rat en possède au plus un million, et un Homme quelque 100 milliards.

Et comme dans le cas de l'Homme, si le cerveau de Gordon n'est pas stimulé régulièrement, "il se laisse aller". Alors qu'avec "des stimulations, les connexions se renforcent, il semble devenir plus alerte", fait remarquer Kevin Warwick.

"Nos travaux ont ainsi un rapport avec Alzheimer en ce qui concerne le stockage de la mémoire et comment on peut le renforcer", par exemple en augmentant les stimuli élctriques, note-t-il.

En effet, le cerveau de Gordon "est une version simplifiée de ce qui se passe dans le cerveau humain. Mais là, on peut regarder, et contrôler, les éléments essentiels comme nous le voulons", contrairement à ce qui peut se faire in vivo chez l'Homme.

L'équipe de l'Université de Reading dispose de plusieurs cerveaux en activité. "Et c'est drôle, fait remarquer le chercheur, il y a des différences entre eux : il y en a un un peu violent, un peu actif. Un autre ne fera pas ce qu'on lui demande, il s'écrasera contre les murs. Chacun a sa personnalité !"

Quatre ou cinq autres groupes de scientifiques travaillent sur de tels cerveaux biologiques dans le monde, mais "en termes d'apprentissage par expérience et habitude, je ne l'ai jamais vu auparavant", a noté Kevin Warwick.

Quant à utiliser des neurones humains pour Gordon: "il y a clairement des obstacles éthiques. C'est plus une question éthique que technique", répond-il.


BouCH




A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Caïn Ewan
jeu. 14 août 2008, 08:42

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Concernant la puissance : Appolo fonctionnait avec du matos embarqué de la puissance d'une caculatrice.
Concernant les progrès : je n'y crois pas. Pas plus de cinq ans à un rythme décroissant, puis stagnation. Les PC quantiques sont loin d'être au point, et la miniaturisation des composants commence à atteindre sa limite. Le rêve de transistor fonctionnant avec un seul électron ne sera jamais qu'un rêve, faut pas se leurrer.

Et conernant ta news BoucH : ENORME !


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
Tony Montana
jeu. 14 août 2008, 09:04

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
Oui, c'est très intéressant comme info !
Pour en revenir sur la "progression" technique, je pense qu'elle continuera, mais dans des domaines que le grands public n'attend pas nécessairement. Le défi de ce siècle sera de développé des énergies alternatives et il y a déja quantités de travail non développé faute d'intérêt jusqu'à aujourd'huis. Bouch, garde ce post au chaud On le rouvrira dans 10 ans ! Mouarf !!



[images désactivées]
Retour en haut
Sgt Hopkins
jeu. 14 août 2008, 21:07

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Je savais depuis un très intéressant reportage sur France 5 à propos d'une aveugle qui "voyai" grâce à une broche (reliée à des occualires) que la barrière entre le minérale et le biologique devenai "poreuse" mais là !!! Ca laisse présager du meilleur comme du pire...
Retour en haut
Aller à la page  1 2 [3]  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0920s, dont 0.0236 pour les requêtes.