Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: Le monde, la Californie, le LAPD, etc. en 2030
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Robots et tremblement de terre
Aller à la page  [1] 2 3
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Tony Montana
mer. 30 juil. 2008, 08:02

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
Je n'ai pu m'empécher en lisant ces deux articles dans le 20 minutes de vous partager ces articles assez court, le premier fait état d'un tremblement de terre à L.A, et le deuxième, un peu plus intéressant parle des robots et de l'application émotionnelle qu'on peut leur attribuer. Ca mange pas de pain, mais c'est intéressant:

Séisme: [ lien ]
Robot: [ lien ]



[images désactivées]
Retour en haut
caneton113
mer. 30 juil. 2008, 12:59

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Les robots moi ça m'a toujours fait flipper tout comme l'informatique d'ailleurs.
Moi j'ai appris pour le séisme en Californie en écoutant la radio hier soir ça m'a fait sourir car j'ai immédiatement pensé à cops!


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Tony Montana
mer. 30 juil. 2008, 16:18

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
aaah, un robot c'est quand même pratique, pour passer l'aspirateur, travailler en milieu radioactif, pour etre envoyé sur des planètes !! Par contre je suis daccord que si on invente une véritable intelligence artificiel ou s'ils ont un jour un véritable libre arbitre, la ça me fera flipper.



[images désactivées]
Retour en haut
BouCH
mer. 30 juil. 2008, 16:43


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Je te rassure, l'intelligence artificielle, c'est pas pour demain !
Déjà que les scientifiques ne savent pas ce qui fait l'intelligence, et même, d'un pays sur l'autre, ne sont pas d'accord sur ce qu'est l'intelligence (doit-on y inclure l'imagination, etc.).

Au niveau génétique, chez l'ête humain, on sait ce qui peut perturber l'intelligence, mais pas ce qui fait que tu es intelligent !

Appliqué à la robotique, ça restera un programme réagissant à un ensemble de stimuli et de données d'environnement.

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Sgt Hopkins
mer. 30 juil. 2008, 18:27

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
N'empêche, dans le docu, y'a une grosse araignée assez inquiétante. T'imagine la même qui fait 2 métres de haut, 2 mitrailleuses 12,7 sur le dos et des mandibule, ben j'me demanderai quand même ce qui l'empéche de me hacher et qu'est-ce qui se passe derrière ses optique !
Retour en haut
Tony Montana
jeu. 31 juil. 2008, 07:50

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
Même si d'énorme progrès sont à faire en matière d'intelligence artificiel, nous sommes déja capable de créer des logiciel qui "apprennent". N'est ce pas la le début de l'I.A ?

De plus, je ne suis pas convaincu que nous sommes pas près d'y parvenir, regardez la vitesse à laquelle l'homme à innové depuis 1890 (en a peine 100 ans on est passé du film en noir et blanc sans voix aux film composé d'image de synthèse, du télégraphe au téléphone portable-appareil photo-caméra-GPS, du colt au M16, du rêve illusoire de voler au F16 en passant par les fusée et la robotique... L'homme progresse à vitesse exponentielle, il est pour moi donc tout a fait envisageable qu'en 15 ans nous ayons progresser dans le domaine de L'IA.

100 sépare ces deux images:
[images désactivées]
[images désactivées]
C'est pour dire



[images désactivées]
Retour en haut
caneton113
jeu. 31 juil. 2008, 12:24

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Moi je vois les chose de façon pondérées :certes en cent ans il y a eu du progrès mais on ne connais pas les limites quesqui te prouve que passer du cinema muet au hd et image de synthese en cent ans c'est rapide? on ne peux pas comparer notre vitesse "d'évolution technologique"puisque l'on a aucun point de repère pour comparer ,si une autre race (extraterestre imaginons ) avait fait les mêmes progrès en l'espace de mille an là à la limite on aurait pus dire qu'on est rapide ,mais ce n'est pas le cas .Ca reviendrai un peu au même que si on parcourait un circuit de voiture en le minimum de temps possible ,imaginons qu'a la fin on ait finit le parcours et qu'on obtenu un chrono de 15 minutes et 11seconde eh bien si on est les seul a avoir fait ce parcours je vois mal comment tu pourrait affirmer c'est un bon ou c'est un mauvais score ,puisque tu n'as aucunes références avec laquelle comparer ton score ,eyh bien la c'est la même chose !On est pour le moment les seules êtres à vivre sur terre et notre avance technologique a son propre rythme ,pour moi inpossible de determiner si on évolue vite ou lentement .Voila ma vision des choses après c'est pas dit que vous soyez tous d'accord ....


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
BouCH
jeu. 31 juil. 2008, 13:12


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Certes, des progrès ont été fait, et on ne peut pas savoir ce qui se fera dans 15ans, mais même si je suis persuadé qu'on y arrivera un jour, il faut encore éclaircir pas mal de points pour arriver à l'AI, la vraie.

Des logiciels qui apprennent sont effectivement un début. Mais pour être vraiment intelligent, il y a plusieurs facteurs qu'il faut pouvoir prendre en compte. Et à ce sujet, différentes théories s'opposent sur ce qui compose l'intelligence :
- l'imagination
- les sentiments.

Ce sont deux choses que nous utilisons (plus ou moins consciemment), pour réagir aux stimulis qui nous entourent.

Or, ce sont des domaines où les recherches sont au départ (pour reprendre ton analogie, on en est en gros à la machine à vapeur...).

De plus, à la différence d'il y a quelques dizaines d'années, la recherche nécessité maintenant des milliards en investissements, dépôt de brevets, etc. Donc il y a tout une partie financirèe à prendre en compte, qui feront que la recherche pure sur l'AI ne se fera pas, elle sera forcément financer dans un but précis (et pas la peine d'aller chercher très loin, ça sera du militaire) et surtout rentable. Ce qui peut être un frein, parfois.

Après tout dépend, si demain on trouve un débouché à l'intelligence artificelle, ultra-rentable, il ne faudra pas longtemps pour voir débouler ça dans nos supermarchés !

Prenons l'exemple de connexions au net : pendant presque 20ans, les utilisateurs du net on surfouillé avec du débit ridicule, car ils n'étaient qu'uns poignée d'universitaires... Une fois arrivée dans le grand public, que le net a commencé à intéresser tout le monde, là, vu les enjeux financiers, ont est arrivé à des prouesses !

Donc, pour résumer, en l'état, l'IA n'est à mon avis pas pour demain, mais vu le fonctionnement de la planête, le jour où sa démarrera, faudra pas 150ans pour déboucher sur du super-concret !

BouCH




A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
caneton113
jeu. 31 juil. 2008, 13:46

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Ce qui me fait délirer c'est j'arrive à stocker +de 400 chansons dans mon ipod nano sans vouloir faire de pub je trouve ça surprenant d'arriver à faire tenir dans un truc épais de 3mm qui pèse 90 g alors qu'il y a 50 ans on en était encore à l'énorme transistore de 60cm de long sur 20 de large qui pesait 5 kilos!


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Sgt Hopkins
jeu. 31 juil. 2008, 14:29

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Moi, ce qui m'impressione, c'est de comparer les capacitées de mémoire entre une carte MicorSD de 8 go et une disquette 5"1/4 d'il y à 25 ans (et dont les capacités de stockage en nombre de péage impressionnaient tant mon père...).
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2 3  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0991s, dont 0.0241 pour les requêtes.