Forums

Aller à la page  1 2 3 4 [5] 6 7
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Neuromatrice
jeu. 22 nov. 2007, 18:20

Membre enregistré #65
Inscrit(e) le: mer. 10 oct. 2007, 23:52
Messages: 324
Jack Fast a écrit ...

Camelard? Traduction?


addict à la drogue


it's the maximum trip, at the maximum speed. Vanishing Point
Retour en haut
Sgt Hopkins
dim. 25 nov. 2007, 20:06

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
A lire absolument : "Clandestin" et "Brown's requiem" de James Ellroy. Ca se passe 80 ans avant cops mais ça donne une foule d'inspi pour des contacts, des lieux hors d'âge et surtout des concepts de perso fouillés tout en nuance et en compléxitée (Mension spécial au Lieutenant Dudley Smith...).
Retour en haut
Dude
dim. 25 nov. 2007, 20:28

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Ils sont tous les deux respectivement à la 8 et 9eme place de ma pile de romans "à lire", qui s'étale à côté de mon bureau. Je vais peut-être leur faire gagner 3 ou 4 places, et je vous dirais ce que j'en ai pensé aussi.



Dude aka Cyril
Retour en haut
Neuromatrice
dim. 25 nov. 2007, 23:23

Membre enregistré #65
Inscrit(e) le: mer. 10 oct. 2007, 23:52
Messages: 324
tu peux nous donner ta liste?

moi, je suis sur SPIN, de Robert Charles Wilson, un roman SF dans lequel une "membrane" vient couvrir la stratosphère...au delà, il semblerait que le temps se soit accéléré drastiquement, puisque les missions envoyées en reco reviennent quelques secondes seulement après leur lancement, mais avec des vieux à bord. Problème: que va devenir la Terre, puisque les estimations donnent 40000 ans avant que le soleil n'implose

vraiment très bon, je vous le conseille, même avec un pitch aussi pourri que celui que je viens de faire

avant ça, j'avais lu Electrons libres, de James Flint dont je copie-colle une critique tirée d'Evene:

Mais qui est donc Jack Reever ? 'Electrons libres', le dernier roman du virtuose Flint, pourrait se résumer - de manière un peu réductrice - à cette seule question. Cooper, programmateur informatique talentueux et bourré de complexes, reçoit sur son lieu de travail une curieuse boîte de métal contenant les cendres de son père, qu'il n'a pas vu depuis près de vingt ans, et dont il ne porte même pas le nom. Attaque à l'Anthrax ? Ses supérieurs ne cherchent pas plus loin et mettent le jeune homme à pied. Commence alors une quête éperdue de la figure paternelle, qui le mènera jusqu'au pays du hamburger. James Flint jongle entre les genres avec une habileté et un savoir-faire étourdissants. Et si ces digressions cinématographiques et cyber-ludiques ne risquent de parler qu'à un nombre restreint d'initiés, il parvient à enserrer son lecteur dans une intrigue où réalité et fiction se partagent le gâteau de manière équitable. Car l'auteur ne se contente pas de raconter : il apporte à son récit une dimension scientifique, forte de développements sur le nucléaire, les matériaux radioactifs ou encore les premiers alchimistes. A la manière d'un Pérec ou d'un W.G. Sebald, Flint mêle à son histoire quelques photos qui brouille un peu plus la frontière, déjà si fine, entre tangible et fantaisie. Et nous séduit par sa capacité à laisser couler les mots sous sa plume déjà si expérimentée. Ce sont 542 pages de littérature maîtrisée et instructive qui nous sont offertes sur un plateau d'argent, et que nous buvons cul sec, sans nous poser davantage de questions.
Faustine Amoré

dans ma pile, j'ai perso deux ou trois Dantec, deux ou trois K-Dick, et un truc sur appelé "le concept du continuum", une étude anthropologique sur des gens qui vivent pieds-nus...


it's the maximum trip, at the maximum speed. Vanishing Point
Retour en haut
BouCH
dim. 25 nov. 2007, 23:47


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Ha ben moi là je suis sûr :
- manuel de criminalistique moderne (PUF),
- Petit voyage dans le monde des quantas (de Klein) suite à nos discussions sur les ordinateurs quantique,
- le tome 2 des recueils des romans de mac Bain sur "87 district"...

trois lectures intéressantes pour COPS...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Neuromatrice
dim. 25 nov. 2007, 23:53

Membre enregistré #65
Inscrit(e) le: mer. 10 oct. 2007, 23:52
Messages: 324
BouCH a écrit ...

Ha ben moi là je suis sûr : <br />- manuel de criminalistique moderne (PUF), <br />- Petit voyage dans le monde des quantas (de Klein) suite à nos discussions sur les ordinateurs quantique, <br />- le tome 2 des recueils des romans de mac Bain sur "87 district"... <br /><br />trois lectures intéressantes pour COPS...<br /><br />BouCH


eh ben Bouch tu serais pas un peu à fond là


it's the maximum trip, at the maximum speed. Vanishing Point
Retour en haut
Neuromatrice
lun. 26 nov. 2007, 00:17

Membre enregistré #65
Inscrit(e) le: mer. 10 oct. 2007, 23:52
Messages: 324
Une petite brève en provenance du Skid Row français, Chambourcy, dans les Yvelines:

Crime de Chambourcy : la piste politique explorée
CHRISTOPHE CORNEVIN
05/05/2007 | Mise à jour : 22:46 |
.

« NID DE FRELONS », « bassine de boue », « marigot nauséabond »... De sombres métaphores circulent dans Chambourcy (Yvelines) depuis que l'on a retrouvé, le 21 mars, Christian Maréchal, chef de la police municipale, lardé de dix-huit coups de couteau à l'entrée de son pavillon. Au terme d'un mois et demi d'investigations, la police judiciaire de Versailles explore un dossier jugé par tous comme « très inhabituel ».
Le profil de la victime, qui allait partir à la retraite, était lisse. Le couple formé avec son épouse Édith, fonctionnaire de police à Poissy, semblait fusionnel. Faisant l'unanimité dans la ville, ce solide gaillard originaire du Nord, collectionneur de soldats de plomb et militant UMP, menait une vie réglée au métronome.
De sinistres rumeurs ont été toutefois étudiées. En vain, pour l'heure. Des ragots évoquant une « relation » intime avec une fille gitane d'un campement voisin ou d'éventuels penchants homosexuels n'ont pas fait long feu. Ceux le mêlant à d'obscurs transports de valises d'argent sale avec l'Afrique ont aussi tourné court. Il en est de même de sa fantomatique implication dans une entreprise de déstabilisation politique visant à faire trébucher Pierre Bédier, président UMP du conseil général des Yvelines, condamné pour corruption passive et recel d'abus de bien sociaux.
Veillant de manière paternaliste sur ses onze policiers municipaux depuis 1990, Christian Maréchal ne se connaissait guère d'ennemis. L'ouverture d'information judiciaire pour « assassinat » indique pourtant que l'homicide a été prémédité. Et l'examen de la scène de crime met en évidence que le tueur connaissait le chef de la police. Pour brouiller les pistes, une délirante lettre signée al-Qaida a été abandonnée près du cadavre. Elle affirmait : « Votre sang coulera tant que vous n'aurez pas quitté l'émirat islamique d'Afghanistan. »
Tout en continuant de travailler sur la personnalité de la victime, la PJ explore le venimeux contexte politique entourant l'assassinat. « Une coïncidence nous chiffonne », confie un enquêteur. En effet, deux jours auparavant, le chef de la police s'était rendu à un conseil municipal houleux visant à évincer le député maire UMP Pierre Morange, confronté à un putsch fomenté depuis plusieurs mois au sein de sa propre majorité. Sur fond d'une sourde guerre de succession du défunt patron départemental de l'UMP Michel Péricard, plusieurs adjoints ont accusé Pierre Morange de détournements de deniers publics.
Mystérieux corbeau
À la pointe de la dissidence, Gérard Le Bec, premier adjoint chargé de la sécurité et ex-ami de vingt ans, s'est vu, en représailles, retirer sa délégation. Patron d'une société de surveillance et de protection, ce dernier, par ailleurs attaqué par le maire pour faux en écritures, a accusé ce mauvais coup susceptible de nuire soudain à ses affaires. Depuis lors, il ne discute plus avec Pierre Morange que par avocat interposé. Et rappelle à qui veut l'entendre que l'épouse du parlementaire, infirmière en instance de divorce, a adressé une lettre au procureur pour dénoncer l'emploi fictif d'attachée parlementaire dont elle aurait bénéficié grâce à son mari.
Cherchant une piste au milieu de différents fumigènes polluant le dossier, la PJ a déjà accumulé plusieurs centaines de pages de procès-verbaux. Certains évoquent le mystérieux corbeau qui a tour à tour appelé plusieurs « félons » de la majorité municipale, les menaçant de révéler de supposées frasques extraconjugales.
Les enquêteurs n'excluent aucune hypothèse sur l'éventuel rôle qu'aurait pu jouer le chef de la police municipale dans cet imbroglio. Un fait est acquis : ce dernier, volontiers présenté comme « le bouclier, les yeux et les oreilles » de Pierre Morange, souffrait de plus en plus de l'atmosphère délétère qui déchirait sa ville.


it's the maximum trip, at the maximum speed. Vanishing Point
Retour en haut
Dude
lun. 26 nov. 2007, 00:22

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Alors si on est même plus tranquille à Chambourcy... Mais que fait la police. Ah oui, pardon... Elle s'est faite poignarder


Dude aka Cyril
Retour en haut
Neuromatrice
lun. 26 nov. 2007, 00:33

Membre enregistré #65
Inscrit(e) le: mer. 10 oct. 2007, 23:52
Messages: 324
Attends la suite...!

Le lien établi par la police est pour l'instant très hypothétique entre les deux affaires mais les enquêteurs n'écartent aucune piste... Sept personnes ont été interpellées et mises en examen la semaine dernière en région parisienne. Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans une vaste affaire d'escroquerie. Parmi les accusés, Gérard Le Bec, premier adjoint au maire de Chambourcy. Il a été mis en examen pour "escroquerie et blanchiment en bande organisée" et incarcéré à Nanterre. Les policiers le soupçonnent d'être impliqué dans un système de fausses factures d'imprimerie et de serrurerie par l'intermédiaire de ses sociétés pour un montant qui serait de l'ordre de 92.000 euros.

Là où le coup de filet relance l'enquête sur le meurtre du chef de la police municipale de Chambourcy, c'est que certains protagonistes de l'affaire d'escroquerie étaient des connaissances de Christian Maréchal. Ce dernier, âgé de 59 ans, avait été retrouvé mort le 21 mars, tué de 16 ou 17 coups de couteau. Son épouse, qui l'attendait en vain à la sortie d'une réunion politique, avait appelé un collègue de son mari. L'homme s'était alors rendu au domicile du couple et avait retrouvé le chef de la police municipale de Chambourcy mort.

Or, Christian Maréchal avait découvert une première affaire de fausses factures au sein de la mairie de Chambourcy. Il avait alerté son ami proche, le député-maire de la commune, Pierre Morange, qui a porté plainte. Depuis le climat était tendu entre Pierre Morange et son premier adjoint, Gérard Le Bec. Le maire avait même retiré ses pouvoirs de signature à son adjoint deux jours avant l'assassinat. Officiellement, Gérard Le Bec n'est pas impliqué dans la première affaire de fausses factures. Mais les enquêteurs vont de surprise en surprise depuis qu'ils ont découvert ces malversations financières.


heureusement pour le mec, il a un putain d'avocat:

Mais Gérard Le Bec a été entendu vendredi dans le volet criminel. "Mon client n'a rien à voir avec cette affaire !" clame Me Thomas Maïer, son avocat.



it's the maximum trip, at the maximum speed. Vanishing Point
Retour en haut
SKRIPNICK
lun. 26 nov. 2007, 09:18

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
BouCH a écrit ...

Ha ben moi là je suis sûr : <br />- manuel de criminalistique moderne (PUF), <br />- Petit voyage dans le monde des quantas (de Klein) suite à nos discussions sur les ordinateurs quantique, <br />- le tome 2 des recueils des romans de mac Bain sur "87 district"... <br /><br />trois lectures intéressantes pour COPS...<br /><br />BouCH


Excellentes lectures, mon petit BouCH, surtout le premier, que j'ai trouvé intéressant, même si il aurait pû être mieux structuré. Et par moment, on a l'impression que c'est plus un support de cours et qu'il y a des choses qui ont être dites à l'oral. Mais dans l'ensemble, il nous donne quand même pas mal d'élément.
Quand tu en auras fini avec celui là, tu seras chaud pour t'attaquer à la "bible" du genre, le manuel de Vernon Geberth, "Practical Homicide Investigation: Tactics, Procedures And Forensic Techniques", un petit pavé de 1.000 pages, certes en anglais, mais que tout détective se doit d'avoir lu intégralement au moins 5 fois au cours de sa carrière.
Trève de plaisanterie, il m'a été fortement conseillé par Maxime Chattam, un auteur de polars qui a poussé le bouchon en suivant des cours de criminalistique à la fac pour être réaliste dans ses bouquins. Pour l'instant, je n'ai que le "condensé" du pavé, la "checklist", mais le bouquin est toujours sur ma liste d'achats et si je ne l'ai pas encore acheté, c'est uniquement en raison de son prix : environ 80 Euros... :'(



Marc
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4 [5] 6 7  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1037s, dont 0.0376 pour les requêtes.