Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Un jeu de rôle pour débuter?
Aller à la page  1 [2] 3 4
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Tarod
mer. 25 févr. 2009, 09:40
Membre enregistré #434
Inscrit(e) le: jeu. 20 nov. 2008, 12:59
Messages: 64
Ça se trouve encore les ldb de star wars d6 ?
Retour en haut
pakman
mer. 25 févr. 2009, 10:47

Membre enregistré #245
Inscrit(e) le: jeu. 01 mai 2008, 13:55
Messages: 201
Essaye su ebay peut être, quoi moi j'ai la 1èer et seconde édition et je les lâcherait jamais!!! non JAMAIS!!!!!!!!
hem pardon.
Retour en haut
Wolf
mer. 25 févr. 2009, 11:53

Membre enregistré #487
Inscrit(e) le: jeu. 22 janv. 2009, 09:34
Messages: 138
Arnias a écrit ...

Pas d'accord avec 20100, comme dit le proverbe:

"Dans le dragon, tout est bon !"

Passer les apprioris mmorpg-istes (que beaucoup de mes camarades de club ont eu), DD4 se rélève être un bon jeu, plus simple que les versions précédentes et qui est plaisant à jouer (ce que beaucoup de mes camarades de club ont concédés).

-Starwars peut être intéressant effectivement.




J'ajouterais meme plus que les parties que nous avons faites dans les royaumes oubliés de l'époque... étaient franchement de la balle intrigues a souhait, avec un peu de violence (faut bien un peu de défoulement) et surtout beaucoup beaucoup d'amusement... toute la toile de fond autour de zenthil keep et surtout le développement des "sales méchants" étaient vraiment bien foutu... je vais une fois regarder si j'ai pas le bon vieux livre de AD&D deuxieme edition avec la boite d'Eauprofonde et d'autres suppléments qui traine a gauche a droite... si cela t'interesse




Garde tes enemis plus proche de toi que tes amis ...
Retour en haut
Sgt Hopkins
mer. 25 févr. 2009, 13:00

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
20100 a écrit ...

Un DD3.5 (la 4e me fait trop pensé à WoW).


DD4, ça tombe bien si c'est un geek !



Retour en haut
Sgt Hopkins
mer. 25 févr. 2009, 13:04

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
pakman a écrit ...

Essaye su ebay peut être, quoi moi j'ai la 1èer et seconde édition et je les lâcherait jamais!!! non JAMAIS!!!!!!!!
hem pardon.


+1 !
J'ai fait l'erreur de revendre le "Manuel technique de l'étoile noir" et "Le domaine du mal" et depuis, pas moyen de les trouver à l'occase.
Retour en haut
benkb
jeu. 26 févr. 2009, 10:59

Membre enregistré #265
Inscrit(e) le: mer. 14 mai 2008, 16:54
Messages: 71
Yo!

Tout d'abord un grand merci pour vos conseils et idées, ça m'a permit de faire le tri et de me défaire de certaines idées.

Alors voici où j'en suis:
- JRTM, j'y ai pensé. Mais c'est foutrement aride pour un nouvel arrivant quand même, les feuilles de persos font super peur, le bouquin est rempli de tables... en plus assez difficile à trouver, les suppléments assez cher sur ebay, etc... j'ai laissé tomber la nouvelle édition "le seigneur des anneaux, le jeu de rôle", qui snobe les âges avant les films......

- Pour l'héroïc fantasy, reste D&D (avec peut-être un supplément de contexte genre Royaumes Oubliés, ça peut le faire). Le truc c'est que, dans la dernière édition en tout cas, les règles sont scindées en 3 bouquins ou presque, rendant le prix de base pour jouer (sans supplément de contexte), assez élevé (genre, là: [ lien ]).

ou Warhammer, l'avantage du tout-en-un, avec plus de détails sur certains aspects du BG dans les suppléments si ça le botte plus tard. Je feuillète actuellement la V2 pour me rendre compte, j'aime vraiment pas l'orientation du bouquin concernant le background pour répondre à Amaury. Dans la V1 c'était quand même relativement complet sans entrer dans les détails (avec le bordel des portails du chaos, de l'histoire, etc.), ici 13 pages de BG seulement, centré autour de l'empire (quand même, ouf). Pour une initiation, c'est peut-être suffisant si le scénario embarqué est de qualité, ce qui n'était pas le cas du tout de la V1... Donc peut-être à refiler avec une extension de scénario/contexte, à voir. L'avantage de ces 2 choix: suivi de la gamme, HF bateau facile à mettre en oeuvre pour un débutant, règles "modernes" peu envahissantes.

- Star Wars: j'ai une version D6 chez moi que je pourrais lui refiler. C'est pas con mais il en bouffe déjà un peu trop à mon gout, du star wars. Dans sa piaule il a en permanence une armées de stormtrooper qui marrave des droïds de combat (ouais, saleté de nouvelle trilogie). Donc bon, peut-être préferer la diversité... l'héroic fantasy le fera peut-être bouquiner plus... et puis avant me séparer de ma belle 2e édition, autant être sûr qu'il aime le jeu de rôle!

- enfin pour mega et autres systemes à adapter à sa sauce, je ne pense pas qu'il y voit un intérêt avant quelques années malheureusement...

- dans les choses d'initiation/autres:
*Chroniques oubliées, soit exactement ce que je cherche à peu de choses près (et basé sur D&D), mais pas édité avant au moins cette été
*Mousquetaires de l'Ombre" - ça a l'air vraiment super chouette, avec des règles simples (mais a priori pas super idéales tout le temps, mais bon, est-ce que JRTM - qui était mon premier jdr - était parfait sur ce point?) et un BG passionnant, et si en plus ça peut le faire bouquiner du Dumas (pas mireille...). Pour lui en plus, le prix, la communauté (super important, hein les gars?! ) et la dispo gratuites de suppléments/scénario. Petit Hic: c'est chouettement écrit, avec plein plein de mots que mon fillot ne comprendrait pas. Peut-être trop adulte, mais je me le prendrais bien pour ma bibliothèque perso.

---

Je me tâte donc, mes choix pour l'instant vont de Warhammer V2 aux Mousquetaires de l'Ombre. Mais vous avez sans doute de quoi ettayer mes peurs pour D&D, sachant que ... et oui, c'est possible ... je n'y ai jamais joué.


Benkb
--
Encore l'avocat des filles scouts?
Retour en haut
SKRIPNICK
jeu. 26 févr. 2009, 11:32

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
C'est vrai que ça fait longtemps qu'il n'existe plus de "vrai" jeu de rôles d'initiation sur le marché. Probablement parce que les jeux ont évolué avec leur public : de plus en plus de routards, qui ne se satisfont plus de "donj'" basiques, qui veulent des univers travaillés, avec des systèmes intéressants, et la possiblité de jouer des personnages torturés...
Du coup, les jeux simples comme le D&D d'origine, et surtout l'Oeil Noir, ont disparu.

Ceci dit, pour commencer, j'aurais tendance à te conseiller de réaliser l'initiation toi-même, en tant que MJ.
Sinon, fait comme beaucoup d'entre nous : avant le JdR, il y a l'étape préalable du Livre dont on est le héros, qui existent toujours chez Gallimard/Folio Junior.
Et si jamais ça existe toujours, oriente ton fillot sur l'Oeil Noir, car à mon sens, c'est encore le seul jeu de rôle doté d'un système sympa et très facile à aborder. De mémoire, il y avait peu de carac (genre Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme), les points de vie, le score d'attaque et le score de défense. Les actions se résolvaient avec un jet d'un D20 sous la carac, attaque ou défense. Et puis voilà.
Après, il y avait la boite avancée, avec des compétences et plein de choses.
Mais la boite de base se suffit à elle même et permet de s'éclater pas mal d'heures à jouer des guerriers, des magiciens, des voleurs... bref, le Ba BA de l'héroïc fantasy, sachant que contrairement à D&D, la boite de base donnait les bases de l'univers de l'Oeil Noir, à savoir l'Aventurie. Il y a juste les bouquins de scénario à acheter, qui ne sont pas chers. Bref, pour moi, c'est vraiment LE jeu super abordable pour débuter, ausis bien du point de vue de la facilité que du budget.
Bon, je viens de jeter un oeil sur internet : apparamment, l'édition française n'existe plus depuis longtemps, alors que le jeu se poursuit en Allemagne, et a même fait l'objet d'une édition en Anglais il y a 5 ans !!!

Sinon, je viens également de voir que le jeu de plateau Talisman vient d'être édité dans sa 4ème édition. Je n'y ai jamais joué, mais il me semble que ça peut également être un jeu d'approche du jeu de rôles, de la même manière que le jeu d'initiation D&D qui était sorti il y a quelques années en même temps que la 3ème édition (mais qui n'existe plus).
Ca peut être sympa de commencer avec ce type de jeu pour ensuite, introduire la dimension "rôles" et faire disparaître la notion de figurine, qui est utile au départ pour visionner les actions...

Voilà !


Marc
Retour en haut
Wolf
jeu. 26 févr. 2009, 11:37

Membre enregistré #487
Inscrit(e) le: jeu. 22 janv. 2009, 09:34
Messages: 138
Ben la mauvaise presse de D&D vient surtout que beaucoup de bons joueurs qui a mon avis ont besoin de regles lourdes pour s'amuser l'on dénigré alors qu'en faite en fin de compte c'est les systemes les plus simples qui te font en tant que maître créer des aventures les plus osés et les plus marrantes parce qu'elle te laisse un max de liberté dans ton imagination.... Comme le disait maitre Yoda ya pas de mauvais jeux de roles ou presque, ya que des mauvais maître ou presque parce que meme avec un mauvais maitre si tu trouves ton compte en amusement ya moyen ^^

Pour warhammer c'est clair que c'est mon univers favoris et je parle pas de la nouvelle edition mais belle et bien l'ancienne.. mon problème c'est qu'avec le chaos je trouve que ca peut vite traumatiser, slaanesh, khorne etc etc.. disons que c'est un monde noir et je mettrais pas ca dans les mains d'un jeune de moins de 16-17 ans malgré le systeme de jeu accessible... Moi je la jouait hard dark car c'est un univers ou les dieux s'oppose, ou l'on tue les mutants parce qu'ils sont differents (j'ai souvent faire ressentir le racisme car la folie de ces etres sont poussés par la haine des humains normaux)... enfin perso j'adore Warhammer et c'est niveau moyen age de loin mon favoris... mais bon

D&D a c'est ambiance féerique qui a mon avis est plus adéquate a des plus jeunes et cela leur permettra de sauter a des jdr plus hard plus tard

Ps j'avais presque oublié mais niveau regles accessibles ya aussi l'oeil noir qui a mon avis vaut le detour mais je sais plus ou ils en sont avec la vente arrêté ou pas ... enfin bref
Bonne chance

ah ben skrip a été plus rapide lol ^^


Garde tes enemis plus proche de toi que tes amis ...
Retour en haut
Zorg
jeu. 26 févr. 2009, 11:56

Membre enregistré #413
Inscrit(e) le: mar. 21 oct. 2008, 20:07
Messages: 63
Autre proposition, Lanfeust de Troy dont (presque) tout le monde connaît l'univers. Les règles sont très abordables. Il s'agit d'une version simplifiée des règles de D&D. Je n'y ai personnellement pas joué, mais je pourrais poser des questions à un ami qui a récemment utiliser ce jeu pour une partie d'initiation.
Je crois qu'il n'y a qu'un seul livre et l'écran.
Retour en haut
blaise
jeu. 26 févr. 2009, 14:07

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
Je plussoi pour Lanfeust qui semble avoir un coté très fun. Et créer pour attirer de nouveau joueur vers le jdr.

Je ne l'ai pas lue, mais le DK system a l'air relativement simple, et il existe pas mal d'univers lier à ce systeme.
Retour en haut
Aller à la page  1 [2] 3 4  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0945s, dont 0.0274 pour les requêtes.