Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Un jeu de rôle pour débuter?
Aller à la page  1 2 [3] 4
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Khaali
jeu. 26 févr. 2009, 20:32
Membre enregistré #143
Inscrit(e) le: jeu. 24 janv. 2008, 15:53
Messages: 90
Mouais Lanfeust... il n'y a pas eu de suivi.
Parmi les jeux que je connais je conseillerai Warhammer 2e. Facile d'accès, bien présenté, bien écrit, des suppléments pour tous les gouts, des scenars, un bon univers pour débutants.

DD4, c'est quand même devenu un gros pavé pour un débutant. Mais c'est plus connu et donc plus facile de trouver des joueurs potentiels.

Star Wars c'est parfait s'il aime l'univers, mais reste à trouver le LdB.

A mon avis, dans les Mousquetaires de l'ombre l'univers est un peu trop décalé et parodique pour un gamin de 12 ans.

Retour en haut
Bartaboum
ven. 27 févr. 2009, 18:33

Membre enregistré #514
Inscrit(e) le: dim. 15 févr. 2009, 22:44
Messages: 109
Bonjour à tous,
Je pense que DD serait très adapté car depuit la 3ème édition il existe des boites d initiation reprenant le manuel du joueur et celui du MD en version simplifié ( ainsi que des figurines, des dés et tout autre sorte de petits éléments sympa) ca permet de faire du porte monstre trésors, apprendre quelques règles, faire tourner quelques dés) ensuite il suffit de voir si il accroche et de lui parler de quelques univers. voici le lien sur ebay chercher l objet donjon et dragon :

[ lien ]

C'est bien prépare la relève car aujourd hui bien que nous soyons ' dans l air de la communication', je ne me suis jamais autant fais d'amis que autour d une table avec des dés et des morceaux de pizza sur fond de JDR




A vos dés, bonne aventure à tous
Retour en haut
SKRIPNICK
mer. 04 mars 2009, 09:52

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Elles existent encore, les boites d'initiation de D&D3 ? J'ai voulu en acheter une récemment pour faire de l'initiation à mes filles, mais il m'a semblé qu'on ne les trouve plus.

Sinon, après avoir enfin lu le MdJ de D&D, je me rends compte que ce système n'est pas si "light" que ça. Il a le don de compliquer les choses, dans sa présentation tout du moins, ne serait ce que par les règles de déplacements, les attaques d'opportunité, tout ça. Alors c'est clair, on peut les zapper, et je ne m'embête pas pour le faire.
Mais n'empêche que pour des MJ débutants, qui n'ont pas forcément le réflexe de retirer des règles, c'est assez lourds. Surtout que le MJ à D&D a au minimum 2 bouquins de règles de 350 pages à se fader !!!
Bref, pour moi, D&D n'est plus vraiment un jeu d'initiation.

Par contre, Warhammer est nickel, car il est simple, fonctionne très bien, et en plus, a l'avantage d'avoir un univers sympa dont l'essentiel est présenté dans le bouquin de base, contrairement à D&D.

Et en ce qui concerne Lanfeust JdR, j'ai trouvé le DK System excellent. Contrairement à D&D, il est justement facile à aborder, on ne se prend pas la tête avec des règles de simulationnisme de figurine, et il est fun. Bref, pour débuter, c'est nickel.
Après, j'entends qu'il n'a pas eu de suivi, mais ce n'était pas l'objectif non plus. Et en a-t-il réellement besoin : le livre du jeu contient la description de l'univers de Lanfeust, avec des bêbêtes et tout ce qu'il faut. Pour le compléter, il y a les 3 encyclopédies de la BD, qui sont d'ailleurs éditées de la même manière que le livre du jeu. Et puis il y a toutes les séries se passant sur Troy qui permettent d'étoffer le background.
Le seul truc qui manque, à la limite, ce sont les scénarios, qui sont à mon avis l'élément majeur à fournir aux MJ débutants.
Je me souviens d'ailleurs de mes débuts dans le JdR, dans les années 80. A l'époque, la plupart des extensions de JdR étaient des scénarios. Ce n'est qu'à partir des années 90 que les suppléments de background et de règles ont pris le dessus de la production, à tel point que les suppléments "scénario" sont devenus accessoires et souvent, pour ceux que j'ai pu lire, de qualité assez moyenne...


Marc
Retour en haut
benkb
mer. 04 mars 2009, 10:50

Membre enregistré #265
Inscrit(e) le: mer. 14 mai 2008, 16:54
Messages: 71
Bartaboum a écrit ...

C'est bien prépare la relève car aujourd hui bien que nous soyons ' dans l air de la communication', je ne me suis jamais autant fais d'amis que autour d une table avec des dés et des morceaux de pizza sur fond de JDR



J'en pense pas moins, et je comprends farpaitement platon quand il disait qu'"On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation". En plus je suis pas super optimiste avec notre activité préférée... les jeunes tombent bien trop tôt dans le vidéoludique pour s'intéresser à ce qui peut être à leurs yeux un "équivalent" qui demande bien plus d'efforts!

J'ai commencé à écrire un petit scénar' d'introduction au jdr pour Warhammer que je lui ferais jouer. Je l'écris en intégrant tous les éléments qui font du jeu de rôle une discipline à part, et j'en profite pour casser les écueils et clichés autant que je le peux. Autant dire qu'il y aura du roleplay, des personnages bien colorés, et les scènes d'actions seront vraiment pas là par hasard!

En attendant je continuerai à feuilleter à droite à gauche, mais il me semble que Warhammer & Lanfeust (ou une boite D&D initiation bien fichue?) semblent être de bons choix...


Benkb
--
Encore l'avocat des filles scouts?
Retour en haut
Caïn Ewan
mer. 04 mars 2009, 20:51

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Enfin, fais attention à pas le traumatiser ! Warhammer c'est pas un univers très mignon, à part si tu fais jouer un Bretonnien (et encore...)


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
Sgt Hopkins
mer. 04 mars 2009, 21:02

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Warhammer 1ére édition était mieux que la 2 éme pour débuter :

- Le ldb contient tout ce qu'il faut pour jouer,
- prix raisonnable (189 fr)
- régles plus simples...

Y'en à encore en vente sur certains sites... Foncez, c'est collector et ça servira peut-être à vos gamins !
Retour en haut
Caïn Ewan
mer. 04 mars 2009, 21:06

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
C'est un peu déséquilibré mais oui, ca sera bien mieux, bien plus complet.


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
Wolf
mer. 04 mars 2009, 21:11

Membre enregistré #487
Inscrit(e) le: jeu. 22 janv. 2009, 09:34
Messages: 138
oui j'ai aussi encore les deux royaumes du chaos les rares supplements aussi mega collector, un peu trop melange battle et jeu de role mais superbement illustré, Sartosa, (je deteste la magie de la deuxieme edition) et les aventures sont superbement contruite (j'ai achevé la totalité de la campagne impériale incluant il ya quelque chose de pourris a Kislev) et c'est une des rares campagne complète medieval qui a arraché ^^
Un choix sur mais comme le dit Cain et moi précedemment c'est quand meme hard... (les mutants sont marqué du sceau du racisme et de l'exclusion, le chaos et la corruption font rage avec les mutations et tout le bazar, les repurgateur qui brule les gens... enfin c'est pas soft et la on aborde meme pas le cote de slaanesh qui est encore plus limite) moins de 16 ans franchement je deconseille ^^


Garde tes enemis plus proche de toi que tes amis ...
Retour en haut
GIGN
mer. 01 avril 2009, 18:18

Membre enregistré #443
Inscrit(e) le: mar. 02 déc. 2008, 15:04
Messages: 4
alors moi j'ai decouvert récement " Praetoria Prima ", rome antique sous Néron, tu joues un pretorien qui doit protéger l'Empire avnt tout et sous le règne de Néron c'est pas la joie. On trouve du fantastique avec la magie divine, les créatures de l'odysée ( minautore, gorgone.....) et du contecte historique.
le livre de base se suffit à lui m^me et en plus çà peut ammener le gamin à s'interesser à l'histoire romaine et avec un peu de bol à l'histoire en général.
les règles sont simples et il y a suffisament de background pour commencer
Perso en découvrant le jdr, j'ai lu mes premiers livres non imposés par un prof rien que pour faciliter mes descriptions en tant que mj mais aussi pour trouver des inspi de scenars.
ceci n'esy qu'un simple avis bien sur mais regardes sur internet çà te donnera une bonnes idée


TO PROTECT AND SERVE
Retour en haut
Tony Montana
ven. 03 avril 2009, 09:41

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
Ploup,

j'ai pas tout lu, donc désolé si je suis redondant, mais je pense que pour un premier JDR (pour un enfant), L'oeil noir est très bien:

Les règles sont simples (très simple), il y a de quoi s'amuser et cerise sur le gateau, on peut trouver le jeu à pas trop cher.

DD c'est bien aussi, mais peut etre les regles sont elles un peu trop complète pour un enfant (apres on peut toujours adapter hein).





[images désactivées]
Retour en haut
Aller à la page  1 2 [3] 4  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1750s, dont 0.0527 pour les requêtes.