Forums

Aller à la page  1 [2] 3 4
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
O'Lyvers
lun. 15 oct. 2007, 22:10
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
On pourrait presque passer en mode Mj avec les pistes que vous lancez : diminution des richesses fossiles, difficlutés et limites des énergies alternatives, l'Alaska qui n'est pas loin mais dans le jiron de l'Union. Ca vous rappelle rien ? Gare aux PJ qui trainent.


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
Dude
lun. 15 oct. 2007, 22:17

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
BouCH a écrit ...

Qu'en pense l'auteur du Salon de l'Auto 2030 ??


En fait, pour être honnête, je tiens à rétablir la vérité... Car moi et les voitures???
Pour la petite histoire, j'ai rédigé cette aide de jeu comme une sorte de clin d'oeil pour mes joueurs, pour qui j'étais connu pour avoir une vision très simpliste de la voiture : pour moi, y'avait les petites voitures, les grosses voitures, les 4x4 et les voitures de sports... et c'est tout.

Mais quand tu te lances sur un JdR d'anticipation se déroulant dans la ville de l'automobile, et qu'en plus, tu fais parti des MJ qui improvisent 95% de leur scénario, il arrive un moment ou ça manque de crédibilité lorsque tes Cops interrogent un témoin garagiste ou fan de tuning (voir tout simplement, angelinos moyen) qui a vu le meurtrier s'échapper et qu'il annonce au Cops.
- Il s'est échappé par là, en voiture
- Et c'était quel genre de véhicule ?
- euh... une grosse voiture bleue
- hum... oui, je vois, c'est un modèle très courant cette année, c'est dingue le nombre de personne qui roulent en grosses voitures

Alors un jour, j'ai pris mon courage à deux mains, et mon univers s'est soudain peuplé de Sedan, de coupés et autres cabriolets. Et mon vocabulaire mécanique s'est merveilleusement enrichi... mais ça n'a duré que quelques parties... J'en suis revenu aux grosses voitures

Sinon, je rejoins en grande partie l'analyse de BouCH
L'arrivée ces dernières années de technologies allant du WiFi au GPS, associés aux capteurs d'obstacles etc, bientôt de série sur les voitures moyenne gamme, laisse entrevoir l'arrivé du pilotage auto pour bientôt. Y'a qu'à voir la vitesse a laquelle les réseaux de ces nouvelles technonogie se developpent...

Il me semble tout a fait crédible que les Highways et freeway de Californie, ainsi que les axes principaux de villes comme L.A., voir des zones entières, genre, zone orangiste, condomnium, zone administrative ou résidentielle corporatiste, etc, soient dotées d'un tel réseau. D'ailleurs, j'en avais parlé dans mon aide de jeu. En enregistrant ta destination dans ton GPS, tu dois même pouvoir demander un guidage. Des bornes, micro-camera, etc, a la fois sur les véhicules, et sur les itinéraires se chargeant alors de réguler la circulation etc...

Mais
1- Jamais le réseau couvrira l'intégralité du territoire. Les grands axes, oui, mais la campagne et les noeuds urbains, beaucoup moins. Sans parler des risques de defaillances techniques dans un carrefour, etc.
2- La voiture reste, et restera encore longtemps un objet de plaisir et de pouvoir. On se doit de savoir le maitriser. Si on veut se laisser conduire, autant prendre le bus ou le taxi.

Par contre, j'imagine très bien la construction dés 2020 de freeway et de périphériques, réservés aux utilisateurs de véhicules dotés du systeme GSDS (Google Smart Drive System), boostant ainsi les ventes automobiles et les installation d'auto-pilote, permettant d'acceder à des voies rapides permettant réellement de traverser L.A. sans subir les bouchons des voitures manuelles. J'imagine aussi que ce systeme équipera les voies de bus et certain quartiers privés ou le moindre véhicule est fiché.

Mais si l'Union a certainement rendu ça obligatoire, la Californie n'a peut-être pas continué à investir plus loin que ça. Qui dit système de guidage automatique, dit que chaque véhicule est équipé d'un relai, et que des milliers de capteurs régulent la circulation en enregistrant qui est où à quel moment... Même les véhicules non équipés seraient enregistrés au fur et a mesur de leur deplacement, car si personne ne les guide à part leur conducteur, il faut bien savoir ou ils sont, pour régler le déplacement des autres. Pour nos Cops, se serait le bonheur. Remonter le parcours d'un criminel serait alors d'une facilité déconcertante.


Dude aka Cyril
Retour en haut
Dude
lun. 15 oct. 2007, 22:19

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
O'Lyvers a écrit ...

On pourrait presque passer en mode Mj avec les pistes que vous lancez : diminution des richesses fossiles, difficlutés et limites des énergies alternatives, l'Alaska qui n'est pas loin mais dans le jiron de l'Union. Ca vous rappelle rien ? Gare aux PJ qui trainent.


Tant qu'on ne parle pas politique, tout va bien
L'avis des joueurs nous interesse aussi. Ils ont souvent une vision légèrement déformer de la notre.


Dude aka Cyril
Retour en haut
Jack Fast
lun. 15 oct. 2007, 23:52

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1007
On en parle c'est fun mais vous n'avez jamais l'impression que tous ces progrès nous mènent surtout vers un Big Brother généralisé que ne renierait pas les concepteurs de Paranoia?


N'y pense même pas...
Retour en haut
Dude
mar. 16 oct. 2007, 01:12

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Jack Fast a écrit ...

On en parle c'est fun mais vous n'avez jamais l'impression que tous ces progrès nous mènent surtout vers un Big Brother généralisé que ne renierait pas les concepteurs de Paranoia?


Y'a pas photo... On y va tout droit.
Rien qu'aujourd'hui, si on veut enquêter sur moi, on sait que j'ai pris le métro ce matin à la station Parmentier à 7H45. On sait que je suis sorti à l'Hôtel de ville, et que 20 minutes plus tard, j'ai pris un vélib de l'autre côté de la Seine. A partir de 10H30 jusqu'à 13H, on peut me suivre via le numero de GPS de ma voiture de fonction, sans compter qu'on peut le faire aussi par les appels que j'ai pu recevoir. On retrouvera le ticket restaurant (qui sont codés et nominatif)que j'ai utilisé pour savoir où j'ai mangé ce midi, même si pour cela il faudra que la société Sodexo qui édite ces TR attendent que la brasserie où j'ai manger le dépose en banque pour l'échanger contre sa valeur en euro.
Pour ce qui est de cet après-midi, je n'ai pas bougé, et mon telephone était éteint. Les Cops devront donc passer sur mon lieu de travail pour interroger mes collègues. Mais on sait à quelle heure j'ai quitté le boulot a cause de la pointeuse, et ou j'ai repris un velo. On sait aussi que j'ai utilisé ma CB à 19H pour faire mes courses aux Monoprix de Goncourt, et on sait aussi que c'est la 3eme fois que je passe sur ce site en moins en 5H.

On peut connaitre le numero et la durée de tous les appels que j'ai passé ou reçu au boulot. J'ai du être filmé par plusieurs dizaines de caméra de sécurité... et j'en passe. Pourtant, on ne peut pas dire qu'on est dans un pays totalitaire.

Ah oui, j'oubliai : un Cops curieux pourrait découvrir une étonnante annomalie concernant mon emploi du temps d'aujourd'hui. Vers 11H ce matin, alors que mon téléphone et mon GPS indiquent que je me trouvai dans le 6ème, la CPAM de Paris me localise dans le 11ème, ou ma copine est passée prendre une ordonnance pour moi avec ma carte Vital, sachant que celle-ci serait certainement fermée à mon retour..

Bref, si ma vie vous importe peu, cela montre bien l'omniprésence du fichage dans nos sociétés dite modernes. D'où mes questions récurentes sur le thème de Big Brother. Certes, la Californie n'est pas l'Union. Les US d'avant HYL (2015-2020) avait sans doute poussé cette surveillance à son extrème. Si l'indépendance à mis fin à cette dérive, j'ai du mal à imaginer qu'il y ai moins de surveillance à Los Angeles 2030 qu'à Paris 2007.

Alors certes, lorsque je donne ma carte vital à un dentiste, il ne peut pas savoir quel traitement me fait suivre un medecin que je pourrai voir autrement. Les infos sont codés. Il y a juste d'indiqué que j'ai payé 21€ au praticien 45432VGY8897 et que je suis passé ensuite à la pharmacie XXX55VBVHY7. Mais même s'il y a un code, il y a quelqu'un pour pouvoir le decoder et le traduire. Les nombreuses cartes d'abonnement, puces, etc de L.A.2030 sont certainement codés pour protéger la vie privé des californiens. Mais avec un mandat on devrait pouvoir trouver la trace de toutes communications, voir des enregistrements complets, et si on sait ou chercher, on doit pouvoir remonter les déplacements d'un individu, etc...

Difficile de dire à tes joueurs à chaque fois que ca t'ennuie pour le scénario : non, les angelinos ont tous des portables et des GPS, mais ils ne les allument jamais.


Dude aka Cyril
Retour en haut
BouCH
mar. 16 oct. 2007, 09:38


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Disons que, plus important que le fichage, c'est la centralisation des données qui est liberticide. Car être filmé par une caméra, à partir du moment où tu respectes la loi, n'a rien de gênant fondamentalement.

Avoir une carte vitale où sont enregistrées les prescriptions de médicament, c'est plutôt pas mal. Mine de rien, le nombre de journées cumulées d'hospitalisation dues à une surmédication atteint en France 1 million / an.

Pouvoir être localisé au fin fond des bois alors que tu t'es bêtement paumé, grâce à ton portable, c'est bien aussi...

 

Là où ça devient vraiment dangereux, c'est quand tout est centralisé et recoupable grâce à une identification unique...

 

Imaginons que le numéro de sécurité sociale, seule données unique permettant d'identifier à coup sûr une personne en France, soit utilisé un peu partout comme moyen d'identification. Imagine ton assureur te disant : on augmente votre cotisation car vous passez trop de temps dans les fast-food, que vous prenez trop d'antidépresseurs et que vos activités sportives sont insuffisantes...

Que votre banque, compilant toutes ces infos dans de jolies formules d'évaluation des risques, vous refuse votre crédit car d'après les résultats, vous avez toutes les chances de ne pas être solvable d'ici 5 ans...

D'un autre coté, ça serait vraiment bien d'avoir une identification unique, qui par exemple permettrait à un médecin de consulter ton dossier quand tu arrives inconscient aux urgences suite à un accident...

Le Big Brotherisme est indissociable à mon avis d'un accroissement de la protection du citoyen.
Après, il faut que ça reste entre de bonnes mains, et pour de bonnes raisons.

BouCH




A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
O'Lyvers
mar. 16 oct. 2007, 10:16
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
Ca me rappelle un bouquin de Dan Brown (je crois que c'est lui).

Le nom m'échappe, mais il retrace la traque d'un couple à travers l'europe par des méchants très bien équipés qui les suivent à distance notamment grace aux codes barres et aux implants magnétiques placés dans les biens de consommations

(j'ai un doute, mais tout est lié au système de lecture optique des codes barres et à une base de donnée commerciale recençant officiellement les achats des consommateurs pour suivre l'évolution du marché. Le système est dévoyé pour des intérêts privés qui s'en servent de traceurs).


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
BouCH
mar. 16 oct. 2007, 10:39


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Les puces RFID, les codes barres sont innoffensifs.
Les puces RFID peuvent stocker de l'information, et le transmettre à un lecteur par fréquence radio, en gros. La portée est limitée, pour l'instant, quelques mètres tout au plus.
Un lecteur est capable de lire plusieurs milliers d'informations en même temp.
Les avantages : imaginez un supermarché sans caissière, où tout vos produits ont une puce RFID, vous passez sous le détecteur, et vous avez direment votre ticket de caisse.
Et comme vous réglez par CB, tout ce que vous avez acheté peut être enregistré
Très utile aussi dans les entreprises, pour tracer le transport de marchandises.
Le défaut : un coût faible mais pas négligeable, qui peut faire grimper la facture si on en met sur chaque boen de consommation...
Je crois que Wallmart, la châine d'hypermarchés US, fait le forcing auprès de ses fournisseurs pour qu'ils en soient tous équipés... Car, si je dis pas de bétises, ils sont parties prenantes dans la fabrication, ou un truc de ce genre...

Je vous en dirais plus d'ici quelques mois, on doit s'équiper de tout ça au boulot pour voir comment l'appliquer à notre corps de métier...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
O'Lyvers
mar. 16 oct. 2007, 11:07
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
C'est ça, les puce RFID. Merci BouCH de tes éclaircissements. Très utile pour Cops, niveau services secrets. Et si tous les produits importés de l'Union avaient cette puce ?


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
BouCH
mar. 16 oct. 2007, 11:12


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Faut voir l'usage qui peut en être fait.
Je crois que c'est Gillette, ou un autre fabriquant de rasoir, qui en avait équipé ses produits dans quelques hypermarchés test pour voir le parcours du client dans l'établissement.

Un récent salon a fourni aux visiteurs (sans les avertir) des badges équipés de puces pour tracer leur parcours entre les différents stands...

Tant que la portée n'est pas importante, les applications resteront limitées (la taille de la puce étant fonction de l'antenne et donc joue sur la portée).

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Aller à la page  1 [2] 3 4  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0771s, dont 0.0301 pour les requêtes.