Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: COPS : le jeu
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
LCR
Aller à la page  1 [2]
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
BouCH
mar. 12 août 2008, 19:20


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Faut effectivement comparer avec ce qui se fait dans ce style...
C'est pas du Connelly, c'est sûr. Mais comparer par exemple aux adaptations romancés des experts, c'est du même genre.

L'auteur a d'ailleurs écrit des textes dans les suppléments, je crois ?

En tout cas, il ne faut pas à mon avis le sortir de son contexte et le voir comme un "petit" bouquin pour plonger dans le bain, un roman sur commande, écrite par un auteur dont l'univers habituel est bien loin de COPS, je crois, d'ailleurs...

BouCH




A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Glamoramaa
mer. 13 août 2008, 11:43

Membre enregistré #81
Inscrit(e) le: jeu. 15 nov. 2007, 14:16
Messages: 182
Tout à fait, BouCH. Il ne faut pas sortir ce roman du contexte dans lequel il a été écrit, ne pas lui prêter plus d'ambition qu'il n'en avait au départ. Les adaptations romancées (novellisations) des experts ou autres sont rarement des chef-d'oeuvres (intéressant d'ailleurs de remarquer que le passage du roman au film donne très souvent -pas toujours mais souvent- de superbes résultats, alors que je ne connais aucun exemple du cinéma au roman... qui ne soit pas un pseudo produit commercial bas de gamme). Le style de LCR est en ce sens parfaitement conforme aux "canons" du genre, c'est à dire qu'il est plutôt médiocre. Les romans adaptés d'un jeu de rôle de cette manière ne m'ont d'ailleurs jamais emballés, et je reconnais sans peine que celui-ci ne leur est pas inférieur. Pas du tout. Par contre, je le trouve beaucoup plus maladroit et immature que les nombreux romans "de gare" tirés à quelques dizaines de milliers d'exemplaires et qui ont été cités un peu plus haut. Ils ne sont certes pas bien folichon, mais ils sont dotés, eux, à mon avis, d'une mécanique bien mieux huilée.
Pour ce qui est de l'évocation de l'univers du jeu, je suppose que tout dépend de l'imagination de chacun et de la direction dans laquelle un groupe de joueurs souhaite orienter sa campagne. Pour ma part, que ce soit les héros du roman, ou les ennemis, ou les quartiers décrits, rien ne correspondait là dedans à l'idée que je m'étais faite du jeu à la lecture du livre de base, et donc ça ne m'a pas beaucoup aidé.

Enfin, je ne peux décidément pas en vouloir à Asmodée ni à personne. Il n'a pas été fait de ce roman une pub disproportionnée (c'est le moins qu'on puisse dire) et le prix est quand même vraiment trop ridiculement bas pour donner lieu à un quelconque scandale.
Je savait d'ailleurs parfaitement à quoi m'en tenir en en commençant la lecture.
En dernier lieu, j'espère que Charlotte Bousquet ne vient pas traîner sur ce forum régulièrement, car alors je me sentirais un peu honteux.


Glam
Retour en haut
Sgt Hopkins
mer. 13 août 2008, 12:49

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Glamoramaa a écrit ...

Enfin, je ne peux décidément pas en vouloir à Asmodée ni à personne. Il n'a pas été fait de ce roman une pub disproportionnée (c'est le moins qu'on puisse dire) et le prix est quand même vraiment trop ridiculement bas pour donner lieu à un quelconque scandale.


2 euros le roman, c'est quasi-gratuit... C'est moins chère qu'une barquette de donuts !
Retour en haut
BouCH
mer. 13 août 2008, 12:59


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Concernant les adaptations de séries en roman, elle sont faites par des pro du genre, des types qui écrivent ça en quelques semaines, en utilisant des schémas d'intrigues préconçus, avec des tailles de chapitres bien définis, etc.
Bref, c'est de la littérature à la chaine...
D'ailleurs, je sais plus où j'ai lu ça, mais tous les films sortant d'hollywood grand public sont construits autour de 7 scénarios types, calibré de la même façon (une scène d'action toutes les 7mn, etc.).
Pour les romans, j'achète ceux des Experts quand je dois faire un voyage en train, et pour éventuellement me donner des idées pour COPS. Lecture facile, mais intrigue parfois complètement débile !
C. Bousquet n'étant pas un auteur de ce genre, c'est ce qui peut expliquer ce coté "immature".

Comme je l'ai lu avant d'attaquer le jeu, je n'ai pas eu de comparaison à faire.

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
SKRIPNICK
lun. 25 août 2008, 17:05

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Juste pour resituer le contexte, le roman est effectivement de Charlotte Bousquet, tout comme le sont les nouvelles publiées tout au long des différents suppléments de la gamme. Charlotte est également l'auteur d'un certain nombre de "LAPD blues".
La différence entre le roman et les nombreuses nouvelles qu'elle a écrite, c'est que lorsqu'elle a écrit le roman, Charlotte découvrait COPS qui n'existait alors pas encore en tant que livre publié, sachant qu'elle venait, comme le dit BouCH, d'autres univers qui avaient sa préférence.

Par ailleurs, le roman est avant tout un outil promotionnel, qui a donc été écrit dans un contexte particulier (fournir un roman rapidement avec un minimum de documentation).

Ce qui fait qu'aujourd'hui, après la publication des suppléments, on peut trouver dommage que le roman n'exploite pas un grand nombre de choses de LA 2030. En même temps, ce n'était pas l'objet du livre.

De même, il est vrai que du point de vue littéraire, ce n'est clairement pas le meilleur livre de Charlotte.

N'empêche que je le trouve bien sympathique, LCR, je l'ai même relu une ou deux fois, et je me suis basé dessus lorsque j'ai commencé ma campagne, pour mêler le background aux aventures de mes PJ.
Alors oui, je suis d'accord avec un grand nombre de critiques ici, et je suis le premier à dire que je préfère lire du Ellroy ou du Connelly. Mais de là à dire que c'est une infâme bouse qu'on ne peut digérer qu'en le lisant en alternance avec d'autres romans, c'est peut-être exagéré !
A la limite, quand c'est comme ça, j'ai envie de dire : "Laissez-tomber, ne lisez pas ce livre jusqu'au bout ! J'aime beaucoup les droits imprescriptibles du lecteur décrits par Pennac, et parmi lesquels figure le droit d'abandonner un livre en cours de route !!!
Je suis d'ailleurs sur le point de le faire avec Le portrait de Dorian Gray, que j'avais envie de relire, et dont je m'aperçois qu'il est d'une lourdeur horrible. Je n'ai jamais été un fan de la littérature "classique" car du point de vue stylistique, ils me semblent d'une lourdeur pénible qui gâche l'intrigue. Et donc, bien que le portrait de Dorian Gray soit d'une qualité littéraire bien supérieure à LCR, avec des personnages et une intrigue sans commune mesure avec le roman de Charlotte, eh bien j'ai passé un moment nettement meilleur avec LCR qu'avec ce que j'ai lu jusqu'ici (à peu près la moitié) du portrait...

Après, comme je dis toujours, les gouts et les couleurs...


Marc
Retour en haut
Pretre
lun. 25 août 2008, 17:54

Membre enregistré #83
Inscrit(e) le: mar. 20 nov. 2007, 21:14
Messages: 602
POur ma part j'ai adoré ce bouquin. C'est clair que ce n'est pas du connely ou du King, mais il joue son rôle et nous immerge vraiment bien dans le monde de COPS.

Je trouve qu'il a su à sa manière, nous apporter une partie de la vision du monde et nous mettre sur les rails. Beaucoup de romans pour JDR, je pense à ceux de Scales, Bloodlust, ou Polaris nous apportent vraiment beaucoup pour comprendre le monde et le jeu en lui même.

Et puis c'est toujours un plaisir de voir un monde que l'on aime en mouvement, ou décliné dans un autre médium que le JDR.


Co-Fondateur de Matrae Création

10-18 ... ssssh 10-18 ... Voiture 969, vous avez un 314 en cours à l'angle de Mayflower et de la 42 ème ...

10-4 central, on est en code-7. Nous y allons dés que ca s'est transformé en 261A (réponse de Fiston)
Retour en haut
El Charpi
mar. 26 août 2008, 21:07

Membre enregistré #181
Inscrit(e) le: ven. 22 févr. 2008, 23:08
Messages: 252
Moi j'ai bien aimé le bouquin.

Je suis pas difficile, de toute façon, mais j'ai trouvé le tout sympa. Intrigue un peu cliché, certes, mais voyage interessant dans LA et personnages bien peints.

Mais j'en suis surtout fan pour les textes d'ambiance, qui sont tous de vraies perles.




-----------------------------

"Au début, on croit qu'on va jouer des flics d'élite dans des missions valorisantes et héroïques...
Après... ben voilà, quoi."
- Mes joueurs.

Le blog qui ne parle pas que du Charpi
Retour en haut
SKRIPNICK
mer. 27 août 2008, 09:30

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
C'est marrant, parce que à ce sujet là (les textes d'ambiance), personnellement, j'ai pas trop aimé, car je trouve que ça casse le rythme de l'histoire. A la première lecture, durant les premiers chapitres, je pensais qu'il y avait un lien entre ces textes et le reste. Mais non, en fait !
Ils n'ont d'ailleurs pas été écrits par Charlotte mais par Benoit Attinost.
Personnellement, je pense que ces petits textes sont sympas vis à vis du jeu, tiré du roman. Mais dans le cadre du roman, je ne vois pas leur utilité. Mais bon, ce n'est qu'un avis perso, et de toute façon, il est comme ça. Et rien ne m'empêche de ne pas les lire (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait par la suite, lors de mes relectures...).


Marc
Retour en haut
Mac Lane
mer. 27 août 2008, 11:25

Membre enregistré #85
Inscrit(e) le: mer. 21 nov. 2007, 19:41
Messages: 178
j'ai moi aussi trouvé le roman très sympa.
Ce n'est pas de la grande littérature mais il ne prétend pas l'être.
Il permet une première immersion dans le monde de COPS, certains PNJs apparaissent...
ce n'est pas un grand roman mais je le comparerai à un épisode de série TV (rien de péjoratif là dedans), il permet de passer un bon petit moment sans autre prétention que de distraire le lecteur.
Pour reprendre une comparaison plus haut, je préfère parfois me taper un épisode des experts qu'un film magnifique mais lourd à appréhender et à digérer



J'adore ces moments de calme avant la tempête...
Retour en haut
El Charpi
mer. 27 août 2008, 22:14

Membre enregistré #181
Inscrit(e) le: ven. 22 févr. 2008, 23:08
Messages: 252
Et puis aussi, c'est un roman que j'ai pu lire dans le tram.
Ce qui est un avantage dans certaines situations (quand tu as deux heures de tram par jour, par exemple).


-----------------------------

"Au début, on croit qu'on va jouer des flics d'élite dans des missions valorisantes et héroïques...
Après... ben voilà, quoi."
- Mes joueurs.

Le blog qui ne parle pas que du Charpi
Retour en haut
Aller à la page  1 [2]  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0942s, dont 0.0253 pour les requêtes.