Forums

Aller à la page  [1] 2 3
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
pakman
mar. 06 mai 2008, 00:41

Membre enregistré #245
Inscrit(e) le: jeu. 01 mai 2008, 13:55
Messages: 201
hello,
étant moi même policier et ayant assisté à plusieurs autopsies, je vous propose de vous expliquer comment ça se passe.
Je prend quand même le soin de demander aux modérateurs avant, c'est quand même pas la cueillette des coquelicots ce truc.
Si vous êtes d'accord et intéressé dites moi je vous ferais un petit compte rendu.
a+
Retour en haut
BouCH
mar. 06 mai 2008, 07:37


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
ha ben surtout n'hésite pas ! On est preneur !

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
pakman
mar. 06 mai 2008, 08:52

Membre enregistré #245
Inscrit(e) le: jeu. 01 mai 2008, 13:55
Messages: 201
Bon alors en quelques mots, je vais vous résumer comment ça se passe par chez moi.
Tout d'abord les acteurs, il y a le médecin légiste. Pour bien comprendre qui il est il faut savoir que pour un légiste, une autopsie c'est comme une enquête pour un flic. Ce qui l'intéresse c'est de chercher, de farfouiller et de trouver la réponse à une question (qui est-il? de quoi est-il mort, s'agit-il d'une mort accidentelle, naturelle, provoquée...) Pour jouer le légiste, ceux de chez mpoi ressemblent un peu à des clichés fort différens. Il y a l'ancien, qui ressemble à Doky dans lma série NCIS, un peu doct et décalé, le jeune docteur dynamique qui s'entend super bie ave ses assistans et les flics et la légiste de 45 ans environ, maman équilibrée qui considère ces séances comme un moyen de faire partager aux policiers sa passion pour l'anatomie.

Ensuite viennent les assistants. Il s'agit de non médecins qui sont là pour effectuer les tâches physiques (retourner un corps, découper le solide...) Là encore plusieurs stéréotyes. Je me souviens de deux antillais très "cool rasta" avec dreads et tresses, super sympas qui adoraient faire des blagues macabres les mains dans la tripaiile mais qui redevenaient super pros en un quart de seconde au moindre mot du légiste. Avec eux, conseils, cafés et clope offerts de bonc oeur.Il y a aussi l'apprenti légiste un peu timide ou très absorbé par sa leçon qui vous calcul à peine ou encore le gars qu'on croirait échappé d'une entreprise de pompes funèbres.

Les lieux maintenant. Là où je suis alé, il y a une salle principale avec (trois tables sur lesquelles j'ai déjà vu trois autopsies se dérouler en même temps, pour trois affaires différentes). pour lae look des tables, c'est généralement bien rendu dans les séries qui les mettent en scène. En plus il y a souvent une table dans une salle isolée qui sert pour les cas"biohazard", entendre par la les gros pourris de plusieurs semaines (ou mois), les noyés, les contaminés, les grands brûlés.

Chez moi les flics qui assistent à des autopsies doivent se vêtire d'une blouse chirurgicale jetable, pas tant pour le transport de bactéries que pour se protéger d'éventuelles "projections" (rare). A vous de voir si vous voulez conserver ça, mais ça peut etre marrant de déguiser vos super flics avec une blouse rose, des sur-chaussures toutes moches et une charlotte sur la tête).

L'opération en tant que telle. je vais résumer l'autopsie complète type "école":

Le cadavre est étendu sur le ventre en salle d'autopsie (et pas sur le dos comme on le voit tout le temps). Il a été préparé et nettoyé généralement, les constatations extérieures relevant de l'examen légiste sur place avant transport du corps.

Le légiste commence par entailler avec un sclapel les bras, les
cuisses et les mollets à la recherche d'hématomes cachés. C'est très impressionnant car on se rend vite compte que nous ne sommes en fait que de la viende, effet "chez le boucher" garanti.
Le corps est ensuite retourné sur le dos. L'assistant ou le légiste ouvre en partant de sous le menton jusqu'au dessus du penis puis écarte la peau et met le torax et l'abdomen à nu (ça s'écarte tout seul).
Les organes de l'adomen sont enlevés un par un (c'est très long un intestin), examinés, des échantillons sont prélevés et scellés dans des boîtes. Une fois l'abdomen vidé (intestin, estomac, foie, rate reins) l'assistant découpe les côtes avec un genre de sécateur en passant par les extérieurs (ça fait un genre de disque quoi) et enlève la cage toraxique.
Même opération que précédemment mais avec les poumons et le coeur..
Ensuite, examen de la trachée puis des vertèbres.

Ah oui j'oubliait que l'ablation et l'examen des testicules pour les hommes se fait "de l'intérieur" (en vrai ça fait toujours quelque chose, c'est bizare non?)

Une fois le bonhomme "vidé, on s'attaque à la tête. Le cuir chevelu est découpé en partant de derrière les oreilles et en descendant derrière la nuque, puis rabattu sur le visage comme un masque. L'assistant va ensuite découper la boîte cranienne avec un outil automatique (genre disqueuse) et le médecin va enlever le cerveau pour examen et prélèvements.

Une fois l'autopsie terminée, les organes non prélevés sont remis dans l'abdomen, les côtes sont replacées et la peau recousue, idem avec la boîte crannienne (mais le cerveau reste dans une boîte).

Tout au long de l'opération, un policier technique va faire des photos (si demandé par le proc) et l'enquêteur va prendre des notes pour aviser le parquet en attendant le rapport final.

J'ai remarqué que dans les séries ou les films américains, les flics n'étaient jamais présent lors des autopsies mais voyaient le cadavre à la fin , je ne sais pas si c'est prévu comme ça ou si c'est juste pour épargner la scène au spectateur. Perso je fais profiter mes joueurs de cette expérience, au moins une fois, qu'ils gardent ça à l'esprit.

Voilà, j'espère que vous allez bien les traumatiser tous ces joueurs de COPS même pas capable de nettoyer LA à eux seuls gniar gniark gniark


PS : pour les PJ newbies prévoir un jet de sang froid, ç'est très impressionnant la première fois, j'ai pas mal de collègues qui sont partis dans les pommes à l'école et encore aujourd'hui j'en connais qui ne supportent pas ça. Moi ça me donne faim, il parait que c'est un reflexe naturel après ce type d'expérience. Va savoir Charles.

PS 2 : si des légistes me lisent et trouvent des erreurs, désolé je ne suis que flic
Retour en haut
SKRIPNICK
mar. 06 mai 2008, 09:45

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Yo pakman,

Merci de ton témoignage, c'est vraiment super de ta part de nous faire partager ça.
Même si c'est pas jojo, j'aimerais un jour pouvoir assister à une autopsie... Je suis un peu comme Maxime Chattam, un auteur de polars, j'ai besoin de vraiment comprendre les différentes étapes d'une enquête criminelle pour pouvoir bien écrire. Un jour peut-être donc...

Quoi qu'il en soit, pour ce qui est des Etats-Unis, je ne sais pas si c'est systématique, mais les détectives sont généralement invités aux autopsies, comme c'est le cas en France. Dans les films et séries, ça ne se voit que très rarement, mais c'est plus courant dans les romans.

Quoi qu'il en soit, merci encore pour ce partage, et n'hésite surtout pas à nous faire bénéficier de ton expérience, c'est toujours super intéressant.


Marc
Retour en haut
BouCH
mar. 06 mai 2008, 09:47


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Super ! Merci pour ces infos... (mon petit-dèj demande à ressortir, c'es normal ?? )
Sinon, plein de questions :
- le temps : c'est long, toutes ces opérations ? Le rapport arrive combien de temps après, en gros ?
- les examens toxicologiques : je suppose que ce n'est pas l'équipe du légiste, mais plutôt un labo ? Ca aussi, c'est long ?
- l'autopsie : je sais qu'on ne la fait pas systématiquement, mais uniquement en cas de mort suspecte, ou d'un décès sur la voie publique, ou un truc dans le genre... Tu en saurais un peu plus ?

On avait fait une aide de jeu "rapport synthétique d'autopsie" (http://www.central-cops.net/download.php?view.27), qu'en penses-tu ???

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
pakman
mar. 06 mai 2008, 13:06

Membre enregistré #245
Inscrit(e) le: jeu. 01 mai 2008, 13:55
Messages: 201
Alors, en ce qui concerne l'autopsie, le chemin qui y mène est long et sinueux

En France, quand on intervient sur un décès, il ya généralement un premier médecin qui constate la mort. En cas de mort immédiate, c'est le médecin urgentiste du SAMU. Pour un mort plus vieux ça peut être n'importe quel medecin de ville. Une fois la mort réelle et constante établie, le médecin dresse un obstacle médico légal si celle-ci est en plus suspecte. Par suspecte il faut comprendre anormale, pas forcément violente. Un homme de 32 ans mort dans son lit est anormal et amène un obstacle médico légal.
Quand le corps est découvert déjà mort et manifestement suspecte (genre un gars dans une poubelle avec un couteau dans le dos), on passe direct à l'étape suivante sans faire appel à un médecin "civil".

L'étape suivante consiste a requérir un médecin légiste sur place. ce dernier n'est pas forcément practicien dans un institut médico légal et ne pratique souvent jamais d'autopsies. Il va alors déterminer si la mort est bien anormale ou si l'obstacle médico légal peut être levé. Dans le second cas, il rédige un second certificat de décès levant l'obstacle et il suffit d'appeler le procureur pour se faire délivrer un permis d'inhumer.

Si la mort reste anormale, le corps est transporté dans institut médico-légal pour autopsie. La plupart des autopsies concluent à une mort naturelle ou accélérée par des substances genre alcool, tabac, stupéfiants.
Les prélèvements sont effectivement envoyés dans un labo pour analyse et le résultat figure dans le rapport. ce dernier arrive sur le bureau environ une semaine après mais les conclusions sont délivrées oralement à l'issue. Pour les enquêtes criminelles le rapport est remis bien plus tôt.

Pour l'ensemble des opérations, il faut compter environ 02 heures, enfin je crois, je ne regarde pas souvent ma montre pendant une autopsie.
Pour plus de simplicité, je laisse le labo et le légiste dans la même équipe à COPS.

Concernant le rapport d'autopsie, il est nickel, j'émettrais juste une réserve sur la rubrique vêtements et objets, il serait plus juste de les faire apparaitre dans les constatations sur place par l'enquêteur, vue que le corps est nu pendant l'autopsie et que cet inventaitre a déjà été fait par la police avant transport du corps. Mais c'est en France je ne sais pas pour les US. Sinon je l'ai déjà imprimé pour en faire profiter mes joueurs
Retour en haut
Teomme
mar. 06 mai 2008, 13:06

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
Y'en a un peu plus je vous le mets?

Tu as oublié de dire à quel moment on vomit non?

Bon trêve de plaisanteries!

question ambiance ça donne quoi, je veux dire par rapport aux autres sens que la vue ouïe, odorat, toucher....hum...goût...
Retour en haut
pakman
mar. 06 mai 2008, 13:11

Membre enregistré #245
Inscrit(e) le: jeu. 01 mai 2008, 13:55
Messages: 201
L'odorat est le sens le plus sollicité avec la vue pour ce genre de truc. Si le corps est frais, ça sent comme à l'hopital, c'est à dire plutôt pas grand chose. Maintenant, s'il a quelques heures avant ramassage ou quelques jour, alors là c'est autre chose et le beaume Vicks sous le nez n'est pas superflu. Mais on doit pouvoir s'y habituer, les personnels législtes ne mettenet jamais de masque chirurgical sur le nez et pourtant des fois, c'est des bien pourris.
Maintenant te décrire l'odeur est impossible, je crois que c'est toute la justification de l'expression "puer la mort". Un médecin m'a dit un jour que cette odeur était un répulsif naturel, toute espèce étant par instinct éloigné et mal à l'aise en présence de l'odeur de ses semblables trépassés.
Le toucher c'est pas à nous de le faire, le goût je préfère un bon kebab
Retour en haut
Friedrich
mar. 06 mai 2008, 14:08

Membre enregistré #221
Inscrit(e) le: mer. 09 avril 2008, 11:42
Messages: 33
Grand merci pour toutes ses précisions. Comme tu l'as dit ce n'est pas forcément à répéter à chaque séance mais plutot une bonne fois histoire de marquer les joueurs. La gerbouille est effectivement bien présente
Ca tombe bien, première séance Jeudi soir !


FvM
Retour en haut
Finkelstein
mar. 06 mai 2008, 16:58

Membre enregistré #91
Inscrit(e) le: lun. 26 nov. 2007, 14:20
Messages: 15
En tout cas c'est super interessant.
Merci a toi de nous faire partager ton experience (et a ceux qui le font en general )
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2 3  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1555s, dont 0.0352 pour les requêtes.