Forums

Aller à la page  1 2 [3]
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Guillaume
jeu. 06 mars 2008, 19:04

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: jeu. 27 sept. 2007, 12:08
Messages: 189
COPS 118 a écrit ...

harti a écrit ...

En 2030 effectivement quoique vu les progrès ... la singularité est prévue pour 2054 il me semble.
Qui vivra verra ^^

Et c'est quoi cette "singularité" ??

La singularité (singularity) que j'attend moi pour 3eme decade du 21eme siecle, c'est le moment ou l'homme construira une intelligence artifielle plus intelligente que la sienne. (qui pourra a son tour evoluer/Construire au dela de ses limites)
A ce moment la, c'est la fin de l'Histoire Humaine : on ne peut plus prévoir ce qui va se passer, car c'est au dela de notre entendement.
[ lien ]

Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 07 mars 2008, 10:30

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Ah oui, je vois... le truc utilisé dans Terminator et Matrix quoi !
Moi, le seul truc qui me dérange, dans cette théorie, c'est qu'on mélange progrès technologique et "intelligence". Qu'est-ce que l'intelligence ? Il y a de nombreuses définitions de l'intelligence. En l'occurence, je suis d'accord pour dire que la technologie progresse de plus en plus vite. Et aujourd'hui, nous avons déjà des calculateurs très puissants.
Maintenant, la question à 100 balles, c'est est-ce qu'une machine peut devenir autonome ET intelligente ? Autonome, elle pourra l'être dans la mesure où elle aura été programmée pour. Mais dans quelle mesure pourra-t-on dire qu'elle est intelligente ? En fait, il me semble qu'il y a une chose que les machines ne sont pas prêtes d'avoir, c'est la conscience. Quel que soit leur degré d'avancement technologique, une machine n'en demeurera pas moins une machine, et agira en fonction des paramètres qu'on lui aura inculqué. Elle n'a pas de conscience et ne peut donc qu'agir logiquement, en réaction aux paramètres extérieurs et de la manière dont elle aura été programmée.
Ce n'est pas ce que j'appelle "être intelligent". La capacité à s'adapter est l'un des éléments qui permet de définir l'intelligence. Et tant que la machine ne pourra pas s'affranchir de sa programmation, on ne pourra pas dire qu'elle est réellement intelligente, quelle que soit la capacité de travail qu'elle aura.
Et donc, pour moi, la question qui fait qu'on assistera ou pas à cette fameuse singularité, c'est "peut-on doter une machine d'une conscience" ?
Pour l'instant, j'ai l'impression que la science est très loin de ça. Déjà qu'en médecine, on est dans l'incapacité de ramener des humains en état végétatif à la conscience, alors de là à doter une machine de conscience...

Pour moi, cette histoire de singularité, ça reste de la SF. Un fantasme né de l'évolution de plus en plus rapide des sciences.


Marc
Retour en haut
Guillaume
ven. 07 mars 2008, 10:52

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: jeu. 27 sept. 2007, 12:08
Messages: 189
Tu parles la de deux choses différentes , que pour moi on ne peut pas mélanger :
- conscience : la on est un peu dans la métaphysique/spiritual, faudrait déjà bien définir de quoi on parle avant.
- la capacité à s'adapter : la capacité d'apprendre, de s'autoprogrammer, on sait déjà le faire : cf
[ lien ]
par exemple.
L'idée de la singularité etant que l'augmentation de la puissance brute permettra de résoudre le problème.
Aprés, c'est vrai que la singularité, c'est l'équivalent pour les nerds du jour ou Jesus reviendra sur terre pour nous amener au paradis pour les chrétiens.


Retour en haut
Sgt Hopkins
ven. 07 mars 2008, 12:38

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
SKRIPNICK a écrit ...
En fait, il me semble qu'il y a une chose que les machines ne sont pas prêtes d'avoir, c'est la conscience. Quel que soit leur degré d'avancement technologique, une machine n'en demeurera pas moins une machine, et agira en fonction des paramètres qu'on lui aura inculqué. Elle n'a pas de conscience et ne peut donc qu'agir logiquement, en réaction aux paramètres extérieurs et de la manière dont elle aura été programmée.
Ce n'est pas ce que j'appelle "être intelligent".


Le truc, c'est de savoir comment est générée la conscience, d'où provient-elle... Si c'est le "bête" résultat d'une logique chimique et biologique alors pourquoi une machine hyper-évoluée ne pourrai-t-elle pas en développer une (Bon ok ; là j'extrapole beaucoup !) ?
Retour en haut
Hyponéros
ven. 07 mars 2008, 14:57

Membre enregistré #170
Inscrit(e) le: mar. 12 févr. 2008, 20:23
Messages: 33
Sgt Hopkins a écrit ...


Le truc, c'est de savoir comment est générée la conscience, d'où provient-elle... Si c'est le "bête" résultat d'une logique chimique et biologique alors pourquoi une machine hyper-évoluée ne pourrai-t-elle pas en développer une (Bon ok ; là j'extrapole beaucoup !) ?


Tu n'extrapoles pas tant que ça selon moi. Il est vrai que dans la mesure où ce que l'on nomme conscience n'est pas encore véritablement définie, il est encore impossible de savoir si une machine est capable d'en être pourvue ou non. Si c'est un résultat chimique / biologique, alors il est tout à fait envisageable de penser qu'une conscience puisse être intégrée à une machine.

Et puis si on parle bien de la conscience, qui fait qu'un homme ou qu'une femme fait des choix en vertue de ses bases sociales, de son éducation, alors on peut réduire ça à un raisonnement informatique : si conforme à mon code de vie, alors oui, si non conforme, alors refus. C'est très réduit, mais globalement sur le fond, on s'en approche. Il y a ensuite les nuances propres à l'homme, mais qui ne sont finalement que le même type de raisonnement, mais avec beaucoup de paramètres. Et ça, une machine en est tout à fait capable.

Il existe kyrielle de virus informatique à l'heure actuelle qui vont s'adapter et modifier leur comportement en regard de la réaction d'un antivirus. Cela me semble s'approcher d'une forme d'intelligence. Et ce ne sont que de "bêtes programmes".
Retour en haut
Dude
ven. 07 mars 2008, 16:48

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Un Homme agit certes en fonction de son expérience et de sa culture, mais il peut aussi tout a fait faire l'inverse sans que cela soit pour autant "utile"... L'homme est capable de faire des conneries... Lorsque la machine y arrivera...



Dude aka Cyril
Retour en haut
Hyponéros
ven. 07 mars 2008, 17:34

Membre enregistré #170
Inscrit(e) le: mar. 12 févr. 2008, 20:23
Messages: 33
Dude a écrit ...

L'homme est capable de faire des conneries... Lorsque la machine y arrivera...



Toi, tu parles comme un mec qui ne tourne pas sous Windows

Retour en haut
SKRIPNICK
lun. 10 mars 2008, 09:38

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Pour moi, c'est justement ça qui fait la différence entre l'homme et la machine : un homme agit énormément de manière illogique, ce dont la machine n'est pas capable, puisque par définition, la machine fonctionne de manière logique, en comparant une situation ou des éléments à d'autres. A moins qu'on la programme en mode "aléatoire", mais là, ça peut donner n'importe quoi...
Remarque, chez les humains aussi...

Mais pour en revenir à la remarque de Guillaume, effectivement, je parle de 2 choses distinctes, mais qui pour moi sont indisociables pour en arriver à cette fameuse Singularité.
Alors effectivement, qu'est-ce que la conscience. Des générations de philosophes et de scientifiques ont planché sur la question, et on n'a toujours pas de réponse. Je n'aurai donc pas la prétention d'apporter une réponse.
Juste comme ça, d'un point de vue "logique", je dirais effectivement que celà doit forcément être la résultante de combinaisons biologiques dans notre corps... Des personnes croyantes nous dirons que tout celà se passe à un autre niveau... En tout cas, pour l'instant, nous n'avons pas encore percé le truc...
Quoi qu'il en soit, si c'est une histoire biologique, vu l'état de nos machines, qui sont loin d'être biologiques, je pense qu'on est loin d'aboutir à la Singularité...
Mais bon, qui vivra verra...
En même temps, je ne suis pas pressé de vivre un tel événement...


Marc
Retour en haut
Aller à la page  1 2 [3]  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0573s, dont 0.0299 pour les requêtes.