Forums

Aller à la page  [1] 2
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Dude
mar. 28 août 2007, 19:44

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Il y a quelques années (débuts des années 2000) à L.A, il y a des caméras de surveillance pratiquement à chaque carrefour. Elles sont là pour enregistrer les flux de circulation et certaines infractions au code de la route. Il y en a aussi dans tous les lieux publics et à leurs abords, dans les parcs, les terrains de jeu, etc.

Dans les années 20, avec l'apothéose du totalitarisme sécuritaire américain, c'est même bien pire... Vient ensuite l'indépendance et ses élans de liberté.

Un banal accrochage à un carrefour débouche sur une petite embrouille sur la voie publique. C'était un accident, mais les mecs sont armés, leurs voitures un peu froisser, les nerfs lâchent... Et pan, 3 morts et délit de fuite.

En 2007, il était facile de retrouver la trace du chauffard énervé, avant, et après la tuerie. Quelques routines à lancer sur un moteur de recherche scannant toutes les images enregistrées, et on se retrouve avec les itinéraires du gars avant qu'il n'entre dans les petites rues de Fullerton.
En 2020, même devant son garage il y a une caméra. Les enquêtes se font devant un ordinateur relié au MSD avant d'envoyer un groupe de SWAT interpeler le responsable du moindre délit.

Mais qu'en est-il aujourd'hui...

C.

PS : Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est un des points les plus flous parmi les points les plus capables d'influencer ma campagne et le déroulement de mes scénars.



Dude aka Cyril
Retour en haut
BouCH
mar. 28 août 2007, 21:50


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Salut !

dans ma campagne, je considère qu'il y a des caméras de surveillance dans les quartiers huppés, l'entretien étant à la charge des habitants... (prélevés sur le loyer, un truc dans le genre...).
J'ai donc certains quartiers où toutes les rues sont surveillées, et d'autres où c'est le black-out total...

A noter que ce qui est filmé est effacé régulièrement, et ne sont filmé que les endroits publics.

On a par exemple le cas à Reims, aujourd'hui en 2007, où un projet de caméré de surveillance est en train de se monter pour le centre-ville. Ne seront enregistrées que les zones publics, tout ce qui relève du privé (fenêtres, etc.) sera flouté...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Dude
mar. 28 août 2007, 22:53

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Il y aurait une aide de jeu à faire, je pense.

J'avais commencé à bricoler un truc dans le genre. J'étais parti de mon fichier sur les postes de police de Los Angeles County. En partant du même découpage en districts, pour lesquels j'avais déjà estimé la population et la présence policière, j'avais commencé à rajouter divers colonnes pour donner divers "notes" à ces quartiers.

Ces notes allaient de 0 à 5 ou de -1 à +1 selon les catégories. Si j'utilisai ces deux classifications, c'était pour coller au deux débuts de classifications du système Cops. Les notes de 0 à 5 étaient celles utilisés au tout début de la gamme pour donner un ordre d'idée des ressources et de l'agressivité de certains gangs. Mais cette échelle ne reposait sur pas grand chose.

Celle de -1 à +1 (que j'avais fait évoluer de -2 à +2) était celle utilisée à la même époque pour noter la criminalité et la présence des forces de l'ordre dans les différents quartiers de L.A.

Je voulais :
1 - détailler les quartiers, car la vingtaine du Pilote et de ALA ne couvre pas toutes les spécificités socio-urbaine de L.A. à mon goût
2 - détailler les catégories, en rajoutant des facteurs de richesse, présence de forces de sécurité privé, présence de caméra publique (mais aussi privée), chance qu'il y ait des drônes de l'ASD dans la zone à un moment donné, etc. J'avais même rajouter des colonnes pour la circulation, la Grey Plague, etc.

Ca avait abouti à un fichier gavé de colonnes de chiffres complètement indigestes et difficilement utilisables, associés à divers règles permettant d'ajuster certaines actions des PJ aux données de leur environnement.

Mais contrairement à ce que pouvait montrer ce tableau, je suis plutôt rarement scrupuleux des règles, et je les simplifie très souvent, pour ne conserver que le minimum de jets pour ne pas que cela ralentisse ma narration. C'est pour ça que j'avais abandonné ce tableau qui finissait par ressembler à une table de résolutions RoleMaster. Par contre, bosser sur ce document m'a permi d'affiner ma vision de LA 2030.

Mais ce travail est peut-être à refaire...

++
C.

NB - Si j'y repense souvent, c'est que le flou qui subsiste sur la couverture vidéo de L.A., pour reprendre cet exemple, fait que cela peut donner l'impression aux joueurs que je fais apparaître ou disparaître des caméras de surveillance uniquement en fonction des besoins de mon scénario... Si les PJ sont perdus, soudain, une caméra retrouve la trace d'une des pistes de leur enquête. A l'inverse, mes PNJ ont tous la facheuse impression de quitter les freeway pour south central, pile là où les cameras sont HS, afin de changer de voiture dans une casse auto pour ressortir ni vu ni connu du quartier. Alors certes, mon boulot de MJ est d'être garant du rythme de mon histoire, en ralentissant ou aiguillant mes PJ au besoin de la partie, mais j'aimerai continuer à le faire en m'appuyant sur une base logique et ludique...





Dude aka Cyril
Retour en haut
Jack Fast
mer. 29 août 2007, 01:55

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Dans ma campagne, j'ai énormément travaillé sur cet aspect du jeu ( les libertés publiques et donc la vie privée, c'est mon dada).

J'ai considéré qu'en réaction au surflicage des USA, les Californiens étaient devenus allergiques aux caméras. Elles ne sont donc présentes que dans des lieux spécifiques et surtout plus en rue, lieu public par excellence.

Avantage imprévu, ça offre un moteur efficcace d'enquête de terrain et donc de roleplay à ma table.

En faire une aide de jeu? Pourquoi pas, j'avoue ne pas y avoir pensé merci pour l'idée Dude


N'y pense même pas...
Retour en haut
OLyvers
mer. 29 août 2007, 09:54
Visiteur
les systèmes de surveillances peuvent venir de plusieurs sources :
publiques : municipalité, transports, stades, état...
privés : centres commerciaux, banques, zones résidensielles/industrielles/technologiques...

Les systèmes ne sont pas reliés ensembles, notamment les privés. On peut éventuellement avoir une interconnection de certains réseaux publics sur une plateforme commune, pourquoi pas gérée par une société privée. Le LAPD peut y avoir accès pour diverses raisons : sécurité publique, enquêtes. Certaines demandes auront besoin d'un mandant délivré par un juge (aux USA, ils travaillent bcp avec ça). D'autres seront difficiles à obtenir, surtout les réseaux privés/confidentiels.

Une AdJ est en effet possible, pourquoi pas l'étendre à d'autres systèmes, comme les réseaux téléphoniques portables : pas très utile en soit, sauf pour une enquête avec la localisation via le bornage et les écoutes. Ou alors des AdJ plus ciblées, plus petites, mais qui nous garantissent des sorties plsu régulières. Ca évite de mélanger les genres.
Retour en haut
Jack Fast
mer. 29 août 2007, 11:53

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
je suis plus convaincu par des aides de jeux petites, quite à utiliser les mêmes mécanismes de gestion lorsqu'elles peuvent se recouper, quite à les assembler plus tard dans un gros dossier, révisé pour l'occasion...


N'y pense même pas...
Retour en haut
Dude
ven. 31 août 2007, 23:10

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
C'est vraiment un sujet sur lequel il faudrait se pencher... Peut-être en travaillant sur les bases de données, afin de déterminer d'une part qu'elles sont les chances d'avoir des images pour un délit donné, selon où il a lieu, et déterminer le temps necessaire pour retrouver ces vidéos selon que le quartier se trouve filmer par des caméras de la ville, ou qu'il faille passer par les bases de données vidéo de plusieurs sociétés privés pour y parvenir.


Dude aka Cyril
Retour en haut
Bones1981
sam. 01 sept. 2007, 07:48
Membre enregistré #13
Inscrit(e) le: ven. 31 août 2007, 09:08
Messages: 6
Il faut voir aussi le ton que l'on veut donner à LA et à sa campagne.
Avoir des caméras partout ça fait Big Brother, mais ça peut aussi beaucoup faciliter la vie des joueurs au détriment de l'enquète de terrain et du roleplay.
Entre la police scientifique et les caméras, il devient facile de trouver des tas de preuves sans même avoir à interroger le moindre témoin, et sans réfléchir deux secondes aux faits.
Du coup j'ai pris la même approche que Jack Fast, très peu de caméras de part un rejet de la surveillance intempestive... en tous cas officiellement


Le Porc c'est bon quand c'est mort !
Retour en haut
FliToX
dim. 02 sept. 2007, 14:25
Membre enregistré #17
Inscrit(e) le: ven. 31 août 2007, 11:51
Messages: 26
Dans le scénario de la 1er extension, il y a une partie de réponse je pense à cette question sur les caméras vidéos.

Pour certains quartiers (surtout huppés): caméras publics mais qui ne débordent pas sur les maisons ou propriétés et qui sont gérés par la municipalité (ou entreprise publique - semipublique).

Pour les maisons: c'est du privé avec entreprises privées.

Maintenant, il est clair que pour certains quartiers genre Skid Row, Palos Verdes, South central, je ne considère pas qu'il y ait encore de caméras.

De plus, qu'en est il de la surveillance vidéo des autorautes ?

NB: l'idée de noter par quartier la couverture vidéo est une excellente idée, voir même au sein d'un quartier avec les grands batiments de celui ci
Retour en haut
Boulius
lun. 24 sept. 2007, 21:42

Membre enregistré #29
Inscrit(e) le: dim. 23 sept. 2007, 13:38
Messages: 18
Jack Fast a écrit ...

J'ai considéré qu'en réaction au surflicage des USA, les Californiens étaient devenus allergiques aux caméras. Elles ne sont donc présentes que dans des lieux spécifiques et surtout plus en rue, lieu public par excellence.


Je suis vraiment d'accord avec cette vision, effectivement, les Angelinos sont devenus Anti-Américains, refusant de devenir comme eux, donc LA offre plus de libertés à ces concitoyens (avec une petite ligne en plus dans la déclaration d'indépendance de la Californie^^). On peut aussi imaginer qu'en partant de la Californie, toutes les agences gouvernementales US ont mis en l'air le système de surveillance ou au contraire l'ont piraté pour le diriger à distance de leur cher USA tout puritain, afin de surveiller leurs chers anciens frères Californiens, et les montrés en exemple et ainsi les discréditer encore plus....ouhla, faut que j'arrête la, je suis entrain d'écrire un scenar complet

Retour en haut
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.5696s, dont 0.1411 pour les requêtes.