Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: Le monde, la Californie, le LAPD, etc. en 2030
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Virtopsy (autopsie virtuelle)
Aller à la page  [1] 2
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
blaise
mar. 10 août 2010, 15:45

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
Bonjour à tous.

En surfant sur le web, je suis tombé sur la virtopsy, c'est à dire un scan complet et parfaitement nette du corps pour l'analyser couche par couche.

quelques lien en français.

http://www.odenis.com/lautopsie-virtuelle-le-lgiste-est-un-geek/
http://fidesjustice.free.fr/html/autopsi.html
http://www.sur-la-toile.com/article-7596-Autopsie-virtuelle....html

pensez vous utiliser de telle technique dans vos partie de COPS ?
Perso, je trouve que ça pourrai être sympa, rajouter une touche de futuriste sans pour autant remplacer l'ambiance d'une véritable autopsie pour certaine affaire.

Blaise


Retour en haut
Ningyo
mar. 10 août 2010, 23:12

Membre enregistré #440
Inscrit(e) le: jeu. 27 nov. 2008, 21:06
Messages: 310
Pas mal du tout !!! Je prends !!!
Retour en haut
paul muab'dib
jeu. 12 août 2010, 12:23

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
sauf que :
le but de l'autopsie, hormis rechercher les causes de la mort, permet en outre d'effectuer des prélèvements biologiques et toxicologiques. Donc une autopsie virtuelle n'est pas prête de voir réellement le jour, à priori.
Retour en haut
Shughuy
jeu. 12 août 2010, 13:10
Grand Archiviste du LAPD
Membre enregistré #606
Inscrit(e) le: dim. 26 juil. 2009, 14:52
Messages: 533
Tu veux dire que même lors d'une mort violente due à une explosion par exemple, on recueille quand même des prélèvements? Ca n'est pas que dans un but de recherche des causes de la mort?
Retour en haut
blaise
jeu. 12 août 2010, 17:05

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
paul muab'dib a écrit ...

sauf que :
le but de l'autopsie, hormis rechercher les causes de la mort, permet en outre d'effectuer des prélèvements biologiques et toxicologiques. Donc une autopsie virtuelle n'est pas prête de voir réellement le jour, à priori.


En faite, dans mon esprit ça servirai surtout à garder une trace de l'état du corps, retrouvé des traces physique sans avoir à découpé le corps dans tout les morceau (remerciement de la famille qui récupère un défunt présentable), etc.

Donc l'un n'empêche pas l'autre. Au contraire, les résultat des prélèvement chimique peuvent être rajouté au scan.

Et puis, en terme de jeu, ça fait classe de dire que sur un grand écran tactile les pero peuvent 'manipuler' le corps, parcourir le cheminement d'une balle, etc. et tout ça après que le corps est été mis sous terre.
Retour en haut
paul muab'dib
jeu. 12 août 2010, 17:49

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
c'est pas faux.

cela dit le corps une fois recousu est présentable. ^^ les légistes ne sont pas des bouchers tout de même. Mais il est vrai que ce type de scan a permis notamment de faire des avancées dans les opérations de tumeurs du cerveau.
La seule limite pour l'instant est la codification des "objets" que l'on voit en 3D, genre la glande X ou Y, est elle normale? (surtout que ce qui manque c'est la couleur de la glande qui n'apparait pas au scan, de même que le saignement ou l'irritation.
Retour en haut
Ningyo
jeu. 12 août 2010, 18:31

Membre enregistré #440
Inscrit(e) le: jeu. 27 nov. 2008, 21:06
Messages: 310
Yep, je vois bien les PJ consulter la balistique avec la reproduction 3D du corps (un peu à la Bones).


BEn
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 13 août 2010, 09:30

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Très intéressant, tout ça. Je n'en avais jamais entendu parler avant, et c'est carrément scotchant !!!
Quand je lis l'article (mise en place en Suisse, mais généralisation seulement dans 10-15 ans), je me dis que finalement, dans la Californie de COPS, cette technique vient peut-être d'être mise en place, ou est sur le point de l'être.
Il est vrai que les autorités suisses sont souvent en avance en matière de technologie ; en criminologie et criminalistique, ils sont déjà réputés. Récemment, j'ai lu un article sur la mise en place du "multi-radar" (ou un nom du genre !) capable de détecter je ne sais plus combien d'infractions (une trentaine je crois), sur une vingtaine de véhicules et 3 ou 4 voies au même moment. Impressionnant !

Bref... Après, avec le contexte de COPS, je vois bien la Virtopsy se mettre en place aux USA à compter de 2015-2020, de manière plus ou moins aisée en fonction des zones géographiques (ce sont quand même des technologies qui coûtent cher !). Ainsi, tous les coroners ne sont pas forcément en capacité d'acquérir tout de suite le matériel.
A LA par exemple, je dirai que le LAPD, dans le cadre de son accord avec le coroner du comté, fournit certes les locaux et le matériel de Mu Lin Chae, mais n'a malheureusement toujours pas trouvé les fonds nécessaires au financement du matériel de Virtopsy. Et avec la restriction budgétaire de la municipalité Lane, ce n'est pas prévu...
En revanche, je pense que dès le début des années 2020, le County Hospital qui abrite actuellement les locaux du coroner et qui réalise un grand nombre d'autopsie, s'est doté du matériel pour réaliser au moins une partie des autopsies.
J'imagine que si l'investissement est lourd, il permet probablement de travailler plus vite, génère moins de tâches secondaires (laver et désinfecter le matos utilisé pour l'autopsie, remettre le cadavre en état...), ce qui permet de réaliser plus d'autopsies dans un temps donné, et/ou d'effectuer des économies sur le personnel (eh oui, n'oublions pas le monde dans lequel nous vivons... ).
Pour une grosse structure comme le County Hospital, je pense que les administrateurs auront la tentation d'expérimenter rapidement dans un premier temps (2020 me semble raisonnable) avec un premier scanner dédié, avant de généraliser la pratique.
Après, il est probable que la Sécession a pu entraver le développement de la technologie pour quelques mois, mais sans plus.
Pour le reste, d'un hôpital à l'autre, tout est question de moyens. Le coroner du comté n'a pas des moyens infinis. Et donc, en 2030, si la technologie existe et est largement développée, elle n'est encore pas réellement généralisée, et son utilisation reste soumise à une certaine restriction (comme l'utilisation non systématique du scanner aujourd'hui ; le visionnage d'épisodes d'Urgence peut donner une idée de ce qui se pratique aujourd'hui aux Etats-Unis, en raison du coût d'utilisation du matériel...).
En fonction de vos intrigues, je pense que vous apprécierez de pouvoir jongler entre la technologie et le "pas de bol, dans cette affaire, on utilise encore la bonne vieille autopsie 'à la main'" !!!


Marc
Retour en haut
Sgt Hopkins
ven. 13 août 2010, 20:49

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Bah, si le LAPD n'a pas encore les moyens de se payer le matos, il sous-traitera à prix d'or à un labo privé.
Retour en haut
Chewba
lun. 16 août 2010, 09:51

Membre enregistré #851
Inscrit(e) le: ven. 02 juil. 2010, 09:35
Messages: 98
Excellent comme truc!
Et outre le fait de rendre le cadavre dans un état présentable à la famille, ça permet d'autopsier des cadavres qui autrement auraient été intouchables pour des raisons religieuses, par exemple.

Cela dit, c'est le genre de truc qui sera généralisé en suisse d'ici 10 ans, aux usa d'ici 10-15 ans et en france (en dehors d'un labo qui servira de test et qui n'aura pas le droit de s'en servir souvent pace que ça coute trop cher) d'ici ... 25 à 40 ans?

(me rappelle qu'il y a 3 ans, le flic qui m'avait reçu pour une plainte pour vol avait un 486 comme pc ... Et c'était pas dans un village de 15 habitants mais dans uen ville de 200 000)


Il a glissé, chef!
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0871s, dont 0.0237 pour les requêtes.