Forums

Aller à la page  [1] 2
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Wolf
ven. 30 janv. 2009, 09:12

Membre enregistré #487
Inscrit(e) le: jeu. 22 janv. 2009, 09:34
Messages: 138
Faites vous remplir de la paperasse à vos cops : jors rendu d'enquetes procès verbaux etcetc?



Garde tes enemis plus proche de toi que tes amis ...
Retour en haut
Warp
ven. 30 janv. 2009, 09:30

Membre enregistré #87
Inscrit(e) le: ven. 23 nov. 2007, 11:56
Messages: 279
Non sans hésiter...

C'est déjà chiant à faire dans la vrai vie la paperasse alors si en plus il faut s'en cogner quand on joue...

Chez nous :
- pas de paperasse réelle (jets de dé bureaucratie à la place)
- pas de comptabilité. Mes joueurs n'ayant jamais émis l'idée d'acheter quoi que ce soit d'extravagant (à part des pizzas, des bières et les services d'Azur de temps en temps pour l'un d'entre eux... ), on ne gère pas l'argent . En sa grande omnipotence et en son infinie sagesse le MJ (moi ) décide de leur pouvoir d'achat.

C'est à notre avis le seul inconvénient des JDR contemporains (ou de légère anticipation comme COPS) : on peut se retrouver à y jouer des corvées de la vrai vie (je parles pas d'Azur... )



"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." -Gary Gygax-
Retour en haut
Wolf
ven. 30 janv. 2009, 09:46

Membre enregistré #487
Inscrit(e) le: jeu. 22 janv. 2009, 09:34
Messages: 138
hmm je trouve tout de même que cela peut aider, j'ai deja eu le cas d'un scénar que l'on croyais bouclé mais en écrivant le rapport (le mj que j'avais faisait parti de la police) j'ai découvert qu'on s'est royalement planté et cela permet également de suivre le cours d'évènements liés en faisant des archives. Généralement ce que l'on faisait c'est que un joueur a tour de rôle avait la corvée rapport et s'occupait dès lors a le rediger soit hors jeu, soit pendant le jeu lorsque il ya des temps morts pour un binôme


Garde tes enemis plus proche de toi que tes amis ...
Retour en haut
Tarod
ven. 30 janv. 2009, 09:58
Membre enregistré #434
Inscrit(e) le: jeu. 20 nov. 2008, 12:59
Messages: 64
Dépend ce que tu attend de cops, soit un réalisme a toutes épreuves ou tes joueurs font la paperasse et tout ça ou juste prendre ce qui t'intéresse dans leur vie de flic mal payé et tu laisse dans un coin toutes les petites chose qui ne participe pas aux plaisirs du jeu (quoi que certain pourrait prendre leur pied avec la paperasse ...).

Sinon pour garder une trace, un résumé permet de faire le tour de l'affaire sans avoir a faire un rapport.
Retour en haut
BouCH
ven. 30 janv. 2009, 10:13


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Un de mes joueurs prend des notes complètes sur toutes les enquêtes, un véritable roman. Ca leur permet de ne rien oublier.
Concernant la paperasse, on se contente de jets de bureaucratie (car de toute façon, ça n'est pas parce que son perso à un super score en bureaucratie que le joueur lui me pondra le pulitzer du rapport d'enquête ! )
Le résultat du jet peut avoir une influence sur le cours du jeu :
je ne sais plus sur quelle affaire (je crois que c'est l'intro d'un scénar où les persos essaient d'empécher un suicide collectif du haut d'un toit), le résultat du jet était catastrophique, j'ai considéré que le rapport était pourri, ça a énervé le proc, et en fonction de l'interprétation, ça plombait l'intervention des joueurs plutôt qu'autre chose.
Donc, même méthode que Warp, en fait, avec des résultats comme Wolf...

(on ne joue vraiment pas souvent, si en plus je fais faire de la paperasse à mes joueurs, qui s'en tapent déjà dans la vraie vie, j'aurai très vite une table vide).

Mais après si ça amuse tes joueurs, n'hésite pas !

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Wolf
ven. 30 janv. 2009, 10:21

Membre enregistré #487
Inscrit(e) le: jeu. 22 janv. 2009, 09:34
Messages: 138
ben disons qu'a l'epoque je rédigeais tout (je suis plustot pointilleux et l'ecriture me permet de reflechir) donc généralement comme mes collegues le savaient, ils me filaient des avantages tout en me refilant la paperasse, ^^ ca me dérangeait pas trop) mais de la a forcer les joueurs je sais pas trop pour cela que je vous posais la question...

Si je propose une carotte jors quelques xp pour des rapports ca semble ok ? (vont se battre pour la paperasse lol) et si ils en font pas tant pis je crois que je vais laisser ca optionnel mais l'encourager c'est vrai qui faut pas s'embeter avec ces trucs mais je trouve cela chouette malgré tout de la un peu mon hésitation..


Garde tes enemis plus proche de toi que tes amis ...
Retour en haut
Charlix
ven. 30 janv. 2009, 10:23

Membre enregistré #19
Inscrit(e) le: ven. 31 août 2007, 20:31
Messages: 86
Jamais de paperasses, tout est géré par jet de bureaucratie. J'ai tout de même prévu de leur faire rédiger un ou deux document. Mais c'est pour être sur de la version qui y est exposée.

Par contre pour les sous, on a fait ce de manière assez précise pour déterminer leur 'cash'. Il s'avère que c'est important pour payer les indics. Trop d'indics dans le mois et le dernier ne peut être payé, donc pas d'info.


Retour en haut
Alban
ven. 30 janv. 2009, 11:54

Membre enregistré #60
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 15:44
Messages: 191
chez moi, pas de paperasse non plus, mais lors des jets de bureaucratie (qui m indique la qualité du rapport) je n'hésite pas à leurs demander sur quoi, ils mettent l'accent, se qu'ils "oublient", etc... cela me permet de quant même donner du corps au jeu. Ceci étant dit cela se fait rapidement et oralement.

Pour l'argent on a des comptes assez précis (ça c est eux qui gère). précis ne veux pas dire réaliste (pas le partit politique)!
Retour en haut
Warp
ven. 30 janv. 2009, 12:22

Membre enregistré #87
Inscrit(e) le: ven. 23 nov. 2007, 11:56
Messages: 279
Si je propose une carotte jors quelques xp pour des rapports ca semble ok ?


Tout dépend de tes joueurs, si tu les sent capables de faire un rapport en fin de partie c'est en effet un moyen de les motiver. Avec les miens ça serait parfaitement inutile, ils n'auraient pas l'usage de leurs XP puisqu'ils abandonneraient COPS aussitôt

Par contre pour le suivi d'enquête ils ont été ravis de voir arriver la feuille d'enquête de Teomme. C'est ce qu'ils compte utiliser dorénavant pour suivre un peu l'avancée de leurs enquêtes (au lieu de leurs actuels post it illisibles...)


"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." -Gary Gygax-
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 30 janv. 2009, 14:52

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Comme Warp et les autres, pour moi, pas de vraie paperasse (et pas de gestion précise du fric non plus). On en a suffisamment dans la vraie vie.
N'oublions pas que le jeu de rôle, c'est avant tout du JEU de ROLE. Je suis d'accord que COPS est un jeu réaliste, et qu'à ce titre, les cops doivent rédiger plein de rapports. Mais ce sont les PJs qui rédigent les rapports, pas les JOUEURS. Personnellement, je fais bien la différence entre les deux.
Après, si ça amuse les joueurs de faire des rapports, pourquoi pas. Quand j'étais plus jeune (beaucoup plus jeune !!!) et que j'avais du temps, je sais que je faisais plein de truc du genre, par exemple le CV de mon perso...
Maintenant, je suis tout à fait d'accord que le fait de rédiger les choses permet de prendre conscience de certaines pistes... C'est bien pour ça que je prends toujours des notes, lorsque je suis joueur, et que j'incite mes joueurs à en prendre lorsque je suis MJ. Mais il s'agit là de notes prises en cours de jeu, dans un cahier ou sur des feuilles volantes.

Donc pour moi, le rapport d'enquête réel, c'est un truc sympa que peut faire un joueur si ça l'amuse. Par contre, l'attribution de XP pour ça, je trouve ça abuser. Mais c'est mon point de vue, et il ne s'agit pas d'un jugement de valeur. Libre à chacun de fixer les limites de ce qu'on peut faire dans le cas du JdR.

Juste pour finir en revenant sur ce petit HS au sujet de la gestion du fric : là c'est pareil, si on commence à vouloir être trop simulationniste, on tombe dans de la gestion de la vie quotidienne... Un truc que je fais suffisamment tous les jours. Donc perso, je fais en fonction du niveau de vie du perso : si c'est un gosse de riche et qu'il veut se payer un chrono Breitling une fois, pour le fun, je l'accord sans souci, alors que si c'est un fils d'ouvrier, je vais refuser. Pour les bagnoles, ça va être fonction du niveau de vie, et si un joueur veut que son PJ ait une bagnole au-dessus de ses moyens, pourquoi pas mais va falloir l'expliquer : un prêt qui le prend à la gorge et qui explique des tas de souci que le perso a par ailleurs, un cadeau provenant d'un ganger...
Sinon, pour le quotidien, on ne s'emmerde pas avec le café pris au Cabanon ou le plat du jour du Moulin Rouge. Bref, c'est de la gestion au feeling en fonction du niveau de vie !


Marc
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1172s, dont 0.0319 pour les requêtes.