Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: COPS : le jeu
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Une vrai carte de LA...
Aller à la page  1 2 3 [4] 5 6
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Sgt Hopkins
sam. 09 août 2008, 22:14

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Ouaip, y'en a qu'on pas fait "Le temple du mal lémentaire" ou "Under mountain"...
Retour en haut
caneton113
dim. 10 août 2008, 15:14

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Je tendrais à dire que les jeu comme D&D ou autres med fan le décors importe peu car en combat au corps à corps il y a peu d'interaction avec l'environnement .
Alors que dans COPS les combats sont souvent à l'arme à feu et là le décors prend toute sont importance :se mettre à couvert derrierre une voiture ,basculer une étagère ,tirer dans un lustre ou des bidons d'essence pour tuer l'advrsaire ou encore contourner le lieu de la fusillade et s'embusquer pour tirer au fusil (action de se cacher innutile dans les med fan puisque l'ennemi est obligé de te voir car tu l'attaque au corps à corps)

Je trouve les affrontements plus stratégiques et interractifs dans les modernes ou SF(bref la où tu peux avoir ton ennemi à distace)
D'ailleurs quand je joue j'interagis beaucoup avec le décors :mieux que de me cacher derrière la voiture jouvre les portières pour etre encore plus à l'abris ,il m'arrive fréquament de prendre une étagère ou un canapé et de la déplacer pour me mettre à l'abris ,basculer une table ,faire un bouclier humain,une fois même à cendres quand j'était joueur j'avais balancé un couvercle de poubelle sur la gueule de mon adversaire parce quej'avais plus de balles dans mon pistolet !
Je pense très souvent au décors qui peut vachement jouer à votre avantage ,dommage que lors de combats beaucoups passsent à coté ...


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Caïn Ewan
dim. 10 août 2008, 15:21

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Je vais te contredire, parce que hier et le dernier samedi où j'ai fait du JdR, je me suis retrouvé à faire du combat à D&D ou D20 system... Hé bien, même si c'est du urbain, le terrain avait clairement des implications et son utilité !
Même dans un donjon ou la nature, un terrain favorable est à rechercher et peut te donner la victoire. Comme l'explique Miyamoto Musashi sensei dans le Traité des Cinq Roues.


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
Guillaume
dim. 10 août 2008, 16:52

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: jeu. 27 sept. 2007, 12:08
Messages: 189
caneton113 a écrit ...

Alors que dans COPS les combats sont souvent à l'arme à feu et là le décors prend toute sont importance :se mettre à couvert derrierre une voiture ,basculer une étagère ,tirer dans un lustre ou des bidons d'essence pour tuer l'advrsaire ou encore contourner le lieu de la fusillade et s'embusquer pour tirer au fusil (action de se cacher innutile dans les med fan puisque l'ennemi est obligé de te voir car tu l'attaque au corps à corps)

Oui, mais tout ce qui est couvert est géré par l'Attitude, à Cops. tout le reste (utilisation du décor) ne dépend que de la description donnée, et ne nécessite pas de représentation de la scéne.
Quand a la faible tacticité du medfan, tu n'as jamais joué a D&D 3.0+ , toi.... : attaque d'opportunité, prise en tenaille, enchainement.. ça n'a rien a voir avec les abstraction de Cops, et la, ça nécessite une représentation détaillée de la scéne.
a écrit ...

Je pense très souvent au décors qui peut vachement jouer à votre avantage ,dommage que lors de combats beaucoups passsent à coté ...

Le système de Cops n'incite pas (par les régles seches) a jouer avec : tu peux te mettre derriere une voiture, ou ouvrir une voiture, l'important c'est de savoir si t'es planqué ou ultraviolent...
Retour en haut
caneton113
dim. 10 août 2008, 17:29

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Ouaih c'est vrai guillaume t'as raison le mediéval fantastique a un coté stratégique lors de l'appréhention de l'adversaire je pense :le prendre à revers ,en tenaille ,attaquer sur le flanc ,mais au final en plein combat tu finit toujours en face de ton ennemi .
Il est vrai également qu'il arrive que des personnages soit équipés d'armes de jet :arcs ,arbalètes par exemple là ça deviens interessant manque de bol ça reste une minorité ...
Cependent tu partielement raison(quand tu dis que j'ai jamais joué à dd) :je ne joue pas à D&D ou du moins si mais ça remonte à deux ans ,en ce moment (il y a trois mois ,déprimant en quelque sorte...) je joue à l'oeil noir (med fan type) et les combats se résument à :j'attaque ,je parre ,je me cache ,je m'enfuis .De plus je n'aime pas les jeux où il faut toucher l'ennemi 40 fois (j'exagère) dans le bide pour enfin arriver à les tuer (donc je pense être un assez mauvais critique de médiéval fantastique )
Moi j'aime bien le réalisme et l'aspect du "tout est possible" dans la mesure du raisonnable ,ce qui me fait déboucher sur cops que je trouve trop configuré et protocolaire en terme de règles ,c'est la raison pour laquelle je méforce de le modifier ,mais je l'ai déja dit l'adjectif qui me caractèrise le mieux en jdr (en mj ) c'est : tatillon et un peu maniaque du réalisme ,voir même carrément perfectionniste ,s'il y a bien un truc que je ne supporte pas c'est les jeux dans lesquels les ennemis se battent jusquau dernier PV sans handicap avec trois épées dans le bide et six flèches d'arc dans le dos .


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Guillaume
dim. 10 août 2008, 18:14

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: jeu. 27 sept. 2007, 12:08
Messages: 189
[quote]
Ouaih c'est vrai guillaume t'as raison le mediéval fantastique a un coté stratégique lors de l'appréhention de l'adversaire je pense :le prendre à revers ,en tenaille ,attaquer sur le flanc ,mais au final en plein combat tu finit toujours en face de ton ennemi . [/quote]
Oui, comme quand tu lui tires dessus..

Mais bon, effectivement, si ta référence actuelle c'est l'oeil noir, je comprends mieux.

Je te conseille, la prochaine fois que tu iras dans un magasin de jeu de role, de feuilleter un livre du joueur de d&d. La partie ou y a tout les quadrillages et pions de personnages, le chapitre combat.
C'est sans commune mesure avec le système de cops, qui est d'une simplicité et d'un flou énorme à côté de ça (1)
Au pire, tu peux télécharger ceci [link] et lire le chapitre combat (c'est la version librement distribuable des régles de d&d3.5.) La présentation est un peu séche, et il n'y a pas les dessins et quadrillages, mais ce te donnera une bonne idée du truc. (et puis bon, sinon, c'est sans doute pas difficile a trouver sur le net.. hum hum..)

Si tu es tatillon, le D20, c'est largement autre chose que Cops (qui n'est pas trop mal écrit au niveau régles, d'ailleurs, ou c'est que les mécanismes sont assez simple pour éviter d'être flou) : en D20, tout est écrit, aucune régle (ou presque..) n'est au final floue ou imprécise.

Incidemment, je me refuse a faire du D20 sans figurines et plateau de jeu. La , on joue a Starship troopers D20, et justement, le MJ ne veut pas de figurine parceque la plupart des combats étant avec des "armes à feux" avec des distances d'engagements conséquentes, il nous faudrait un plateau de jeu de 6m sur 6m pour être a l'echelle , et sur le coup, je retrouve ce que tu vois dans l'oeil noir : un combat plat, sans intêret, ou on se contente de lancer les dés a tour de role.

(1) ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais.
Retour en haut
Caïn Ewan
dim. 10 août 2008, 18:22

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Je joue à D&D sans figurines ni plateau, comme à tous les JdR d'ailleurs.
Cela dit, j'use et abuse des plans papiers ! Cela laisse, je trouve, plus de place à l'imagination.

Mais bon, là ce sont deux écoles différentes.


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
hellflamm
dim. 10 août 2008, 18:41

Membre enregistré #302
Inscrit(e) le: lun. 16 juin 2008, 10:13
Messages: 78
Je n'utilises vraiment que les plans pour DD même si dans mon club de jeux un vieux de la vielle ma fais chier pour gérer les combats avec des plans à Cops ce qui est je pense inutile et je n'utilise de plan en papier que si vraiment mes joueurs ne voient pas la scène du tout. Qui ne l'imagine pas parfaitement comme moi n'est pas grave tant qu'on y arrive.
Retour en haut
Sgt Hopkins
dim. 10 août 2008, 19:18

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
caneton113 a écrit ...

Je tendrais à dire que les jeu comme D&D ou autres med fan le décors importe peu car en combat au corps à corps il y a peu d'interaction avec l'environnement .


Toi, tu doit pas avoir beaucoup de "donjoneurs old school" dans ton entourage... Y'a pas plus tatillon qu'un donjoneur (ou un joueur de Warhammer battle qui passe à Wjdr) et c'est pas pour riens.

Les sorts avec des portées, des zone d'effets, les pouvoirs spéciaux, les déplacements de créatures pas focement bipêdes, des persos qui se téléportent ou qui se déplacent à 35", d'autres qui doivent placer + de 100 attaques... C'est du pareille au même !
Retour en haut
Caïn Ewan
dim. 10 août 2008, 19:22

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Ca n'a aucun rapport, mais j'adore tes signatures Hopkins !

Caïn "Chuck Norris n'a pas de pointures, ce sont les chaussures qui s'adaptent à ses pieds" Ewan ^^


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 [4] 5 6  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1393s, dont 0.0471 pour les requêtes.