Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Système COPS pour Nephilim
Modérateurs: BouCH, Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Icarasht
jeu. 26 déc. 2013, 16:57

Membre enregistré #75
Inscrit(e) le: mer. 17 oct. 2007, 15:17
Messages: 88
Comme promis sur Facebook, voici le système que j'utilise désormais pour Nephilim. Je mets ça ici car ça ne concerne pas directement COPS.

Je fais parti de ces gens qui ne sont satisfait d'aucun des systèmes développés pour Nephilim. Du coup, j'ai fini par créer mon propre système. Enfin, créer... Disons qu'il reprend en grande partie celui de COPS.

Tout d'abord, pourquoi COPS ? COPS est un jeu d'enquêtes contemporain (enfin, d'anticipation pour être précis) qui met particulièrement en scène des fusillades, des courses poursuites et des interrogatoires. Bref, des éléments qui reviennent quand même souvent dans Nephilim. Le système est assez simulationniste sans tomber dans le fastidieux. Il demeure intuitif et efficace. Les combat sont vifs et de par les choix à faire, ils ne se limitent pas à un simple jet de dés tout en ne prenant pas la soirée pour être résolus. Bref, je me suis dis que ce système pour Nephilim, ça pouvait le faire.

Ensuite, je voulais vraiment donner à l'Alchimie le rang qu'elle mérite, et donc équilibrer les deux autres SO Nephilim en fonction. Enfin, je voulais que chaque SO fonctionne réellement différemment dans les règles, tout en conservant la base du système. Oui, je voulais un système volontairement complexe pour chaque SO.

Voici donc un petit aperçu du résultat.

La base

Pour chaque test, on lance Carac D10. Chaque D10 qui est inférieur ou égal à un Seuil (fixé par une compétence, ou le cas échéant, à 4) compte comme une Réussite. La difficulté du test étant le nombre de réussites à obtenir. Le 0 est un zéro qui se relance immédiatement et peut donc éventuellement obtenir une nouvelle réussite.

Les carac magiques ou physique vont toutes de 1 à 5. Pour le Ka, Khaïba, etc. on a une jauge de 10 Puces par niveau comme en troisième édition. Il y a 6 carac physiques : Puissance, Adresse, Vigueur, Perception, Intellect et Empathie. J'ai séparé Perception et Intellect pour des raisons d'équilibrage.

Ensuite, il y a les compétences, les connaissances et les traditions. Les compétences sont des savoir-faire pratiques. Leur score va de 0 à 9 et détermine donc le Seuil d'un test. Les Connaissances sont le savoir théorique profane et les traditions sont les connaissances occultes. Connaissances et Traditions ont 4 niveaux : Profane, Apprenti, Compagnon, Maître. On peut utiliser une Connaissance ou Traditions lors d'un test pour transformer des D10 classiques en D10 bleus (qui font deux Réussites au lieu d'une). Ainsi, vous avez la compétence Art (Peinture) et la connaissance Peinture. La première représente les facultés artistiques, la seconde la connaissance de la peinture (peintre, courants, etc.).

Le Ka

Pas de test pour la Vision Ka, sauf pour rechercher quelque chose en particulier dans les Champs Magiques. Lors d'un test de Ka qui ne fait aucune réussite, chaque dé qui a fait 9 fait gagner 1 puces de Khaïba.

Sur un test classique (compétence ou carac) qui ne fait aucune réussite, chaque 9 va multiplier la durée de l'Ombre qui est en fonction du Ka-soleil du Simulacre (1 min x 2 s'il y a eu deux 9 par exemple).

les Sciences Occultes

Pour la Magie, qui fonctionne comme en quatrième édition, le nombre d'étapes dans la chaîne analogique indique la difficulté du test (nb de réussites à faire). Le Seuil du test est de 8 par défaut. Ce Seuil baisse de 1 à chaque fois qu'on améliore l'un des paramètres du sorts (portée, temps d'incantation, etc.).

Pour la Kabbale, les créatures ont un Ka, appartiennent à un monde et possède un titre. Le titre de la créature (Serviteur, Ministre, etc.) donne la difficulté du test. Le Seuil, lui est déterminé par la sephirat utilisée. Sauf qu'avec ce système, elle ne dépend pas de la créature mais est choisi par le Kabbaliste. Plus il choisit une sephirat haute dans l'arbre, plus la créature pourra être autonome, plus le Seuil baissera. Si on invoque une créature en Malkut, le Seuil est de 8 mais on ne peut donner qu'un ordre très simple par exemple. Ce système permet vraiment au joueur d'avoir un impact sur son test, suivant ses choix, comme en magie.

Enfin, pour l'alchimie, pas de test. Une substance fabriquée fonctionnera forcément ! Par contre, chaque outil du labo contient un certain nombre de puces. Chaque substance fabriquée va "emprisonner" une partie de ces Puces qui ne seront libérées qu'à l'utilisation de la substance. Par exemple, un Athanor qui contient 3 puces permet à l'alchimiste d'avoir en même temps 3 Poudres d’œuvres au noir prêtes à être utilisée. Il ne pourra pas en fabriquer d'autres tant qu'il n'aura pas utilisé (ou détruit) l'une des substances existantes. Du coup, l'Alchimie est très puissante car elle n'est pas soumise à un test (et donc aux conjonctions et autres) mais la contrepartie est qu'il faut préparer ses substances à l'avance. Cela la place au même niveau d'intérêt que les autres SO tout en lui donnant ce qu'elle doit être : la dernière SO découverte et donc la plus abouties.

Combat

Deux changements par rapport aux règles de COPS : pas de limite pour l'Initiative négative. Le système de dégâts est simplifié. Une arme cause son score de dégâts + marge de réussite points de blessure. Chaque point de blessure se traduit par un malus de -1D10 sur tous les tests. La vigueur réduit le malus (mais pas les blessures !). Par exemple, vous avez 3 points de blessures et 2 en Vigueur ce qui fait un malus de -1D10 sur tous les tests.

Mes PJ jouent avec ce système depuis quelques séances et adorent ! J'ai également adapté ce système pour les Ar-Kaïm, les Selenim et les Bohémien ; leurs "Sciences Occultes" et la Qiyas puisque je fais jouer Al-Mugawir. Pour l'instant, ça tourne très très bien.
Retour en haut
AOPG
lun. 09 janv. 2017, 23:02

Membre enregistré #430
Inscrit(e) le: dim. 16 nov. 2008, 12:47
Messages: 143
Bizarrement, moi, c'est celui de COPS que je n'aime pas. Je suis en train de regarder du coté de Chroniques Oubliées Contemporain.


A d'acheter COPS à son ancien MJ...
Retour en haut
 

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1142s, dont 0.0318 pour les requêtes.