Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: Le monde, la Californie, le LAPD, etc. en 2030
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Géographie sociale & Downtown LA
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Shughuy
lun. 12 oct. 2009, 01:40
Grand Archiviste du LAPD
Membre enregistré #606
Inscrit(e) le: dim. 26 juil. 2009, 14:52
Messages: 533
J'ai pas mal parcouru le forum et ai étudié les fichiers Google Earth qu'on peut trouver sur le site. Et j'en suis venu à une certaine conclusion. C'est un peu le bordel
Et au final, à chaque MJ de faire monter la mayonnaise comme il l'entend. Cependant, j'aimerais partager certaines remarques avec tout le monde. N'hésiter pas à participer.

Je suis parti du fichier kmz "Territoires" (il me semble, plus sur du nom) qui regroupe les districts suivants : Civic Center - Fashion District - Historic Core - New Downtown - Pueblo - Skid Row - South Park.
Manquent à l'appel : Chinatown - Little Korea - Little Tokyo... Auxquels on peut rajouter par exemple Little Italy.

J'ai trouvé un topic fort intéressant sur Little Italy dans lequel il y avait plusieurs points de vue quant à sa superficie. En effet, les différents avis s'accordent à placer Little Italy dans le sud/sud est de Downtown. Une version intra-Downtown propose de la mettre entre Central Avenue, San Pedro Street, la 12th et Santa Monica Freeway, une autre version propose qu'elle déborde hors de Downtown, entre Central Avenue, LA River, Olympic Boulevard et Washington Boulevard.
J'aime bien la version qui déborde même si la première bien cantonnée à Downtown est intéressante. Mais ce qui m'a fait la délaisser, c'est quand j'ai cherché à placé Little Korea / Koreatown.

En effet, Koreatown, aujourd'hui, est largement hors de Downtown. Elle est située à l'ouest. En gros en 3rd Street, Olympic Blvd, Wilton Pl (d'ailleurs, Pl, c'est quoi ?) et Vermont Ave. Je peux me tromper, mais je pense bien que c'est cette zone. Et donc de fait si l'un des districts est hors de Downtown, pourquoi pas un autre ? (Le lien sur lequel je m'appuye) Par contre, j'arrive pas à m'expliquer le "bug" Little Korea situé en plein milieu de Civic Center. Une devanture ? Ou on l'ignore ?

Bref, je me retrouve avec deux districts que je me rajoute à ma carte et je m'attaque alors à Chinatown. Gloups... Toujours selon le même lien, j'ai une vague idée de la zone occupée. Et là, le drame. C'est en plein sur El Pueblo. De plus un peu au nord ouest de cette zone, dans le LA actuel, on a un petit quartier où les noms sont un peu asiatiques.. (College Street, Broadway et Pasadena Fwy grosso modo) Et en cherchant des infos sur El Pueblo, la zone parait bien moi grande que celle indiquée sur le fichier kmz. Genre plutot limitée à Broadway, Alameda St, Cezar Chavez Ave et Santa Anna Fwy.
Et donc là, je serai tenté pour adapté un peu la situation. Genre la zone nord est au-dessus de Santa Anna Fwy c'est plutot Pueblo, la zone nord ouest, plutot Chinatown. Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous géré si vous avez réfléchi dessus ? Et donc, quid de la "Little China" de la couverture... ?

Me reste alors Little Tokyo à placer. Si je m'en réfère à Wikipedia et si mon anglais n'est pas trop rouillé, little tokyo serait donc grosso modo entre Alameda Street, Los Angeles Street, 1st Street et 3rd Street... Le paragraphe suivant laissant entendre que ça pourrait aller jusqu'à la LA River... Si je prends l'extension jusqu'à la LA River, j'ai peur que notre Little Tokyo ne soit trop grand par rapport à Chinatown. Et d'ailleurs, mon Little Italy qui déborde se retrouve vraiment trop gros... Alors si je commence à penser prendre le Little Italy restreint à Downtown, je me retrouve avec un Little Korea trop grand et trop en dehors de Downtown... Rah le drame !!!

Alors je décide de mettre un morceau de Little Korea dans Downtown. Genre la devanture dont je parlais précédemment. Pour ça, je m'inspire de la deuxième de couverture, avec un Little Korea au sud ouest de Parker Center et à l'ouest de Broadway.

Et finalement, j'arrive à ça. Z'en pensez quoi ?
Retour en haut
SKRIPNICK
lun. 12 oct. 2009, 14:32

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Alors...
Je pense que globalement, tu as une bonne vision des choses ! Ca t'aide, hein !!
Déjà, pour Koreatown, pour moi, c'est une erreur de l'avoir mis dans Downtown. Je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais je ne vois pas l'intérêt de tout bourrer dans Downtown, qui est déjà plein à craquer, alors que historiquement, Koreatown est implanté là où tu le dis.
Je sais bien que les mouvements migratoires existent, mais bon... Par exemple, Chinatown, à LA, est implantée à son lieu actuel depuis plusieurs décennies. A l'origine, c'est un quartier créé de toute pièce, et il y a eu un autre Chinatown, qui a brûlé, si je me souviens bien. Depuis, Chinatown se situe au nord-nord-est de Downtown, juste de l'autre côté de la freeway. Ca n'a pas changé en plus de 50 ans. Pour Koreatown, je suis partisan de dire que la communauté coréenne est bien implantée depuis un moment, elle n'a aucune raison de venir s'encastrer dans quelques blocs en plein Downtown, alors qu'elle a plus d'espace aujourd'hui autour de Wilshire !!! Surtout qu'avec la nouvelle guerre de Corée, il y a eu des flux de population. Bref, pour moi, Koreatown n'a pas bougé, et au pire, c'est un peu étendu.

Pour ce qui est de Little Italy, j'en ai donné la localisation dans une aide de jeu pour le scénario Pizza C4. Bon, c'est ma vision à partir des éléments donnés dans le scénar. Elle n'est donc pas universelle.
A la base, il faut savoir qu'un tel quartier n'existe pas à LA, et que les éléments donnés dans le scénar, genre la petite église de quartier, l'ambiance italienne..., eh bein à LA, c'est impossible !!! Mais bon, je suis donc parti des infos du scénar et j'ai extrapolé pour obtenir ce quartier situé en grande partie au sud-est de Downtown, mais qui s'étend au-delà de la freeway (110 ?) vers le sud pour empiéter sur South Central. Il doit s'agir des limites territoriales auxquelles tu fais référence.

Chinatown/El Pueblo : en fait, là, c'est fort simple, le Pueblo, c'est un quartier touristique de taille fort réduite !!! Il est centré sur la place centrale, dont j'ai d'ailleurs un petit film très sympa qui a été réalisé pour les besoins de la BD par un contact que j'ai à LA... il faudrait voir s'il y a moyen de vous le faire voir..., et s'étend vers le nord autour d'Olvera Street, qui est une toute petite rue piétonne bondée d'échoppes. Petite pub au passage : tout ça est visible dans le tome 2 de la BD !!!
Tout autour, il y a la vieille caserne de pompier, la vieille église, une paire de vieux hôtels, dont le fameux Pico House, qui abrite en 2030 le commissariat du quartier. Mais c'est tout : comme quartier "latino", Pueblo est carrément ridicule et purement destiné aux touristes !!!
Chinatown, en revanche, c'est un très gros quartier. Initialement, il y a ce qu'on appelle "la Cité interdite" dans le Pilote (je ne sais pas si le nom est utilisé actuellement), et qui correspond à une zone piétonne délimité par des bâtiments ; chaque voie d'accès est constituée d'une "porte" dans le plus pur chinois kitsch. Mais attention, la "Cité interdite", contrairement à l'originale, est relativement petite, plus petite même que le Pueblo. En revanche, Chinatown c'est largement étendu autour de cette zone et descend au sud jusqu'au Pueblo. En gros, Chinatown, c'est la zone située au nord de la Santa Ana Freeway quasiment jusqu'au Dodgers Stadium.

Little Tokyo : là encore, c'est super facile, c'est un tout petit quartier. A l'origine, il était centré sur First Street, entre Los Angeles Street et... Alameda ? Il s'est un peu étendu vers le sud, et aujourd'hui, effectivement, on va grosso modo jusque 3rd street, c'est à dire la limite nord de Skid Row. A l'est, la limite de Little Tokyo est symbolisée par le centre culturel japonais... je ne sais plus son nom, et le... Getty museum ? Enfin, il y a un musée célèbre juste à côté. Voilà schématiquement.
Je suis en train de faire ça sur Google Earth, mais si tu veux avancer rapidement, on peut en parler par mail, si ça te tente.


Marc
Retour en haut
SKRIPNICK
lun. 12 oct. 2009, 14:36

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Ah zut, je viens de voir ton lien, mais j'ai pas la possibilité de le voir au bureau. J'essaierai chez moi !


Marc
Retour en haut
Shughuy
lun. 12 oct. 2009, 16:09
Grand Archiviste du LAPD
Membre enregistré #606
Inscrit(e) le: dim. 26 juil. 2009, 14:52
Messages: 533
Alors d'abord, merci pour cette longue réponse détaillée. Tu auras sans doute 2-3 remarques à ajouter quand tu auras le visuel

Je ne souhaite pas avancer rapidement. J'ai le temps. Déjà, étant arrivé récemment (quoique à force... au moins 2 mois), je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les topics. Donc il est possible qu'il me manque quelques informations.

Disons qu'en ce moment, j'ai un peu de temps libre et que j'aimerais rendre à Central Cops un peu de tout ce qu'il m'a apporté concernant le jeu. Je ne compte pas débuter ma campagne la semaine prochaine, mais j'aimerais être prêt le moment venu. Et d'ici là, j'ai des zones d'ombre à éclaircir. Par exemple, Little Italy me frustre un peu. En effet, j'en suis venu à lui trouver son quartier et a essayer de le représenter sur la carte, pour finalement me réaliser qu'il n'y a pas de descriptif de ce district... (du moins dans le LdB) Et j'en viens à me demander pourquoi j'ai voulu le mettre sur la carte.

Bref, pour en parler par mail, je veux bien, mais ça ne me parait pas obligatoire. Je reste néamoins joignable par MP et si c'est pour des raisons confidentielles vis à vis des PJs, y'a toujours moyen de déplacer ce topic.
Retour en haut
SKRIPNICK
mar. 13 oct. 2009, 08:28

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
No problemo, Shughuy. Pareil, tu peux me MP quand tu veux !!!
En attendant, j'ai pas eu le temps de regarder ton doc hier soir. A suivre donc !


Marc
Retour en haut
Shughuy
mar. 13 oct. 2009, 09:19
Grand Archiviste du LAPD
Membre enregistré #606
Inscrit(e) le: dim. 26 juil. 2009, 14:52
Messages: 533
A 2h00 du mat', ne voyant rien venir, c'est ce que je me suis dis. Alors je suis allé dormir. Mais je suis patient

...

..

Bien évidemment, j'avais un autre truc à faire hein
Et je préfère la discussion publique dans le sens où si des gens ont des iées à partager, ils le peuvent.
Retour en haut
SKRIPNICK
mer. 14 oct. 2009, 09:01

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Tout à fait !!!
Et tu fais bien de ne pas m'attendre : hier encore, pas eu le temps... En fait, le soir, il est rare que j'ai le temps de me consacrer au JdR ou à l'écriture en général. Il y a plus de chances que je mette le nez dedans ce week-end...


Marc
Retour en haut
Shughuy
mer. 14 oct. 2009, 09:56
Grand Archiviste du LAPD
Membre enregistré #606
Inscrit(e) le: dim. 26 juil. 2009, 14:52
Messages: 533
Aahh... La vie de famille
Dur de se mettre sur le PC en rentrant du boulot quand il y a des bambins qui gravitent autour de nous pour nous raconter ce qu'ils ont fait de leur journée...

Pas de soucis.
Retour en haut
 

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0499s, dont 0.0195 pour les requêtes.