Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: Le monde, la Californie, le LAPD, etc. en 2030
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Le luminol en criminalistique
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Icarasht
mar. 22 sept. 2009, 17:27

Membre enregistré #75
Inscrit(e) le: mer. 17 oct. 2007, 15:17
Messages: 88
Cela a déjà peut-être été dit mais je ne m'en rappelle pas donc voici de quoi il est question :

Je suis en train d'écrire un scénario pour le jeu (je vous le ferais partager pas de soucis), et je me suis rappelé la question que nous avions eu avec ma table au sujet du luminol (Est-ce que ça ne fonctionne que pour le sang humain ? Et comment ça fonctionne en général ?).

Wikipédia donne une réponse mais je n'ai pas vérifié si elle était exacte :

a écrit ...
Utilisation en criminalistique

Théorie

Le luminol est utilisé par la police scientifique pour repérer les traces de sang même si celles-ci ont été nettoyées. L'enquêteur prépare une solution de luminol et d'activateur et la pulvérise sur toute la surface du lieu des investigations. Le fer présent dans le sang va alors catalyser la réaction chimique qui provoque la luminescence, révélant l'emplacement du sang. La quantité de catalyseur nécessaire à la réaction est très faible par rapport à la quantité de luminol, ce qui permet la détection de quantités de sang infinitésimales. L'éclat est bleu et dure environ 30 secondes. La pièce doit être assez sombre afin de détecter celui-ci. Toute émission de lumière doit être archivée par une photographie à temps de pose élevé.

Inconvénients

Le luminol possède des inconvénients pouvant limiter son utilisation dans les enquêtes criminelles :

* le luminol réagit en présence de cuivre ou d'un alliage de cuivre, de raifort, et de certains décolorants. Ainsi, si une scène de crime est patiemment nettoyée à l'aide d'une solution diluée d'eau de Javel, celle-ci va devenir entièrement fluorescente, camouflant les éventuelles traces organiques comme le sang ;
* le luminol va également détecter les petites quantités de sang présentes dans l'urine et il peut également réagir si du sang animal était présent dans une pièce testée ;
* le luminol réagit aux matières fécales, produisant le même éclat que s'il s'agissait de sang ;
* la présence de luminol peut empêcher de pratiquer d'autres tests. Cependant, il a été montré que l'ADN peut être extrait avec succès d'échantillons traités avec du luminol
* le luminol est depuis longtemps réputé cancérigène, bien que la preuve n'en ait pas encore été apportée (des études ont infirmé ce postulat).


En fait, ce produit est bien loin de faire le café et son utilisation ne ressemble pas du tout à ce qu'on peut voir dans CSI (les Experts) ! L'eau de Javel fait réagir le produit contrairement à ce qu'on voit dans la série (où il est dit que l'eau de Javel ne masque pas les traces de sang).

J'espère que ça aidera PJ et MJ.
Retour en haut
O'Lyvers
mar. 22 sept. 2009, 18:52
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
on parle de faux positifs lorsque le produit réagit avec d'autres composants que le sang, si'l contiennent du fer (certains détergents, la terre, de la sève...).

Mais la réaction n'est pas la même : la couleur dans le noir est moins puissante, plus pâle, et plus fugace. elle disparapit en général en qqes secondes, alors qu'avec du sang, elle peut durer plusieurs minutes. il faut donc avoir un test à coté, un peu de sang essuyé sur une compresse par exemple. Le produit fonctionne aussi avec du sang essuyé, voire lavé. bien sur, si on frotte trop, on risque de ne plus avoir assez de sang pour réagir (concentration max. 1/1000 de mémoire).

Bien sur, le luminol fonctionne avec tous les sangs. Pour savoir si on est en présence de sang humain, il faut faire un autre test (OBTI, Meyer...) qui nus indique alors si on est en présence de sang humain (ou de primate, à priori, les deux réagissent au test. Fausse piste en perspective ??).

Maintenant, si on lave une scène de crime à grande eau, et si on utilise de l'eau de javel, je garantie pas le résultat. Mais on peut être plus malin et cherhcer dans les petits recoins, sous les meubles, dans des joints, sur les murs... y a plein d'endroits où le criminel ne pense pas à laver ou nettoie mal du fait de l'exiguité de certains recoins.

Voila.


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
 

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0832s, dont 0.0285 pour les requêtes.