Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: Le monde, la Californie, le LAPD, etc. en 2030
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Scéne de crime et biologie
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Dyce
jeu. 28 mai 2009, 22:33

Membre enregistré #135
Inscrit(e) le: mer. 16 janv. 2008, 20:38
Messages: 289
Commençons par la scène de crime, il y a un meurtre, du désordre, des ADN, du sang, bref le SID est là et tant mieux vous diront peut-être vos COPS (sauf un des miens qui raffole des stages de criminalistique, surnom du stage pour rappel : crâne d'œuf ! Non il n'y a pas de vilaines phrases sur ce COPS résidant à Glendale et ayant fait un stage chez la direction du LAPD... un binôme avec Pit Bull risque de faire des souvenirs marquant , mais assez parlé de mon frère, revenons à notre appart !)
En général le SID va tout photographier, prendre balles, armes, faire des relevés du sang... en bref la routine. Mais voilà, où est la "limite". Qui prend la direction des relevés ? Le premier enquêteur, un du SID...
Et où peut-on allé ? A priori on pourrait dire sans limites, en se disant : On sait jamais, sa peut toujours servir. Mais chaque analyse à un coup, plus ou moins important, et nécessite du temps, ce que n'ont pas forcément les employés.

Entre temps (entre prise de relevés et analyses), un "nettoyeur" est passé, plus de traces tout est propre tout est beau, a vous n'aviez pas fini ! Il reste les tableaux de la chambre que je n'est pas touché... Une question me vient alors : le reste de la famille peut-elle revenir dans son appart, ou doit-elle attendre la fin de l'enquête ?

L'enquête les amène à vérifier si monsieur à bien eu un rapport sexuel avec madame dans tel lit, pour vérifier le mobile.
Plusieurs cas se présentent :
- Les draps ont été ramassés pour raison X (du sang par exemple), donc pas de souci, on pourra demander la vérification de présence de sperme.
- Le meurtre s'est passé dans la cuisine, donc rien avoir avec la chambre, les draps n'ont pas été prit. Peut-ont reprendre les draps sans soucis ou il y a t-il besoins d'un mandat pour objet : perquisition d'une pièce à conviction ? (Cette question se pose dans les deux cas : famille revenue dans les lieux du crime ou non)
- Le lit ne fait pas partie de la maison, même question, besoin d'un mandat ?

Admettons, on a notre sperme mais à qui est-il ? La Californie n'a pas enregistré tous ces citoyens, contrairement à l'Union. Dans quel cas procède-t-on aux enregistrements de l'ADN et/ou des empreintes digitales ?
Voilà (toutes) mes interrogations, je reconnais que mon exemple est un peu tiré par les cheveux, et n’a pas vraiment de sens mais c’est plus un effet de style pour introduire mes questionnements

En gros :
- Comment ce déroules l’enregistrement des pièces à conviction, et comment peut-on pour en demander d’autres, car je ne parle pas de nouveaux élément comme découverte d’arme ou autres (quoique… si ça peut être un élément confortant ou justifiant des suppositions… je crois qu’une idée germe en moi ) ?
- Quand la famille peut-elle revenir sur les lieux du crime ?
- Dans quel mesure enregistre-t-on empreintes et ADN ?

EDIT :
Concerant l'autorisation a la famille de retrouver son chez-soit :
Il n'y a pas une mise sous séllé du lieu du crime ? Où l'autorisation d'entrée une nouvelle fois, est autorisé sous accord juridique. (Pedant l'enquête) Vague souvenir qui me revient, je dit sans doute de la m#*e.;)
Retour en haut
Caïn Ewan
jeu. 28 mai 2009, 22:47

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Enregistrement : le SID, sous la direction du premier détective. Tout l'appartement ou la maison est censément une scène de crime, donc tu as moyen de revenir chercher un complément quand tu le souhaites.
La famille ne peut revenir qu'une fois le jugement terminé, AMHA.
On enregistre empruntes que pour le personnel de l'Etat et les criminels, l'ADN uniquement pour les criminels sexuels (sans compter tous ceux trouvés sur la scène de crime et qui ont un rapport avec le possible meurtrier (sperme ou sang), pas ceux qui trainent n'importe où). Enfin là, c'est plus flou, il faut avouer, mais je pense que l'enregistrement est limité à ca. A la rigueur, pour le sang, on prend l'ADN de ceux de la famille et, une fois innocenté, on détruit le fichier qui les concerne.

Enfin, ce n'est que mon avis.


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
Ludo
jeu. 28 mai 2009, 23:10

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
Tout dépend du poisson. A pêcher ou déjà péché.
Si c'est une famille qui va bien dans les petits papiers :
1 - soit il s'en vont loin loin de cette baraque dans leur yacht ou résidence secondaire, soit vous avez la pression pour réduire votre scène de crime au minimum ainsi que les délais, suffisamment long pour que le proc ait à manger, suffisamment court pour amputer l'enquête.

Si c'est au contraire un appart en plein Skidrow / ingleswoods. le problème est : impossible de garder clean l'appartement tant c'est le bordel dans le quartier. les patrouilleurs qui surveilleront la zone seront en congé maladie ou parti chercher un cookie toute la nuit plutôt que de risquer leur peau pour un appart ayant déjà accueilli des machabbés.

Tout dépend également des moyens, est-ce un bon mois pour ton binome ? ta section ? le genre de mois où le Lieutenant, le Capitaine, le Proc et/ou le Maire sont contents du COPS , notamment vous ? Ou plutôt le genre de mois où ton binôme à crasher 4 voitures, que ton collègue s'est fait défoncer son ordinateur, ou que ton lieut' a organiser la descente de l'année sans succès ? Dans le premier cas, tu auras ta scène de crime avec ton équipe du SID, tes patrouilleurs, tes autorisations en tout genre en particulier celle de je préserve ma scène de crime comme la limousine de JFK... dans l'autre t'auras un stagiaire du SID et environs le temps de la clope du capitaine pour faire ton business.

Pour l'ADN, à compter en tant que personnel de l'état toutes les mademoiselles trottoirs à 10 dollars. qui si elles sont officielles sont reconnus par l'état et subissent des exams fréquents en dépistage de merde innommables comme la neuropeste.

Dans la majorité des scènes de crime avec prostituées ça aide...

Pour l'enregistrement des pièces à convictions, sur un process idéal :

-> Détective prioritaire
-> Appel au SID
-> Intervention du SID
-> Intervention du détachement de l'Evidence Department
-> Verrouillage de la scène de crime jusqu'à la fin de l'enquête

Dans la majeure partie des cas, c'est souvent le SID ou en son absence le détective lui même qui collecte et remet en main propre au central les preuves à l'evidence department. De plus la scène de crime si il s'agit d'un carrefour sur une avenue importante, est libérée le plus vite possible. Aux détectives d'assurer.

Une fois qu'une preuve est enregistrée, elle reste consignée au minimum jusqu'au verdict du jugement. Voir après si il s'agit par exemple d'une arme.








Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
Caïn Ewan
jeu. 28 mai 2009, 23:14

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Sachant qu'idéalement, il faut être en tenue non contaminante pour recueillir des indices. Mais si le dossier est bon, on fera pas chier avec ca.


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
O'Lyvers
ven. 29 mai 2009, 10:18
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
Une AdJ sur le SID est en cours de préparation. Un peu de patience, je vais y ajouter un paragraphe sur les méthodes d'interventions sur les scènes de crimes importantes.

en gros, sur un homicide, on ramasse large, même si les annaluses coutent cher. Tout prendre ne veut pas dire tout analyser. On peut envoyer un premier lot d'indices au labo, les plus probants. S'ils ne donnent rien d'intéressant, on peut en envoyer d'autres.

On peut aussi faire plus light sur place et revenir ultérieurement. Les scellés sont en principe apposés et personne ne peut revenir, même les autres locataires. Mais on risque de perdre des indices qui peuvent se dégrader rapidement. Le meurtrier peut aussi revenir et nettoyer la scène. Et la famille peut aussi demander de revenir. C'est plus du domaine de la justice qui peut autoriser la restitution de lieux... Pas si simple donc. Mieux vaut en faire plus tout de suite que de pleurer sur ses remords (et se faire pourir par le boss).

quant aux dossiers "bon" en apparence, c'est ceux qui vous pêtent à la tronche si vous avez fait le minimum.


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
BouCH
ven. 29 mai 2009, 10:48


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Dyce : pour ton histoire de lit et de draps, je dirais que si le lit est sur la scène de crime (au sens large, donc pour moi, c'est la maison), pas besoin de mandat.
Si par contre le lieu n'a rien à voir avec la scène de crime, même si le lieu est propriété de la victime ou accusé, logiquement il faut un mandat (qui sera logiquement très simple à obtenir) détaillant exactement ce qu'il faut chercher.

Pour l'ADN, bonne question : je le jouerais comme Caïn. On fait les prélèvements, on stocke jusqu'à la fin de l'éventuel procès, et on détruit pour les innocents... (ou plutôt, ils décident s'ils veulent que ça soit conservé ou détruit).



BouCH
BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 29 mai 2009, 12:27

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Je reviens, en attendant l'aide de jeu d'O'lyvers (j'espère que je ne vais pas dire de connerie, vu que je n'ai toujours pas pris le temps de lire ton texte, Oliv' !!!), sur l'organisation.
Les cops n'ont pas de lien hiérarchique avec le SID, et même le premier détective n'a pas, en théorie, voie au chapitre concernant l'enquête du SID.
En gros, lorsqu'un crime est constaté, la scène de crime doit être bouclée, et ensuite, les premiers à intervenir doivent être les gars du SID. Les enquêteurs doivent attendre que le SID ait procédé au relevé des indices, à la prise de photo et à la réalisation du plan des lieux avant de finalement pouvoir accéder à la scène. Après, la relation de personne à personne fait que les cops peuvent très bien demander au SID de faire telle ou telle chose, ou le faire eux-même, après que le SID a terminé son boulot.
Mais la théorie, c'est que le SID est chargé de l'enquête sur les indices (l'enquête scientifique en d'autres termes) et est tenu de fournir un rapport qui sera ensuite exploité par les enquêteurs chargés de l'affaire. Après, tout est question de rapports humains !!!

Sinon, comme dit Oliv, le SID s'efforce de relever le maximum d'indices, de balayer un maximum de choses. Ce qui ne veut pas dire que tout va être analysé, ni que tout a été récolté.
C'est pour ça que des scellés sont posés, ce qui permet de revenir ultérieurement sur la scène pour éventuellement trouver d'autres éléments.
Se pose donc la question du délai. Là, il est vrai que je n'ai aucune idée du délai légal : est-ce que c'est fixé par des textes, est-ce que ça relève de l'autorité du Procureur, d'un juge ? Oliv', tu as une idée ?


Marc
Retour en haut
paul muab'dib
ven. 29 mai 2009, 20:49

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
bah le délai aux Usa doit etre de quelques mois, un peu comme notre enquete préliminaire. Concernant les relevés, l'agent chargé du dossier peut aussi orienter les prelevements du SID, suivant la teneur du dossier ou selon des choses qu'il sait en rapport avec son enquete. Pour un lit reutilisé, le cas exposé ne poserait pas de probleme car en cas de viol les draps et autres ocmposants ayant pu etre récipiendaires de sperme et donc d'ADN auraient été saisis.
Retour en haut
Dyce
sam. 30 mai 2009, 21:07

Membre enregistré #135
Inscrit(e) le: mer. 16 janv. 2008, 20:38
Messages: 289
Bien ! Merci pour toutes ces remarques et informations.
Ca me permet de moins avoir de zone flou sur les procédures des pièces à conviction. Concernant la demande mandat pour ces pièces, cela me conforte dans mon idée.

Pour les enregistrements je trouve l'idée bonne en effet, je n'y avais pas pensé. On en prend un maximum, et suite au procès, on détruit tous ça.
Sinon pour le retour de la famille, j’aurais tendance à dire que c’est du ressort de la justice en effet, en se disant que les délais sont assez aléatoires, suivant le contexte général. Mais les familles modeste n’on pas forcément un autre endroits ou dormir, l’état leur donnerais-t-il un petit quelle que chose pour ce loger ?

Retour en haut
paul muab'dib
sam. 30 mai 2009, 21:38

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
a priori vu que l'enquete empiete sur la liberté des gens chez qui a eu lieu l'homicide, dans le cas où ils ne sont pas suspectés, je pense qu'il existe un fond prévu à cet effet pour louer un logement pendant le délai de l'enquete. Du coup la résolution de celle-ci est poussée pour intervenir assez vite.
Retour en haut
 

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1345s, dont 0.0217 pour les requêtes.