Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: COPS : le jeu
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Feuilles d'enquête
Aller à la page  1 [2]
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Teomme
mar. 30 déc. 2008, 17:36

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
Oki merci pour les remarques!

Alors pour répondre en vrac:

-Le District Attorney c'est bien le procureur, son nom n'est qu'un élément roleplay

-l'enquête de personnalité est à faire pour la victime et potentiellement pour chaque suspect sérieux. Il faut donc imprimer plusieurs fois la fiche

- Pour ce qui est des indices, en général il n'y en a pas 150, donc j'ai pas mis dix pages, et en plus il s'agit des indices "de la scène de crime" donc...

- Pour le pense-bête des procédures j'en avait commencé un très court, mais dés qu'on rentre la dedans ça devient la jungle et après discussion on s'est dit que chaque MJ adaptait un peu selon sa table.
J'avais pondu ça dans la première version:

Outils divers (demande à effectuer) :

Autopsie (entre 4 et 24 h selon l’engorgement et la priorité des enquêtes)
Police scientifique (« instantané » si l’enquête l’exige…)
Perquisition, Écoute téléphonique, (Compter 1 à 3 heures pour rédiger la demande (avec des faits valables) faire passer au supérieur du LAPD (lieutenant Hawkins ?) qui fera passer au District Attorney. Le mandat (si il est « validé ») mettra donc entre un à trois jours pour être délivré.)
Surveillance (demande à faire au LAPD , résultat en fonction de la priorité de l’enquête et de la disponibilité en hommes)
Garde à vue (attention seulement si vous avez quelque chose la justifiant, sinon gare aux avocats !)
Armement spécifique, véhicule (demande à faire au LAPD , acquisition sous quelques heures à quelques jours)
Unités spécifiques (demande à faire au service concerné (avec aide de la hiérarchie le cas échéant), sous quelques heures à quelques jours, en fonction des disponibilités et…des luttes internes..)
Profileurs, criminologues (selon les enquêtes (et selon les justifications que vous donnerez)
Relevés divers (téléphonie, compte, casier judiciaire etc.) (de quelques heures à quelques jours)

Sur le site d'asmodée ou sur la mailing je sais plus y'a un topo sur quelques trucs autorisés et non-autorisés je l'ai en partie repris dans un truc à ma sauce pour mes PJs, je peux le passer à ceux que ça intéresse.

- enfin pour le nombre de pages à imprimer, pour moi le mieux c'est de ne donner qu'un jeu au premier enquêteur et c'est à lui de centraliser les infos (d'ou discussion entre PJs) et il n'en faut qu'un jeu par enquête donc un jeu pour trois séances environ.
Perso j'en fait un jeu pour moi(MJ) que je remplis avant la partie, comme ça j'ai réponse à tout! Bien sur il est important de montrer au joueurs que remplir toutes les cases est quasi impossible faute de temps et parfois d'appui de la hiérarchie...
Retour en haut
Teomme
mar. 30 déc. 2008, 17:44

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
Le texte que j'ai donné à mes joueurs avant la première partie:

Révision des cours de l'académie de police:

Tout d'abord sachez que vous travaillez sous les injonctions d'un procureur (ou de ses substituts) qui a tout pouvoir pour vous dire quelles sont les pistes à suivre et celle à laisser tomber; c'est lui aussi qui vous donnera le droit de perquisitionner au regard des éléments que vous apporterez. Bien sur mieux vous bossez, mieux vous êtes perçus par le substitut et plus il fera confiance à votre flair et à vos avis! C'est lui aussi qui décidera de l'intérêt de poursuivre ou non une enquête.
Dans les faits c'est le lieutenant Hawkins qui sera l'intermédiaire entre vous et le substitut et c'est à lui que vous devrez communiquer les progrès de vos enquêtes.

Deuxième chose à savoir, dés qu'une enquête commence il faut décider qui est le "premier enquêteur" (bien souvent c'est celui qui a répondu à l'appel ou le premier arrivé sur les lieux.)Il sera responsable de la scène de crime (et aura quasi tout pouvoir sur cette dernière) et ce sera à lui de faire savoir les avancées de l'enquête, de demander les droits de perquisition, de communiquer à la presse, de prendre de l'avancement ou de se faire taper sur les doigts...

Bien ceci étant dis passons au reste!

N'oubliez jamais que votre premier devoir est de protéger les civils et ce avant toutes autres choses (arrestation y compris).

Ce que je vais dire maintenant reste des indications, à vous d'y prendre et d'y laisser ce que bon vous semble.

- Lors d'une scène de crime les premières choses à faire sont sécuriser le périmètre (virer les badauds) et préserver la scène de crime des pollutions extérieurs de toutes natures (le premier enquêteur sera responsable).

- Les investigations sur une scéne de crime peuvent être menées de manières diverses. Celle des cercles concentriques en fait partie.
Elle consiste à d'abord inspecter les alentours du mort puis à revenir petit à petit vers ce dernier (qui ne va pas s'échapper de toute façon!)ceci afin de ramasser un maximum d'infos volatiles (le corps lui sera inspecté aussi par le légiste qui sera plus à même de donner des éléments pertinents)
Les experts seront appelés dans certains cas (surement pas pour un black mort par balle dans un taudis du ghetto....)

- La traditionnelle enquête de voisinage est inévitable est doit être faite avec sérieux (mais peut être déléguée).

- "à qui profite le crime?" n'est pas un adage à oublier.

- Il est de bon ton de s'intéresser à la victime, son emploi du temps, ses proches, ses relations, son caractère, ses habitudes, bref devenez la victime! (et après essayez de faire pareil avec le criminel ou les suspects)....)

- Lorsque le terrain reste muet il est temps d'interroger les archives (dossier informatique, main courante du commissariat...)

- Les relations et les indics peuvent donner un coup de pouce de temps en temps mais n'oubliez pas qu'ils ne sont pas omniscient!
De même il est OFFICIELLEMENT interdit de les payer (hem hem...) Ils risqueront donc leur vie pour vos beaux yeux (re-hem hem....)

Fonctionnement du COPS

Interrogatoire:

la loi Miranda permet aux suspect de ne pas s'incriminer eux même. Vous devez donc toujours lire ses droits à un suspect.
Pour pouvoir utiliser des aveux il faut que le suspect signe un document disant qu'il renonce à son droit de garder le silence, sinon ce qu'il dira est irrecevable!
De même si vous interrogez un témoin et qu'il commence à s'incriminer (et donc passe au statut de suspect) vous devez lui dire ses droits car dans le cas contraire vous ne pourrez pas utiliser ce qu'il dit.

Direction des enquêtes

En fait l'unité COPS fonctionne comme toutes les unités d'enquêteurs californiennes. Le détective qui décroche le téléphone ou qui arrive le premier sur les lieux d'une affaire est considéré comme le premier enquêteur et il est ensuite épaulé par son partenaire habituel.
En fait chaque enquêteur suit simultanément de 2 à 6 enquêtes sur lesquelles il est premier et il aide son partenaire sur ses affaires.
Dès qu'une affaire devient délicate, le lieutenant détache des investigateurs supplémentaires pour aider le premier enquêteur. Il est ainsi possible de faire travailler des dizaines de détectives sur une même affaire.
En pratique, lorsqu'ils commencent une affaire, chacun des cops a en général quelques affaires en attente (en attente d'examens techniques, d'autopsie, ou simplement sur une voie de garage).
De plus le fonctionnement du COPS fait que les membres de ce service ont pris l'habitude de bosser en groupe sur leurs affaires de manière à les boucler plus vite et à mettre en commun les différentes capacités de chacun.


COPS et autopsie

Il y a des files d'attente avant que l’autopsie ne soit réalisé (un mort n’est plus pressé… surtout une fois congelé !). Si un cas n'est pas prioritaire, il faut compter entre deux et six jours d'attente.
Bien évidemment, si le cas devient prioritaire, une autopsie peut être obtenue dans les heures qui suivent le décès (il faudra probablement faire jouer ses relations pour cela).

Arrestation:

Il ne faut pas oublier que les flics ont la possibilité d'agir sans en référer au procureur lorsqu'ils agissent en cas de flagrant délit. Pour ce qui est des arrestations, les flics peuvent facilement faire venir des gusses au poste pour discuter amicalement avec eux, ce n'est que lorsqu'ils veulent le garder plus longuement qu'ils doivent obtenir l'accord du procureur. Les flics doivent savoir jouer finement pour faire peur à leurs suspects sans forcément avoir les moyens de les mettre en tôle.


Perquisitions

Pour faire une perquisition il faut demander au procureur et dire de façon précise ce qu'on cherche. (si vous cherchez un flingue et que vous tombez sur un couteau ensanglanté vous ne pouvez pas le faire valoir au procés)
De même on ne peut fouiller que les endroits ou l'objet en question pourrait se trouver (si vous cherchez une voiture vous ne pourrez pas fouiller la cuisine...)
Il reste une petite règle importante : si les flics aperçoivent un élément important, ils peuvent le constater et le récupérer sans mandat. ça semble contradictoire avec ce que je viens de dire alors explications : deux COPS réussissent à se faire inviter chez un suspect (par un subtil mélange d'intimidation, d'amabilité et de tromperie), tandis que l'un d'entre eux profite de ce que son pote discute avec le suspect, le deuxième s'éclipse pour aller aux toilettes. Bien évidemment en chemin, il en profite pour se balader un peu.
Imaginons maintenant qu'il trouve un t-shirt plein de sang traînant en évidence sur une chaise. Il peut le faire constater par son collègue et se saisir de cet élément. Il peut même en profiter pour arrêter le suspect, une fois au commissariat c'est le procureur qui décidera de prolonger la détention ou de le relâcher.
Imaginons maintenant que notre flic un peu indélicat se mette à fouiller dans les tiroirs et y découvre le fameux t-shirt. Il a alors deux possibilités :
La version légale : il ne dit rien, repart tranquillement avec son pote et tente d'obtenir au plus vite un mandat de perquisition en espérant que le t-shirt n'aura pas disparu d'ici là.
La version illégale : il sort le t-shirt du tiroir et le pose sur une chaise avant d'appeler son copain. ATTENTION, si l'avocat du suspect réussit alors à prouver la manipulation le résultat sera certainement un constat d'irrecevabilité de la preuve devant un tribunal (ce qui peut facilement plomber un procès) et une enquête du SAD sur notre gusse.
Retour en haut
Alban
mer. 31 déc. 2008, 11:31

Membre enregistré #60
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 15:44
Messages: 191
merci pour toute ces précisions, c est toujours bien de faire un bon rappel, surtout que je ne pense pas l'avoir déjà lu de manière aussi claire.
Retour en haut
Teomme
jeu. 26 mars 2009, 13:27

Membre enregistré #148
Inscrit(e) le: mer. 30 janv. 2008, 19:42
Messages: 287
La feuille d'enquête devrait subir quelques modifs comme la mise sous format paysage des feuilles sur les PNJs rencontrés durant l'enquête afin d'avoir plus de place pour les témoignages ainsi qu'un nouveau feuillet "pièces à conviction" pour noter tous les objets ou documents que trouvent les COPS (et qu'ils mettent dans des petits sacs plastiques)

Si vous avez d'autres propositions de changement dites le de suite avant que le détective Bouch ne se mette au travail!
Retour en haut
Dyce
jeu. 26 mars 2009, 18:54

Membre enregistré #135
Inscrit(e) le: mer. 16 janv. 2008, 20:38
Messages: 289
Ah merci de prende en compte les remarques ! Sympatique tous ça. Par contre je n'est pas suggetion en plus (je n'est pas pu tester les fiche, fautes de ne pas aoir eu le tps de joue... bouuuuhouuuu, sniff.
Retour en haut
Aller à la page  1 [2]  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1023s, dont 0.0172 pour les requêtes.