Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: Le monde, la Californie, le LAPD, etc. en 2030
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Cryptographie quantique
Aller à la page  [1] 2
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Icarasht
jeu. 27 nov. 2008, 12:43

Membre enregistré #75
Inscrit(e) le: mer. 17 oct. 2007, 15:17
Messages: 88
C'est fait, ça date d'octobre dernier, la cryptographie quantique existe désormais ! Maintenant la question est : combien de temps elle restera inviolable ?

La source provient de mon prof de sécurité informatique mais on doit pouvoir trouver des info sur le net je suppose.
Retour en haut
Mac Lane
jeu. 27 nov. 2008, 22:51

Membre enregistré #85
Inscrit(e) le: mer. 21 nov. 2007, 19:41
Messages: 178
tu pourrais en dire un peu plus, c'est quand on ne code plu en binaire mais sur les états de l'electron ?


J'adore ces moments de calme avant la tempête...
Retour en haut
tainne
ven. 28 nov. 2008, 10:04

Membre enregistré #386
Inscrit(e) le: mar. 16 sept. 2008, 08:35
Messages: 130
heu vous pouvez traduire moio pas comprendre moi petit cerveau


le réglement c'est comme une femme tu la trahis une fois et tu le paye tous le reste de ta vie
Retour en haut
Tarod
ven. 28 nov. 2008, 10:49
Membre enregistré #434
Inscrit(e) le: jeu. 20 nov. 2008, 12:59
Messages: 64
La cryptographie mise en place permet "juste" de savoir si oui ou non quelqu'un a casser les protections donc pas d'inviolabilité pour le moment il me semble mais info a vérifier.
Retour en haut
Warp
ven. 28 nov. 2008, 11:04

Membre enregistré #87
Inscrit(e) le: ven. 23 nov. 2007, 11:56
Messages: 279
Dans COPS (si je ne m'abuse) ce sont des ordinateurs quantiques qui ont mis la grouille dans la sécurité des réseaux (en permettant de casser les clefs en moins de 2000 ans ).

Ici il ne s'agit pas d'informatique quantique mais de cryptographie quantique qui (si j'ai bien tout suivi) fait que le message se trouve altéré à partir du moment où il est intercepté (selon le principe qui veut que le fait d'observer un évènement influe sur l'évènement lui même).

Bref une techno qui ne deviendrait utile qu'à partir du moment où l'on pourrait craquer aisément les clefs asymétriques actuelles ... après l'apparition des ordinateurs quantiques eux même par exemple....

Le fameux cryptage offert par Mr HYDE pourrait être de ce type si ce n'est qu'il me semble falloir du matériel spécifique pour utiliser un cryptage quantique.


Un article interressant à ce sujet (en anglais désolé) : [ lien ]




"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." -Gary Gygax-
Retour en haut
blaise
ven. 28 nov. 2008, 12:03

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
Dans wiki, il y a un article sur la cryptographie quantique qui me semble assez claire.

Sinon, concernant HYL et le quantique, j'avais ouvert un message avec ma vision de HYL et de comment que ça fonctionne. Attention, si la base technique est "probable" ça reste de l'imaginaire et de l'extrapolation.

Mais pour faire le cryptographie quantique, il faut un processeur quantique STABLE... et ça, c'est pas demain la veille !
C'est pour ça que je vois bien, en 2030, que seul les très grosse organisation peuvent avoir des ordinateur quantique tellement l'infrastructure est énorme (comparable ou premier ordinateur... ).
Retour en haut
Warp
ven. 28 nov. 2008, 15:02

Membre enregistré #87
Inscrit(e) le: ven. 23 nov. 2007, 11:56
Messages: 279
blaise a écrit ...

Mais pour faire le cryptographie quantique, il faut un processeur quantique STABLE...


Où as tu lu ça ? Il me semble justement que la crypto quantique fonctionne avec des ordinateurs classiques (mais sur un media optique)



"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." -Gary Gygax-
Retour en haut
Warp
ven. 28 nov. 2008, 15:04

Membre enregistré #87
Inscrit(e) le: ven. 23 nov. 2007, 11:56
Messages: 279
Je confirme, voici par exemple le site d'une société vendant des solutions de crypto quantique : [ lien ] (aujourd'hui même alors que l'informatique quantique n'est elle toujours que du domaine de la SF)


"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." -Gary Gygax-
Retour en haut
Icarasht
ven. 28 nov. 2008, 15:58

Membre enregistré #75
Inscrit(e) le: mer. 17 oct. 2007, 15:17
Messages: 88
Et ouais, on est dans une période où la cryptographie est largement meilleure que la cryptanalyse. Cela n'a pas toujours été le cas !
Retour en haut
Caïn Ewan
ven. 28 nov. 2008, 17:27

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Par railleurs, de "ordinateurs quantiques" existent déjà !
Bon, certes, ils ne gèrent que 2 QBits (Quantic Bits), font la taille d'un fût de bière et nécessitent un refroidissement par azote liquide, mais... In progress !


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1399s, dont 0.0273 pour les requêtes.