Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
LA 2035
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Glamoramaa
jeu. 20 nov. 2008, 15:20

Membre enregistré #81
Inscrit(e) le: jeu. 15 nov. 2007, 14:16
Messages: 182
Quelqu'un peut m'éclairer sur cette histoire de JdR LA 2035? Comment deux jeux à l'univers si proche ont'ils pu paraître à la même époque?


Glam
Retour en haut
reiben
jeu. 20 nov. 2008, 15:31

Membre enregistré #288
Inscrit(e) le: mar. 03 juin 2008, 13:55
Messages: 285
.... Oulah....


Sortir un peu du monde réel pour respirer, croire que tout va bien, mais ne pas pouvoir faire autrement qu'y retourner...
Retour en haut
Sgt Hopkins
jeu. 20 nov. 2008, 16:07

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Les mecs de LA 2035 semblent prétendre que COPS aurai pompé leurs inspis... Vu la différence de qualité et de crédibilitée entre les deux background d'univers, on ne peut qu'en douter !

Je trouve que L.A. 2035 est plus orienté SF et pas si proche que ça de COPS. Le concept du jeu aurai pu être sympa, mais bon, ça faisait amateur.
Retour en haut
Ludo
jeu. 20 nov. 2008, 16:16

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
Il y a eu polémique a l'époque.
mais bon, considérons les facteurs :
-> le jeu de role est un petit monde
-> 2 jeux qui sortent en même temps au 21eme siècle, c'était pas forcément courant

A partir de là, si les deux abordent une même période... pour aller à la polémique, il n'y a qu'un pas.
le reste, tu peux te faire ton avis tout seul, en lisant LA2035 et COPS.

pour t'épargner la lecture, je dirais que LA2035 est vraiment dans un style beaucoup plus cyberpunk que COPS qui se veut "anticipateur".

Mon avis est donc simple, 2 jeux différents. certaines similitudes quant à la période, à la zone de jeu, à certains nom d'organisme.
Si il y a eu pompage, ce ne sont que sur ces points... le reste n'a rien à voir.


Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
Glamoramaa
jeu. 20 nov. 2008, 17:11

Membre enregistré #81
Inscrit(e) le: jeu. 15 nov. 2007, 14:16
Messages: 182
je n'ai jamais lu LA 2035. J'ai eu l'occasion de le feuilleter dans une boutique à Montpellier, et effectivement, ça faisait amateur, rien à voir avec la gamme (j'ai failli taper "la gemme") de COPS. J'avais cru comprendre que l'équipe de LA 2035 avait accusé la Siroz Dream Team d'avoir pompé leurs inspis, mais compte tenu de la différence de qualité, je me demandais si ça n'était pas l'inverse. Quand même, le service s'appelle le COPS... dans les deux jeux. ça fait beaucoup. Les types des deux équipes ont du être en contact à un moment ou un autre, non?


Glam
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 21 nov. 2008, 09:47

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Je ne connais pas LA 2035.
Et je ne sais pas s'il y a eu ou pas des histoires de copies.

Mais fondamentalement, je ne crois pas. Ce genre de hasard est très courant, notamment au cinéma. Alors je sais que la copie, et la course au film du même sujet, existent à Hollywood, mais j'ai moi même vécu le même phénomène en BD, et je peux vous soutenir que le hasard existe :

à quelques mois de la sortie du tome 1 de COPS, j'ai appris par hasard, au cours d'une discussion, que les éditions Delcourt, qui m'éditaient donc, allaient sortir, le même jour que C.O.P.S., une BD de style polar, dont l'action se situe à Los Angeles, en 2030 !!!
Si si, c'est possible. Et Benoit Rivière, le scénariste, ne me connaissait pas, je ne le connaissais pas ; il n'avait jamais entendu parler de COPS, et n'était même pas rôliste.

Simplement, il se trouve qu'à une même période, quelques années en arrière, nous avons été 2 scénaristes fans de polars, à vouloir écrire une intrigue se situant dans un univers d'anticipation. Et pour des gens qui veulent écrire un polar, Los Angeles est un lieu mythique (voir les différents films qui s'y passent, les polars d'Elroy, de Connelly...) ; et quand on parle d'anticpation, on situe, encore aujourd'hui, l'action aux alentours de 2030. Ainsi, on n'est pas dans de la SF pure, mais on n'est pas non plus "aujourd'hui".

Du coup, ce n'est pas improbable du tout que 2 équipes aient décidé de faire un jeu se situant à LA vers 2030. D'autant plus qu'à l'époque, Berlin XVIII avait disparu de la scène et qu'il était tentant de prendre la relève.

Je ne sais pas si les auteurs de LA 2035 ont eu en tête de faire un jeu pour "remplacer" Berlin XVIII, mais en tout cas, c'était l'intention légitime d'Asmodée. Après, comme je disais, LA en 2030-35, c'est un hasard, mais pas si étonnant !


Marc
Retour en haut
reiben
ven. 21 nov. 2008, 09:48

Membre enregistré #288
Inscrit(e) le: mar. 03 juin 2008, 13:55
Messages: 285
Ah les vols d'inspis.....
Certains font des jeux amateurs et en parlent autour d'eux. Et puis leurs potes en parlent à d'autres, à d'autres et puis dans ce milieu, on a toujours plus ou moins des contacts avec des professionnels du secteur. Pour eux, quand une idée germe suite à une discussion, ils ne cherchent pas à trouver l'origine de l'idée (ce qui est logique, c'est comme un gars qui vous dit qu'un pote à lui vous a dis que monter une boulangerie c'était une bonne idée, ben vous le faites aussi sans vous soucier de la concurrence).
Alors la seule chose, c'est qu'il faut essayer de faire le mieux possible ou bien de cacher son projet ou bien de le déposer, tout simplement (mais c'est cher).
Au passage, COPS est contemporain (en tout cas dans mon esprit et dans ce que j'en ai vu chez certains auteurs).
LA 2035 est super fantastique cyberpunk (une sorte de shadowrun). On pourrait alors considérer que l'idée est aussi un peu pompée de ce jeu. Ce qui n'est pas le cas je pense, mais on peut polémiquer sur tout.
De mon point de vue, LA2035 devrait simplement s'appuyer sur ses bases et développer ses particularités.
Mais celà reste mon avis et il est certainement peu objectif.


Sortir un peu du monde réel pour respirer, croire que tout va bien, mais ne pas pouvoir faire autrement qu'y retourner...
Retour en haut
 

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0806s, dont 0.0292 pour les requêtes.