Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: COPS : le jeu
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Methodes aide mémoire
Aller à la page  [1] 2 3
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Guillaume
jeu. 24 juil. 2008, 21:37

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: jeu. 27 sept. 2007, 12:08
Messages: 189
BouCH a écrit ...

L'inconvénient, pour moi, c'est que deux parties par an (je suis sur le même rythme que toi pour ma table de 4 joueurs), c'est que quand on reprend, les joueurs ne se rappellent de rien et ça rame sévère, limite torpillage du scénar... Ni quantité, ni qualité, en fait !

Deux par ans, c'est un peu extreme aussi. (1)
Nous qui jouons environ 3 semaine sur 4 ou 5, on a cependant aussi nos trous de mémoires, de seance en seance, ou de s cenario en scenario.
Pour résoudre cela, on a !
- un joueur (moi) qui ecrit les résume de seance entre chaque seance avec l'aide du mj (qui sait tout et se souvient de tout, lui), ce qui que je suis en général bien au courant (en pratique, la j'ai de plus en plus de mal a trouver le temps de les faire, malgre que ca soit récompense en xp)

- le mj, qui commence chaque séance par un "previously" style serie Tele, en reprenant rapidement (et sans interaction des joueurs) des moment de la seance precedente, voire plus loin, lorsqu'un element passé de la campagne a son importance pour la seance a venir. (bien sur, subtilement) -2)

- depuis peu, comme on a tendance a finir les seance sur un cliffhanger "action" et donc à reprendre la séance suivante sur de l'action, pour éviter de mal reprendre sur "ah, mais je croyais que j'etais devant" "c'estpas 2d la pénalité de tir en obscurité", on fait la veille/le jour même de la nouvelle seance un point "tactique/situation/Regle" par email, pour que tout le monde sache bien ou on est dés le début de l'action, et les regles en cours. Ca permet aussi de poser les questions avant la s"ance, pour ne pas troubler le rythme crucial du début de séance.

- pour le suivi des pnjs, on a parlé de faire un trombinoscope évolué, genre 3-4 pnjs par page A4, avec leur photo et une zone ou nous ecririons nous joueurs nos infos et commentaires sur chaque pnj. Mais bon, personne ne s'est lancé dedans.

Voila, vous avez des trucs vous ? (3)

(1) bon, j'ai un peu rebondi de travers sur le message de bouch, mais bon, j'essaye de me motiver a faire mes compte rendus..
(2) Je tente de convaincre le mj de faire aussi un .. euh.. "resumé de l'épisode a venir" à la Battlestar Galactica, mais c'est autrement plus difficile a mettre en place.
(3) notre but premier avec tout ca, c'est de pas perdre de temps (et d'immersion), parceque si on joue assez souvent, nos séances sont courtes (3h en moyenne je pense, si on compte vraiment que le temps de jeu, au mieux 4).
Retour en haut
Tony Montana
jeu. 24 juil. 2008, 23:12

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
Moi je joue assez régulièrement à divers jeux, et pour être sur que mes joueurs n'ai pas tout zappé, j'ai créé un forum pour organiser nos parties, ainsi, il y a un post réservé au résumés des parties précédentes, des photos des PNJ et certains de mes joueurs rédigent carrémment les rapports des parties. Ca marche plutot bien.



[images désactivées]
Retour en haut
wiltraft
jeu. 24 juil. 2008, 23:18

Membre enregistré #150
Inscrit(e) le: dim. 03 févr. 2008, 03:09
Messages: 220
Même prob pour moi des parties pas très souvent, et des joueurs qui ont bcp de trou de mémoire. J'essaye de leur faire faire des fiches de leurs parties mais sont trop bordéliques. J'ai même essayé une chemise ou ils pourraient mettre leurs résumer de scénario pas très probant je dirais. Mais bon je leur remets les pendule à l'heure aux début de la partie comme le fais ton MJ.
Retour en haut
caneton113
ven. 25 juil. 2008, 09:25

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Ouaih pareil mes joueurs sont de vrais "touristes" pour la plupars :"allo ,ouaih salut ...... euh c'est bast' .....ouaih ça s'rai pour savoir ....,tu pense qu'il y moyen de continuer la partie s'taprem' ...genre tu la prépare entre midi et deux .....enfin si tu peux hein .....all..allez on fait comme ça ?"l'épisode précèdent ils s'en rappellent (on joue quand même assez régulierement ) mais c'est plus le serieux et l'implication qui est foireuse ,il y des fiches de notes de partout on arrive même pas à se relire c'est la cata
Merci Guillaume.


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
BouCH
ven. 25 juil. 2008, 09:33


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Vu qu'on joue peu souvent, mes joueurs sont de vrais gratte-papier, et c'est tant mieux !
Tout est noté, archivé, dans des cahiers !

Mais si plusieurs mois ce sont écoulés, c'est quand même difficile de se remettre dans le bain !

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
BouCH
ven. 25 juil. 2008, 09:35


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Tony Montana a écrit ...
Moi je joue assez régulièrement à divers jeux, et pour être sur que mes joueurs n'ai pas tout zappé, j'ai créé un forum pour organiser nos parties, ainsi, il y a un post réservé au résumés des parties précédentes, des photos des PNJ et certains de mes joueurs rédigent carrémment les rapports des parties. Ca marche plutot bien.


pareil pour ma table de deux !
J'y ai même ajouté un calendrier des événements, où je reprend l'aide de jeu de Marc au fur et à mesure que les jours de ma campagne s'écoulent...
Mais là, c'est moi qui n'ai pas le temps de suivre !

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
caneton113
ven. 25 juil. 2008, 09:40

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Moi en suivant vos conseil j'ai créé un forum destiné à la l'organisation des parties avec une rubrique debriefing de parties ,.........mais ils l'utilisent pas et font comme s'il n'existait pas


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 25 juil. 2008, 11:14

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Perso, je fais systématiquement un "Previously in COPS", qui est d'ailleurs beaucoup plus détaillé que les "préviously" des séries TV. En gros, j'essaie de mettre l'accent sur tous les événements marquants de la ou des parties précédentes, et je redonne les indices importants que les PJ ont découvert, ainsi que les fausses pistes éventuelles qu'ils étaient en train de suivre. En gros, j'essaie vraiment de leur remettre en mémoire la partie telle qu'ils étaient en train de la jouer.
Ca me demande de prendre des notes en cours de partie, et puis de la mémoire, mais ça fonctionne plutôt bien.

Evidemment, mes joueurs prennent des notes, mais ça doit pas être super efficace, car ils ne se souviennent jamais de rien en relisant leurs notes. En revanche, en lisant leurs notes tout en écoutant mon "previously", les choses leur reviennent immédiatement.


Marc
Retour en haut
caneton113
ven. 25 juil. 2008, 11:18

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
Ca c'est bien vrai!!! quand tu dis que les joueurs se souviennent plus de ce qu'ils on noté je suis témoins c'est tout a fait la réalité avec les miens aussi!vous faites des debriefings à la fin de vos parties vous?


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
BouCH
ven. 25 juil. 2008, 11:35


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Moi, ce sont les joueurs qui me font un résumé en début de partie, ça me permet de voir ce qu'ils ont compris, les points importants du scénar qu'ils ont zappés, etc. et ça me permet de rectifier le tir en cours de jeu.
Si jamais vraiment il y a bug dans les notes, je leur dit (ils ne sont pénalisés parce qu'ils ont mal compris mes explications, ça serait idiot, je pars du principe que leur perso, lui, a compris).
Les débriefing en fin de partie, non, je ne pratique pas systématiquement, uniquement quand ça s'impose...

Personnellement, uand j'étais joueur, j'avais un cahier par jeu où je notais tout ce que je pouvais. Je les relis parfois avec nostalgie, et mine de rien, même après 10ans, les explications sont assez claires pour que je me rappelle toute l'intrigue !

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2 3  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.2076s, dont 0.0572 pour les requêtes.