Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : la BD :: Discussions diverses
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
aspirateur
Aller à la page  1 2 [3] 4
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Dude
mar. 08 juil. 2008, 13:40

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Le problème du pdf aujourd'hui, c'est qu'une fois mis en ligne, même sur une plateforme payante, il le sera dés le premier achat sur les peer to peer.

J'imagine que l'intérêt pour l'éditeur est faible... Sauf si :

- les lois interdisent vraiment les P2P et que la moindre tentative d'un utilisateur/pirate est sanctionnée.
- Qu'un systeme de protection efficace est mis en place.
- Que Geof/Asmodée/L'ayant droit décide de mettre en ligne d'ici quelques mois le Pilote et les suppléments épuisés (en toute connaissance de cause concernant le peu que ça lui rapportera) avec pour objectif que la multiplication du Pilote chez de nouveaux rôllistes poussera certains à acheter les suppléments restant qui eux, ne sont pas encore épuisés.


Dude aka Cyril
Retour en haut
BouCH
mar. 08 juil. 2008, 13:45


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Ha ouais, j'avais pas pensé à ça, zut !
Doit sûrement y a voir des moyens pour protéger, mais là, pour le coup, ça devient plus chiant à mettre en place§

Par contre, pour le coup du pilote mis gratos à dispo, riche idée ! Je vois mal Asmodée tenter le coup, mais ça serait intéressant de voir l'impact !

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Dude
mar. 08 juil. 2008, 13:48

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Sinon, le Pilote doit encore être présent dans certaines boutiques. Lesquelles? Certainement les plus perdues et les moins connues.

A l'époque ou je bossai dans le JdR, il y avait 280 points de ventes en france dédiés aux JdR. Combien en reste t'il? je n'en sais rien. Et je ne compte pas parmis ces boutiques, les points de ventes qui font accessoirement du JdR.

La vente en JdR, contrairement à l'édition traditionnelle, ne se fait pas en dépot-vente, mais en achat simple. La différence est importante. Si une boutique commande dix livres de base d'un JdR et n'en vend que 3, elle garde ses 7 invendues et ne commandera que 2 ou 3 exemplaires du supplément suivant. Si elle commande 10 romans et qu'elle n'en vend que 3, elle retourne à l'éditeur les invendus pour n'en garder qu'un exemplaire ou deux.

S'il n'y a plus d'exemplaires chez Asmodée, cela signifie pas que le livre n'est plus disponible. Il n'est simplement plus commandable chez l'éditeur, mais les boutiques qui ne les ont pas vendus en on certainement encore. Certainement pas Descartes, Star Players, et L'Oeuf Cube, pour parler des grosses boutiques Parisiennes, et certainement pas la grosse boutique de votre département, mais certainement les autres... Cherchez bien.




Dude aka Cyril
Retour en haut
Tony Montana
mar. 08 juil. 2008, 16:04

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
BouCH a écrit ...

Mais ce qui pourrait être fait, c'est la publication en PDF.
Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, et je dis peut être des conneries, mais il doit y a voir des maquettes déjà existantes, sûrement en PDF, pour les imprimeurs.
Pour la plateforme technique, il ont déjà le site internet avec un système de vente en ligne.
Il ne doit pas rester grand chose à faire pour mettre du PDf en vente, ça doit pouvoir être vaguement rentable, de cette façon là...


Oulaaaaaaaaa alors la ! Tu t'aventure dans un grand débats ! Je m'était fait incendier par un Co***** du 7ème cercle quand j'avais posté sur un forum que je trouvais ça bizzare que les boite d'édition ne se soient pas mis au ebook. (Dans mon cas je voulais me procurer le guide du conjureur, qui est très recherché par beaucoup de joueurs). Quand j'avais émit l'hypothèse de vendre ou mettre a disposition des ebook, ils ont crié au scandale, au copyright et tout le tralala... Sinon je pense tout comme toi BOUCH ! Et bah je le paierai pas ! Na ! J'le téléchargerai !



[images désactivées]
Retour en haut
BouCH
mar. 08 juil. 2008, 16:14


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
A partir du moment où c'est l'éditeur, et donc Asmodée, qui met en ligne son PDF, je pense qu'ils ont toutes les billes en main pour respecter les droits des auteurs, etc.

Mais c'est vrai que pour 1 PDF acheté, combien seront mis en ligne sur un serveur emule ou autre ? C'est forcément pas rentable, à c eniveau là...
C'est con, mais ça va alimenter la spéculation, à terme.

Ceci dit, j'avais prévenu en intro de mon post : "je dis peut être une connerie"

Sinon, j'ai jamais dit ou pensé qu'il fallait télécharger quoi que ce soit !

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Guillaume
mar. 08 juil. 2008, 18:16

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: jeu. 27 sept. 2007, 12:08
Messages: 189
Dude a écrit ...

Le problème du pdf aujourd'hui, c'est qu'une fois mis en ligne, même sur une plateforme payante, il le sera dés le premier achat sur les peer to peer.

J'imagine que l'intérêt pour l'éditeur est faible... Sauf si :

C'est possible pour le piratagee immédiat (cependant il y a des protections non lourdes au niveau ergonomie, genre watermark, cependant, les gens ne sont pas si malhonnetes que ca), mais bon, que cela soit d'un interêt faible pour les éditeurs, ca m'etonnerait : sur drivethrurpg.com, WhiteWolf et Wizards vendent chacun plus de 900 PDF, je pense pas que c'est pour rien..

Dude a écrit ...

- Que Geof/Asmodée/L'ayant droit décide de mettre en ligne d'ici quelques mois le Pilote et les suppléments épuisés (en toute connaissance de cause concernant le peu que ça lui rapportera) avec pour objectif que la multiplication du Pilote chez de nouveaux rôllistes poussera certains à acheter les suppléments restant qui eux, ne sont pas encore épuisés.

Tout depend de la quantité de stock en main chez asmodée, par rapport a déjà dans les boutiques (et donc, déjà vendus)
Retour en haut
Guillaume
mar. 08 juil. 2008, 18:25

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: jeu. 27 sept. 2007, 12:08
Messages: 189
BouCH a écrit ...

Mais c'est vrai que pour 1 PDF acheté, combien seront mis en ligne sur un serveur emule ou autre ? C'est forcément pas rentable, à c eniveau là...

Personne ici ne sait si c'est rentable ou pas.
Vu les exemples de WW (qui sort des scenarios en pdf) et de Wizards, je crois que ca l'est rentable.
De plus, pour des jeux de roles récents , style Cops, je serai trés étonné que le ldb ne soit pas en format informatique "propre", trés facilement convertissable en PDF . C'est pas comme s'il fallait scanner Legendes Celtiques...
Donc, tu comptes deux heures de travail pour le mettre en ligne, en comptant large. Deux heures d'un salarié de jdr, en brut patronal, c'est quoi ? 60 euros ? (et c'est surement beaucoup trop, je dois être a presque deux fois le smic). Tu vends le bouquin 15 euros, t'enleve 5 euros de frais divers (c'est sans doute beaucoup aussi), ca te fait 10 euros de benef. Soit, t'en vend six, t'es rentré dans tes frais. Ca me parait faisable, non ?
Plus du coup, tu aides a vendre les stocks papiers qui te restent.


Retour en haut
Guillaume
mar. 08 juil. 2008, 18:29

Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: jeu. 27 sept. 2007, 12:08
Messages: 189
Enfin, le dernier point important, un éditeur qui met a disposition sa gamme en PDF, il aide a la sauvegarde du patrimoine rolistique (sans le garantir, certes).

Moi, quand on aura fini Cops, d'ici 20 ans je pense, je serai bien content de pouvoir trouver des pdfs pour les lire et voir ce que mon mj en a fait
Retour en haut
BouCH
mar. 08 juil. 2008, 20:15


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Je sais pas si on peut comparer WW et Asmodée, surtout qu'ils ne font plus de jeux de rôle, donc a priori plus personne pour s'en occuper, et surtout sûrement plus l'envie !
Sinon, niveau bénef ça doit pas être énorme, je sais pas comment fonctionne les droits d'auteurs, etc. Mais c'est sûr qu'une fois en ligne, ça peut y rester 10 ans, sans nécessiter d'intervention.
Après, faut voir combien de personnes peuvent être intéressées sur le marché français, ça doit quand même pas faire lourd, surtout vue le nombre de ventes de la version papier. Tout le monde l'a, non ?

Concernant ton dernier point, c'est pour moi le plus important : un jeu de rôle, c'est plus qu'un bouquin, il y a forcément une communauté derrière, etc. Et ça, effectivement, faut le faire perdurer... Mais je crois qu'on est là pour ça, non ?

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
caneton113
mar. 08 juil. 2008, 22:48

Membre enregistré #296
Inscrit(e) le: lun. 09 juin 2008, 09:23
Messages: 593
j'emmerde asmodée si leur PdF sont payants j'y toucherai pas il se sont fait suffisement fait de tune comme ça avec cops je trouve ça abusé j'aurais a la limite pour une petite boite d'édition qui débuté ou qui n'est pas pleine de fric mais de la a acheter des Pdf a une grosse boite comme asmodée faut pas déconner je paye pas pour un truc sur papier immateriel de toute façon je porrais pas l'imprimer.


les écureuils noirs mangent les écureuils roux...
Retour en haut
Aller à la page  1 2 [3] 4  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1020s, dont 0.0274 pour les requêtes.