Forums

Aller à la page  1 2 3 [4] 5 6
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
blaise
mer. 28 nov. 2007, 21:55

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
Je ne suis pas sur qu'il faille être beaucoup plus détaillé que ce qu'a fait Olosta, sauf peut être au niveau de la présentation de LA (j'aime bien l'idée du chaueur de bus) . A mon sens, ce player guide ce doit d'être court plus qu'exhaustif. Au joueur de demander des détails à leur MJ sur certain point. Enfin, cela n'est que mon avis, mais avant d'aller plus je pense qu'il faut définir clairement la taille et la densité du player guide.

Bon, je dis ça, je me permet des critiques, mais je sais parfaitement que je ne pourrais pas participer à l'élaboration et la rédaction.
Retour en haut
Dude
mer. 28 nov. 2007, 22:01

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Pour le coup, je ne suis pas du même avis que BouCH. Bien que...
Je pense que ça vient surtout du fait que nous n'en sommes pas au même niveau de la storyline.

D'après le premier sondage de ce site, la majorité d'entre nous n'en serait toujours qu'au début de la première saison. Si c'était également mon cas, je pense que je voudrai aussi pouvoir distribuer à mes joueurs un joli document résumant le background et leur univers de jeu. Mais j'en suis au milieu de la deuxième saison, et j'ose espérer que mes joueurs n'auraient plus grand chose à apprendre d'un player guide de la sorte.

Aujourd'hui, si je parle à mes joueurs de la crise de Watts, de l'OPA de Sentry sur le Libéria, de Karen Hall, des Bandidos, des Surenos, des tours de Watts, des Oni, du NOM, de la K9, ils savent de quoi je parle. Si je leur dis que la victime sur laquelle ils enquêtent vient de Bellflower, El Segundo, Bel Air ou Skid Row, ils peuvent maintenant assez facilement s'imaginer de quel milieu elle peut venir. Mais il y a 3 ans, une telle aide de jeu pour leur présenter tout ça aurait été utile, et si en plus cette aide de jeu est plaisante à lire, que demander de plus...

Reste que si à partir de la 2ème saison les joueurs ont certainement moins besoin d'une présentation générale, et qu'ils savent que Skid Row, ça craint, j'aimerai bien pouvoir leur filer une petite fiche qui rappelerait quelques données de base sur Skid Row, mais qui donnerait aussi quelques indications concernant les différents gangs/mafia en présence, une liste des lieus atypiques (ou typiques) du secteur, et deux ou trois autres petites choses qu'ils pourraient survoler rapidement même en pleine partie, permettant aux joueurs de se dire : "Mais dis moi bob, dans l'affaire de la décapitée de Skid Row, t'es sur qu'on est allé interroger le gang des coupeurs de têtes?" et de se le dire par ce qu'ils sont dans une liste, et non parce que le MJ les a cité dix minutes plus tôt


Dude aka Cyril
Retour en haut
BouCH
mer. 28 nov. 2007, 22:09


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
blaise a écrit ...
Je ne suis pas sur qu'il faille être beaucoup plus détaillé que ce qu'a fait Olosta, sauf peut être au niveau de la présentation de LA (j'aime bien l'idée du chaueur de bus) . A mon sens, ce player guide ce doit d'être court plus qu'exhaustif. Au joueur de demander des détails à leur MJ sur certain point. Enfin, cela n'est que mon avis, mais avant d'aller plus je pense qu'il faut définir clairement la taille et la densité du player guide. Bon, je dis ça, je me permet des critiques, mais je sais parfaitement que je ne pourrais pas participer à l'élaboration et la rédaction.


pas grave, tout le monde à le droit de donner son avis !

Mes joueurs me demandent des infos ou se retrouvent bloqués par manque d'infos sur trois points :

- les quartiers de LA,
- les technologies disponibles,
- les lois et le LAPD.

comme ils n'ont que des infos parcellaires, ils ont parfois l'impression d'être les deus seuls flics dans cette mégalopole de plusieurs millions d'habitants réunis en quelques grands quartiers : un ghetto, un centre administratif, un quartier bourge...

Le cadre historique de la Californie n'a pas besoin pour l'instant de bcp de pages (mais je ne suis pas très avancé dans la storyline). Mais bon, par exemple, j'ai du ré-expliquer l'histoire récente de la Californie, nevada, etc. pour le scénar Staying Alive. Ca le fait moyen quand les joueurs ne comprennent pas les enjeux d'un scénar non pas parce qu'ils sont passés à coté des indices mais parce qu'ils n'ont pas eu les connaissances...

Bon, si après tout le monde pense qu'un player guide de quelques pages suffit amplement, je vais pas m'acharner !

Après tout, vu que c'est moi qui fait la mise en page...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
BouCH
mer. 28 nov. 2007, 22:21


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Dude a écrit ...
 Mais j'en suis au milieu de la deuxième saison, et j'ose espérer que mes joueurs n'auraient plus grand chose à apprendre d'un player guide de la sorte. Aujourd'hui, si je parle à mes joueurs de la crise de Watts, de l'OPA de Sentry sur le Libéria, de Karen Hall, des Bandidos, des Surenos, des tours de Watts, des Oni, du NOM, de la K9, ils savent de quoi je parle. Si je leur dis que la victime sur laquelle ils enquêtent vient de Bellflower, El Segundo, Bel Air ou Skid Row, ils peuvent maintenant assez facilement s'imaginer de quel milieu elle peut venir.


Ha ben là, moi, c'est clair : mes joueurs ne comprendront rien... Comme je l'ai dit précédemment, ils ont trois grands quartiers, trois services au LAPD (COPS, swat et SAD), etc. On attaque seulement le supplément sur les mafias !

Bon, bien entendu, je leur rappelle à chaque fois que c'est nécessaire. Mais c'est oral, ce n'est pas une doc auquelle ils peuvent se référer régulièrement, pour s'imprégner de l'univers. Et donner l'explication ou la description au moment où ils rencontrent le quartier, la technologie, etc. ça fait un peu trop "je vous prend par la main pour vous indiquer comment réagir".


Dude a écrit ...
Mais il y a 3 ans, une telle aide de jeu pour leur présenter tout ça aurait été utile, et si en plus cette aide de jeu est plaisante à lire, que demander de plus... Reste que si à partir de la 2ème saison les joueurs ont certainement moins besoin d'une présentation générale, et qu'ils savent que Skid Row, ça craint, j'aimerai bien pouvoir leur filer une petite fiche qui rappelerait quelques données de base sur Skid Row, mais qui donnerait aussi quelques indications concernant les différents gangs/mafia en présence, une liste des lieus atypiques (ou typiques) du secteur, et deux ou trois autres petites choses qu'ils pourraient survoler rapidement même en pleine partie, permettant aux joueurs de se dire : "Mais dis moi bob, dans l'affaire de la décapitée de Skid Row, t'es sur qu'on est allé interroger le gang des coupeurs de têtes?" et de se le dire par ce qu'ils sont dans une liste, et non parce que le MJ les a cité dix minutes plus tôt


c'est exactement ça. L'idée de ce player guide est que les joueurs soient tout de suite dans le bain, puisse s'imprégner de l'ambiance, (le texte romancé, par thème) et ensuite trouver des infos plus précises (les "fiches-minutes" quartiers, drogues, etc.) dont ils ne trouveront l'utilité qu'au fur et à mesure, quand ils auront bien intégré l'univers en général.
C'est surtout le coup des "dix minutes plus tôt" qui me gène. Mes joueurs et moi jouons ensemble depuis 10 ans, donc les prendre par la main de cette façon, c'st pas génial, et en plus, ces petits malins se doutent bien que si je leur parle de ça c'est parce que c'est important.
On rejoint d'ailleurs ici l'idée du Wi5, qui est de donner des infos par ci par là sur l'univers sans que ça se transforme en séance de cours magistral où je leur lis les suppléments.

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Dude
mer. 28 nov. 2007, 22:56

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Cette idée de Player Guide prend forme... Et il est clair que si Olosta et la Neuromatrice (Blaise?? pourquoi non?) veulent être de la partie, ce serait une très bonne idée. D'ailleurs je ne sais pas si vous avez jeté un oeil au Wi5, mais il est vrai qu'il faudrait aussi des rédacteurs sur ce projet et que cela rejoint tout à fait celle idée du Player Guide, et devrait à terme permettre aux MJ de noyer dans un flot d'infos et d'articles, l'article que vous auriez sinon du lire à vos joueurs dix minutes avant qu'ils en aient besoin.


Dude aka Cyril
Retour en haut
BouCH
mer. 28 nov. 2007, 23:00


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Dude ton style inimitable est forcément requis ! Et Jack aussi !

Et pis aussi, euh... Le captain !

Enfin, plus on est de fous...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
BouCH
mer. 28 nov. 2007, 23:05


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Pour en revenir à ce que disait Blaise : taille et densité...

Pour moi, ce player guide est destiné au joueur débutant, pour qu'il puisse avoir un point d'appui pour comprendre l'univers sans être obligé d'attendre à chaque fois les infos du MJ. Mais il ne faut pas non plus que ça soit un résumé en 150 pages de tous les suppléments...

Donc, chaque thème abordé doit avoir un petit texte d'introduction, deux ou trois pages max., bien roleplay, qui permettra aux grands débutants d'avoir les bases.
ensuite, toujours pour chaque thème, une description plus complète, plus sythétique, sous forme de fiches minutes à la Dude... Là, c'est quelques lignes max. par infos, sans blah-blah.

C'est juste ma vision des choses, hein.
Ensuite, faut voir les thèmes abordés. Vous verriez quoi, vous ?

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Dude
mer. 28 nov. 2007, 23:13

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Faut faire dans le classique :
- un peu d'histoire californienne
- un peu d'histoire du Cops
- Los angeles dans ses grandes lignes
- la république de Californie
- les californiens, us et coutumes (et vie de tous les jours)
- le rôle de la police/le Cops en 2030
- les différents services
- les agences fédérales et nationales.
- les méchants : gangs, mafias, terroristes, etc

Pas de quoi s'ennuyer...


Dude aka Cyril
Retour en haut
Neuromatrice
mer. 28 nov. 2007, 23:57

Membre enregistré #65
Inscrit(e) le: mer. 10 oct. 2007, 23:52
Messages: 324
Pour ce qui est du thème sur la criminalité, étant donné que le reste va probablement être assez "académique" (cours de droit, briefing de supérieur, etc...) je verrais assez bien une sorte de journal de bord, enfin dans ce genre là, d'un snitch obligé de renseigner un flic un peu limite, voire McKey-esque

Du coup, en y repensant au fur et à mesure que j'écris, pourquoi pas la tournée d'un flic auprès de ses indics, qui le renseigneraient partiellement sur un truc qu'il cherche (non, pas une blonde)

Du style: McKey part à la pêche aux infos, suite à un coup de fil anonyme lui indiquant qu'un flic undercover ne l'est plus...le gars avait un accent français.

-MK:Yo Poot! Poot! come on!
-P:Na come on man, i told you...not in the street, fuck
-MK: Get in the car! Putain, enculé t'étais où? Et le portable que je t'ai offert? Bon écoute, j'ai besoin de savoir si les Haïtiens attendent une livraison importante, pour ce soir ou demain.
-P: Tu m'a pris pour qui? je suis pas Rockfeller moi, une info comme ça, c'est une mine d'or que tu vas devoir me payer...aargh!
McKey lui colle son flingue dans la bouche
-MK: Ecoute bien, tu vas appeler ton pote russe, là, le Vory, et tu lui demande si des camions partent pour Ti Port au Prince ce soir. Ces coldheads , c'est eux qui transportent tout, et si la came est arrivée en bateau, ils vont forcément prendre un pourcentage et assurer la livraison. Donc tu l'appelles maintenant, et à la prochaine descente qu'on fait sur ton gang de merde, je m'assurerai que tu sortes tranquille de la garde à vue...
-P: Mais bordel Vic, la dernière fois que tu m'as dit ça tu m'as pété une côte dans la cellule!
-MK: Eh ben quoi, tu voulais que je te fasse un bisou devant tes copains? allez dégage, move!

-MK: (au téléphone avec son teammate) t'as trouvé quelque chose du côte des ritals?
-TM: que dalle! mais un undercover à Little Italy, tu connais les Castiglione, ça n'est jamais arrivé...
-MK: je vais faire un tour voir un punk de Skid Row, il est en biz avec l'Aztec Mafia, et il me doit un service...
-TM: Ok, moi je vais retourner une crackhouse de Duarte, j'ai des potes au precinct qui me donneront un coup de main...
-MK: Et appelle Oakes au NADIV, qu'il nous dise qui est undercover en ce moment. Quoi? ouais je sais, mais t'inquiète, il crachera le morceau, il me doit un truc lui aussi. Non, non, un truc avec le SAD, je gère...


Bon voilà, c'est un peu ambitieux, c'est un premier jet...mais c'est en gros l'idée que je me faisais du truc. Evidemment, des fiches plus complètes viendraient détailler les organisations et diverses activités...
Qu'en pensez-vous?






it's the maximum trip, at the maximum speed. Vanishing Point
Retour en haut
BouCH
jeu. 29 nov. 2007, 00:06


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Cool !
Bon, un journal de bord, ça fait bizarre pour une relation avec des indics...
Par contre, ça pourrait être des retranscription d'écoute faite par le sad sur le flic en question, qui a mal fini...

BouCH



A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 [4] 5 6  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0701s, dont 0.0248 pour les requêtes.