Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Système Gumshoe
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Jack Fast
dim. 25 mai 2008, 02:16

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
J'entends beaucoup parler de ce système ces derniers temps. Quelqu'un l'a-t-il testé? Conviendrait-il pour du COPS?


N'y pense même pas...
Retour en haut
O'Lyvers
dim. 25 mai 2008, 20:04
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
Je l'ai testé avec le nouveau Cthulhu (au passage, très bonne édition, tant sur la forme que sur le fond).

Gunshoe est idéal pour les jeux d'investigation. En effet, les compétences liées à l'Investigations réussissent automatiquement pour peu qu'on a au moins un point dans celles-ci. Un système d'enchères permet d'obtenir des infos supplémentaires, gagner du temps... Pour les compétences générales, Les points de compétences dépensés donnent un bonus aux jets.

Ce système est très simple, léger à utiliser mais comporte certaines limites. S'il colle tout à fait pour un jeu d'enquêtes et une ambiance Pulp, il peut trouver ses limites, notamment pour les combats. Je l'ai retouché un peu pour Cthulhu pour palier à ces défauts.

Donc pour Cops, il doit pouvoir faire l'affaire, mais il convient d'être adapté en conséquence. T'as envie de te lancer ? Ca peut être une bonne idée. Si t'as besoin d'un coup de main, je suis partant.


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
Jack Fast
dim. 25 mai 2008, 23:15

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
J'y pense depuis la sortie d'Esoterroriste oui. L'idée serait de faire une créa de pj adaptée à Gumshoe puis une réécriture progressive de certains scénars.

Ecueil : recherche en informatique, interrogatoire. Ce système gère-t-il cela?


N'y pense même pas...
Retour en haut
O'Lyvers
lun. 26 mai 2008, 10:01
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
Je suis indispo cette semaine, mais on en reparle raidement. Tout doit pouvoir s'adapter et l'idée est intéressante.
bonne semaine à tous, je pars à Lyon dans l'heure.
@+


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
SKRIPNICK
lun. 26 mai 2008, 10:27

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
OUh là!!!! Moi, question JdR, je suis largué ! Je ne sais plus ce qu'il y a comme jeu en boutique car je ne vais plus en boutique depuis... plus longtemps que ça encore...
Et comme il n'y a plus de Casus, je ne suis plus au courant non plus...
Et je n'ai pas le temps de regarder ce qui se passe sur le GROG...
Bref, je suis à la rue, donc pas entendu parler de Gunshoe. Vu ce que tu dis, Olivier, ça m'a l'air très intéressant, ce problème lié à l'action étant le seul hic... Mais comme tu dis, ça doit pouvoir s'arranger.


Marc
Retour en haut
Friedrich
lun. 26 mai 2008, 12:04

Membre enregistré #221
Inscrit(e) le: mer. 09 avril 2008, 11:42
Messages: 33
Effectivement pour Cthullu c'est du tout bon, cela privilégie un maximum le coté naratif du scénario. Pour peu que les joueurs prennent la peine de décrire plus profondément leurs actions, le role play n'en ai que gagnant.


FvM
Retour en haut
Jack Fast
lun. 26 mai 2008, 15:59

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Ce qui me freine un peu pour l'instant c'est que les COPS sont aussi des hommes d'action... me demande si le système convient à une Gunfight...


N'y pense même pas...
Retour en haut
Jack Fast
mar. 27 mai 2008, 00:04

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Ok O Lyvers, j'attend ton retour et on s'en occupe. Si d'autres personnes sont intéressées...


N'y pense même pas...
Retour en haut
Tony Montana
mar. 03 juin 2008, 11:27

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
Je pense que ce systême est surtout intéressant pour Cthulhu, car il m'est en avant la mise en scène, le roleplay et l'ambiance si caractéristique à ce jeu. En effet, pour etre clair (pour moi bien sur) Cthulhu est un des jeux ou les rêgles sont les moins importantes, car tout se passe dans la description et l'ambiance sombre.
gumshoe dans COPS ? Je sais pas si c'est vraiment nécessaire, de toute manière dans tous les jeux les joueurs devraient décrire en détail ce qu'ils font. Pour ma part j'interdit à mes joueurs de dire "je fait un jet de perception/scène de crime, quest ce que je trouve ?"; mais je les oblige à décrire en détail ce qu'ils cherchent "Je m'occuppe du relevé d'empreinte dans la salle de bain" / " Je cherche des traces de fluides dans la chambres..."



[images désactivées]
Retour en haut
Sgt Hopkins
mar. 03 juin 2008, 13:45

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Jack Fast a écrit ...

Conviendrait-il pour du COPS?


Pourquoi remplacer le systéme de cops (c'est un mec qui à adapté le systéme RQ à Dark Sun qui pause cette question...) ?
Retour en haut
 

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0713s, dont 0.0292 pour les requêtes.