Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Il en pense quoi les policier ?
Aller à la page  1 [2]
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
paul muab'dib
sam. 10 mai 2008, 16:32

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
c'est clair.

Retour en haut
Troll grognon
sam. 10 mai 2008, 16:54

Membre enregistré #57
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 00:12
Messages: 18
Jack Fast a écrit ...

A ce propos, dans les années 90, la gendarmerie française sous-traitait l'analyse des micros particules à un labo situé en Normandie je crois. Ont-ils acheté leur propre matos ou ça tourne toujours ainsi?


En fait, cheznous, il n'existe qu'un seul centre d'analyse en tout genre : Rosny sous bois (93). Que ce soit une arme, un insecte, de la peinture, de l'ADN ou simplement un n° d'immatriculation, Tout est analysé à Rosny.
Les gars sont tous ensemble ce qui est un avantage pour des analyses diverses et tous les personnels sont groupés à un endroit. l'inconvénient ce qu'ils sont victime de leur succès et qu'ils sont engorgés de dossiers (et c'est un euphémisme)...
La gendarmerie est en train de créer une annexe du coté de Cergy Pontoise (95) pour les analyses biologiques.

Il y a qq années, j'ai du demander une analyse ADN sur des mégots de cigarette pour un dossier de cambriolage et pour aller + vite j'ai obtenu du parquet l'autorisation d'utiliser un labo privé d'analyse biomoléculaire (Hopital de garches-92 pour ceux qui connaissent). La note est salée pour la justice alors ils font attention.

Dans d'autres régions, lorsque les budgets suivent et les autorisations sont données, les sous traitances spéciales (analyse biomoléculaires et autres) sont monnaie courante en Gendarmerie.

De plus, il m'est déjà arrivé de demander de l'aide à des amis informaticiens pour avoir leur avis pour des dossiers traitant de leur sujet. Ca s'appelle "utiliser ses alliés" , non ?


Aboli bibelot d'inanité sonore
Retour en haut
Dude
sam. 10 mai 2008, 18:07

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
bah tiens... en voilà une bonne question : ça coûte combien une analyse ADN dans le privé et quel est le délai?

On a tous un PJ joueur "gosse de riche" avec 10.000$ d'argent de poche mensuel à nos tables, et le mien commence à vouloir utiliser son argent pour faire fit de certaine lourdeur administrative... Je lui facture ça a combien?


Dude aka Cyril
Retour en haut
Troll grognon
lun. 12 mai 2008, 23:37

Membre enregistré #57
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 00:12
Messages: 18
Et bien le prix , je sais pas trop... ce qui est sur c'est que ca coute suffisamment cher à la justice pour avoir besoin d'une autorisation direct du magistrat.
Pour le temps, le résultat par téléphone avait été rapide pour le rapport d'extraction de l'ADN (10j) mais j'avais du attendre 1mois et demi pour le rapport complet.
Quand à la comparaison de l'empreinte ADN avec le fichier du FNAEG, il faut compter un bon mois facile...
Pour info, l'"empreinte" ADN (non identifié au début de mon enquête) est ressorie 3ans et demi après. Le gars s'était fait chopé pour d'autres délits graves et son ADN avait été fiché à ce moment là. Résultat : quasiment 4 ans pour avoir mon auteur.


Aboli bibelot d'inanité sonore
Retour en haut
paul muab'dib
lun. 12 mai 2008, 23:42

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
mais bon cela est du au fait que les gens qui s'en occupent ne sont pas beaucoup et ne sont pas en region parisienne mais pres de lyon.
Retour en haut
Mac Lane
lun. 12 mai 2008, 23:45

Membre enregistré #85
Inscrit(e) le: mer. 21 nov. 2007, 19:41
Messages: 178
J'ai entendu à la TV qu'une analyse ADN coûtait entre 5000 et 10000$


J'adore ces moments de calme avant la tempête...
Retour en haut
O'Lyvers
mar. 13 mai 2008, 10:45
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
Pour la Police, on a 5 labos qui traitent l'ADN pour les traces relevées sur les scènes de crimes. Pour les prélèvements de suspects et condamnés, c'est centralisé à Lyon.
Ces analyses ne coûtent rien de plus que l'investissement/entretien des machines et les salaires des foncsios. On peut donc dire que c'est gratuit.

Maintenant, compte-tenu des délais, on peut faire appel à des labos privés qui peuvent travailler bcp plus vite, dans le délais d'une garde à vue par exemple. ils peuvent faire une analyse entre un prélèvement et un suspect en quelques heures, y compris en dehors des heures ouvrables (nuit et week-end). Cette diligence et disponibilité à par contre un prix, qui peut parfois devenir très important : de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros pour une seule affaire. La facture pour la justice peut vite atteindre 10 à 15 000 euros en fonction du nombre de prélèvement et du degré d'urgence (surtout si on veut la réponse dans la semaine, voire les jours qui suivent). Mais c'est le prix à payer si on veut être réactif (ce que ne peuvent pas encore faire nos labos publics).

J'ai même eu vent d'une affaire importante (gros braquage) où un labo privé a facturé une analyse de 400 prélèvement à 200 € pièce ; soit 80 000 €, accepté par la justice !!! Ils ont réussi à identifier un profil. Ca peut (et c'est) paraître exorbitant, mais c'était la seule manière d'identifier un suspect.

Faut juste avoir les moyens d'une justice efficace...


sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
SKRIPNICK
mar. 13 mai 2008, 15:14

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Jack Fast a écrit ...

Cette dimension budgétaire, couplée au libéralisme ( et donc aux politiques de "rigueur" imposées aux services publics ) du monde de COPS, désespérait mes joueurs. Ils ont fini par "sous-traiter" des analyses urgentes auprès de certains de leurs potes de fac de chimie... ( on dit contact niveau 3 ^^ ).

Ceci dit, je ne suis toujours pas parvenu à leur faire comprendre que ces analyses étaient réellement onéreuses.


Yep ! D'ailleurs, même si leurs potes sont des contacts niv.3, eux même ne peuvent pas toujours faire passer discrètement une analyse couteuse. Et c'est comme ça qu'on fout dans la merde un super pote à force de trop tirer sur la corde... (non, non, je ne suis pas là pour foutre les joueurs dans la merde !!! )

a écrit ...

A ce propos, dans les années 90, la gendarmerie française sous-traitait l'analyse des micros particules à un labo situé en Normandie je crois. Ont-ils acheté leur propre matos ou ça tourne toujours ainsi?


Je n'ai aucune idée de la situation française. En revanche, aux USA, le rapport du procureur de Californie que j'avais lu il y a 3 ans au sujet de la criminalistique montrait bien que les forces de police californiennes font largement appel à des laboratoires privés pour mener un certain nombre d'analyses. Le LAPD a un budget suffisamment important pour avoir pu se doter du SID, mais ce n'est pas le cas d'une grande partie des services de police californiens et même US.


Marc
Retour en haut
paul muab'dib
mar. 13 mai 2008, 20:55

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
comble du paradoxe, les flics de LA demandent regulierement a se servir des appareils des series (experts LV, miami et Manhattan).
Retour en haut
SKRIPNICK
mer. 14 mai 2008, 14:09

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
D'après ce que j'ai compris, ce phénomène est notamment dû au fait que la série est devenue tellement populaire que de nombreux fabricants d'appareils et de produits chimiques leur fournissent leurs dernières inventions. Ce qui fait qu'il y a plein de choses dans les Experts que même les labo de police US, pourtant bien équipes, n'ont pas encore !!!!


Marc
Retour en haut
Aller à la page  1 [2]  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1167s, dont 0.0225 pour les requêtes.