Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Creation de jeu de role
Aller à la page  1 2 [3]
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Jack Fast
jeu. 04 oct. 2007, 14:37

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
En western Deadlands se pose là : incontournable. Je jouais avec du Ennio Morricone en musique de fond. Chaque séance avait son duel ( les joueurs alternaient). L'utilisation des cartes pour celui-ci était une très bonne idée : le joueur me fixait en machonnant un cigarillo ou un baton de reglisse ( pour les non fumeurs).

2 Campagnes : la guerre du rail du côté de l'Union Blue et la conquête de l'Ouest par les confédérés ( authentique histoire!) en 1862 pour prendre le Nord à revers. C'est à l'occasion de cette deuxième campagne que je me suis aperçu que mes joueurs accrochaient au monde même sans surnaturel et que des règles étaient qqch de vraiment important dans la mise en place de l'ambiance même si l'école française préconise d'abandonner les règles pour l'histoire.

Excellent souvenir.

Daredevil? L'ambiance pulp était rendue correctement par le syteme?


N'y pense même pas...
Retour en haut
Jack Fast
jeu. 04 oct. 2007, 14:42

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Privateer a un concurrent sérieux à présent : Pavillon noir. Il est très bon même si la politique commerciale de Black Book m'agace vraiment.

Le système ressemble à celui de COPS mais inversé : les carac donnent le score à atteindre et les compet le nombre de dé. Une subtilité inutile cependant : le Mj peut soit faire varier le seuil de difficulté ou le nombre de dés à lancer pour simuler respectivement la difficulté de l'action et l'effort fourni par le joueur. On s'y perd et en proba c'est casse-tête à évaluer mais c'est très bien fait.

Je songe à l'adapter à HARP ( oui j'adore HARP) lol.


N'y pense même pas...
Retour en haut
Jack Fast
jeu. 04 oct. 2007, 14:46

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
A propos de Yalinga ( mon jeu africanisant) :

Si je vous fais parvenir un "kit de démo" ( présentation de l'univers, prétirés, système et petit scénario), qui pourrait le faire jouer à sa table et me faire parvenir un compte-rendu critique de celui-ci?


N'y pense même pas...
Retour en haut
BouCH
jeu. 04 oct. 2007, 14:46


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Autant l'idée d'un jeu de rôle western m'intéressait, autant lors de la seule et unique partie que j'ai masterisé, j'ai trouvé ça... bizarre ! A force de voir des films, on croit connaître, mais en fait, non, ces films étant ultra-stéréotypé, on ne connait pas grand chose en fait (ha ben oui, maintenant, vous m'connaissez, moi c'est pas hollywood, mes parties, j'essaie d'être plus roots ). D'ailleurs, j'ai été de nouveau tenté quand le film Dead Man est sorti.
Sinon, concernant Deadlands, le descriptif du jeu avait l'air sympa... jusqu'au moment où ils se sont mis à parler de zombies où je ne sais trop quoi ! Pas pour moi...

Concernant Daredevils, j'ai joué les scénars édité par FGU, acheté à vil prix sur ebay : très bon !
Bonne ambiance Pulp, surtout un se déroulant en Afrique Noire, avec envoutement, esprit, enlèvement de la belle héroïne, etc.

Mais joueur ont bien aimé.
Quant au système, c'est pas la plus complexe que FGU ai pu sortir, pas besoin d'une calculatrice scientifique et de dés à 14.5 face pour jouer...

Pour Pavillon Noir, je l'avais téléchargé à l'époque où il était distribué gratuitement sur le net : ça vait l'air excellent... mais comme mes joueurs ont gardé un mauvais souvenir du mois passé à fond de cale... (sont rancuniers !).

Sinon, pour ton jeu, je ne pourrais pas le faire jouer à ma table, on a déjà bien du mal avec COPS !

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Jack Fast
jeu. 04 oct. 2007, 15:10

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Pour Deadlands : j'ai laissé les zombies au cimetière. De toute façon, il s'agissait plus de ressuscités que de zombie : le pauvre hère revient dans un corps dont la décomposition s'est arrêtée après 48h max, avec un parasite mental qui tente de prendre le contrôle et ils sont peu nombreux. Tu peux commencer en 1863 avant le retour du fantastique et faire monter la sauce doucement.

Pour l'époque : Lucky Luke, les tuniques bleues sont très bien documentés (sérieusement), GURPS Western reste très bon et plein d'anecdotes. Je m'en suis bcp servi.

Pour Daredevil : J'ai des amis qui m'ont expliqué les persos et la création de perso. Ca donnait envie mais on m'a tellement parlé de sa complexité que je ne me suis jamais penché dessus.


N'y pense même pas...
Retour en haut
BouCH
jeu. 04 oct. 2007, 15:51


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
La complexité et FGU : une grande histoire d'amour... La création de perso est complexe, mais le système de jeu se manie bien, en faisant un peu de tri...

Mais ce n'est rien à coté d'Aftermath : si mes souvenirs sont bons, ils ont poussé le vice jusqu'à détailler une règle pour le coup de poing dans le mur, avec bien entendu plein de modificateurs, etc.

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Jack Fast
ven. 05 oct. 2007, 00:06

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
en aujourd'hui, le balancier oscille dans l'extreme inverse. On va peut etre voir la tendance s'inverser à nouveau mais je n'y crois pas trop


N'y pense même pas...
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 05 oct. 2007, 10:21

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
C'est vrai que le côté "décalé" de Deadlands m'a fait peur au début, surtout que mon MJ l'a adopté en remplacement de son propre jeu, America 18.
Au passage, pour reprendre ce que disait BouCH, America 18, en réalité, c'était un système de jeu qui tenait sur quelques pages d'un cahier, et qui s'efforçait de mettre en règles le Far West. Il y avait donc des compétences liées au Far West, un système de combat prévoyant les duels au soleil etc... Bref, quelques pages quoi, car le système était assez simple. Et il roulait très bien.
Pour l'univers, bein il était dans les livres sur le Far West de mon ami !!!
Plein de photos, de docs sur les Indiens, sur la guerre de Sécession... Sans parler des films, de ceux réalisés par Clint Eastwood à ceux joués par Eastwood... ce qui fait un beau mélange !!!

Et donc, ce qui m'a plus dans Deadlands, au départ, c'était l'esprit du système, avec les cartes, même si, à la pratique, je trouve que le hasard a une trop grande place, et qu'on peut être un super tireur de la mort qui tue et se faire dézinguer comme un con très rapidement, parce que tu n'auras pas eu la bonne carte... Bref.
Non, le truc le plus destabilisant, c'est les morts-vivants et tous les trucs surnaturels et très Cthulhien...
En fait, en voyant les suppléments, je pense que les créateurs du jeu, comme souvent dans les jeux US, on voulu en faire trop. Et forcément, à un moment, on y perd en qualité.
Cependant, il y a finalement des très bonnes idées, et je me rappelle de ma première ou deuxième partie, où j'étais parti pour faire du western à la America 18, et où on s'est rendu compte au bout d'un moment, qu'il se passait des trucs bizarres. Genre des cadavres qui disparaissent mais sans que l'on trouve trace d'un trafic de cadavre, et qui, au bout du compte semblent se déplacer tous seuls. Et à un moment, on a eu une vraie ambiance d'angoisse façon Cthluhu, dans un cimetière, c'était vraiment génial.
Surtout que je jouais un prêtre cinglé qui se prenait pour le bras vengeur de Dieu... alors forcément, lorsque j'ai fini par voir le pauvre mort vivant du coin qui n'avait rien demandé à personne, ça a dégnéré grâve.
Mais au final, mon MJ a eu l'intelligence et le bon gout d'utiliser le surnaturel que par légère et subtiles touches, ce qui est carrément plus agréable.


Marc
Retour en haut
Jack Fast
ven. 05 oct. 2007, 17:07

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Pour les règles, j'ai dû apporter qq modifications : impossible de relancer + de 2 fois un dé (les probas penchaient trop en faveur du D4) et échec critique seulement si tous les dès faisaient "1".

Le livre de base conseille l'emploi de surnaturel à petite dose ( ce que je faisais) mais les auteurs n'ont pas suivi leur propre directives par la suite et ils ont multiplié le surnaturel ( jusqu'au grobilissime et ridicule "sortilero").

Disons, qu'il a énormément de qualités, qu'il n'y a rien a rajouter slmt brider sa démesure pour avoir un très bon jeu alliant fun, action et horreur.


N'y pense même pas...
Retour en haut
Dude
dim. 07 oct. 2007, 23:57

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Quel rôliste n'a pas créé son JdR;)

Malheureusement, des milliers de créations ont été faite avant l'arrivée massive de l'informatique dans nos maisons, et ce sont perdus...
J'ai 2 projets à mon actif.

Le premier est sous la forme d'un affreux cahier marron de 200 pages à petits carreaux presque noirci au deux-tiers... Je ne me souviens plus trop de quoi il en retournait, a part qu'il était très inspiré par MEGA et la BD Valerian. Je n'ai jamais du en faire grand chose, mais j'ai l'immense honneur de possederl'unique exemplaire de ce nanar rollistique dédicacé par Gygax, Petersen, Stafford, Nedelec, Gerfaud, Steeve Jackson, Ken St André et Croc, qui étaient tous présent à un antique salondu jdr sur Paris. Je crois que c'était au Saln du modélisme porte de Versaille, en 86 ou 87.

L'autre projet est encore en cours, car certain de mes amis co-auteur y croit encore. C'est un Space Opera en vitesse infra-luminique, inspiré de la Guerre Eternelle, d'Hyperion et de Dune... On a du gratter 400 pages d'introduction... Mais j'ai fini par croire qu'il serait plus réaliste qu'on arrive un jour à en faire un film plutot qu'un JdR... c'est dire. Mais l'idée était excellente...


Dude aka Cyril
Retour en haut
Aller à la page  1 2 [3]  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0718s, dont 0.0265 pour les requêtes.