Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Les lectures du headquarter
Aller à la page  1 [2]
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Jack Fast
jeu. 21 févr. 2008, 11:32

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Pour le projet "inspis" de Bouch : il pourrait être sympa que chaque inspi fasse l'objet d'une courte description et qu'on puisse commenter celle-ci comme pour nos téléchargements.

Qu'en pensez-vous?


N'y pense même pas...
Retour en haut
SKRIPNICK
jeu. 21 févr. 2008, 12:27

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Hyponéros a écrit ...

Je m'en voudrais presque de n'avoir posé dans cette liste les oeuvres de James Ellroy, incontournable (à mon avis) pour ce qui traite de la police de L.A. On lui doit entre autre LA confidential, le dahlia noir, Cop, le grand nulle part, white jazz. c'est plutôt axé dans les années 50 - 60, mais ça décrit le côté noir de L.A, et principalement sa communauté en uniforme. Ainsi qu'une vision tout à fait appropriée de la mentalité globalelement hors norme régnant dans cette cité titanesque.

L'une de ses citations aurait d'ailleurs pu être placée dans le livre de base de COPS : "L.A., vous y venez en vacances, vous y repartez en liberté conditionnelle."


Alors effectivement, Ellroy, excellentissime.
Mais je ne l'ai pas cité pour la raison que tu décris : il s'agit du LA des années 50, très différentes de ce qui se passe aujourd'hui, et encore plus de ce qui se passera en 2030.
Si Ellroy a situé ses romans dans les années 50, c'est d'abord parce qu'il a été marqué par cette période avec notamment le décès de sa mère, qu'il a relié au Dahlia Noir (1947, de mémoire, pour ce dernier). Et puis aussi, parce que c'est une époque "légendaire" pour le LAPD, puisque c'est à cette époque que le LAPD a été très controversé, a traversé une période de crise, avec les histoires de corruption à haut niveau. C'est à cette époque que le fameux Chef Parker est arrivé sur le devant de la scène, d'abord en tant que Chef Adjoint, puis en tant que Chef ; c'est d'ailleurs lui qui a organisé les grandes réformes du LAPD...
Bref, les années de 45 à 65, en gros, sont une époque très riche d'un point de vue "police", car c'est aussi l'âge d'or de Hollywood, il se passe tout un tas de chose en surface comme en profondeur. C'est la fin de l'époque Bugsy Siegel, les liens avec la mafia de Vegas... Bref, une "grande époque", qui se termine plus ou moins avec les émeutes de Watts (1963 je crois) qui a donné lieu à ces fameux récits "noirs" de Ellroy.
Alors oui, ces romans sont excellents et l'ambiance y est terrible, mais elle ne correspond pas, à mon avis en tout cas, avec ce qui se passe dans COPS. Mais bon, on peut probablement en tirer de bonnes choses !!!

Ceci dit, il y a un bouquin de Ellroy qui ne se passe pas dans les années 50-60 mais au moment des émeutes de Watts suite au passage à tabac de Rodney King. Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu le film qui en a été adapté, avec Kurt Russel dans le rôle d'un flic ripoux.
L'ambiance est différente, mais on y retrouve les grands classiques finalement, de l'excès de pouvoir pratiqué par certains flics, pas forcément corrompus, mais qui se prennent pour Judge Dredd... Là pour le coup, je trouve que c'est une excellente inspiration pour COPS. Mais je ne me rappelle plus du titre...


Marc
Retour en haut
Hyponéros
jeu. 21 févr. 2008, 12:57

Membre enregistré #170
Inscrit(e) le: mar. 12 févr. 2008, 20:23
Messages: 33
Dark Blue, c'est le nom du film que tu cherches, qui, effectivement, est vraiment très bien fait, agréable à regarder
Enfin il me semble. [ lien ] Ici se trouve la bande annonce au cas où, si tu veux confirmer / infirmer, et si certains veulent une idée de film à voir absolument

Effectivement, tu dis vrai, les romans d'Ellroy sont centrés aux alentours des 50-60, liés à la mort de sa mère (dont il a d'ailleurs cherché à en savoir davantage, enquêtant sur celle-ci comme l'aurait fait un flic) et dressant le portait d'une époque bien particulière pour LA et sa police, ainsi que les émeutes de Watts de 1965. Cependant, là où je trouvais ces romans intéressants pour COPS, c'est qu'ils dépeignent des penchants de la société de LA qui ont subisté, selon moi, du moins en partie. Les romans décrivent également une police pas forcément "blanche", comme il doit y en avoir dans COPS.

Les deux sont bien séparés au niveau de l'époque, mais je pense que l'on doit pouvoir y trouver une certaine forme de similitude sur certains points. D'où la référence, dont je conçois très bien qu'elle puisse ne pas être partagée avec le même enthousiame cependant

Par exemple, l'excellent "Collision" (film donc cette fois) [ lien ] ne se produit pas du tout en 2030, mais je trouve que c'est une bonne source d'inspiration pour un aperçu des problèmes que pose le gigantisme de cette ville et la promiscuité d'ethnies qui ne semblent pas vouloir faire l'effort de cohabiter
Retour en haut
SKRIPNICK
jeu. 21 févr. 2008, 14:24

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Hyponéros a écrit ...

Dark Blue, c'est le nom du film que tu cherches, qui, effectivement, est vraiment très bien fait, agréable à regarder


Exact, c'est ça !!!

a écrit ...
Effectivement, tu dis vrai, les romans d'Ellroy sont centrés aux alentours des 50-60, liés à la mort de sa mère (dont il a d'ailleurs cherché à en savoir davantage, enquêtant sur celle-ci comme l'aurait fait un flic) et dressant le portait d'une époque bien particulière pour LA et sa police, ainsi que les émeutes de Watts de 1965.


D'ailleurs, le bouquin qu'il a écrit à ce sujet est très intéressant (Ma part d'ombre).
Tout comme l'est le bouquin sur le Dahlia Noir par Steve Hodel, un ancien flic du LAPD qui est persuadé que son père est l'assassin du Dahlia Noir. Ce bouquin est d'ailleurs l'occasion de voir également certaines facettes du LAPD de l'époque, mais également de l'esprit de corps qui continue de l'habiter (il faut savoir que Hodel a découvert de nombreux éléments qui lui permettent de penser que son père est l'assassin, qu'il les a apportés au LAPD ; mais les éléments n'ont pas été pris en compte, sachant qu'ils mettent en cause certaines personnalités de l'époque, dont des responsables du LAPD...).
Bref, même si le lien avec COPS est plutôt ténu, ces deux livres sont super intéressants.

a écrit ...

Cependant, là où je trouvais ces romans intéressants pour COPS, c'est qu'ils dépeignent des penchants de la société de LA qui ont subisté, selon moi, du moins en partie. Les romans décrivent également une police pas forcément "blanche", comme il doit y en avoir dans COPS.


Je ne suis pas sûr que la société actuelle de LA soit comparable à celle dépeinte dans les bouquins de Ellroy. Ceci dit, il est vrai que c'est une époque marquante pour LA, sa population, sa police, et en ce sens, ces bouquins sont très intéressants à lire.
D'ailleurs, personnellements, je me suis acheté des ouvrages sur l'histoire de LA et l'évolution de son urbanisme. Ca permet de comprendre ce qu'y s'y passe et ainsi de se projeter dans ce qui pourrait être son avenir.

a écrit ...

Les deux sont bien séparés au niveau de l'époque, mais je pense que l'on doit pouvoir y trouver une certaine forme de similitude sur certains points. D'où la référence, dont je conçois très bien qu'elle puisse ne pas être partagée avec le même enthousiame cependant



Je ne partage effectivement pas forcément ton point de vue sur ce point, mais ceci dit, chaque période a des conséquences sur l'avenir. Et les années 50-60, en particulier à Los ANgeles, ont eu un impact très fort sur l'évolution de sa population et de la façon dont la ville a été ensuite administrée. Je te rejoins donc malgré tout d'une certaine manière !!!

a écrit ...

Par exemple, l'excellent "Collision" (film donc cette fois) ne se produit pas du tout en 2030, mais je trouve que c'est une bonne source d'inspiration pour un aperçu des problèmes que pose le gigantisme de cette ville et la promiscuité d'ethnies qui ne semblent pas vouloir faire l'effort de cohabiter


C'est vrai que ce film est excellent, et montre bien les problèmes ethniques qui continuent de subsister, que ce soit à LA ou ailleurs. Je trouve excellent d'avoir montré par exemple que même riche et célèbre, une personne de couleur continue d'être mal considérée par une certain frange de la population. Et j'ai adoré la manière dont est présentée le flic joué par Matt Dillon, qui d'un côté est un salopard de raciste, un pourri de première... et qui à côté de ça, se révèle être un fils exemplaire, et finalement, un mec courageux et un flic dévoué (notamment lorsqu'il va sur les lieux de l'accident de voiture...).
En fait, ce film est vraiment bien foutu car pas manichéen, et permet de saisir ce gigantisme de LA et ses différentes facettes...



Marc
Retour en haut
BouCH
jeu. 21 févr. 2008, 20:44


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Jack Fast a écrit ...
Pour le projet "inspis" de Bouch : il pourrait être sympa que chaque inspi fasse l'objet d'une courte description et qu'on puisse commenter celle-ci comme pour nos téléchargements. Qu'en pensez-vous?

C'est exactement ça que j'envisage. Encore faut-il que je trouve le temps de voir si c'est possible !

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Jack Fast
ven. 22 févr. 2008, 11:39

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Ben pense à SNCF : c'est possible!

En tout cas, ce serait une zone inspi très sympa et plus lisible en effet.


N'y pense même pas...
Retour en haut
Aller à la page  1 [2]  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0947s, dont 0.0273 pour les requêtes.