Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Les lectures du headquarter
Aller à la page  [1] 2
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Jack Fast
mar. 19 févr. 2008, 15:24

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Petit message pour central(-cops)iser les conseils de lecture roman autour de COPS.


N'y pense même pas...
Retour en haut
Jack Fast
mar. 19 févr. 2008, 15:26

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Je commence :
"Samourai virtuel", de Neal Stephenson. Thème : sur le cyberspace tendance myspace, la communautarisation de la société occidentale, l'ultraprivatisation. Et c'est drôle.


N'y pense même pas...
Retour en haut
Warp
mar. 19 févr. 2008, 16:26

Membre enregistré #87
Inscrit(e) le: ven. 23 nov. 2007, 11:56
Messages: 279
Je ne sais pas ce que tu entends par "autour de COPS" mais si l'aspect cyberpunk (soft dans COPS tout de même) n'est pas obligatoire mon cour de coeur du moment est sans hésiter la trilogie du Mal de Maxime Chattam, à savoir "L’Âme du Mal", "In Tenebris" puis "Maléfices". Un pur chef d'oeuvre !

Après pour la rencontre avec des personnages ou es situations qui peuvent inspirer de bons scenars COPS je dirais (comme ça me vient à l'esprit) :

Dans un futur proche, "Le dernier de son espèce" d’Andreas ESCHBACH l'histoire un ancien soldat des forces spéciales modifié à la "Steve austin" mais 20 ans après....

Sinon en cyberpunk "Jack Barron et l’Eternité" (sur les médias), "Les miroirs de l'esprit" (sur les sectes), "Rock Machine" tous trois de Norman Spinrad.

Un gros coup de coeur aussi pour "Transparences" d'Ayerdhal, avec un personnage de tueuse professionnelle dont vous me direz des nouvelles.... (attention, une fois le premier chapitre lu, je n'ai pas pu lacher ce roman !)

Les romans de Maurice Dantec (les premiers) sont aussi une bonne source d'inspi.

Si d'autres me viennent à l'esprit, je reviendrai




"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." -Gary Gygax-
Retour en haut
Hyponéros
mar. 19 févr. 2008, 17:23

Membre enregistré #170
Inscrit(e) le: mar. 12 févr. 2008, 20:23
Messages: 33
Si l'on parle de Cyberpunk, comment négliger les William Gibson, le "neuromancien", "comte zéro", "mona lisa s'éclate". Sachant qu'hormis le côté 'cyber', c'est une excellente source d'inspiration concernant le côté corporation et collusion groupes financiers / politiques.
Retour en haut
BouCH
mar. 19 févr. 2008, 19:04


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Je vais farfouiller dans les fonctionnalités du site pour voir s'il n'y a pas moyen de se faire une rubrique "inspi-COPS", aussi bien bouquin que film... On commence à avoir des posts un peu partout, ça permettrait de regrouper.

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
SKRIPNICK
mer. 20 févr. 2008, 10:03

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Bonne idée, BouCH.
En attendant, personnellement, je ne pense pas que les bouquins de Gibson soient de bonnes inspirations pour COPS. L'univers est beaucoup trop "Cyberpunk" (qu'il s'agisse de technologie ou de la société) par rapport à la vision que j'ai de COPS. Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel.

SInon, par rapport au côté "flic", la trilogie du Mal de Chattam est définitivement excellente et à lire.
Et surtout, avec le côté LA en plus, il FAUT lire les bouquins de Michael Connelly : ça se lit tout seul, le style est excellent, les personnages sont hauts et en couleur, les intrigues super bien ficelées, on y découvre différents aspects de LA, différents aspects de la criminalité à LA, les problèmes internes du LAPD, les rapports avec les fédéraux...
Bref, du pur bonheur...
Chez Connelly, il y a la série des Harry Bosch (une dizaine de tomes je crois) et en parallèle, il y a des bouquins plus ou moins indépendants qui sont parfois encore meilleurs que les Harry Bosch : récemment, j'ai lu Blood Work (Créance de sang, en français je crois) qui est très très bon, et auparavant, j'en ai lu un qui est pour moi le meilleur de tous ceux que j'ai lu jusqu'ici : The poet, dont le héros est un journaliste dont le frère, policier, c'est soit disant suicidé. Même le journaliste en est convaincu, jusqu'au moment où des faits nouveaux lui font croire le contraire, et il commence à enquêter... L'histoire commence à Denver, se poursuit à Washington, puis à Chicago je crois, pour se conclure enfin à LA !!! Un vrai bijou...


Marc
Retour en haut
BouCH
mer. 20 févr. 2008, 11:11


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
L'idée est de pouvoir laisser à chacun la possibilité d'écrire une petite critique de bouquins / films, et de laisser un avis sur un bouquin / film critiqué. Par le forum, ça devient vite le bordel, on va vite ne plus retrouver qui parle de quoi...

Pour ma part, j'ai quasi fini "les armes secrètes de la CIA", de je sais plus qui chez je sais plus qui...
Il y a d'étranges, mais réellement étranges coïncidences avec COPS (une histoire de chat et une histoire de bâtiments qui tombent en ruine, notamment).

En tout cas, ça donne un tas d'idées de scénar !

J'en reparlerai tantôt.

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
paul muab'dib
mer. 20 févr. 2008, 14:52

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
je plussoie pour CONNELLY qui est à classer dans le rayon des "procéduriers" (un style de polar qui n'existe pas par chez nous) et qui est tres proches de ce que peut etre la realité.

CABLE + de W.J.Williams (cent fois mieux que Gibson mais moins connu)

Dans le pur cyberpunk avancé il y a aussi la trilogie FAUST de Serge LEHMAN ou "Carbone MODIFIE" de Richard MORGAN
Retour en haut
Hyponéros
mer. 20 févr. 2008, 15:13

Membre enregistré #170
Inscrit(e) le: mar. 12 févr. 2008, 20:23
Messages: 33
Je m'en voudrais presque de n'avoir posé dans cette liste les oeuvres de James Ellroy, incontournable (à mon avis) pour ce qui traite de la police de L.A. On lui doit entre autre LA confidential, le dahlia noir, Cop, le grand nulle part, white jazz. c'est plutôt axé dans les années 50 - 60, mais ça décrit le côté noir de L.A, et principalement sa communauté en uniforme. Ainsi qu'une vision tout à fait appropriée de la mentalité globalelement hors norme régnant dans cette cité titanesque.

L'une de ses citations aurait d'ailleurs pu être placée dans le livre de base de COPS : "L.A., vous y venez en vacances, vous y repartez en liberté conditionnelle."
Retour en haut
paul muab'dib
mer. 20 févr. 2008, 23:45

Membre enregistré #61
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 21:26
Messages: 415
et j'oubliais dans les dernieres lectures les deux tomes des "brigades fantomes"
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0849s, dont 0.0228 pour les requêtes.