Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : la BD :: Discussions diverses
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Je l'ai
Aller à la page  1 2 3 4 [5] 6 7 8
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
SKRIPNICK
ven. 08 févr. 2008, 10:56

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Merci à tous, même à Glam et à la Neuromatrice, pour vos remarques et avis. Comme je l'ai déjà dis, je prends tout, en particulier les critiques négatives qui aident à se perfectionner.
Comme dit Glam notamment, c'est clair qu'au niveau dessin, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, et je respecte qu'on n'apprécie pas le dessin d'Antonio, que personnellement j'adore. C'est d'ailleurs exactement ce que je voulais lorsque j'ai commencé à examiner les "candidatures" de dessinateur qu'on m'a fait passer. Donc en ce qui me concerne, pas de regret de ce côté là.
Alors certes, Antonio a encore une marge de progression. On voit déjà sur le tome 1 une bonne progression entre la page 1 et la fin de l'album. Et il continue de s'améliorer.
Au passage, je relève effectivement cette vue sur Los Angeles en page 5, qui est effectivement loin d'être le plus réussi des dessins d'Antonio. A sa décharge, je dirai qu'il découvrait alors Los Angeles et qu'il a travaillé essentiellement sur la base d'une vue 3D de Los Angeles tirée de Google Earth que je lui ai transmise. Je voulais un plan sur LA qui montre Skid Row (et non CIvic Center... ) avec New Downtown en fond, histoire qu'on ait un contraste détonnant entre les buildings du quartier buisness, et le délabrement de Skid Row. Comme le no man's land n'existe pas acutellement, il a fallu que je retouche la vue 3D pour localiser le fameux No Man's land, et je l'ai également fait sur des plans en 2D pour une meilleure lisibilité. Et il a fallu que j'explique l'univers à Antonio.
Bref, forcément, vu les conditions, il était difficile pour Antonio de réussir ce plan et c'est vrai que le résultat n'est pas à la hauteur de mes ambitions. On ne reconnait que moyennement New Downtown (et encore, j'ai demandé à Antonio d'ajouter des buildings qui manquaient, notamment la Library Tower). Ceci dit, pour ce qui est de "gros pâtés", si vous parlez des taches marrons, c'est normal, il s'agit des terrains vagues qui entourent Skid Row...

Maintenant, Glam, je te trouve un peu sévère quand tu dis qu'on ne voit pas à quoi ressemble LA en 2030 : il y a une paire de case qui montrent bien l'intérieur de Skid Row (je pense notamment à ce carrefour avec des bagnoles qui trainent...), les tours de New Downtown (Antonio m'a fait une superbe plongée sur la Library Tower et là, pour le coup, il était beaucoup plus familiarisé avec la ville et a été au delà de mes espérances en réussissant un plan comme s'il avait recopié une photo... qui n'existe pas !!!). Et je passe sur SOuth Central et Enterprise, dont je trouve qu'on voit plutôt bien à quoi ça ressemble.
Ceci dit, je reste convaincu que ce genre de dessin ne plait pas à tout le monde, et je sais qu'au moins un de mes amis ne va pas aimer l'album car il préfère les dessins plus "travaillés" comme ceux de Sorel ou encore d'albums que je n'aime pas du tout comme "Sha".
Notre ambition était de réaliser une série au trait réaliste et accessible au plus grand nombre.

Pour ce qui est du scénario, effectivement, présenter un univers rapidement est un exercice difficile. Je ne sais pas si j'ai été maladroit ou si j'ai réussi à intégrer les infos que je souhaitais de manière habile, d'autant plus que j'ai maintenant des avis comme celui de Glam qui trouvent que c'est mal fait alors que d'autres ont apprécié.
Ce que je sais, c'est que je ne supporte pas ce que décrit BouCH, à savoir les séries dans lesquelles les gars s'expliquent entre eux des trucs qu'ils savent forcément. L'explication destinée au lecteur est trop évidente. Et donc, j'aime bien quand l'auteur, le scénariste... se creuse un peu en essayant de présenter l'univers de manière plus naturelle.
Delcourt ne m'a pas fixé d'objectif à ce niveau, j'ai été tout à fait libre de procéder comme je le souhaitais. La seule contrainte que j'avais, c'était de réaliser un album qui ne soit pas chiant à lire !!!
J'ai donc selectionné les infos qu'il me semblait nécessaire de passer au lecteur au niveau du récit et ensuite, j'ai réfléchi au moyen de les distiller. Comme j'avais prévu cette scène de remise des diplomes de l'académie de police, j'ai trouvé tout naturel d'utiliser le discours du CoP pour glisser des infos. Personnellement, je suis plutôt content du résultat, car pour avoir rédigé quelques discours d'un préfet de Région et pour assister très régulièrement à des discours divers et variés, je sais que ce que j'ai écrit pourrait tout à fait être prononcé par un CoP dans ce genre d'occasion.
Ceci dit, pour les dialogues dans leur ensemble, je reste conscient que j'ai des progrès à faire dans ce domaine, qui n'est pas initialement mon point fort en écriture. Mes dialogues ne sortent pas d'un seul jet, je les remanie régulièrement et ils sont intégralement revus avec mon éditeur lors des relectures finales avant impression de l'album.
Pour COPS, j'essaie au maximum d'écrire mes dialogues comme si j'y étais, j'essaie d'imaginer ce que se diraient réellement les personnages. Après ça, il faut parfois faire du tri et maximiser l'usage des mots, car dans une BD, contrairement à un roman, on est limité en place, et on ne peut pas pondre de longues tirades. Il faut donc parfois racourcir les dialogues, aller à l'essentiel... Et du coup, je suis d'accord que certains dialogues peuvent en patir, j'en suis au moins partiellement conscient. C'est une technique, ça se travailler, et comme Antonio, je pense que j'ai une marge de manoeuvre...
Ceci dit, Glam, si tu peux me citer certains passages qui te paraissent particulièrement calamiteux, ça m'aiderait beaucoup. Inutile d'encombrer le forum avec ça, n'hésite pas à me détailler ton point de vue par mail.

Sinon, pour finir sur les remarques avec le SWAT/RISQ... Il s'agit bien du RISQ, non du SWAT. C'est dit dans le texte et c'est écrit dans le dos des uniformes...
Pour ce qui est de la couleur des uniformes, eh bien j'ai envie de dire "chacun sa vision des choses". A ce niveau, j'ai voulu garder au maximum le design d'origine d'Aleksi, et donc on a repris les uniformes dessinés par Aleksi, avec des couleurs approchantes. Il y a probablement des modifications, mais dans l'ensemble, on est plutôt proche du design original.
Enfin, pour ce qui est de l'armement du RISQ, l'Autre Marc m'avait déjà fait une remarque à ce sujet. Ma foi, je ne suis pas un expert en armement et en stratégie policière anti-émeute. Tout d'abord, pour le SWAT, les Hellifire, c'est quand ils se déplacent en véhicule à 4 roues.
Là pour le coup, même si ça avait été le SWAT, de toute façon ils sont arrivés en hélico !!!
Sinon, voui, effectivement, le RISQ aurait pu avoir tonfa et bouclier, façon CRS, c'est tout à fait juste.
Là, vu qu'il s'agissait à la fois de protéger une épave le temps que les détectives puissent l'inspecter, et de prévenir une émeute, il ne m'a pas semblé illogique d'équiper les gars du RISQ de fusil à pompes avec des balles en caoutchouc. Bon, c'est un choix, que j'assume. Mais il est vrai que je n'ai jamais songé aux boucliers et au tonfa...

Voili voilou. Quoi qu'il en soit, encore merci pour toutes vos remarques.


Marc
Retour en haut
BouCH
ven. 08 févr. 2008, 11:11


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
SKRIPNICK a écrit ...
Ce que je sais, c'est que je ne supporte pas ce que décrit BouCH, à savoir les séries dans lesquelles les gars s'expliquent entre eux des trucs qu'ils savent forcément. L'explication destinée au lecteur est trop évidente. Et donc, j'aime bien quand l'auteur, le scénariste... se creuse un peu en essayant de présenter l'univers de manière plus naturelle. Delcourt ne m'a pas fixé d'objectif à ce niveau, j'ai été tout à fait libre de procéder comme je le souhaitais. La seule contrainte que j'avais, c'était de réaliser un album qui ne soit pas chiant à lire !!! J'ai donc selectionné les infos qu'il me semblait nécessaire de passer au lecteur au niveau du récit et ensuite, j'ai réfléchi au moyen de les distiller. Comme j'avais prévu cette scène de remise des diplomes de l'académie de police, j'ai trouvé tout naturel d'utiliser le discours du CoP pour glisser des infos. Personnellement, je suis plutôt content du résultat, car pour avoir rédigé quelques discours d'un préfet de Région et pour assister très régulièrement à des discours divers et variés, je sais que ce que j'ai écrit pourrait tout à fait être prononcé par un CoP dans ce genre d'occasion. 


Surtout qu'il y a déjà un texte d'explication au départ de la BD...
Mais ce que je voulais dire, c'est soit on a le style "série américaine" où les dialogues sont parfois consternant de naïveté à cause justement de cette obligation d'expliquer au téléspectateur - obligation permanente, qui plus est, vu que ces séries sont concues de manière à ce que chaque épisode soit quasiment sans lien avec le précédent, pouvant ainsi être prise en cours de route sans problème - soit on a un univers qui se découvre au fur et à mesure...
La BD se situe entre les deux, pour moi, ce qui me parait logique. Je ne pense pas que Delcourt aurait été aussi enthousiasme sur le projet s'il avait fallu 4 ou 5 volumes avant de bien comprendre le fonctionnement du COPS, sa place dans le background, etc.
De plus, il reste encore plein de choses à dire...

J'ai du le dire ailleurs, je crois, mais je trouve pour ma part que c'est bien amené, suivant les contraintes exposées ci-dessus...
Mine de rien, ça consistait quand même à résumer pas mal d pages du JdR en quelques cases, le tout sans être téléphoné...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Neuromatrice
ven. 08 févr. 2008, 12:57

Membre enregistré #65
Inscrit(e) le: mer. 10 oct. 2007, 23:52
Messages: 324
En fait, je précise aussi que le côté "didacticiel" me paraît maladroit car d'un style un peu naïf, qui change carrément du niveau de l'intrigue développée après.
Ceci dit, j'ai plus que hâte de voir la suite, et malgré ses petits défauts, j'adore cette Bd! (surtout pour du boulot de "débutant")
Et pour le dessinateur, je pense qu'il a effectivement une bonne marge de progression. C'est une question de goût certes, mais certains persos ne semblent pas habités, des paysages manquent de caractère. J'aimerais que le dessin soit plus "crade" ou personnel, ce dont il est capable (la scène de Brenda dans la décharge)
aussi, je trouve le matos super-réussi (Vtol, hélicos, guns)


it's the maximum trip, at the maximum speed. Vanishing Point
Retour en haut
Pac Man
lun. 11 févr. 2008, 09:57

Membre enregistré #144
Inscrit(e) le: jeu. 24 janv. 2008, 22:37
Messages: 14
Je crois en effet que le (encore) meilleur est de toutes façons à venir!
En parlant des dessins, ceux qui connaissent n'ont qu'à jeter un petit coup d'oeil par exemple au tout premier album de Nash, pour ne citer que lui...eeeehhh beeennn, commmment diiiireeeuuu??? c'est pas top comparé aux derniers, c'est clair.
Et je pense qu'il y a énormément de BD dans le même cas, et surtout ce type d'ouvrage où on a un style très "photoréaliste". (quoique, quand on regarde les premiers Lucky Luke ou encore Gaston Lagaffe...eurk!)
Je pense qu'Antonio n'en est qu'au début, et au fur et à mesure qu'il maitrisera son sujet, on verra le trait s'affiner et les détails être plus en valeur.
Retour en haut
Mac Lane
mar. 12 févr. 2008, 10:59

Membre enregistré #85
Inscrit(e) le: mer. 21 nov. 2007, 19:41
Messages: 178
J'ai trouvé une critique de la BD sur Internet très positive d'ailleurs.
[ lien ]



J'adore ces moments de calme avant la tempête...
Retour en haut
Hyponéros
lun. 18 févr. 2008, 11:54

Membre enregistré #170
Inscrit(e) le: mar. 12 févr. 2008, 20:23
Messages: 33
A moi de me fendre d'un commentaire sur la BD

Commençons par le début, sa découverte en magasin. Déjà, première très bonne surprise, une petite étiquette rouge. 'la bande dessinée adaptée du jeu de rôles à succès'. On a souvent pu voir sur tel ou tel jeu de rôles, 'adapté du roman / film / série blabla'. Mais voir de façon aussi claire pour une BD, qu'elle est adaptée d'un jeu de rôle, c'est royal, une véritable revanche pour les victimes de 'bas les masques'

COPS étant un jeu pour lequel j'avais porté un intérêt, mais sans l'avoir acheté à ce moment (plusieurs commentaires annonçant que rien de nouveau par rapport à Berlin XVIII), j'avoue qu'en voir la BD, avec une couverture qui possède une bonne force d'accroche, je n'ai pas pu résister. Voila la BD en poche (j'ai de grandes poches).

Au bout de trentes minutes, la BD était lue, et je me décidais à revoir mon précédent jugement, et acheter le livre de base du jeu, car la BD m'en a donné l'envie. La BD en elle-même maintenant :

étant moi-même scénariste, ce qui m'intéresse le plus est l'histoire. Il y a des dialogues avec lesquels on reconnaît une certaine proximité de l'école américaine, où un tas de commentaires sont envoyés pour faire comprendre aux spectateurs les éléments de base. Mais ici, je les trouve correctement placés. Ils sont nécessaire pour les profanes, qui n'ont pas forcément la connaissance du jeu. Ils ne sont pas trop lourds, on a pas forcément l'impression d'être une ménagère de 50 ans à qui on explique pourquoi James ne peut pas aimer Laura. Ici on est plutôt intégré progressivement dans le monde, on perçoit assez rapidement de quoi il retourne.

Petit bémol, on arrive rapidement entre le p'tit nouveau et le plus ancien, à des questions types "toi et elle vous...?" Cela me paraît un peu rapide, dans la mesure où ils ne se connaissent finalement pas, et j'avoue que cela me paraîtrait curieux que ce genre de questions personnelle soit posée à un coéquipier après si peu de temps. Mais c'est de l'ordre du détail, et cela n'entrave pas la qualité du reste.

On ressent qu'il y a plusieurs amorces de fils scénaristiques posés dès ce premier opus, et que les prochains ont le potentiel pour dessiner un certain nombre de toiles. C'est dans ce volume que le décor de base est planté. A la fin, je suis resté sur ma faim, mais estime cela plutôt normal au regard du fait qu'il s'agit là du socle de la série. En tout cas, j'impatiente de découvrir la suite, ce qui est de bon augure pour une série

Petit trait d'humour, volontaire ou non, j'ai trouvé drôle le fait qu'une jeune femme se nommant McAdam se crash.

Hormis cela, les desseins (car l'histoire c'est une chose, mais avec des desseins style bidochon, l'effet COPS n'aurait peut être pas été rendu ) sont beaux. Enfin, loi des goûts et des couleurs obligeant, je dirais que je les ai aimé (ma femme aussi, ce qui fait un score de 2/2, donc les goûts sont au moins partagés sur ces belles images semble-t-il). La colorisation est agréable. La couverture est splendide. En tout cas moi elle m'a vraiment accroché.

Globalement, un achat dont je ne regrette rien, qui sert bien le jeu de rôle éponyme, et qui donnera probablement envie à des gens ne possédant pas COPS de l'essayer, autant qu'il permettra aux joueurs / MJs de COPS de mieux percevoir le monde au sein duquel ils vivent leurs aventures.

Bravo monsieur sautriot donc, sur tous les plans

PS : je proposerais bien un 10-18 : un scénariste et son dessinateur ont disparu. Les hypothèses se tournent vers une séquestration commune, orchestrée par une bande de fanatiques les faisant travailler sans répit pour les obliger à poursuivre rapidement une bande dessinée, dont ils veulent absolument la suite.
Retour en haut
SKRIPNICK
lun. 18 févr. 2008, 14:56

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Hyponéros a écrit ...

Petit trait d'humour, volontaire ou non, j'ai trouvé drôle le fait qu'une jeune femme se nommant McAdam se crash.


Je zappe volontairement l'essentiel du message. Je ne dirais qu'une chose : merci d'avoir pris le temps de nous donner un avis aussi fourni (et qui plus est, est largement positif !!! ;D).

Pour ce qui est du trait d'humour, j'avoue qu'il est complètement involontaire, et tu es le premier à me le faire remarquer !!! Et c'est vrai que c'est excellent !!! On va dire que c'est ma part d'inconscient qui a joué !!!

a écrit ...
Bravo monsieur sautriot donc, sur tous les plans


Merci.

a écrit ...

PS : je proposerais bien un 10-18 : un scénariste et son dessinateur ont disparu. Les hypothèses se tournent vers une séquestration commune, orchestrée par une bande de fanatiques les faisant travailler sans répit pour les obliger à poursuivre rapidement une bande dessinée, dont ils veulent absolument la suite.


LOL ! Très bonne idée. Je propose simplement à la bande de fanatique de concentrer ses efforts sur le dessinateur et le coloriste, le scénariste ayant quant à lui rendu sa copie il y a environ un an !!!



Marc
Retour en haut
Warp
lun. 18 févr. 2008, 17:04

Membre enregistré #87
Inscrit(e) le: ven. 23 nov. 2007, 11:56
Messages: 279
Héhé tant qu'on est dans les jeux de mots, j'ai pas encore lu la BD mais en lisant une critique je découvre qu'un personnage s'appelle Martin Baker, pour une histoire de crash c'est rigolo aussi.... Celui là il est voulut quand même ??


"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." -Gary Gygax-
Retour en haut
SKRIPNICK
lun. 18 févr. 2008, 17:45

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Euh... non, pas volontaire du tout... d'ailleurs, je ne vois pas le jeu de mot, pour le coup... Tu peux m'éclairer ?


Marc
Retour en haut
Warp
lun. 18 févr. 2008, 17:56

Membre enregistré #87
Inscrit(e) le: ven. 23 nov. 2007, 11:56
Messages: 279
Martin Baker


"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." -Gary Gygax-
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4 [5] 6 7 8  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.2225s, dont 0.0317 pour les requêtes.