Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : la BD :: Discussions diverses
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Je l'ai
Aller à la page  1 2 3 [4] 5 6 7 8
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
SKRIPNICK
sam. 02 févr. 2008, 11:49

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Cf. ma réponse sur le forum du site de la BD...


Marc
Retour en haut
Rika
sam. 02 févr. 2008, 18:40
Membre enregistré #28
Inscrit(e) le: sam. 22 sept. 2007, 21:26
Messages: 20
Bon, moi aussi je l'ai lu, et voici ce que j'en pense.

Tout d'abord, le contenant.
La couv' à bien de la gueule, y'a pas à dire Alesky déchire! Et les explications de la charte graphique de la fin de la BD est bien sympa pour se rendre plus compte du travail fait.
Niveau graphismes, ca donne un ensemble assez "classique", mais dans le bon sens du terme. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ces dessins toute ma vie. C'est agréable, même si du coup, ca te retourne pas sur ta chaise.
Comme tout le monde, j'apprecie de pouvoir mettre un visuel sur la ville, réel personnage du jeu ET de la BD.
De même, retrouver le design connu dans le jeu (masque, tenues, caméra, VTOL, etc) est très sympa.
Enfin, mention spéciale pour Kristin Lane, qui prouve bien pourquoi elle a emporté les municipales à la grande surprise générale. Miam!

Le contenu maintenant.
On sent bien la volonté de poser l'univers. Le lecteur découvre l'univers comme l'un des persos, et toutes les clés du monde lui sont apportées. Ceci est bien. Peut être un peu classique, mais je suis vraiment pas sur de pouvoir trouver mieux comme idées, et faut voir que contrairement au lecteur, je connais l'univers et j'ai du plusieurs y "introduire" de nouveaux personnages.
Les persos sont charismatiques, et rentrent bien dans l'optique "série TV". Par contre, qu'est ce que ca drague!
Enfin, l'enquête commence bien, même s'il ne se passe pas énormément de choses vu qu'il a fallut passer du temps à présenter l'univers.

Donc j'ai vraiment bien aimé, mais j'ai UNE réelle critique.
ATTENTION: LEGERS SPOILER!

Lors de tout le passage sur le lieu du crash, la peur d'une émeute est présente depuis le début. Les gens en parlent, et craignent le débordement. Sauf qu'à l'image, y'a rarement plus que 3 pélous au km². Dur pour se représenter une émeute.
Je n'ai pas senti le risque, le souffle du danger. Un squad du RISQ, 4 COPS, les médias en boucle, ca suffit pour calmer les guguss qu'attendent la nuit pour dépouiller la carlingue.
Alors la "panique" du RISQ qui shoot un gob, il m'est passé complétement au dessus, surtout que c'était bien téléphoné (fallait justifier l'isolement du p'tit nouveau en territoire hostile).
Dommage...
Retour en haut
O'Lyvers
dim. 03 févr. 2008, 08:32
oliv

Membre enregistré #10
Inscrit(e) le: mar. 28 août 2007, 19:01
Messages: 425
SPOILER LEGER










Concernant l'action dans South Central, la tension des intervenants vient du quartier réputé très dur. Pourquoi un flic d'élite panique ? Il doit avoir peur du Gob et des idées reçues (contamination, dégout...). Et puis, le rique de voir la situation dégénérer augmente avec l'approche de la nuit, le regroupements progressif de badauds et la présence certaine de gangs alentours qui n'attendent qu'un moment de relâchement pour créer une émeute (ce qui finit par arriver).

Ce genre de situation est très difficile à gérer, elle peut dégénérer en qqes secondes et voir soudain le quartier se remplir de gangers et basculer dans l'affrontement direct. La scène ne m'a pas choqué particulièrement, les RISQ font un peu cowboys et réagissent comme tels.

Mais chacun son ressenti, c'est juste pour alimenter le dialogue. D'ailleurs, vous avez jeté un oeil sur le site de la BD ? Très sympa (créé par BouCH, il est aussi beau que Central cops). On pourrait continuer à discuter de la Bd là-bas et la décortiquer, la passer au microscope et tout et tout.




sur-les-traces-de-la-vérité.cops
Retour en haut
Rika
dim. 03 févr. 2008, 12:23
Membre enregistré #28
Inscrit(e) le: sam. 22 sept. 2007, 21:26
Messages: 20
J'ai bien compris la mécanique, juste que je ne l'ai pas RESSENTI, et je pense que c'est simplement du au manque de monde sur les cases présentant l'évenement.

Sur ce, oui, le site de la BD est très beau
Retour en haut
SKRIPNICK
dim. 03 févr. 2008, 15:11

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Salut Rika,

Merci pour tous ces avis. Je passe sur le côté positif (même si ça fait bien plaisir, bien entendu !!! ) pour répondre rapidement sur la légère critique.

Je répète qu'il s'agit ici d'un LEGER SPOILER !!!

LEGER SPOILER
LEGER SPOILER


Effectivement, il s'agit là avant tout de ressenti, et apparamment, tu es le premier à soulever ce problème. Maintenant, même si je répondrais dans le même sens qu'Olivier, tu n'as pas tout à fait tort. A la base, je demandais dans le scénario à ce qu'on voit les abords du crash se peupler très rapidement, et l'effet aurait probablement été plus réussi s'il y avait eu plus de monde se pressant autour des gars du RISQ. Je n'ai peut-être pas assez insisté sur ce point auprès d'Antonio, et en même temps, les planches me paraissaient très réussies comme ça donc voilà, mea culpa.
J'essaierai de faire plus attention à ce genre de détail à l'avenir.


Marc
Retour en haut
Glamoramaa
jeu. 07 févr. 2008, 19:50

Membre enregistré #81
Inscrit(e) le: jeu. 15 nov. 2007, 14:16
Messages: 182
J’avais dit que je poserais un topo concernant mon avis sur la BD COPS. J’avais dit aussi que je le poserais sur le site dédié. Pourtant je le post ici parce que, en fait, ce que j’ai à en dire a (je crois) d’avantage à voir avec le JDR qu’avec la bande dessinée. En guise de topo, je n’irai pas par quatre chemins (trois, en fait).

J’ai déjà dit qu’en tant que lecteur de BD je n’avais pas beaucoup aimé, et c’est vrai. Si on me demande mon avis, je dis que les dessins ne sont pas beaux et que, contrairement à ce qui a été dit plus haut, on ne se rend pas compte du tout de à quoi peut ressembler LA en 2030. Moi je ne vois que des gros pâtés à la place des bâtiments, d’ailleurs les poses des personnages sont nazes et j’ai l’impression qu’ils sont disproportionnés, les filles ont des seins en obus et ne ressemblent à rien, et bref, enfin… tout ça. Un peu pareil pour les dialogues et les relations entre personnages : je trouve que c’est un peu surfait, beaucoup de passages me semblent lourds et maladroits, particulièrement l’intro : et même s’il est essentiel de poser le cadre de l’univers dès les premières pages, il y a des techniques qui font qu’on y croit, et d’autres qui ne fonctionnent pas. Si je dois sauver une chose là-dedans, c’est le choix des couleurs et l’intrigue générale (l’idée du crash dans un quartier sauvage).

Mais je m’arrête tout de suite pour deux raisons :
- si je poste quelque chose ici à propos de cette BD, c’est parce que j’ai envie d’en dire du bien et, donc, mon propos commence à faire tâche.
- Tout ce que je viens de dire est volontairement exagéré pour souligner le plus important de la chose : c’est évidemment une question de goût, et je n’ai aucune critique sérieuse et censé à opposer aux compliments déjà formulés ici.

Pour donner un exemple : Travis, Carmen et Nash ont été cités plus haut comme des références du genre. Les abominations que j’ai déjà dites concernant les dessins et le scénario de COPS valent aussi pour moi pour ces trois autres BD. Du moins en apparence, puisque que je n’ai jamais rien fait d’autre que de les survoler. Après tout, on a le droit de penser quelque chose d’un livre sans l’avoir lu, non ? C’est en tout cas le sujet d’un autre livre sortit récemment aux éditions de minuit intitulé : « Comment parler des livres que l’on a pas lus » ou quelque chose d’approchant et qui a eu beaucoup de succès et a même donné lieu à bon nombre de conférences. Mais je n’irai pas plus loin de peur de m’égarer. D’autant plus que je pourrais vous parler de ce bouquin pendant de nombreuses heures et d’autant mieux que, bien évidemment, je ne l’ai pas lu(no comment).
J’ai lu, par contre, « Crash sur South Central ». Et en tant que rôliste, aussi paradoxal que cela puisse paraître, je l’ai dévoré. Faire la part des choses entre mes pulsions de lecteur et celles de rôliste est un exercice auquel je suis habitué. Ce n’est pas un dédoublement de personnalité, c’est la faculté accessible à tous d’apprécier un objet multiforme sous plusieurs des facettes qu’il a à offrir.
Découvrir un forum ultra-performant puis, encore un peu plus tard, une BD COPS dans les rayonnages des librairies fut pour moi une immense source d’excitation et un outil appréciable au possible. Pour mes futurs joueurs, c’est l’occasion de se mettre dans le bain très rapidement, et je m’empresse de la leur montrer avec fierté. Fierté parce, bien que je n’y sois absolument pour rien dans l’élaboration de cette BD, je me sens proche de sa matrice de part ma présence dans ce forum et le caractère interactif inhérent à l’univers COPS.

Le troisième avis, c’est celui du libraire, et c’est le plus positif des trois. Honnêtement, de toutes les BD que j’ai décidé de placer sur la table des nouveautés, COPS a la couverture qui déchire le plus, et de loin. Et ça remballe même les Lanfeust des étoiles et compagnie et pour le coup, sans problème les Travis et autres BD futuriste. Pour ce qui est du sticker citant le « jeu de rôles à succès », je crois que c’est une bonne chose. D’abord, quoi que peuvent en penser certains détracteurs, COPS EST un jeu de rôle à succès. Autrement nous ne serions pas là à en discuter. Je veux dire : citez m’en un autre capable d’attirer quotidiennement plus de cent individus prêts à faire revivre un jeu dont les dernières parutions papier ont déjà plusieurs mois. Après, effectivement, le sticker n’aiguillera en rien dans leur choix ceux qui sont déjà convaincus. Mais ça, c’est pareil pour tous les livres et pour tous les stickers. Pour ceux qui n’aiment ou ne connaissent pas ou peu les jeux de rôles et ont des esprits faibles manipulés par Mireille Dumas le soir à la télé, c’est sûr que ça n’aidera pas mais, de toutes façons, il suffit alors d’ouvrir le bouquin et le cahier final pour découvrir la supercherie (Ah… encore ces adolescents qui s’entretuent). Mais je pense à une dernière catégorie très importante et très nombreuse composée de tous les laissés pour compte du jeu de rôle qui, un jour ou l’autre, ont participé de près ou de loin à un vieux ADD, un livre dont on est le héros (ahh… les défis fantastiques, loup solitaire et l’œil noir…) un RPG sur PS, une murder ou un grandeur nature et qui, à cause de leur femme et de leurs enfants (c’est toujours la raison, non ?) ont du mettre un terme à ces activités démoniaques sous la menace matriarcale d’en référer à la toute puissante Mireille Dumas et par la même la menace de la perte de la garde des chiots. Bref, pour tous les nostalgiques du jeu de rôle qui n’ont plus trop le temps de s’y consacrer et qui n’ont pas encore entendu parler de COPS, le sticker est une excellente accroche. S’ils décident de l’acheter, ce sera pour eux une manière passive mais positive de contribuer, à petite échelle, à faire tourner une industrie qui, un jour, les as littéralement scotché. Et ça permet de les tenir au courant.

D’ailleurs en fait, en y réfléchissant, qu’on marque n’importe quoi sur les rajouts qu’on colle ou qu’on embobine autour d’un bouquin, c’est toujours une bonne manière d’attirer le regard. Bien souvent, on marque vraiment n’importe quoi. Par exemple, un bandeau rouge avec marqué SAUTRIOT en blanc n’aurait pas manqué de faire sensation. Excusez-moi….

Finalement, j’espère avant toute chose ne pas avoir trop dissimulé sous cette avalanche de connerie l’objet principal de ma prose tendancieuse : je soutiens cette bande dessinée à FOND. Je relirai le premier tome et j’attends, honnêtement, les prochains avec une impatience et avec un intérêt vifs.

Sur ce, n’hésitez pas à m’en mettre plein la tronche.

Glam

PS : non mais, sans blague en plus, en tant que rôliste, j'ai VRAIMENT aimé la lire. Je voudrais pas laisser une impression trop pessimiste quand même.



Glam
Retour en haut
wiltraft
jeu. 07 févr. 2008, 21:07

Membre enregistré #150
Inscrit(e) le: dim. 03 févr. 2008, 03:09
Messages: 220
Je soutiens Glam dans son approche du dessins. Rien qu'au début le dessin de civic center (si j'en crois mes yeux) est pas très réussi.
On dirait même pas un centre d'affaire. Plustot un lieu ou se regroupe des patés (oui tout court).
Pour l'ambiance dans LA je m'attendais un peu à ce que je resens quand je lis SODA (je ne fais de pub). Il est vrai que c'est plus facile car c'est centré sur un personnage, et que ça se passe dans la ville de NY de nos jours. Il est vrai aussi que faire une ville dans un mode futuriste c'est quand même dur mais il n'est pas impossible de s'inspirer de la ville de LA de nos jours. (je critique mais je ne suis que lecteur et pas dessinateur)
Par contre je sais que Sarchione va s'améliorer dans son dessins au fil des albums. Car j'ai pu remarquer que le début d'un dessinateur dans un genre nouveau ne montre pas vraiment son vrai talent.
Par contre sur le point de vue scénarisation je trouve que l'ambiance cops y est. On se retrouve bien dedans, les personnage sont plustot bien réussit. Seul bémol sur l'équipe autour du crash, je ne sais pas si c'est du SWAT ou du RISQ, car si c'était du SWAT ils auraient des Hellfire, et pour le RISQ leur équipement serait plustot gris (c'est ma façon de voir aussi) et pas que armée de pompeux mais bien du bon vieu tonfa et du bouclier anti émeutes.
Comme Glam je suis impatient de voir la suite, et de pouvoir refaire mon jugement.


Retour en haut
Neuromatrice
ven. 08 févr. 2008, 07:48

Membre enregistré #65
Inscrit(e) le: mer. 10 oct. 2007, 23:52
Messages: 324
Putain, glam, t'es vraiment un enculé, qui plus est minimum un néo-communiste à la solde des surfeurs nazis.
Non, en fait, je partage presque ton avis: la présentation de l'univers est ultra-maladroite, les dessins ne sont pas assez chiadés, enfin, bon, c'est vrai, c'est une question de sensibilité.
Par contre, là où je te rejoins entièrement, c'est que la BD possède un caractère attractif unique, un truc très dur à obtenir de nos jours. Je compte plus le nombre de BD que je possède, avec des dessins à tomber par terre, mais avec aussi une aura de chien battu...


it's the maximum trip, at the maximum speed. Vanishing Point
Retour en haut
BouCH
ven. 08 févr. 2008, 08:18


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Pour les dessins, les gouts et les couleurs, ça se discute pas... Moi, j'aime bien, mais je dois avoir 5 BD chez moi de ce style, le reste, c'est du Edika, Larcenet, etc. (pas du tout le même style). Pour aller dans le même sens que Wiltraft, la collaboration Sautriot Sarchione n'en est qu'à ses débuts, il faut du temps à mon avis pour qu'un scénariste et un dessinateur arrive à une symbiose parfaite...

Par contre, concernant la présentation de l'univers, je ne dirais pas qu'elle est maladroite, loin de là.
Pour moi, elle est rapide, et c'est peut-être ce qui peut donner cette impression...
A mon avis, ça n'a pas du être facile de présenter l'univers de COPS en quelques images.
Je ne sais pas si Marc avait le choix, d'ailleurs, mais une présentation plus étalée, et donc plus scénarisée, plus en douceur, aurait forcément était plus déroutante pour celui qui ne connait pas le jeu de rôle, au risque de trouver la BD obscure, car elle aurait nécessité plusieurs volumes...
Avec en plus un scénar qui tient sur 2 volumes, ça fait court... S'il faut 3 scénars pour comprendre le fonctionnement du COPS, ça complique !
Pour un duo Sautriot - Sarchione, en BD, en France, je ne pense pas que Delcourt se soit dit : on va leur laisser le temps de bien rentrer dans l'histoire, de trouver leur public, etc.
Il y avait donc peut être une contrainte à ce niveau.

Ca me fait d'ailleurs penser à certaines séries américaines, ce ressort scénaristique. Tout le monde a du voir au moins un épisode des Experts où un type du labo explique à un autre qu'il est en train de faire un relevé d'empreinte digitale pour faire ensuite une comparaison, parce que c'est Grissom, le chef du service, qui l'a demandé, et blah blah blah.. En fait, le type a qui il parle sait tout ça, ils sont censés faire le même boulot, ensemble, depuis plusieurs années, et tout ce dialogue semble un peu bizarre en définitive... Mais ça permet d'expliquer aux téléspectateurs.

Enfin, bref, pour moi, ça passe sans problème, mais je dis ça avec l'oeil du type qui connait le JdR...

BouCH

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Varkal
ven. 08 févr. 2008, 08:40

Membre enregistré #139
Inscrit(e) le: dim. 20 janv. 2008, 20:58
Messages: 40
Bon, ben moi e suis un gros fainéant : plutot de faire un discour de 40 pages qui résumerait tout ce qui a été dit plus haut, je vais contenter d'un simple mot :

GENIALISSIME


Vivement la suite !!!!!!

( Au passage pour aider le dessinateur a tenir, il doit me rester quelques bout de fil de fer barbelés qui traine par ci par la...sa pourrait etre marrant comme suplice si il respecte pas les delais... )


\"Putain, le mec est toujours derrière après trois bornes, c\'est de la sacrée bonne qualité ce fil de fer barbelé\"
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 [4] 5 6 7 8  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1352s, dont 0.0417 pour les requêtes.