Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Shadowrun
Aller à la page  [1] 2
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Dude
sam. 22 déc. 2007, 19:24

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
J'imagine que certains d'entre nous maîtrise aussi Shadowrun...

Je n'avais par vraiment aimé la 1ére édition traduite. Je lui préférai de loin Cyberpunk 2013. Ca puait trop le jdr commercial (les joueurs veulent des elfes, de la magie, des robots, et des punks, alors créons un jeu où il y aura tout ça.) Force m'est de constater que ce monde à murit et devient crédible.

Certes, les règles sentent les années 90 et sont encore trop simulationiste, mais il y a de très bonnes idées (les rafales, les explosifs, la règle sur les complications, etc)
La magie : j'ai encore un peu de mal avec ce mélange cyberpunk/magie... Mais ça viendra peut-être.
La matrice : j'ai vraiment adoré la Réalité Augmenté.

Pour le reste, du background à la description du monde, en passant par la technologie, je découvre petit à petit.

Je connais donc maintenant la premiere édition (même si c'était il y a + de 15ans) et la dernière. Ce qui est con, c'est qu'aujourd'hui, presque tous les suppléments sortis sont de la troisième édition que je ne connais pas.

Alors vla mes questions :

1) Existe t'il un mode d'emploi pour traduire (même vaguement) les points de règles des suppléments SR3 en quelque chose de compréhensible pour quelqu'un qui ne parle que le SR4? - J'ai récupéré des suppléments d'occase comme le Canon Companion, ou de Chair et de Chrome, mais même si c'est du Shadowrun, ca ne semble pas ecrit dans la même langue...

2) Pour Cops, que pensez-vous de la Réalité Augmenté? En fait "End Game" présente quelque chose de rapprochant concernant le futur technologique du monde de Cops, mais j'ai hate de l'intégrer...

Ce mode de matrice, qui oblige le citoyen lambda à se promener avec son propre modem wifi entre en opposition avec la mentalité californienne (qui est contre le flicage électronique), mais l'Union n'a pas se probleme par exemple.

Plus j'y pense, et plus j'ai envie d'uploader d'un cran l'environnement technologique de ma campagne Cops.





Dude aka Cyril
Retour en haut
Mac Lane
sam. 22 déc. 2007, 19:43

Membre enregistré #85
Inscrit(e) le: mer. 21 nov. 2007, 19:41
Messages: 178
Désolé, je ne connais pas Shadowrun (mais pourquoi je viens parler ici alors !?), mais je connais bien Cyberpunk 2020 pour l'avoir maîtriser assez longtemps. Je comptais moi aussi intégrer de nouveaux éléments à ma campagne COPS (grâce aux suppléments chrome nottament)


J'adore ces moments de calme avant la tempête...
Retour en haut
Sgt Hopkins
dim. 23 déc. 2007, 00:52

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Dude a écrit ...
Ce mode de matrice, qui oblige le citoyen lambda à se promener avec son propre modem wifi entre en opposition avec la mentalité californienne (qui est contre le flicage électronique), mais l'Union n'a pas se probleme par exemple.

La mentalitée Californienne est aussi trés branchouille ; Si des publicitaire arrivent à bien vendre le truc (style Toyota Prius ou I-Phone) ça marchera à fond.
pour ce qui est d'uplaoder le niveau technologique de 2030, ça deviens une évidence quand on constate tout ce qui se fait en 2007 (en comparaison entre 1977 et nos jours...). Les réseaux wifi seront remplacés par des connexion laser optique, les hôtesses d'accueil seront des doïds connectés à internet pour réserver un vol, un taxi, les pare-balle seront des champs magnétiques... Mais on volera encore en A 380 et les armes à poudre garniront les holsters des flics (a moins qu'on ai des super-tazers). Au risque de me répeter, Kuro donne une idée trés réaliste d'un possible 2030... Faut absolument jeter un oeil a ce jeu.
Retour en haut
Jack Fast
dim. 23 déc. 2007, 04:18

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
J'ai maîtrisé SR3 et suis joueurs à SR4. Il n'est pratiquement pas possible de passer de ce jeu à l'autre, les mécanismes sont trop différents.

Je prefere SR3, plus simulationniste peut être mais plus tactique aussi. La magie de SR3 est plus limitée et j'adore son supplément sur la réalité virtuelle ( classique, comme dans "neuromancien").

La réalité augmentée pour COPS? Ca pourrait faire un bon sujet dans la section saison 5 du forum. Pourquoi pas mais ça ferait s'avancer un peu plus la composante SF dans le jeu.


N'y pense même pas...
Retour en haut
blaise
dim. 23 déc. 2007, 11:44

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
Je suis vachement septique sur l'idée d'une matrice dans COPS. Pourtant, j'aime bien les mondes cyberpunck, mais dans COPS, une matrice ferai définitivement basculer le monde coté cyber ; or j'aime bien cette idée de jouer avec cette limite.

Pour moi, la matrice restera quelque chose de mortel et expérimental (scénario End Game, pas encore fais jouer, mais j'ai trêêêêêêêês hâte! ) et limité à quelque jeux vidéo.

Par contre, pour ce qui est de remplacer les communication wifi (ou autre) par du laser, j'y crois pas vraiment. Ne serai-ce parce que le moindre obstacle les bloque. J'ai bien aimé Kuro pour son ambiance, mais je ne suis pas d'accord avec leur vision de l'évolution technologique. COPS me semble beaucoup plus réaliste sur ce sujet.

Pour Shadowrun, j'ai jamais vraiment prit le temps de le lire, mais j'ai un ami qui est fan. Pour le lui, le monde prend toute son ampleur dans les supplément VO. Le background y est beaucoup plus fouillé et cohérent.
Retour en haut
Jack Fast
dim. 23 déc. 2007, 17:51

Membre enregistré #7
Inscrit(e) le: ven. 24 août 2007, 14:55
Messages: 1005
Je ne crois pas à la matrice ds COPS mais à l'interface "réalité augmentée" pkoi pas? Plus aux USA qu'en Californie ( on est pisté par les pubs tt de même) d'ailleurs pour des raisons idéologiques notamment.

Oui la gamme US de SR regorge de suppléments mortels jms traduit par Descartes qui a sous utilisé la licence ( et devait s'en fiche royalement tout comme des fans de la gamme d'ailleurs, résultat : banqueroute).

Des suppléments comme le guide de Denver ou de l'Aztlan regorgeaient d'infos utiles, de setting passionnants à découvrir...

Après la 5eme saison, je pense qu'il faut voir le jeu comme une succesion d'alternatives optionnelles ( realite augmentee ou pas, culte des masques ou pas, etc...) mais ces discussions ont peut être plus leur place ds la partie saison 5 du forum.


N'y pense même pas...
Retour en haut
Argento
sam. 29 déc. 2007, 13:24
Membre enregistré #101
Inscrit(e) le: mar. 11 déc. 2007, 10:03
Messages: 5
Je suis maitre sur Sr4 et je l'ai été sur Sr3.
Sincerement, Sr4 déchire. Les regles sont plus fluides, moins complexes et plus intuitives. Et oui, j'ai bien dit intuitif a propos de shadowrun ^^

Pour les supp Sr3: tout ce qui est bouquin de regles et quasiment intraduisible. Les regles ne sont pas les même, les échelles totalement changées etc. Donc pour moi, si tu veux vraiment faire quelque chose de pas trop grosbill, garde le nom de tout ce qui est armement et prend les caracs du book de base Sr4. Ca sera bien, et tes joueurs seront contents.
Les seules choses adaptables c'est les créatures, dont les caracs sont transposables, il y a une table pour ca sur le site d'archaos il me semble (ou torgan).

Par contre, précipite toi sur les livres de BG.
-Je pense que l'amérique des ombres et un Must have; y'a tout, pour jouer partout et tes scénars de contrebande prendront une sacré tournure.
-Seattle 2060 est excellent, et ca te fait une ville toute faite pour runner (et je m** runner havens, je le trouve a ch**)
-Terres d'éveil et une petite bombe, jouer dans le désert australien a la recherche d'orichalque c'est mérveilleux.

La réalité augmentée et un ajout splendide et donne une sacré saveur au jeu. Elle peut etre adaptée a COPS sans probleme, dans son aspect "commercial": enseignes virtuelles, publicités, spam etc. Quand on voit ce que donne un truc comme l'i phone en 2007, pas de problemes, en 2030 on serra en RA. Donc c'est a mettre, et ca donne encore un peu plus de paillettes a l'univers.
Mais je pense qu'il faut limiter les applications "militaires", comme les interfaces d'armes, parceque la ca deviendrait un chouilla pas réaliste, et ca collerait pas a l'ambiance.
Retour en haut
Dude
sam. 29 déc. 2007, 16:36

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
Argento a écrit ...

La réalité augmentée et un ajout splendide et donne une sacré saveur au jeu. Elle peut etre adaptée a COPS sans probleme, dans son aspect "commercial": enseignes virtuelles, publicités, spam etc. Quand on voit ce que donne un truc comme l'i phone en 2007, pas de problemes, en 2030 on serra en RA. Donc c'est a mettre, et ca donne encore un peu plus de paillettes a l'univers.
Mais je pense qu'il faut limiter les applications "militaires", comme les interfaces d'armes, parceque la ca deviendrait un chouilla pas réaliste, et ca collerait pas a l'ambiance.


Lorsque je parlai de la réalité augmenté, je parlai bien entendu de la partie "commerciale" et non celle militaire. Mais cette RA comerciale, on en est pas loin.

1) En 2005, avoir un mobile avec appareil photo était nouveau. Fin 2007, en acheter un sans appareil photo devient difficile. Le moindre mobile n'est plus un téléphone avec options mais un trucs multimédia avec option téléphone.
(NB, En 2005, mon mobile à 1€ avec mon abonnement possedait déjà une version light du pack office et de photoshop et se connectait sans fil à mon PC)

2) En 2000, quand un organisme nous demandait nos coordonnées, c'était de notre téléphone qu'on parlait. Maintenant, c'est notre Email... Demain, un seul numéro servira pour les appels téléphoniques, les SMS (MMS) et Email.

3) En 2010, si la FNAC à notre numéro multimedia et que nous achetons nos livres/DVD avec notre carte FNAC, un simple troyan dans notre téléphone/PC portable permettra au PC de la FNAC de nous detecter lorsque l'on sera à moins de 50m de la boutique et de nous envoyer un SMS/Mail pour nous indiquer que la BD COPS.145 vient de sortir et qu'elle se trouve au rayon 4. Un simple click et nous voilà avec un plan GPS pour nous rendre au bon rayon, et un autre click nous montre la 4eme de couv et quelques planches.
Bien sur, lors de notre dernière visite, on aurait acheter le DVD du dernier spectacle d'Arthur, c'est plutôt une pub pour le DVD de Danny Boom que l'on recevra et un bon de réduction de 4% pour leur prochain spectacle.

4) En arrivant devant ma pizzeria préféré un SMS me dira "bonjour Dude, vous êtes seul aujourd'hui"? si vous êtes seul, appuyez sur la touche 1, sinon, appuyez sur la touche *(...) Votre table sera la table C4 (voir plan), si cette table vous convient, tapez #, sinon (...) Au menu nous avons... (...) votre plat vous sera servi dans 43 secondes, merci de votre visite (...)Nous avons le plaisir de vous annoncer que les 24,50€ de votre commande on été correctement validé par votre banque... sitôt assis, sitôt servi... et déjà payé et enregistré.

Alors bien sur, pour ça, il faut se baisser sur l'ecran de son portable. En regardant cet ecran, on pourra aussi voir apparaitre que le restau japonais voisin, ou on a jamais été, dispose aussi d'un marqueur indiquant ce même type de service RA. Puis, dix ans plus tard, l'ecran de notre mobile sera dans nos lunettes...

Bien sur, tous le monde n'adherera pas à ça, mais ça touchera du monde. Ce sera une manne pour les publicitaires. Si on en veut pas, il suffira de ne jamais donner son adresse IP à un commerce, de ne jamais répondre aux pub, et d'acheter une mise à jour de 89$ dollars par mois pour son firewall sous peine de recevoir 80 appels/spam par minute lors d'une ballade en centre ville.

...

Certes, en 2020, la californie se leve contre ça, et il y a HYL, mais plus les années passent et plus je pense que la majorité sera certainement plus encline à se protéger, mais ne voudra pas se passer de ce genre de service, pratique, et ludique. Certes, ce sera plus Unionien que Californien, mais ce genre de systeme peut être tres présent dans le conté d'Orange très pro Union, voir au Canada, au Mexique ou même au Nevada. Et même si le californien lambda accepte ce systeme de pistage, ce ne sera certainement pas le cas des criminels.

Je n'ai donc pas envie de rajouter la Réalité Augmenté à ma vision de Cops pour permettre à mes PJ de piloter des drones a distance, ou leur permettre de pister un Crips grace à sa carte abonnement à Mc Do, mais plus j'y pense, et moins j'imagine le futur sans ça...





Dude aka Cyril
Retour en haut
Neuromatrice
sam. 29 déc. 2007, 18:07

Membre enregistré #65
Inscrit(e) le: mer. 10 oct. 2007, 23:52
Messages: 324
Dude a écrit ...

Je n'ai donc pas envie de rajouter la Réalité Augmenté à ma vision de Cops pour permettre à mes PJ de piloter des drones a distance, ou leur permettre de pister un Crips grace à sa carte abonnement à Mc Do, mais plus j'y pense, et moins j'imagine le futur sans ça...


je partage ton avis, car il est vrai que si on commence a accepter trop de trucs, les pjs ne sentent plus les limites de leurs métier...par exemple, au bout d'un ou deux scénars, a chaque fois qu'ils faisaient une descente, ils me demandaient une couverture satellite infra-rouge pour repérer trois pauvres gangers dans une crack-house.





it's the maximum trip, at the maximum speed. Vanishing Point
Retour en haut
Dude
sam. 29 déc. 2007, 19:47

Membre enregistré #5
Inscrit(e) le: mer. 22 août 2007, 18:11
Messages: 582
la_neuromatrice a écrit ...

je partage ton avis, car il est vrai que si on commence a accepter trop de trucs, les pjs ne sentent plus les limites de leurs métier...par exemple, au bout d'un ou deux scénars, a chaque fois qu'ils faisaient une descente, ils me demandaient une couverture satellite infra-rouge pour repérer trois pauvres gangers dans une crack-house.


En effet, et c'est même un des points les plus difficile à gérer dans les JdR contemporain et encore plus lorsqu'ils sont futuristes.
La série 24H avec son Super Jack qui dés 2003, à l'aide d'un simple abonnement téléphonique et deux ou trois indics bien placés, peut demander une couverture satélite en quelques minutes, et se faire envoyer les infos sur son palm, à fait beaucoup de tord à nous autres MJ de JdR d'anticipation... Difficile de ne pas donner à des super flics de 2030 des backup que leurs collègues avaient déjà 30ans plus tôt.

Alors certes, la solution de facilité consiste à dir : non, maintenant les téléphones ne sont plus traçables, tout est protéger par HYL, y'a plus de caméra publique, et il faut une MR8 pour obtenir une couverture par drone de 5 minutes (mais avec 24H de délais, sauf si la MR est de 15), etc. Mais à force, on perd en crédibilité... Mais tout ne peut pas être sous HYL, sinon et bien c'est simple, le monde moderne ne marcherait pas.


Dude aka Cyril
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0927s, dont 0.0256 pour les requêtes.