Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
10 ans.
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Ludo
mer. 30 juil. 2014, 19:14

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
Hello, pour vous dire qu'ici on fête dans quelques semaines les 10 ans de maîtrise sur COPS, à raison d'un scénario par mois en moyenne... la fréquence était plus intense au début, elle s'étire forcément plus maintenant.
Bref, petit hommage au JDR clé de notre groupe plus de la moitié des joueurs de la première génération sont encore présents aux weekends old school.
10 ans... vous imaginez bien que la chronique initiale n'a plus rien à voir, l'univers LAPD a fortement évolué, Los Angeles reste la même. New COP, new COPS, same shit.
Je suis très content de voir que central cops est toujours debout pour protéger (le savoir communautaire autour du jeu) et servir les tables encore vivantes ! Longue vie.



Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
Pretre
mer. 30 juil. 2014, 21:32

Membre enregistré #83
Inscrit(e) le: mar. 20 nov. 2007, 21:14
Messages: 602
Pour ma part, je viens de finir cette année 7 ans de COPS dans mon association. Les joueurs auraient voulu que cela continu mais disons que le fait que ce soit en club a forcé ma décision de venir à bout de ce merveilleux temps partagé. (Le président du club considérant que cela faisait bien trop longtemps que je monopolisais une séquence de campagne).

J'ai du faire sauter quelques scenars non storyline dans la campagne officielle, sans ça je pense que j'avais encore pour 2 ou 3 ans de matos au rythme d'une séquence tous les 15 jours.

On part maintenant sur un autre jeu, et je bosse déjà sur ma nouvelle campagne. Mais au bout d'a peine un mois depuis la fin, COPS me manque déjà...


Co-Fondateur de Matrae Création

10-18 ... ssssh 10-18 ... Voiture 969, vous avez un 314 en cours à l'angle de Mayflower et de la 42 ème ...

10-4 central, on est en code-7. Nous y allons dés que ca s'est transformé en 261A (réponse de Fiston)
Retour en haut
BouCH
mer. 30 juil. 2014, 22:33


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Chapeau, les gars... Je joue la campagne en play by forum, on arrive au bout du scenar Objection après deux ans...


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Ludo
jeu. 31 juil. 2014, 09:46

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
Un autre jeu ? Comme ?

J'ai essayé Qin, riche et sympa, mais pas assez accrochant.
Du coup, on a monté un projet deadland parce que la "dernière" edition est une blague énorme, le système de jeu est naze. Je me suis amusé a monter un système assez sympa. Je pourrais le partager au besoin.




Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
Pretre
jeu. 31 juil. 2014, 14:31

Membre enregistré #83
Inscrit(e) le: mar. 20 nov. 2007, 21:14
Messages: 602
Et bien justement mes joueurs ont décidé de passer sur une campagne de Deadlands. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve le nouveau système vraiment très bien, très pulp et beaucoup plus siimple et/ou rapide que celui de la première édition (même si le système de cette dernière ne m'a jamais gênée.)


Co-Fondateur de Matrae Création

10-18 ... ssssh 10-18 ... Voiture 969, vous avez un 314 en cours à l'angle de Mayflower et de la 42 ème ...

10-4 central, on est en code-7. Nous y allons dés que ca s'est transformé en 261A (réponse de Fiston)
Retour en haut
Ludo
jeu. 31 juil. 2014, 14:38

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
Je ne suis pas un "simulationiste", loin de là, mais j'ai été gêné par cette énorme vulgarisation un peu "playschool".

Après, j'avoue également que le système COPS / Pavillon noir m'a vraiment séduit, on ne jette pas forcément beaucoup de dé dans une session, mais on aime bien un peu de précision dans ces moments et la lecture des succès est plus instinctive (c'est un point de vue très discutable)

Bref, on a remonté une réfléxion basé sur Qin pour la fluidité des scènes d'action complexes, COPS pour sa versatilité et granularité, Pendragon pour accentuer le RP des actions, Retrofutur pour l'interaction avec l'ubik.

Le résultat est assez fluide, assez fun. Et surtout évite les frustrations sur des jets tueurs alors que les perso sont experts.


Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
Pretre
jeu. 31 juil. 2014, 19:38

Membre enregistré #83
Inscrit(e) le: mar. 20 nov. 2007, 21:14
Messages: 602
Je serais intéressé pour jeter un œil à ce système. Ça pourrait être intéressant à voir. C'est vrai que j'ai plutôt tendance à employer le système conçu pour le jeu, car je pars toujours du principe que les deux sont liés et puis je donne toujours une chance au système avant de me faire un avis et pour moi seule une campagne de plusieurs scénarios permet vraiment de se faire un avis sur un système.


Co-Fondateur de Matrae Création

10-18 ... ssssh 10-18 ... Voiture 969, vous avez un 314 en cours à l'angle de Mayflower et de la 42 ème ...

10-4 central, on est en code-7. Nous y allons dés que ca s'est transformé en 261A (réponse de Fiston)
Retour en haut
Ludo
jeu. 31 juil. 2014, 22:51

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
Comme dit, on a remonté le truc a tel point qu'on a rebaptisé le tout, mais cela s'appuie énormément sur deadland.

Je n'ai pas d'écrit propre car c'est un prototype qui a eu le mérite de nous tenir une campagne.

Le système a été pensé pour etre relativement "rapide", à tendance héroique:

* Les compétences peuvent être associées à n'importe quelle caractéristique.
* A la pavillon noir: ta compétence représente le nombre de dé à prendre en main, chaque résultat de dé inférieur ou égal à ta caractéristique représente un succès.

La subtilité: on utilise tous les dés: d20, d12, d10, d8, d6 & d4.

* Si tu n'as pas la compétence, tu jettes un 1d20
* Si tu as 1 dans ta compétence, tu jettes un 1d12,
* 2 dans ta compétence: tu jettes un 1d12 + 1d10,
* 3 dans ta compétence: d12 + d10 + d8...
* etc jusqu'au d4 qui est le maximum dans ta compétence.

Les 1 explosent et provoquent un re-roll du même dé.
Exemple, si j'ai 4 dans ma compétence, je jette 1d12, 1d10, 1d8, 1d6.
Si j'obtiens un 1 sur mon d8, je relance uniquement le d8.

Pourquoi ce système:
L'enjeu était de garder la diversité des dés pour le fun mais également de ne pas introduire trop d'aléatoire et d'écart du aux dés (gros problème de la version 1).

De plus, le système:
* fiabilise les gens compétents, puisque plus tu es bon, et plus tu réduis les risques de ne pas réussir un jet facile ou normal. Si tu as 5 dans ta compétence, le d4 est une réussite systématique en terme de proba. Soit 1 succès assurés.

* favorise les gens compétents à provoquer des réussites critiques (l'aspect héroique) puisque le d4 explosera plus souvent qu'un d12.

Cela évite les frustrations des joueurs bien spécialisés qui crèvent sur un jet de dé simple. (j'exagère, mais l'investissement réduit l'aléatoire, augmente le ressenti du joueur a etre efficace sans forcément se sentir tel un dieu).

Sur la table il y a des jetons de pokers (deadland 2 style). Ce sont des jetons de légende. Le Mj introduit dans la main des joueurs ces jetons, (de base 1 par joueur), a chaque action, scène de RP etc. bref une Reward temps réel qui compensent mieux selon moi qu'une distribution de pex individuel.

Avant jet de dé, le joueur peut dépenser 1 à X jetons de légende.
Immédiatement, il ajoute 3d10 dans sa main, 1 blanc, 1 rouge, 1 noir. Là on peut monter jusqu'a 8 dés dans la main (5 de compétence + 3d10) c'est un peu gros bill old school pas trop mon esprit mais ca caractérise l'investissement dans la main du joueur "il se sent puissant". Bref.

Apres le jet, le joueur choisi quel d10 (blanc, rouge, noir) il garde pour son résultat.
Admettons que les 3 fasses un succès, tant mieux pour lui, ca sera toujours +1 peu importe son choix. Mais plus intéressant, si seulement le blanc fait un succès, mais qu'il veut le rouge... il garde le rouge, soit un échec.

Pourquoi les couleurs: il s'agit d'une correspondance, "bon", "brute", "truand", qui colorise en RP immédiatement l'action en cours. Ca stéréotype l'action et a un impact direct RP/réputation etc.

A chaque fois que le joueur choisit une couleur, il rajoute +1 dans son score de bon, brute ou truand (réputation matérialisée).

Ici tu trouveras la fiche de perso: [ lien ]

Ici le résumé de création de personnage de préférence, MJ only.
[ lien ]

Ici tu trouveras la table des probabilités du système de dé:
[ lien ]

Tu as la base, je peux parler du reste, mais tu as la base


Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
Ludo
jeu. 31 juil. 2014, 23:07

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
PS: il y a un système de main de poker, de monture et de custom sur les guns etc, mais ca reste anecdotique.


Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
Dubz
mar. 05 août 2014, 08:29

Membre enregistré #357
Inscrit(e) le: lun. 25 août 2008, 16:07
Messages: 222
T'as pas mal changé tes règles dis donc !


trailer Central COPS
Retour en haut
 

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0746s, dont 0.0280 pour les requêtes.