Forums

Central-COPS :: Forums :: GN COPS :: GN COPS
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Les masques
Aller à la page  [1] 2 3 4 5 6
Modérateurs: Ludo
Auteur Message
Ludo
dim. 02 août 2009, 20:58

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
Edito
Emblème du COPS, le masque se devait d'être présent sur le GN. Mise à part "lapapate graphique" où la talentueuse Delphine a exercé son talent au profit d'asmodée et de quelques fans de l'époque en réalisant quelques masques sur mesure, je n'avais aucun contact et aucune connaissance dans ce domaine.

Par le plus grand des hasards grâce à mon entrée dans le monde de l'airsoft, je découvre un monsieur particulièrement doué et créatif répondant au pseudo de Briareos (Appleseed inside).
Quelques mots échangés sur le forum et le voilà en train de faire des test et des essais.

Nous disposons actuellement grâce à son savoir faire et sa générosité d'une technique fiable dans la réalisation de masque COPS répondant au besoin airsoft.


Le masque
Dans un premier temps il a été entièrement sculpté à partir des illustrations disponibles. Autant dire un travail d'orfèvre. Techniquement, posé sur un moule de tête humaine, une matière dont le nom m'échappe est posée globalement, puis travaillée, affinée, polie afin d'obtenir le volume désiré.

Dans un second temps, ce modèle permet la réalisation d'un premier tirage, une sorte de prototype qui est loin d'être parfait. La première copie a été retravaillée, les défauts corrigés...

Dans un troisième temps, ce prototype une fois corrigé permet la réalisation d'un moule dit souple.
Ce moule permet alors d'être réutilisé pour un tirage "en série". A noter que le moule a une durée de vie qui pour l'instant est inconnue.

Le masque en lui même est réalisé en résine stratifiée. Pour les néophytes un peu comme moi, la résine se présente sous forme liquide (visqueuse), on applique cette résine dans le moule, puis on superpose des couches de fibres de verres, et on répète le processus jusqu'a ce qu'on obtienne une résistance / poids désiré. Il faut être rapide et vigilant, vigilant parce que les bulles d'air sont à exclures, elles fragilisent le masque ou rendent des imperfections en surface.

Différentes fibres de verres sont employées, une couche très fines permet de consolider chaque endroit du masque, tandis que les couches de fibres épaises permettent de donner la forme et représentent l'ossature du masque.

En chauffant, la résine va se consolider pour former... notre masque.. Le temps de "séchage" dépend considérablement de la température ambiante ainsi que de la quantité de catalyseur utilisé (élément permettant l'accélération de la réaction). Pour avoir mis la main au creux d'un masque ça chauffe beaucoup.

Il ne reste plus alors qu'a démouler soigneusement le masque. Si le boulot des étapes précédentes a été soigneusement réalisé, le masque est quasi parfait. Sinon, travail de polissage, correction avec mastic sont obligatoires.

Cette technique est utilisées dans la construction de kayak par exemple, assurant légèreté et robustesse. La matière est a poids égale, 3 fois plus résistante que l'acier. Donc pour les impact de projectile d'airsoft... c'est bien suffisant.

Reste alors les finitions, pas forcément dans l'ordre.
La peinture, elle peut se faire à partir de n'importe quelle peinture projetée, type peinture de carrosserie. Même du feutre peut accrocher sur la surface.

Les optiques. 2 trous au niveau des yeux permettent d'avoir un champs de vision considérable (testé et approuvé par mes soins). Par rapport aux illustrations originales, les optiques ont été légèrement agrandie et déplacé dans le but de gagner en confort. Il est souhaitable de les recouvrir pour les besoins airsoft. Nous avons choisi du grillage de petit calibre et résistant à un impact de 400 FPS bout portant.

Les fixations. Dans ce monde si petit des artisans du GN, Briareos a su a partir d'un échange de bon procédé trouver une personne qui pouvait adapter sur 30 modèles une fixation en Y, soit 3 points d'attache sur le masque typique des masques à gaz. (au choix à 3 point ou étoile à 5 points).
Des rainures sont incisées dans le masque, les sangles sont ensuite glissées à l'intérieur et se fixeront par du velcro.

A l'heure actuelle, cette technique est éprouvée, néanmoins longue. Le cout de production n'est pas encore calculé. Il faut savoir également que les produits utilisés sont particulièrement toxiques, travail en combi avec un masque en plein air est obligatoire si l'ont veut produire plusieurs masque de suite, ou sinon le GN nous coutera des poumons. Tout ceci mis dans le prix (équipement, outil, matière première) nous permettra d'annoncer un prix de prod.

Je réfléchissais a une seconde technique de production, grâce aux connaissances de Briareos. Qui nous permettrait de produire des masques plus rapidement et plus facilement sans répondre au spécifications airsoft. Dans le but de pouvoir fournir au MJ et PJ de COPS des masques "décoratifs". Ce qui aurait également comme avantage d'apporter une source de financement pour le GN.

Je remercie Briareos qui est vraiment quelqu'un de généreux et talentueux pour tout le temps qu'il accorde à ce projet. Il est présent sur beaucoup de forum de GN / Cosplay et a déjà réalisé des trucs complètement fou, comme une armure d'ironman...


Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
BouCH
dim. 02 août 2009, 21:22


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Haaa, des masques "décoratifs" !!! Je suis preneur !!!
Si en plus c'est pour une bonne cause...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Dubz
lun. 03 août 2009, 21:26

Membre enregistré #357
Inscrit(e) le: lun. 25 août 2008, 16:07
Messages: 222
Making of : masques


trailer Central COPS
Retour en haut
Thanos
mar. 04 août 2009, 14:06

Membre enregistré #405
Inscrit(e) le: mar. 14 oct. 2008, 13:11
Messages: 19
Si cela se fait ça pourrait également nous intéresser.
Les gars de ma campagne sont de vrais acharnés.
Certains ont lancé l'idée de se faire faire des T-shirt COPS pour venir au séance de jeu.
Retour en haut
Manitou
mar. 04 août 2009, 19:27

Membre enregistré #289
Inscrit(e) le: jeu. 05 juin 2008, 00:06
Messages: 46
Voir ses joueurs avec les masques lors des combat, c'est vrai que ce serai vraiment top, pour ce qui est de l'immersion se serai imbattable. A quand l'uniforme complet ?


Si ca peut merder, alors ca merdera.
Retour en haut
Shyendalar
mer. 05 août 2009, 03:31
Membre enregistré #485
Inscrit(e) le: mer. 21 janv. 2009, 11:37
Messages: 104
Fun, marrant... Mais vu comme il doit faire chaud la dessous, et que ça doit être dur de communiquer....


Oui, je sais, j'aurai du prévenir mes joueurs que les "quelques mafieux" étaient au nombre de 17....
Retour en haut
Ludo
lun. 07 sept. 2009, 15:52

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
Comme en vrai il doit faire sacrément chaud sous un masque. Un paramètre à prendre en compte pour la maîtrise ? seulement pour MJ sadique !

Quant à Manitou, pour les uniformes complets je suis en train d'établir un second contact avec une couturière de cinéma. Localisée en Aquitaine/Gironde. plus d'info sur la viabilité du projet plus tard


Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
briareos
mar. 22 sept. 2009, 12:47

Membre enregistré #666
Inscrit(e) le: sam. 19 sept. 2009, 19:10
Messages: 10
bonjour,
notez que je vais essayer de réaliser un prototype en plasticrète, une résine moins toxique.
en attendant, voici une des premières copie du masque, sans la peinture et les respirateurs latéraux :
[images désactivées]


Briareos
-------------
ici, y a pas marqué bisounours !
Retour en haut
Ludo
mar. 22 sept. 2009, 14:51

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
t'es un tueur bria !


Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
Shyendalar
mar. 22 sept. 2009, 16:49
Membre enregistré #485
Inscrit(e) le: mer. 21 janv. 2009, 11:37
Messages: 104
Waou ptain, ça a déja de la gueule!


Oui, je sais, j'aurai du prévenir mes joueurs que les "quelques mafieux" étaient au nombre de 17....
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2 3 4 5 6  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0875s, dont 0.0353 pour les requêtes.