Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: COPS : le jeu
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Le futur de COPS chez Oriflam
Aller à la page  1 2 3 4 5 [6] 7 8
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
SKRIPNICK
lun. 20 déc. 2010, 10:55

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Salut à tous,

Pour ressortir les différents scénarios de la "campagne" COPS, je peux comprendre la demande.
Sauf que...
la "campagne" COPS n'est pas vraiment une campagne. Il s'agit de tout un tas de scénarios qui ont pour toile de fond une ou plusieurs trames de background qui se recoupent, avec en particulier un certain "complot". A partir de la saison 2, il n'est pas évident de mettre d'un côté les scénarios "campagne" et les "non campagne", dans la plupart, il y a des éléments de fonds, mais pas toujours les mêmes.
En gros, je me demande s'il ne faudrait pas reprendre quasiment tous les scénarios, et du coup, je ne pense pas que 2 "suppléments" suffisent (sauf si ce sont des pavés de 300 pages !!!).

Ensuite, le problème, c'est que certains scénarios s'appuient sur les textes des suppléments dans lesquels ils ont été publiés ; ainsi, "Little One" forme un tout, car il contient des textes présentant le contexte, et les scénarios s'appuient entièrement sur ce contexte.
Par ailleurs, tous les suppléments, dès la saison 2, California Dreamin' exceptés, contiennent des éléments "storyline" qui sont nécessaires pour faire jouer la "campagne". Celle-ci n'est donc pas composée que de scénarios, ce qui complique un peu les choses...
Au bout du compte, il faudrait sélectionner les textes "storyline" et ceux "pas storyline" pour refaire des compil... Je pense qu'au final, on va retomber pas loin des suppléments tels qu'ils étaient...

Sinon, par rapport à la question de "quand", personnellement, je ne suis pas sûr que "après la campagne", soit en 2035 et après soit forcément la meilleure idée. C'est effectivement une piste, qui était posée dans le dernier bouquin de la gamme.
Maintenant, comme dit BouCH, il n'y a pas tant de joueurs que ça qui sont arrivés au bout de la "campagne". Ensuite, dans les derniers suppléments, l'univers de COPS a quand même été pas mal boulversé, le C.O.P.S. , n'existe plus... La porte est ouverte à pas mal de choses, et je verrais probablement les choses différemment si Asmodée avait publié une véritable V2 de COPS ; dans ce cas, comme ça a effectivement été le cas pour d'autres jeux comme Cyberpunk ou Shadowrun. Dans le cas présent, on ressort le jeu à l'identique, et donc, les nouveaux MJ et joueurs attaquent en juin 2030. Va également ressortir la saison 1, qui se déroule de juin 2030 à juin 2031. C'est là qu'arrivent les nouveaux suppléments.
Personnellement, sachant que les suppléments des saisons 2, 3 et 4, surtout pour les 2 dernières, couvrent des périodes de plus en plus longues, je trouve qu'il y a moyen de revenir sur la période 2031 à 2033 et d'y situer de nouvelles intrigues, plus policières, moins "storyline".
Cette approche satisfera forcément les nouveaux joueurs, et parmi les anciens, de toute façon, peu ont atteint 2032.

Pour compléter cette approche, je suis en train de me dire qu'on pourrait adopter une autre méthode de développement de la gamme, qui me fait un peu penser à l'univers Star Wars. En effet, pourquoi ne pas proposer des suppléments se déroulant à des époques différentes. Ainsi, on pourrait proposer des suppléments "police" se déroulant a priori plutôt en 2031-2032 (et pourquoi pas adaptable à d'autres époques), et en parallèle, avoir également des suppléments développant l'univers à partir de 2035.
Et pourquoi pas, pour ceux que ça amuserait, faire quelques suppléments "flash back" pour faire vivre aux PJ les événements de 2026-2027, la Sécession, la tentative de "putsch" de 2027...

Je pense qu'à partir du moment où on s'affranchit d'un déroulement chronologique en laissant tomber le concept de saison, on se donne aussi la possibilité de faire des choses plus "libres". Ainsi, on peut écrire des scénarios qui ne sont plus rattachés à une période particulière, ce qui peut être confortable pour les MJ (ou bien on la conseille pour une période donnée, par exemple 2030-2032). On peut également développer des éléments sur plusieurs années, par exemple avec "Little Tokyo", on pourrait avoir un supplément centré sur Little Tokyo, quelle que soit la période, et à l'intérieur, on décrirait le quartier au travers des époques (anté-Sécession, 2026-2033, post-Little One, post-2035...)...

Plus j'y pense, plus je me dis que une gamme COPS avec des sous-gammes peut avoir certains avantages, comme c'est le cas par exemple pour le jeu Pathfinder, qui a sa gamme "univers", sa gamme "campagne"... Au début, quand j'ai regardé ce jeu, je m'y sentais perdu, car je ne comprenais pas trop dans quel ordre prendre le jeu, trop habitué que j'étais aux jeux comme COPS, où il est presque nécessaire d'acheter les suppléments dans un certain ordre. Mais finalement, je me dis qu'avoir une gamme avec différents types de produits peut être intéressant pour les différents MJ. Qu'en pensez-vous ?


Marc
Retour en haut
Raoul
lun. 20 déc. 2010, 11:39
Membre enregistré #946
Inscrit(e) le: ven. 05 nov. 2010, 11:10
Messages: 9
Je viens de relire l'interview et j'ai remaqué qu'Oriflam ne savait pas bien ce qu'il allait faire des Ground zero. Dans le même ordre d'idée qu'un manuel du joueur, un manuel du MJ pourrait être initéressant à réaliser. Celui ci contiendrait les Grond Zero, tout le "matériel administratif" (PV, ordres de mission...) que les cops seraient susceptible de lire/rencontrer, des cartes "spéciales MJ" avec des infos propres au MJ dessus, des suggestions de rencontres, enfin, tout ce qui peut-être utile au MJ et qui se rapporte à l'univers de COPS.

Pour le recueil de scénars des 4 premières saisons, je suis plutôt contre. Celà enlèverait l'intérêt majeur qu'il reste aux nouveaux MJ d'acheter les anciens suppléments (d'occase ou, rêvons un peu, leur réedition par Oriflam).
La synthèse de ces suppléments représente manifestement une masse de travail énorme, en comparaison à "simplement" passer la couverture en rigide et placer le logo Oriflm à la place de celui de Siroz (même si, je l'accorde, cela ne reprend pas le même nombre de suppléments).

Pour le "quand", effectivement mon idée n'était pas spécialement bonne au vu de comment évolue le COPS...
Effectivement, des scénars "hors-temps" (ie qui peuvent être joué n'importe quand, dès lors que le COPS à déjà été créé/n'a pas encore été dissous) sont, je pense la meilleure chose. Si de surcoît ceux-ci on un thème fort (dopage/paris illégaux-tricherie dans le milieu du sport de haut niveau, affaires de moeurs comme on en a connu ces derniers temps en Europe, élections du sénateur/gouverneur/maire truquées, corruption dans le milieu de la construction de grand ouvrages,...) cela peut donner une énorme plus-value au travail d'édition.

Pour le fait de pouvoir rejouer les moments forts pré-juin 2031, je dis oui, oui, oui! Dès lors qu'il s'agit d'histoires de flics, mais dans une gamme séparée alors, pour ne pas faire d'amalgame.

En somme je trouve l'idée des gammes franchement intéressante avec par exemple :

-une gamme de matériel de jeu (Livre de base, manuel joueur/MJ,...)
-une gamme de scénars/campagnes "intemporels" (2031-2035),
-une gamme de scénars/campagnes "historiques" (pré-2031),
-une gamme de livres développant précisément des lieux (villes/quartiers/états/pays) non encore décrits précédemment.
-une gamme anciens suppléments. *espoir*

Dans le genre de scénarios présenté de manière originale, il y a le livre qui se décompose en un même scénario mais pour des flics clean ou ripoux et donc présentant la même trame scénaristique, mais avec les points de vue, objectifs et conséquences qui divergent complètement. Ca pourrait être présente comme feu INS/MV 3 ou bien le supplément Berlin à SR4, c'est à dire deux scénars placés tête-bèche et on ouvre la livre dans un sens ou un autre selon qu'on a choisi le côté obscur ou celui de la lumière...^^
Somme toute un seul scénar, deux manières de le jouer, le tout dans un seul livre. Miam.

Raoul.
Retour en haut
Chewba
mar. 21 déc. 2010, 09:56

Membre enregistré #851
Inscrit(e) le: ven. 02 juil. 2010, 09:35
Messages: 98
Pour moi, il faudrait conserver l'ancien matériel (avec l'intégralité de la campagne même si elle n'est pa&s obligatoirement jouée, mais peut-être la dissocier des suppléments?
Par exemple, faire un bouquin sur la story-line du métaplot et , a côté, des bouquins avec toutes ces infos supplémentaires et nécessaires des anciens suppléments.


Et côté joueur faire une aide de jeu avec:
- des fiches de perso
- des fiches spéciales pour le travail de police (rapports d'interrogatoire comme celui trouvable dans les aide de jeu de central-cops, des fiches de demande de commission rogatoire, d'interpellation, etc.
- Le petit carton avec les droits du citoyen à citer obligatoirement pour chaque arrestation
- un outil pour faire des masques





Il a glissé, chef!
Retour en haut
BouCH
mar. 21 déc. 2010, 10:19


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
L'outil pour faire les masques, il est déjà sur le central... Il s'appelle Prêtre 2.0...


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Chewba
mar. 21 déc. 2010, 10:35

Membre enregistré #851
Inscrit(e) le: ven. 02 juil. 2010, 09:35
Messages: 98
yep, j'avais cru comprendre !



Il a glissé, chef!
Retour en haut
Abacab
jeu. 23 déc. 2010, 10:28

Membre enregistré #317
Inscrit(e) le: dim. 13 juil. 2008, 16:08
Messages: 43
Bon je viens de recevoir enfin Amitié de LA et je n'ai qu'une chose à dire, quel que soit le futur de la gamme, faite la en couverture rigide Mr Oriflam


Cherche Table JdR sur Nantes
Retour en haut
Cybcop
mer. 06 avril 2011, 13:25

Membre enregistré #140
Inscrit(e) le: lun. 21 janv. 2008, 13:09
Messages: 23
Un supplément sur l'Europe pourrait être sympa, avec l'avancée de la technologie.


Illustrateur de masques sur Kustomask ( Ancien de COPS & Co )
Visiter Mon Site

Retour en haut
Manitou
jeu. 07 avril 2011, 15:55

Membre enregistré #289
Inscrit(e) le: jeu. 05 juin 2008, 00:06
Messages: 46
Tagazok a tous

C'est vrai un supplement sur l'Europe serai le bienvenu, surtout avec les liens entre la republique de californie et la federation europeenne. Mais s'il vous plait, pas a Berlin, on connait merci. A Paris, Rome ou meme Londre ca pourrait etre tres bien aussi. Sans compter que l'allemand m'arrache les cordes vocales et me detruit les oreilles. biglaugh.png


Si ca peut merder, alors ca merdera.
Retour en haut
Pretre
lun. 25 avril 2011, 11:54

Membre enregistré #83
Inscrit(e) le: mar. 20 nov. 2007, 21:14
Messages: 602
BouCH a écrit ...
L'outil pour faire les masques, il est déjà sur le central... Il s'appelle Prêtre 2.0...


shy.pnggrin.pngMerci du compliment

J'en profite pour vous dire que je suis peu présent en ce moment, je le reconnais. Mais j'ai beaucoup de boulot sur la création de mon propre JDR et avec mon boulot en parallèle, j'ai l'impression de ne pas avoir assez d'heures dans une journée...

Mais mon oeil de Modo est toujours là à scruter vos textes Même si je ne parle pas. . (il faut dire que vous êtes tellement sage, que je n'ai pas beaucoup à intervenir)

En tout cas je rejoins les avis sur les diffèrentes gammes: Police 2030-2032, Futur 2035 et l'idée de la Gamme Flashback est pas mal du tout.


Co-Fondateur de Matrae Création

10-18 ... ssssh 10-18 ... Voiture 969, vous avez un 314 en cours à l'angle de Mayflower et de la 42 ème ...

10-4 central, on est en code-7. Nous y allons dés que ca s'est transformé en 261A (réponse de Fiston)
Retour en haut
AOPG
lun. 02 mai 2011, 21:00

Membre enregistré #430
Inscrit(e) le: dim. 16 nov. 2008, 12:47
Messages: 149
Personnellement, l'Europe ne serait pas un supplément que j'acheterais... Il y a déjà assez à faire avec la Californie et ses 3 etats. Californie dont on ne sais rien finalement, à part LA. Je préferais un supplément sur San Francisco, Hawaï et Las Vegas (et le desert).


A d'acheter COPS à son ancien MJ...
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4 5 [6] 7 8  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1781s, dont 0.0427 pour les requêtes.