Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : le jeu :: COPS : le jeu
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Le futur de COPS chez Oriflam
Aller à la page  1 [2] 3 4 5 6 7 8
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Watts Towers
ven. 17 déc. 2010, 01:51

Membre enregistré #42
Inscrit(e) le: mer. 26 sept. 2007, 22:22
Messages: 92
Je suis tout à fait d'accord avec vous quant au manque de background sur Hawaï, la Fédération Europa, les natifs d'Amérique, et l'amérique du sud. Avec ça déjà, y'a moyen de pondre 2-3 suppléments largement
Du matos c'est clair qu'il en manque aussi de base, mais c'était voulu par les créateurs (pour éviter de faire un effet "cyberpunk", genre 36 armes avec les mêmes caractéristiques.) Après, un supplément matos c'est un peu fade, donc en mettre ça et là ouais !
Une autre trame apparait aussi comme une évidence, surtout si ils veulent créer quelque chose à partir de la réédition de la saison 1, ils vont surement mettre la suite de côté. Est-ce qu'ils vont nous pondre une autre version, une version light, pas de véritable campagne ? Ce sont les questions que je me pose.
Pour le supplément joueur, je trouve ça superflu, y'a moyen de bricoler un truc en .pdf ou de s'organiser des aprem avec les bouquins pour bien faire assimiler les éléments essentiels de COPS. Ce n'est que mon avis.

Perso, ça me botterait bien d'avoir du background orienté sport, ça aussi je trouve que ça manque, surtout qu'on parle de la californie, c'est quand même un élément important de leur culture.
Les médias aussi, y'aurait plus de choses à dire que ce qui a été fait.
Les services secrets ? (plus approfondi que dans OSS)
D'autres règles de poursuite ? (je vais peut-être me faire huer mais je les trouve indigestes à souhait)
Y'a tellement de trucs à dire et à inventer, ça ferait couler la boîte
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 17 déc. 2010, 09:43

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Mankind a écrit ...
Mazette alors je pensais juste a une réédition toute bête mais non ! Du coup je propose le livret du joueur que je devais faire mais que j'ai pas fait faute de temps et grâce a ma grande procrastination. Pour rappel je prenais comme exemple le livret de Polaris: -Un livret souple (genre 10 pages) - pas cher (faut que les joueurs puissent tous l'acheter ) - une grosse feuilles de persos (avec récap de création)[3 pages ] -un rappel des règles (de base, combat)[1 page] -un rappel des droits et devoirs des cops [1page] -un rappel des services et de certains collègues [1 page] -une fiche de contacts (indics et alliés) [1 page indics et 1 page alliés] -une fiche de récap des stages (genre liste avec case a cocher j'ai/j'ai pas) [1 page] enfin voila ce que j'avais prévu ( en gros ) Et sinon racheter les bd de Mr Sautriot et les scinder en fin de suppléments genre feuilletons a suivre ? et pourquoi pas les suites des bd ? Je pense que Marc ne sera pas contre, reste juste a convaincre l'éditeur et le dessinateur. désolé du pavé massif.
Ayant basculé ces derniers temps sur des jeux de chez BBE (Polaris, Pavillon noir et Pathfinder pour ne pas les nommer !!!), je trouve excellente cette idée de livret pour les joueurs. C'est un vrai plus !!!Sinon, pour l'idée de reprendre les BD sous forme de feuilletons, je n'y suis pas opposé, et je pense que ni Antonio ni Delcourt n'y verraient à redire. Maintenant, je ne suis pas certains que ça intéressera Christophe... sous cette forme en tout cas. J'ai abordé la question de la BD avec lui, et l'idée d'associer la BD au jeu lui semblait plutôt bonne. On n'est pas allé plus loin dans la discussion, mais a priori, il s'agirait plus qu'Oriflam soit un relai supplémentaire de distribution des albums réalisés. Pour l'instant, c'était juste une idée que je lui ai soumise, à ma connaissance, on n'est pas allé plus loin pour l'instant, car c'est surtout une question à évoquer avec mon éditeur.Pour ce qui est d'éditer la suite, tout dépend des conditions dans lesquelles ça se ferait. En ce qui me concerne, les choses pourraient se faire assez facilement... Pour Antonio, c'est plus compliqué : il est dessinateur professionnel, il vit donc de son boulot, et il faut donc que les avances sur droit soient suffisamment intéressantes pour qu'il accepte de travailler sur un album, sachant qu'il a pour l'instant des projets pour encore quelques mois au minimum. Et je ne pense pas que Oriflam puisse réaliser cette avance sur droit qui n'a rien à voir avec le paiement des piges pour la réalisation d'un bouquin de JdR. Mais je peux me tromper... Concernant les droits, ce serait effectivement à discuter avec Delcourt et nous n'en sommes pas là... Malgré tout, merci Mankind pour cette suggestion qui me plait beaucoup !!!


Marc
Retour en haut
SKRIPNICK
ven. 17 déc. 2010, 10:36

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Sinon, pour revenir sur la question, ce post a effectivement pour but d'être un véritable brainstorming.

Lâchez vous donc sur vos idées, aussi bien sur le contenu que sur la forme des suppléments.
Je vois que certains ont des idées précises sur certains contenus. Je pense que ce qui va également beaucoup intéresser Christophe Begey, c'est la forme des suppléments. Et personnellement, je trouverait intéressant d'avoir votre avis sur la question.
Est-ce que vous souhaiteriez voir des suppléments comme ceux édités par Asmodée, ou bien une nouvelle formule vous siérait mieux ?
On a parlé ci-dessus de suppléments "Géographie" ou bien "matos" pur, mais également de suppléments "mix", où l'on trouverait un peu de tout, saupoudré au petit bonheur la chance.
Sinon, concernant le fond du jeu, étant donné qu'il va être édité de façon différente à compter de la fin de la saison 1, que pensez vous de la façon de développer l'univers. Geof avait orienté de plus en plus les suppléments vers la storyline, et les scénarios proposés ont finalement été de moins en moins été orientés "jeu de flics" comme on aurait pu le penser à la sortie du jeu, pour devenir le jeu de complot "background" qu'on sait. La question, c'est qu'attendez vous au niveau de l'univers ? Continuer d'approfondir l'histoire du complot ? Faire plus d'histoires policières pures ? Faire des histoires plus généralistes, avec pas seulement des enquêtes policières, et en corollaire, l'ouverture rapide vers des groupes de PJ qui ne se limitent pas à des cops ?...

En ce qui me concerne, par exemple, je regrette beaucoup que COPS n'ait pas exploité plus fortement l'aspect jeu de flics style "série TV" ou "ciné polar". La grande majorité des scénarios publiés étaient soient "la campagne complot Mémés", soient du genre "Toujours plus grand, plus fort, plus explosif". Je n'ai rien contre ces scénarios, que j'ai apprécié dans leur très grande majorité. Mais je ne peux m'empêcher de regretter que l'aspect "jeu de flics" n'a pas été plus développé que ça. Au départ, j'attendais plus de COPS des vrais polars ou un développement d'enquêtes et de la vie policière comme on peut le voir dans toutes ces séries qu'on a cité en référence depuis des années... Donc voilà, perso, j'aimerais beaucoup qu'au moins la moitié du matos publié par Oriflam aille dans ce sens.
Par ailleurs, sur la forme, n'ayant plus trop le temps d'imaginer et écrire mes scénarios, j'apprécie beaucoup les éditeurs qui publient des scénarios et des campagnes prêts à jouer. Il ne faut pas pour autant négliger le développement d'éléments de fonds, et de matos.
Oriflam a publié des jeux qui sont pour moi des références dans le domaine, je pense notamment à Archipels, qui est une campagne, mais qui décrit également le background qui apparaissent dans les scénarios, ainsi que des objets... Et en dehors de la campagne, il y a aussi les "guide du soutard", qui sont encore plus dans l'idée de ce que j'apprécierai en tant que MJ : un ou deux scénarios sur une moitié de supplément, et la description de l'environnement (géographie, histoire, population...), d'objets spécifiques... sur l'autre moitié.

Dans COPS, ce type de supplément pourrait donner :
- un ou deux scénarios de taille intéressante (entre 20.000 et 50.000 signes, soit entre 20 et 50 pages), car les petits scénarios (10.000 signes, 10 pages illustrations comprises) sont très frustrants, aussi bien pour le scénariste qui ne peut pas développer une histoire satisfaisante, que pour le MJ qui a en général du boulot derrière.
- sur la 2ème moitié, du background : description des lieux (ville, quartier, bloc ou immeuble) en appui aux scénarios (ainsi, pas besoin de développer ces points dans les scénarios, ce qui permet de se concentrer sur l'intrigue, et par ailleurs, ces lieux peuvent être utilisés à volonté et de manière aisée par le MJ pour d'autres intrigues), de factions et de PNJ (là encore, qui apparaissent dans les intrigues), d'armes, de technologie...
Dans cette partie peuvent également apparaître quelques 10-18, des articles de fond (criminologie, fonctionnement de services du LAPD, d'autres administrations...), le tout toujours en lien avec les scénarios.
Ainsi, à chaque supplément, le MJ trouve des histoires prêtes à jouer et du matos qui lui permettent éventuellement de développer ses propres scénarios, le tout développé autour d'une certaine thématique (soit une zone géographique, soit un type de criminalité...).
Sur cette base, on peut proposer aussi bien du prêt à jouer pour une ou deux séances (différents scénarios de 20 pages indépendants) que des intrigues plus touffues, de vraies mini-campagnes voire campagnes, consacrées à la traque d'un tueur en série (y'a des fans !!! ;D), à des enquêtes en tiroir qui dévoilent un complot (cf. l'excellente trilogie Millenium de Stieg Larsson par exemple)...

Voilà, je m'arrête là pour le moment et vous laisse la parole !!!


Marc
Retour en haut
Abacab
ven. 17 déc. 2010, 11:41

Membre enregistré #317
Inscrit(e) le: dim. 13 juil. 2008, 16:08
Messages: 43
Ma réponse va p'tre être stupide et tout mais je la pose quand même. SKRIPNICK parle du coté jeu de flics, et du coup pourquoi ne pas sortir un livre (ou plusieurs) qui reprends tout les scénarii de la campagne afin de pouvoir mettre des scénar nettement plus orientés polar et moins métaplot dans les suppléments. Le prob qui se pose en partant de ce point de vue, c'est qu'une partie de la campagne aura déjà été publié avec la saison 1.

Après cela rentre peut être en conflit avec les suppléments du temps d'Asmodée (par exemple à tel instant de la campagne on doit avoir absolument lu telle partie background de tel supplément), n'ayant pas lu les suppléments mon idée est peut être mauvaise.

Je crois que cette personnalisation des suppléments aurait du être abordée avant même la commercialisation du livre de base, afin de partir sur une vraie base bien propre.


Cherche Table JdR sur Nantes
Retour en haut
BouCH
ven. 17 déc. 2010, 14:38


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
Moi, s'il y a une gamme que j'adore, pour sa forme, c'est l'appel de Cthulhu, version Chaosium traduite par jeu Descartes. Plein de "petits bouquins", composés d'un supplément de contexte et de quelques scénarios. 
c'était pas très cher (mais pas de très bonne qualité non plus...), les scénars ne nécessitaient pas énormément de préparation, et pouvaient donc se jouer vite, et en one-shot.
(bon, j'adore et adhère sans réserve à sans-détour, hein, mais ça n'est pas le même budget).

Ca pourrait peut être être une piste de format pour Oriflam ?  Si par exemple on prend l'idée du Mexique : une 20aines de pages sur l'histoire, la géorgraphie, la politique, la vie quotidienne, 3 scénars de taille variable (en one-shot ou relié en campagne), ça ferait dans les 70-80 pages, soit deux fois moins épais que les derniers suppléments de la gamme...

Oui, bon, en fait, en me relisant, je m'aperçois que je suis entièrement sur la même longueur d'onde que Marc, en fait, sauf qu'on a pas les mêmes références !

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
BouCH
ven. 17 déc. 2010, 14:54


Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: sam. 18 août 2007, 15:16
Messages: 2218
D'ailleurs, faut-il vraiment reparler de "saison" ?

Si on y réfléchit, le pari d'Asmodée à la sortie de COPS était osé, et économiquement risqué. Le concept de saisons et de storyline, fait qu'un MJ ne peut pas prendre un supplément au pif et dire "tiens, ce soir, on se fait celui-là". Faut déjà bien connaître les précédents, voire même les avoir fait jouer.
Ce qui veut dire que les derniers suppléments n'intéresseront que :
- les MJ qui ont déjà joué tout ce qui est sorti,
- les collectionneurs qui s'achéteront toute la gamme sachant pertinemment qu'ils n'iront jamais au bout (j'en fait partie).

Ca fait pas grand monde... C'est d'ailleurs pour ça à mon avis qu'Oriflam ne s'y risque pas et veut sortir du nouveau matos. Ressortir la saison 1 parait évident, car quasi indispensable. Les suivantes le sont moins et intéresseront moins de monde.
De la nouveauté, par contre, ça intéresse les nouveaux ET les anciens MJ, tout le monde y trouve son compte.

Il y a donc 4 saisons, existantes et définitives, mais rien n'empèche d'avoir en parallèle des gammes de suppléments, à partir du moment où ça respecte le travail d'Asmodée.
Par ex. une gamme "géographique", où serait abordé différentes contrées (cf. post au dessus), une gamme "mini-campagnes", une gamme "matos et PNJ"...

Reste à savoir ce qu'Oriflam compte faire des saisons 2 à 4 d'Asmodée, si jamais ils 'orientent vers autre chose...

BouCH


A bullet in the head is a lesson learned
Retour en haut
Alban
ven. 17 déc. 2010, 15:20

Membre enregistré #60
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 15:44
Messages: 191
Je pense comme toi BouCH, n'essayons pas de faire une saison 2 alternative, ou une saison 2 qui vient s'intercaler dans l'existante. Je pense qu'une piste intéressante c'est constituer une sorte d'annexe à la campagne existante.

Qui serait constituer de:
- un recueil géographique (Mexique, réserve d'indien, et autre lieu à choisir)
- un manuel du joueur (avec éventuellement un peut de matos supplémentaire, de nouvelle règle de poursuite, description du central,... de quoi revenir à un jeu plus polar)
- une belle mini campagne indépendante de la storyline composé de son backround, bref du "prêt à jouer"
- et encore d'autres belles idées!

Je trouve aussi qu'il manque une bonne carte de LA avec ces quartiers, voir éventuellement de nouvelle description de quartier pour compléter ceux qui existe déjà.


Retour en haut
Sgt Hopkins
ven. 17 déc. 2010, 19:04

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Alban a écrit ...


Je trouve aussi qu'il manque une bonne carte de LA avec ces quartiers, voir éventuellement de nouvelle description de quartier pour compléter ceux qui existe déjà.



En parlant de ça, il faudrai vraiment développer Downtown et ses quartiers ethniques !
Retour en haut
stoil
ven. 17 déc. 2010, 20:58

Membre enregistré #390
Inscrit(e) le: ven. 19 sept. 2008, 23:16
Messages: 289
Entièrement d'accord avec Marc & Bouch sur le format proposé.
Je fais partie de ces meneurs qui travaillent sur la gamme entière pour faire jouer à la fois le côté Meta-plot et le côté flic au jour le jour.
Dans les deux cas il y a un même manque que pourrait combler Oriflamme au travers du format cité plus haut :
Concentrer dans chacun de l'information détaillée sur un sujet.
Exemple le Mexique : si les PJs doivent avoir à faire à un gang de la frontière, il s'agit de détailler celui-ci en fournissant par exemple les fiches DABIS & FCID (ou de quoi les remplir) en cohérence avec leur background.
Côté "vie de flic", tuer un type n'est jamais sans conséquence (alors que tuer un PNJ qui a un peine un nom, si).
Côté méta-plot, des suppléments pourraient détailler et proposer des scénarios tailles variables de la même façon des sujets comme
- Le groupe Centorii (Réalistes)
- Waltzmann et sa cours d'hommes-animaux
- Services secrets (avec who's who et qui manipule qui)
- Sentry & Le Core
- Casapha
Rien que les 5 sujets ci-dessus peuvent conduire à de strès intéressants scénarios "vie de flic" ou "meta-plot, voire les 2 en même temps (tout à fait combinable comme plusieurs scénarios l'ont déjà montré)


La lune rousse, club de jdr de Rennes où vous pourrez retrouver la plupart de mes aides de jeu dans la section jdr (recherche par auteur "Stoil").

Pour un accès à tout, contactez moi par email (il est dans le footer de chacune de mes aides de jeu)
Retour en haut
Mister Troll
sam. 18 déc. 2010, 18:51
Membre enregistré #35
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 13:40
Messages: 31
L'idée de petits suppléments sur un thème avec deux / trois scénarios associés me plait beaucoup.
On parle pas mal de faire ressortir le côté "jeu de flic" et je suis tout à fait pour.


Mister Troll AKA Détective "Conan" Wrigth
Retour en haut
Aller à la page  1 [2] 3 4 5 6 7 8  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1481s, dont 0.0280 pour les requêtes.