Forums

Aller à la page  1 2 [3] 4
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Alban
lun. 31 mai 2010, 14:27

Membre enregistré #60
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 15:44
Messages: 191
SKRIPNICK a écrit ...

Je ne dis pas que c'est toujours réussi, et il faut que tout le monde joue le jeu. Il faut aussi accepter que c'est parfois (souvent ?) le MJ qui décide, ou plus exactement le MJ sur résultat des dés plutôt que les joueurs sur base de leur roleplay (arrg, s'il y a bien un truc qui m'horripile, c'est lorsque les joueurs et les MJ jugent qu'une action a plus de chance d'être réussie parce que les joueurs ont fait un bon "roleplay").


Là parcontre je ne suis pas d'accord avec toi.... Je favorise complètement le roleplay et cela pour une raison très simple: il augmente l'immersion des joueurs dans le jeu dans le jeu. Ce n'est pas pour cela que je vais faciliter le jet de dés. Mais avec un bon roleplay, je permet un autre jet de dés ou même je donne une réussite automatique!

Exemple: Un cops arrive sur une scène de crime. Il y a des empruntes digitals sous le lit. Le PJ fait un jet de scène de crime, il le rate. Il me dit: je prends ma valise pour relever les empruntes et je cherche sous le lit pour voir si le meurtrier ne s'y est pas caché. Dans ce cas la je lui donne l'infos!

Dans l'exemple, on peut comprendre que son perso n'a rien vu de particulier au premier coup d'œil. Mais parcontre, il s'est appliqué à chercher à un endroit précis grâce a son feeling. Je trouve dommage qu'il passe a côté de l'infos alors qu'il a pris le temps de me décrire et de réfléchir à la situation. Je récompense toujours se genre d'attitude. cela amène les PJs a bien essayer de visualiser la scène et parfois d'aborder le problème sous un autre angle. De plus, si ça description ne lui rapportait rien, il ne le ferait plus. Ainsi les scènes de crime se résumeraient à un simple jet de dés, dommage. Et le joueur ne se donnerait plus la peine de réfléchir. Il ne participerait plus à la narration!
Retour en haut
Shughuy
lun. 31 mai 2010, 14:46
Grand Archiviste du LAPD
Membre enregistré #606
Inscrit(e) le: dim. 26 juil. 2009, 14:52
Messages: 533
J'aime bien ce principe de permettre grâce à un bon roleplay d'avoir un bonus au niveau des dés. Par contre, ça ouvre la porte aux PJs qui vont pendant 3 heures te décrire ce qu'ils font sur la scène de crime pour être sur de choper ce qu'il y a à choper. Ca peut vite devenir longuet.
Retour en haut
Alban
lun. 31 mai 2010, 16:53

Membre enregistré #60
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 15:44
Messages: 191
Après c'est au maitre des jeux a tenir le rythme de la partie. Si c'est trop long, il ne faut pas hésiter pas à faire arriver les particules. Ils prendront la relève sur la scène de crime. Les Cops pourront alors se concentrer sur autre chose (interroger le voisinage, ...). Après tout, ils travaillent en équipe, a eux de bien la diriger.
Retour en haut
Père Callahan
mar. 01 juin 2010, 07:36

Membre enregistré #414
Inscrit(e) le: jeu. 23 oct. 2008, 09:35
Messages: 37
Si je suis toujours partant pour avoir des parties riches en séquences de rôleplay, je ne permets pas non plus tout et n'imp' à mes joueurs. Ayant eu un joueur qui faisait exactement ce que décrit Shughuy, c'est franchement pénible. Dans mes parties, un bon rôleplay, outre le côté classe et sympa (qui est inhérent à jdr bien mené et bien joué), va amener des interactions plus profondes avec les pnjs, donc de nouveaux alliés/informateurs, des relations imprévues (un de mes joueurs est en couple avec le détective Ribeira, que les joueurs sauvent dans le scénario "la chevauchée")... Tout cela contribuant à l'implication des joueurs envers leur personnage, donc contribue à rendre le jeu plus complet, donc favorise le rôleplay, etc...

Par contre pas de dé supplémentaire. Ca, même avec tout le rôleplay du monde, c'est la main du destin. A la rigueur dans certains cas (fusillade mal engagée) je triche derrière mon écran pour les favoriser un peu.


"Et au nom de l'éternel ton Dieu, tu te repentiras!"

Détective Mc Douglas, s'apprêtant à tester en condition réelle l'imperméabilité aux balles de son uniforme...
Retour en haut
Tony Montana
mar. 01 juin 2010, 08:50

Membre enregistré #202
Inscrit(e) le: mer. 19 mars 2008, 11:34
Messages: 580
Shughuy a écrit ...

J'aime bien ce principe de permettre grâce à un bon roleplay d'avoir un bonus au niveau des dés. Par contre, ça ouvre la porte aux PJs qui vont pendant 3 heures te décrire ce qu'ils font sur la scène de crime pour être sur de choper ce qu'il y a à choper. Ca peut vite devenir longuet.


Je soutient 100% Alban sur ce coup la. Pour moi un bon roleplay ne remplace pas les jet de dés, mais je me réserve le droit de changer la difficulté en fonction de ce que l'on me dit. Mais uniquement dans certains cas bien précis. Lors des scènes d'interrogatoires par exemple: je refuse qu'elles soient résumés à un jet de dé. Si les joueurs mette trois plombs à me décrire ce qu'ils font tant mieux ! le jeu n'en sera que plus immersif. Bien sur lorsqu'on tire, on tire, ce n'est pas parcequ'on me dit: "Je sort mon flingue placé dans mon holster de cuir, et tout en regardant d'un oeil noir le ganger, je lui lance un "hasta la vista... baby... avec une voix de crooner enroué..." que je baisserait la difficulté. Par contre, comme le dit Alban, je ne fait pas de jet de dé pour trouver un magazine sous la couette si le PJ me précise qu'il cherche justement sous la couette. Question de bon sens après. Pour certain joueur le roleplay est naturel, pour d'autre non. Donc je prend tout ce qui peut aider mes joueurs à être "dans" le jeu.



[images désactivées]
Retour en haut
Alban
mar. 01 juin 2010, 10:05

Membre enregistré #60
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 15:44
Messages: 191
Père Callahan a écrit ...

un de mes joueurs est en couple avec le détective Ribeira, que les joueurs sauvent dans le scénario "la chevauchée"


C'est drôle, de mon côté pour ce scénario, j'ai remplacé le détective Riebera par la copine d'un de mes PJ pour augmenter l'immersion et l'implication du joueur. D'ailleurs ce PNJ est Tara Lui Shen qui je le rappelle cherchais un colocataire pour habiter dans un appartement près du central dans l'un des premier Ground Zero!
Malheureusement mon PJ a perdu son perso récemment...

J'ai un autre PJ qui sort avec Emma, la surdoué en informatique de chez Sentry, qui est dans le scénario Farenheid 451.
Et l'un des bons amis de mes PJs est Allan Granger du scénario Objection!

et encore d'autre chose, mais je risque de spoiler....
Retour en haut
SKRIPNICK
mar. 01 juin 2010, 12:56

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Entendons nous bien : je n'ai rien contre le roleplay, bien au contraire.
Mais le roleplay ne fait pas tout. Et surtout, il faut que le roleplay soit "bon".

Je pense notamment aux situations d'interrogatoire, où les joueurs ont parfois de grandes envies et en oublient les capacités de leur personnage ; ou inversement, les joueurs, n'étant pas forcément doués en réthorique, en baratin ou autre, ne sauraient pas faire alors que leur personnage plierait ça en deux secondes.

Je parle de ce cas car je l'ai eu à ma table : l'un de mes joueurs était plutôt fort en gueule et s'échauffait rapidement lors des interrogatoires, passant souvent en mode intimidation... alors que son personnage était plutôt du genre séducteur, calme et persuasif. Bilan, si je m'en tenais au roleplay, ça aurait été une catastrophe. Pour moi, le joueur est dans une situation de mauvais roleplay. Pour autant, dans la situation, son perso n'agirait pas du tout comme le joueur.

C'est là que je dis que le roleplay a ses limites... En général, j'intervenais en expliquant au joueur que son perso, vu comment il est décrit, aurait théoriquement tendance à agir plus finement que ce qu'il venait de me décrire. Et en conclusion, je demandais la confirmation que le joueur souhaitait bien que son perso fasse de l'intimidation plutôt que de l'éloquence. Si le joueur persistait, il n'avait plus qu'à me faire un jet d'intimidation avec son faible score. Par contre, s'il se rendait compte qu'il commettait une erreur d'interprétation, je ne le pénalisais pas non plus pour son mauvais roleplay, en tout cas pas au départ, et je me contentais de lui faire faire un jet d'éloquence.

Dans le même ordre d'idée, le roleplay doit pour moi être en appui du personnage. C'est là qu'on voit si le roleplay est "bon" ou pas. Le perso étant un enquêteur, on suppose qu'il s'y connaît un minimum en procédure d'enquête. Et donc, dans l'exemple d'Alban, je donnerai un petit bonus au joueur qui précisera ce qu'il fait. Par contre, je ne ferai faire le jet qu'après description.
Ex : le PJ visite une scène de crime. Il décide d'observer les lieux à la recherche d'un indice.
Si le joueur n'est pas plus inspiré que ça, où s'il n'y connaît rien en enquête, ne regarde jamais de polar..., il va se contenter de dire : "Mon PJ observe la scène à la recherche d'un indice." Très bien, c'est suffisant ; à partir de là, c'est l'alter ego qu'est le PJ qui prend le relai ; on suppose qu'il connaît son métier et c'est ce qu'on simule par un jet de dé. Quel que soit le résultat, on part du principe qu'il fait son boulot, qu'il cherche un peu partout selon la procédure... S'il ne trouve pas les indices, c'est simplement qu'il les aura raté, par manque d'observation...
Si le joueur va plus loin, car il est bien dans l'ambiance et que les enquêtes policières, c'est sont truc, il peut être amené à décrire plus précisément certaines actions. Il va tout de même faire le jet, et je ne vais pas limiter le champ de recherche à ce que me décrit le joueur, car c'est ce qu'il a en tête avec ses limites, c'est à dire qu'il n'est pas forcément expérimenté en matière d'enquête policière. Son personnage, en revanche, peut avoir des idées de recherche, ce qu'on simule avec le dé. Simplement, comme le joueur a spécifié certains points, il peut être encourageant pour lui de recevoir un bonus. On pourrait presque considérer que l'idée du joueur est en fait une intuition qu'a le PJ !!! Ca ne garantit pas la réussite, mais ça diminue la difficulté du jet. Du coup, s'il réussit, ce qu'il trouve peut être en décallage avec sa demande, car je considère que le personnage est allé au delà. Mais au moins, il aura insisté sur un point spécifique.
Et là, pour moi, on est dans un cas de "bon" roleplay, qui intervient bien en complément de la technique.

Mais "bon" roleplay, pour moi, ça signifie aussi que le joueur doit savoir s'asseoir sur des choses qu'il sait en tant que joueur, ou ferait, mais que son PJ ne saurait pas ou ne ferait pas. S'il ne le fait pas, pour moi, ce n'est pas du bon roleplay et je ne vois pas de raison de donner un bonus à l'action, au contraire...
Exemple : le PJ est issu d'un quartier pauvre, n'a pas beaucoup d'éducation et a réussi à intégrer le COPS après avoir eu une longue carrière d'agent de police qu'il a débuté par un recrutement "dans la rue". Il a certes eu une formation, mais minimale, et il n'est pas connu pour être un personnage fin, notamment dans ses rapports sociaux. Son "truc", c'est plutôt le rapport de force, l'intimidation. Il s'exprime de façon assez vulgaire et ne sait pas argumenter, ni par écrit, ni à l'oral.
Le joueur qui incarne le PJ est, au contraire, un beau parleur, capable d'une grande logique et habitué à argumenter un point de vue de manière structurée.
En tant normal, le joueur s'éclate à jouer son PJ, et compose un roleplay plutôt sympa. En tout cas, tant que les choses sont à peu près détendues et qu'il peut se concentrer sur son interprétation.
En revanche, à un moment donné, l'histoire se met à avancer vite et les cops ont besoin de convaincre un responsable politique sans se griller. Forcément, le PJ est seul à ce moment, face à l'homme politique, tout repose sur lui. Le joueur a la pression, et il en oublie d'incarner son personnage, obnubilé qu'il est par l'objectif qui est de convaincre l'homme politique de les aider. Bilan, il se lance dans une belle rhétorique, parfaitement argumentée, avec des phrases chocs qui a priori, sont parfaites pour convaincre l'homme politique...
...sauf que ça, c'est du "mauvais" roleplay. Il y a erreur sur le personnage, qui serait incapable de sortir ce genre de texte. Donc perso, je ne vais pas donner de bonus au joueur. Je vais simplement lui demander un jet de rhétorique ou d'éloquence (en fonction de ce que dit le joueur) qui traduira ce que le PJ a réellement pu dire...
En revanche, si le joueur avait essayé de parler comme son PJ, quitte à risquer de ne pas plaire à l'homme politique, alors je lui aurais éventuellement donné un bonus, qui pourrait constituer l'authenticité, la sincérité qui va ressortir du discours, et que le politicien pourra percevoir au milieu de la maladresse probable de l'argumentation. Le joueur fera donc bien un jet d'éloquence ou de rhétorique, mais là, il aura le bonus, même si les "bons" arguments, ceux qu'il aurait fallu sortir dans l'absolu, ne sont pas là...

Bon, je m'arrête là, car on a sacrément dévié du topic de départ... même si ce qu'on dit peut également s'appliquer à l'interprétation des personnages féminins.

...ce qui d'ailleurs n'était pas la question de départ non plus, puisqu'il s'agissait simplement de connaître la représentation féminine dans les groupes !!!



Marc
Retour en haut
Sgt Hopkins
mar. 01 juin 2010, 13:17

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Pas de bonus aux jets pour cause de rôle-play chez moi. Mes joueurs font du rôle-playing par plaisir sans qu'il y ai une carotte pour les motiver.
Je peut donner parfois un bonus aux xp si l'interpretation à été impressionnante mais ça s'arrète là.

Je joue avec le même cercle de joueurs depuis des années et on est sur la même longueur d'onde concernant le sujet.
Maintenant, si je devais jouer avec des débutants, il serai possible que je les motive à s'éxprimer en leur accordant des bonus pour bon RP.
Retour en haut
Alban
mar. 01 juin 2010, 15:25

Membre enregistré #60
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 15:44
Messages: 191
De mon côté se qui m'intéresse aussi, c'est de motiver mes joueurs à réfléchir, à essayer de comprendre se qui se passe par les yeux de leurs personnages.

Au dernier scénario, mes joueurs étaient devant une situation tendue mais ils étaient poussé par la curiosité de savoir se qui se passe. Au final aucun d'eux n'y est allé, trop dangereux, ils ont pensé à leurs famille. Dommage pour le scénario, dommage pour le MJ, dommage pour les joueurs, heureusement pour les personnages.
J'ai l'immense chance et plaisir de jouer depuis plus de 10 ans avec le même groupe de PJ. Nous avons nos habitudes, et nos travers. On a tendance à se plier au Roleplay. Si tu fais un RP d'intimidation, tu jettes les dés sous l'intimidation, tempis pour toi. De cette manière, tu devras adapter ton RP de manière à ce qu'il corresponde à ton perso ou changer de perso...
Ce qui me semble cruciale, ce n'est pas que tout le monde joue de la même manière, mais que cela convienne à chacune de nos tables (évidement!).
Retour en haut
SKRIPNICK
mar. 01 juin 2010, 17:06

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Alban a écrit ...
  J'ai l'immense chance et plaisir de jouer depuis plus de 10 ans avec le même groupe de PJ. Nous avons nos habitudes, et nos travers. On a tendance à se plier au Roleplay. Si tu fais un RP d'intimidation, tu jettes les dés sous l'intimidation, tempis pour toi. De cette manière, tu devras adapter ton RP de manière à ce qu'il corresponde à ton perso ou changer de perso... Ce qui me semble cruciale, ce n'est pas que tout le monde joue de la même manière, mais que cela convienne à chacune de nos tables (évidement!).


Je suis entièrement d'accord avec ces différents points !!!

Et je partage également le point de vue du Sgt Hopkins sur la "récompense" donnée aux joueurs qui ont bien incarné leur PJ (d'ailleurs, je ne me limite pas au roleplay, j'étends ça également aux décisions prises et actions réalisées - ou pas - par les joueurs en fonction de la personnalité de leur PJ).

décidément, je fais dans le consensuel !!!


Marc
Retour en haut
Aller à la page  1 2 [3] 4  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1213s, dont 0.0333 pour les requêtes.