Forums

Central-COPS :: Forums :: COPS : la BD :: Discussions diverses
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
BD COPS tome 3
Aller à la page  1 2 3 [4] 5 6
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
SKRIPNICK
lun. 30 mars 2009, 09:07

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
C'est vrai que l'accueil réservé au tome 2 est meilleur que pour le tome 1. De manière générale, le tome 1 s'en était bien sorti (je viens de recevoir la revue de presse pour le tome 1, et globalement, c'est très positif !), mais au niveau public, notamment sur BD Gest', les lecteurs ont apprécié le tome 2 qui les a parfois fait changer d'avis sur le tome 1 lorsqu'ils avaient un avis "'réservé".
Le problème, c'est que si le tome 1 ne convainc pas, on perd un certain nombre de lecteur qui ne viennent pas essayer le tome 2.
La rentabilité d'une BD ? J'en sais rien, ça doit dépendre d'un titre à l'autre, en fonction des droits d'auteur, du volume du tirage, du budget communication...
Ce que je sais, pour en avoir discuté avec mon éditeur, d'autres auteurs et une paire de libraires, c'est que si une BD se vend à 10.000 exemplaires, c'est considéré comme un succès. Au-delà, c'est super, et alors lorsqu'on attend les 100.000, c'est le super méga carton (mais y'en a pas des masses qui atteignent ce chiffre). Et je ne parle pas des exceptions qui atteignent les 500.000 (à ma connaissance, y'a que Astérix et le dernier XIII qui tapent dans cette catégorie...).



Marc
Retour en haut
Ningyo
lun. 30 mars 2009, 13:24

Membre enregistré #440
Inscrit(e) le: jeu. 27 nov. 2008, 21:06
Messages: 310
Titoff à plus d'un million aussi, je pense que les Lanfeust sont aussi au top des ventes

On peut aussi parler de tout ce qui est estampillé jodorowski (même s'il n'a quasi rien fait sur la BD) ou bilal (bon comme mauvais) qui marche toujours à plusiuers dizaines de milliers (voir plus) d'exemplaires.
Retour en haut
SKRIPNICK
mer. 01 avril 2009, 08:46

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Effectivement, j'avais oublié le "phénomène" Titeuf.

Les Bilal, très médiatisés puisqu'on en parle régulièrement à la télé, et les Jodo se vendent effectivement très bien, mais sans avoir les chiffres, je pense qu'ils sont loin d'atteindre les chiffres astronomiques des XIII, Titeuf et Astérix. Bilal et Jodo, c'est de la SF, et en plus ce sont des styles très particuliers. Du coup, s'ils sont appréciés par certains amateurs de BD, ils ne touchent pas forcément "le grand public", alors que les Titeuf et Astérix, et même XIII, sont achetés par des gens qui n'ont pas d'autres BD dans leur bibliothèque !


Marc
Retour en haut
El Charpi
jeu. 02 avril 2009, 01:21

Membre enregistré #181
Inscrit(e) le: ven. 22 févr. 2008, 23:08
Messages: 252
A mon sens, pour C.O.P.S., je pense que c'est une bédé "calibrée" pour gagner de la popularité sur le long terme plus que pour un grand coup.

Pourquoi ?
1 - Dessinateur et scénariste peu célèbres, donc doivent "faire leurs preuves" et bénéficient pas de gros chiffres de suite.
2 - Communauté fidèle de rôlistes qui vont "porter" la bédé, faire jouer le bouche-à-oreille, faisant peu à peu grossir le public de la bédé.
3 - Univers sympa et surtout très très vaste : de quoi varier les expériences et donc faire correctement durer, tout en conservant une trame principale.
4 - Scénariste auteur de jdr, donc novice pour ce qui est maîtrise du support (ça se sentait dans le premier tome, beaucoup moins dans le second - la progression est très encourageante). Ce qui fait que le scénario progresse vite.
5 - Scénariste auteur de jdr, donc habitué à gèrer en même temps développement personnel des personnages principaux et intrigues (comme c'est la mode actuellement depuis "Buffy"). Mais ça ne se voit que dans la durée.

Je n'ai que ces points-là dans la tête pour l'instant.
Mais ce sont quand même des arguments qui tiennent la route, peut-être utile pour "encourager" la sortie d'un tome suivant... j'espère.



-----------------------------

"Au début, on croit qu'on va jouer des flics d'élite dans des missions valorisantes et héroïques...
Après... ben voilà, quoi."
- Mes joueurs.

Le blog qui ne parle pas que du Charpi
Retour en haut
SKRIPNICK
jeu. 02 avril 2009, 08:43

Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 14:46
Messages: 1407
Je partage entièrement ton analyse, El Charpi !!!

Le problème, c'est que vu le marché actuel de la BD, les éditeurs n'ont pas tendance à laisser une BD prendre son envol. Dans le meilleur des cas, comme chez Delcourt par exemple, on te laisse aller au bout d'une histoire avec 3 ou 4 tomes maxi, et si la sauce n'a pas pris, on finit par te dire "Désolé, mais là, on va arrêter les frais !".
L'idéal serait donc que beaucoup de gens aient le même raisonnement que toi...


Marc
Retour en haut
Heartlessjim
jeu. 02 avril 2009, 15:34

Membre enregistré #446
Inscrit(e) le: jeu. 04 déc. 2008, 03:30
Messages: 96
Le problème c'est que dans le cinéma , dans l'édition littéraire , dans la musique ce ne sont pas les artistes qui detiennent le business mais les mecs qui ont de l'oseille...
Et alors que les éditions se remplissent les poche ras-la-gueule avec de gros auteurs que ce soit dans le livre ou la BD et que leur boulot devrait être avec l'argent amassé de profiter du surplus de money pour donner leurs chances à ceux qui ont des succès moins fulgurants ( Disons le tout de suite , ceux qui écrivent pas ce que le public veux lire et croire et qui donc ne choisissent pas la solution de facilité. )
C'est d'ailleurs hallucinants le nombre de bouquins ajd ou la page arriere est :
Machin machin agent du FBI / CIA / NCIS / PM avait eu à faire à des monstres dans sa vie , mais jamais rien de pire que le tueur de l'alabama Kansas charognard fou !
" Plongez dans une descente aux enfers dont vous ne reviendrez pas indemne! ... "

Mais putain va te faire foutre ( Pardon My french guys ) tu à déjà lu un livre ou tu descendais vraiment aux enfers et à la fin du bouquin tout ce que tu crois et toute ta vision du monde s'effondre pour devenir différente avant de pitcher un enième roman de gare pourri avec un enieme serial killer super intelligent et redoutable ( alors qu'on sait bien que 95% des serials killers sont des pauvres types qui se pissent dessus au lit ! ).

Maintenant quand je lis un truc comme ça à l'arrière d'un bouquin , j'ai l'impression d'être insulté intellectuellement, de même que les pubs pour les livres , j'ai l'impression qu'on me vends un putain de foie gras , un produit de grande consommation...

Quand je pense que j'ai lu 1 ou deux bouquins qui sont pour moi ( Et je suis certain que si vous les lisez vous serez détruit aussi ) les plus grands romans du 20 eme siecle ( et j'en ai lu des romans ) mais que leurs auteurs vivotent et n'ont pas eu 1 / 100 du succès de ces écrivains qui écrivent des bouquins à suspens à deux balles ou le méchant tue " parce qu'il est très méchant mouhahahahahaha" ...
Bah je suis un peu dégouté.

Par conséquent et parce qu'il faut absolument sauver la culture de l'uniformisation et parce que le tome 2 à de très bon échos :
Je vais me chercher le Tome 2 ce week end si je peux , je dois reconnaître qu'il y à bien assez de qualité pour une montée en puissance.

Désolé tout le monde c'était ma minute de gueulardise contre l'état des choses.


J'ai gouté mon sang , je préfère le vôtre.
Retour en haut
arkhos
jeu. 02 avril 2009, 16:19
Membre enregistré #544
Inscrit(e) le: jeu. 26 mars 2009, 15:21
Messages: 2
eh bien j'ai acheté les deux, dés leur sorties, et j'adore, militons pour la suite!
Retour en haut
Heartlessjim
jeu. 02 avril 2009, 18:37

Membre enregistré #446
Inscrit(e) le: jeu. 04 déc. 2008, 03:30
Messages: 96
Vu en prenant le train ajd pour un bouquin de je ne sais qui :

" Vous êtes à 484 pages de l'apocalypse. "...

Merci pour la stimulation intellectuelle mon con


Oui , franchement aidons Mr Shrip qui le mérite , pour deux choses : Du talent et un sujet qui nous tiens à coeur.



J'ai gouté mon sang , je préfère le vôtre.
Retour en haut
Sgt Hopkins
jeu. 02 avril 2009, 20:01

Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: mar. 09 oct. 2007, 13:17
Messages: 755
Heartlessjim a écrit ...

C'est d'ailleurs hallucinants le nombre de bouquins ajd ou la page arriere est :
Machin machin agent du FBI / CIA / NCIS / PM avait eu à faire à des monstres dans sa vie , mais jamais rien de pire que le tueur de l'alabama Kansas charognard fou !
" Plongez dans une descente aux enfers dont vous ne reviendrez pas indemne! ... "


Les pubs radio pour ce genre de bouquins sont en général à se pisser dessus de rire (avec la grosse voix angoissante et tout et tout...) !

C'est de la littérature simpliste servie par une comm' racoleuse mais bon, le publique cible est pas le même pour un Mary Higgins-Clarck que pour un Chuck Palahniuk...
Retour en haut
20100
ven. 03 avril 2009, 12:04

Membre enregistré #469
Inscrit(e) le: ven. 09 janv. 2009, 14:26
Messages: 303
Certains artistes (en musique) commencent à prendre
des producteur/actionnaires sur le net, les 'fans/producteurs' financent
un pourcentage de la production et si il y a succès touchent
un même pourcentage des gains...

Je ne sais pas si ca fonctionnerait pour des livres aussi.


20100
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 [4] 5 6  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.0795s, dont 0.0292 pour les requêtes.