Forums

Central-COPS :: Forums :: Divers :: La cafèt'
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
préparer un scénar
Aller à la page  [1] 2
Modérateurs: Jack Fast, Dude, O'Lyvers, SKRIPNICK, Pretre, Teomme
Auteur Message
Glamoramaa
dim. 16 nov. 2008, 20:30

Membre enregistré #81
Inscrit(e) le: jeu. 15 nov. 2007, 14:16
Messages: 182
vaste sujet, je sais, mais quand même, grosso modo, ça vous prend combien de temps de préparer un scénario (préparer hein, pas inventer, je veux dire genre, préparer un scénar de la gamme)?
parce que moi ça prend des jours et j'ai l'impression d'avoir rien préparé le jour J et que ça va pas le faire. ahh l'angoisse du MJ face aux joueurs.


Glam
Retour en haut
Caïn Ewan
dim. 16 nov. 2008, 20:32

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Le temps de le lire 2 ou 3 fois.
Après, je joue avec le bouquin sous les yeux et on improvise en fonction des actions des joueurs.


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
blaise
lun. 17 nov. 2008, 14:10

Membre enregistré #39
Inscrit(e) le: lun. 24 sept. 2007, 19:25
Messages: 567
Plutôt comme Glamoramaa, je potasse des jours.

Souvent, je cherche à simplifier le scénario pour tenté de mettre l'accent sur l'ambiance plus que sur l'intrigue (qui reste très dense, même après simplification), je me prépare des aides, la liste des pnjs, un calendrier des événements. Et si j'ai le temps, des adjs pour les joueurs (pour le coté ambiance) tels que les rapport d'autopsie (merci Central-Cops) photo de pnj, etc.
De même, je tente d'incorporer des trames secondaire qui ne sont pas lié à l'affaire, le LAPD blues notamment, ou bien des histoire avec les contact des joueurs, etc.

Donc je prépare beaucoup, et la première question que me pose les joueurs c'est un truc, un détail à la con non préparé. A ces joueurs, s'ils existaient pas, faudrait les inventer...
Retour en haut
benkb
lun. 17 nov. 2008, 15:48

Membre enregistré #265
Inscrit(e) le: mer. 14 mai 2008, 16:54
Messages: 71
Alors moi j'ai plutôt fait les 2!

Globalement, aujourd'hui si je dois préparer un scénario:
- je le relis 2/3 fois
- je note les PNJ clefs, je me les imagine à ma sauce pour pouvoir les jouer au mieux, et faire en sorte que les éléments importants soient correctement mis en scène.
- j'élabore une trame très dégrossie du déroulement du scénario (ie sans que les PJs n'interviennent). Cette trame sera mise à jour en fonction des actes de mes joueurs.
-Je joue le scénario plusieurs fois dans ma tête, ça m'aide à imaginer ce que j'aurai à improviser. Ca me fournit une bibliothèque mentale d'éléments utilisables, en quelque sorte.

- Si j'ai le temps: je sélectionne des musiques pour tel ou tel moment, je griffonne des plans pour des lieux potentiels (un hangar, une maison bourgeoise, un sous-sol d'aéroport, un immeuble de Skid Row...)



Benkb
--
Encore l'avocat des filles scouts?
Retour en haut
El Charpi
lun. 17 nov. 2008, 18:13

Membre enregistré #181
Inscrit(e) le: ven. 22 févr. 2008, 23:08
Messages: 252
Si y'a un gang ou une organisation, invente déavance des membres avec nom et personalité, y'a rien de pire que de devoir dire : "ce sont trois latinos, euh... latinos, avec euh... des noms de latinos."




-----------------------------

"Au début, on croit qu'on va jouer des flics d'élite dans des missions valorisantes et héroïques...
Après... ben voilà, quoi."
- Mes joueurs.

Le blog qui ne parle pas que du Charpi
Retour en haut
Dyce
lun. 17 nov. 2008, 18:20

Membre enregistré #135
Inscrit(e) le: mer. 16 janv. 2008, 20:38
Messages: 289
En ce qui me concerne je ressemble plus a Blaise.
En fait je lit une première fois en entier le scénario, comme ça j'ai le "thème", souvent j'ai pas tout compris .
Après je relis le scénar mais cette fois-ci en notant les moments clefs de façon chronomogique (c'est ma base en fait) et je note égamement les indications des PNJ, les liens entre eux....
Une troisième relécture va me permètre de noter les références des pages en correspondanse avec les interrogatoires, les scénes de crime, bref histoire de ne pas chercher ma page trop lontps pour leur donner l'info. Et dans cette lecture je vais également lire les 10-18 proposés.

Enfin après ceci je vais préparer tous ce qui est de la vie de tout les jours (leurs contacts, des problèm perso, LADP blues) ça sa demande pas mal de temps, surtout que je suis du genre a placer tous leur contact sur Google Earth, trouver leurs maisons, leurs sousis... bref un ptit maniaque .
Et enfin toute la paperasserie que mes joueurs adorent (autopsie, fiche DABIS, je remercie également Central-Cops !)

Voilà de quoi occuper une bonne 30traine d'heures, mais quand on aime on ne compte pas .
Retour en haut
Caïn Ewan
lun. 17 nov. 2008, 21:40

Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: sam. 12 avril 2008, 22:48
Messages: 830
Je suis vraiment un MJ de merde quand je vois comment vous bossez...


"Tu me dois encore un repas, Snip'..."

--Cain "RIP" Ewan, champion olympique de tir au pistolet--


"Mes larmes peuvent bien être aussi nombreuses que les gouttes de pluie tombant sur les bois d'Hagia,
Une pour chaque âme tombée en défendant le Trône, jamais elles ne seront assez."

-Evangile de Sainte Sabbat, Psaume II 7
Retour en haut
El Charpi
mar. 18 nov. 2008, 01:55

Membre enregistré #181
Inscrit(e) le: ven. 22 févr. 2008, 23:08
Messages: 252
Ben l'important c'est la prestation finale, pas la préparation.
Un MJ qui bosse comme un malade et dont les joueurs se font chier, ça existe, tout comme un mec capable de faire tenir des heures sur une impro passionnante.




-----------------------------

"Au début, on croit qu'on va jouer des flics d'élite dans des missions valorisantes et héroïques...
Après... ben voilà, quoi."
- Mes joueurs.

Le blog qui ne parle pas que du Charpi
Retour en haut
Ludo
mar. 18 nov. 2008, 02:27

Membre enregistré #337
Inscrit(e) le: jeu. 07 août 2008, 17:44
Messages: 320
+1 avec Charpi.
J'ai les deux catégories, ou j'ai eu les deux catégories de MJ.

Les MJ ultra minutieux :
-> Pour : meme si le scénario est linéaire, c'est solide, crédible, bien enchainé, clair... de belles AdJ et surtout un excellent timing de la partie.

-> Contre : linéaire voir téléphoné parfois, le rythme est parfois pas toujours là...

Les MJ full impro :
-> Pour : un rythme constant, maitrise très réactive aux PJ's, des surprises, rebondissement à gogo, une sensation de liberté totale aux PJ

-> Contre : aucun timing de partie, ça peut vite partir un cacahouète scénaristique pour devenir un foutoir sans nom. pas ou peu d'AdJ.

Tout dépend des MJ's.
Pour ma part, c'est impro, impro, impro, résultat : y'a des scénario beaucoup moins bon que d'autres que ca soit niveau enchainement ou parfois meme crédibilité, mais chaque partie est un plaisir pour mes joueurs. Donc le fond est de qualité variant, tandis que la forme reste constante (sauf appelle de ma femme pour pourrir ma maitrise en plein milieu)

Quand il y a des grosse parties de prévues, je prépare un minimum les pnj's.
Quand c'est de l'exception du genre Conv, je prépare nettement mes AdJ.
J'ai énormément de mal avec des scénario déjà écrit, pour une raison principale : la flemme. En fait, même si ça à l'air complètement fou, il m'est plus long de m'approprier un scénario et de l'adapter à ma maitrise, plutot que de partir de zéro rien que dans ma tite tête.
Après, s'agissant des scénario de la gamme, c'est "inspi from". c'est à dire, une lecture simple du scénario (souvent très bien écrit, donc ca se lit comme une nouvelle policière) et hop, maitrise directement, tous ce que j'ai aimé de l'écrit est dedans, tout ce qui ne m'a pas fait vibrer sera oublié, sélection mémorielle naturelle.


Souviens-toi : Il vaut mieux être jugé par 12 hommes que porté par 6...

Retour en haut
tainne
mar. 18 nov. 2008, 10:56

Membre enregistré #386
Inscrit(e) le: mar. 16 sept. 2008, 08:35
Messages: 130
perso je suis comme ludo comme master


le réglement c'est comme une femme tu la trahis une fois et tu le paye tous le reste de ta vie
Retour en haut
Aller à la page  [1] 2  

Allez à :     Retour en haut

Temps d’exécution: 0.1583s, dont 0.0306 pour les requêtes.